Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2013, à 08:08

TuxMe

Choix mutualisé ou kimsufi

Bonjour,

je possède un hébergement mutualisé perso chez OVH sur lequel je fais tourner un petit site Piwigo pour des photos de famille. L'objectif pour moi étant de partager les photos avec la famille éloignée, mais aussi d'avoir en même temps un autre lieu de stockage des photos (sauvegarde). Ça marche très bien,il y a 7 utilisateurs enregistrés et ce n'est pas la foule des grands soirs au niveau affluence. Seulement avec 4000 photos en HD, j'arrive au bout de mes 25 go d'espace disque. Ce pose alors pour moi la question de l’évolution (et du prix).

Je pourrai passer sur un hébergement pro avec 100 go d'espace mais cela me fait passer de 28 € à 75€ pour l'année. D'un autre coté OVH a sorti un petit kimsufi 2G avec 500 go de disque pour 48 € par an sur lequel je lorgne. Je me dis que ce serait l'occasion :

  • d'avoir un espace de stockage plus que suffisant,

  • de monter un petit cloud avec ownCloud pour aussi sauvegarder d'autre documents,

  • de m'initier à l'administration d'un petit serveur.

C'est sur ce dernier point que j'aimerai bénéficier de vos conseils :

  • je sais installer une distribution,

  • je comprend ce qu'est un serveur LAMP,

  • je patauge dans les DNS,

  • je n'ai rien compris à la configuration d'un serveur mail,

  • j'ai peur de mal configurer le serveur au niveau sécurité,

  • je suis inquiet du transfert des données du mutualisé sur le kimsufi (même si la toile regorge d'exemples et de tutos que me semblent bien faits),

  • malgré tout je sais faire un backup (d'ailleurs il existe)

  • je sais exporter et importer une base de données (je la sauvegarde régulièrement)

  • je ne peu consacrer que peu de temps à l'administration (2 à 3 fois 4h par mois), sauf pour la première installation où je prendrai le temps qu'il faut pendant une période de congés.

  • j’hésite sur la distribution à installer : linux + plesk ou linux seul (distrib nue).

Compte tenu de tout ce qui précède, pensez-vous que le choix d'un kimsufi 2G soit pertinent pour :

  1. faire tourner un petit site Piwigo (niveau harware) ?

  2. conserver l’intégrité et la sécurité de mes fichiers ?

  3. administrer l'ensemble serveur + site ?

Je m'interroge et peut être que je ne me pose pas les bonnes questions, ou alors que je m'en pose trop. En bref, j'ai besoin de conseils et sans doute d'aide !

Merci d'avance pour vos lumières, et bonne journée.


Linux user #223608

Hors ligne

#2 Le 28/07/2013, à 09:57

demeter44

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Bonjour,

Ce qui est sure c'est qu'un serveur dédie même d'une petite puissance te fournira une plus grande liberté. Ensuite pour l'administration une fois l'installation faite et bien configuré tu n'aura pas besoin de passé 12 heure par mois pour le maintenir a niveau ( pour tes besoin actuel ).

Pour tes besoin un kimsufi 2G c'est largement suffisant pour ce que tu as besoin de faire il te restera même de la marge.

Je te conseille une distribution nu et vu que tu es sur ce forum je pense que tu choisira ubuntu smile= plesk ne sera pas utile pour tes besoin.

question sécurité tu devrai vite te retrouver un accès ssh bien configuré et restreint et un bon firewall et tu aura fait une grande parti.

Pour tes crainte tu trouvera de très bon tuto sur la plupart des paquet sur ce site.

j’espère avoir répondu a tes question.

cordialement

Hors ligne

#3 Le 28/07/2013, à 10:08

Compte supprimé

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Bonjour TuxMe,

Pas loin d'être dans ton cas, je poursuis ton analyse. Si le nom de domaine est inclus dans l'hébergement mutualisé, je ne le vois pas dans le kimsufi, il faut certainement ajouter son prix à ta comparaison.

#4 Le 28/07/2013, à 10:18

demeter44

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Bonjour,

non le nom de domaine n'est pas inclut sur les kimusffi mais peut être disposez-vous déjà d'un nom de domaine sur votre mutualisé.

Cordialement

Dernière modification par demeter44 (Le 28/07/2013, à 11:10)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2013, à 10:53

Compte supprimé

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

demeter44 a écrit :

mais peut être disposé vous déjà d'un nom de domaine

C'est à dire ?

Edit : en relisant je me dis qu'il faut peut-être lire en phonétique "disposez-vous".
Dans ce cas on est d'accord, les deux prix sont à cumuler.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/07/2013, à 10:56)

#6 Le 28/07/2013, à 12:29

TuxMe

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Tamarou a écrit :
demeter44 a écrit :

mais peut être disposé vous déjà d'un nom de domaine

C'est à dire ?

Edit : en relisant je me dis qu'il faut peut-être lire en phonétique "disposez-vous".
Dans ce cas on est d'accord, les deux prix sont à cumuler.

Oui j'ai un NDD chez OVH. Il faudrait certes cumuler les 2 prix mais malgré tout le coût kimsufi + NDD reste inférieur à l'offre pro en mutualisé. D'où ensuite les questions plus techniques : configurations et sécurité du dédié vs mutualisé.


Linux user #223608

Hors ligne

#7 Le 29/07/2013, à 10:06

tiramiseb

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Salut,

Pour la sécurité, il faut surtout :
- des mots de passe sécurisés (ou, mieux, une authentification par clé SSH)
- appliquer promptement les mises à jour des paquets Ubuntu
- ne pas installer n'importe quoi (et mettre rapidement à jour toutes les applis (web  ou autre) installées).

Un pare-feu, ça peut éventuellement aider dans certains cas mais normalement ce n'est pas indispensable. Sauf quand on installe n'importe quoi, justement :-)

Hors ligne

#8 Le 29/07/2013, à 12:58

doudy

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Bonjour, smile

Je suis dans un cas de figure presque identique (sauf que j'ai un vieux Plan90) avec un tout petit site sous CMS Made Simple qui a entre 200 à 500 visiteurs / jour et un trafic qui plafonne à 900Mo / mois:
- quelle version d'Ubuntu serveur devrais-je choisir ? Ubuntu Serveur 10.04, 12.04, 12.10 ou 13.04 ?
je souhaiterais aussi tester des trucs en Python et en Ruby on Rails ...

Merci... smile


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#9 Le 29/07/2013, à 13:46

tiramiseb

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

quelle version d'Ubuntu serveur devrais-je choisir ?

Une LTS. Donc 12.04.

Et si tu attends mi-2014, je te conseillerais d'installer Ubuntu 14.04 LTS...

Hors ligne

#10 Le 29/07/2013, à 14:00

doudy

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Merci


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#11 Le 29/07/2013, à 19:10

TuxMe

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Bonjour à tous et merci pour les réponses.

Pour l'instant, je ne vais pas me précipiter. Je vais d'abord faire une installation sur Virtualbox. Je pense faire comme ça (dites moi si je fais fausse route) :

  1. installer Ubuntu serveur LTS 12.04

  2. installer un serveur LAMP

  3. installer un serveur FTP

  4. installer un serveur de mail (pour les adresses associées à mon NDD)

  5. transferer un copie de mon site sur le serveur

  6. transferer la base de données associée

  7. essayer tout ça en local pour voir si je ne me suis pas planté

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne fin de journée.

Edit : ajouté le serveur FTP

Dernière modification par TuxMe (Le 29/07/2013, à 20:51)


Linux user #223608

Hors ligne

#12 Le 30/07/2013, à 14:22

Compte supprimé

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

tiramiseb a écrit :

Un pare-feu, ça peut éventuellement aider dans certains cas mais normalement ce n'est pas indispensable. Sauf quand on installe n'importe quoi, justement :-)

Tu veux dire que s'il n'y a pas de programme qui écoute sur un port donné, il n'est pas ouvert ? et que donc le firewall ne sert à rien même si dans ce cas il n'y a pas de pare-feu matériel car pas de box ? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris et souhaite me renseigner. tongue

TuxMe a écrit :

installer un serveur de mail (pour les adresses associées à mon NDD)

Dans l'hypothèse où l'on a déjà un nom de domaine chez l'hébergeur (ici OVH) le serveur mail ne me semble pas une priorité.
Si j'ai bien compris on peut toujours utiliser ses adresses mail et donc je me demande ce qu'un serveur mail perso apporterait de plus ?
- une meilleure confidentialité ? pas certain ...
- plus d'adresses e-mail avec plus de stockage ? ah oui !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/07/2013, à 17:58)

#13 Le 30/07/2013, à 20:12

TuxMe

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Tamarou a écrit :
TuxMe a écrit :

installer un serveur de mail (pour les adresses associées à mon NDD)

Dans l'hypothèse où l'on a déjà un nom de domaine chez l'hébergeur (ici OVH) le serveur mail ne me semble pas une priorité.
Si j'ai bien compris on peut toujours utiliser ses adresses mail et donc je me demande ce qu'un serveur mail perso apporterait de plus ?
- une meilleure confidentialité ? pas certain ...
- plus d'adresses e-mail avec plus de stockage ? ah oui !

La remarque est intéressante et appelle pour moi une question de néophyte :

Sur mon serveur mutualisé j’héberge une galerie piwigo. Lorsque j'envoie via l'interface d'administration de piwigo une notification par mail aux utilisateurs enregistrés, comment sont envoyés les mails ? Par le serveur mail de OVH ou par le serveur mutualisé ? J'espère que ma question est claire ...

Dernière modification par TuxMe (Le 31/07/2013, à 18:41)


Linux user #223608

Hors ligne

#14 Le 31/07/2013, à 08:06

Compte supprimé

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

Après lecture du wiki et

http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15311&p=1 a écrit :

de ce fil,

il semble bien que ce soit le serveur qui traite les e-mails.  Le smtp d'OVH doit être utilisé.

J'imagine que les choses se passent ainsi pour le joomla et le wordpress qui sont sur mon mutualisé et que donc ce serait le même fonctionnement sur un kimsufi.

A confirmer par ceux qui savent.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/07/2013, à 08:13)

#15 Le 31/07/2013, à 08:43

sorrodje

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

TuxMe a écrit :

Sur mon serveur mutualisé j’héberge une galerie piwigo. Lorsque j'envoie via l'interface d'administration de piwigo une notification par mail aux utilisateurs enregistrés, comment sont envoyés les mails ? Par le serveur mail de OVH ou par le serveur mutualisé ? J'espère que ma question est claire ...

PIwigo envoie les mails via php et un mta genre sendmail ou postfix . En résumé c'est ton serveur qui fait l'envoi des messages. Ca demande juste d'installer par exemple postfix ( apt-get install postfix en laissant la configuration par défaut "web server" .. rien de compliqué)

Pour se lancer dans l'installation et la gestion d'un serveur dédié, je ne saurais trop conseiller d'utiliser un petit vps genre vKS chez OVH. Ca permet de faire rapidement des réinstallations au propre quand à force d'essais et d'erreurs on finit par ne plus savoir où on en est (expérience perso inside big_smile).  Un dédié c'est moins facile.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 31/07/2013, à 18:40

TuxMe

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

sorrodje a écrit :
TuxMe a écrit :

Sur mon serveur mutualisé j’héberge une galerie piwigo. Lorsque j'envoie via l'interface d'administration de piwigo une notification par mail aux utilisateurs enregistrés, comment sont envoyés les mails ? Par le serveur mail de OVH ou par le serveur mutualisé ? J'espère que ma question est claire ...

PIwigo envoie les mails via php et un mta genre sendmail ou postfix . En résumé c'est ton serveur qui fait l'envoi des messages. Ca demande juste d'installer par exemple postfix ( apt-get install postfix en laissant la configuration par défaut "web server" .. rien de compliqué)

C'est ce à quoi je pensais en disant - peut être abusivement - qu'il fallait que j'installe un serveur de mail.

sorrodje a écrit :

Pour se lancer dans l'installation et la gestion d'un serveur dédié, je ne saurais trop conseiller d'utiliser un petit vps genre vKS chez OVH. Ca permet de faire rapidement des réinstallations au propre quand à force d'essais et d'erreurs on finit par ne plus savoir où on en est (expérience perso inside big_smile).  Un dédié c'est moins facile.

Je dois bigleux mais je ne vois plus les vKS chez OVH. Qui qu'il en soit je vais me faire les dents sur un serveur en virtualbox local. Je verrai bien ce que cela donne. D'ailleurs ch'tite question en passant peut-on réellement tester un serveur + domaine + mail + tout le reste en local et si oui comment ?

Bonne soirée


Linux user #223608

Hors ligne

#17 Le 01/08/2013, à 00:23

sorrodje

Re : Choix mutualisé ou kimsufi

vps classic je crois maintenant chez ovh wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne