Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2013, à 10:23

abdel69

J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

J'ai desinstallé linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions avec gparted malgré le fait que j'ai suivi toutes les indications sur ce fil :http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation .Le problème étant que gparted ne m'indique pas quelle sont les partitions de linux .Swap est en rouge mais il n'y a pas ext4 mais ntfs .En j'ai désinstaller linux pour mieux le réinstaller ensuite .

Hors ligne

#2 Le 27/07/2013, à 13:00

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.
Tu ne donnes pas assez de précisions sur la méthode que tu as choisis pour désinstallé Linux.
Tu ne donnes pas non plus beaucoup de détails sur ta config, Multiboot ,ou pas &&&...

Stp, veux tu bien répondre à cette demande  .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Bon, vu que tu parles de partition NTFS après désinstallation , je pense que tu as du utiliser Os Uninstaller, pour désinstallé ton Linux.
Si c'est le cas, c'est normal que la partition système de ton Linux soit maintenant en NTFS. C'est une fonction de Os Uninstaller, il formate la partition système Linux, au format NTFS par défaut .

Si c'est le cas, il faudra utiliser Gparted à nouveau, pour formater cette partition en ext4, afin de pouvoir réinstaller ton Linux dessus à nouveau .

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 27/07/2013, à 14:49

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Tu ne donnes pas assez de précisions sur la méthode que tu as choisis pour désinstallé Linux.
Tu ne donnes pas non plus beaucoup de détails sur ta config, Multiboot ,ou pas &&&...

Stp, veux tu bien répondre à cette demande  .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Bon, vu que tu parles de partition NTFS après désinstallation , je pense que tu as du utiliser Os Uninstaller, pour désinstallé ton Linux.
Si c'est le cas, c'est normal que la partition système de ton Linux soit maintenant en NTFS. C'est une fonction de Os Uninstaller, il formate la partition système Linux, au format NTFS par défaut .

Si c'est le cas, il faudra utiliser Gparted à nouveau, pour formater cette partition en ext4, afin de pouvoir réinstaller ton Linux dessus à nouveau .

@+.    Babdu89  .


Tu es très très fort .En fait j'avais linux 13.04 en dual boot, je l'ai désinstallé avec OS Uninstaller .Comment dois-je faire pour formater cette partition en ext4 ?

Hors ligne

#4 Le 27/07/2013, à 15:41

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Si c'est le cas, il faudra utiliser Gparted à nouveau, pour formater cette partition en ext4, afin de pouvoir réinstaller ton Linux dessus à nouveau .

Depuis la session live Ubuntu (essayer sans installer) que tu veux réinstaller . Ouvrir Gparted, et formater la partition .

Attention à ne pas te tromper de partition , pour plus de sûreté et d'aide, répond à cette demande stp .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Ce rapport devrait aider à connaître ta config, pour ceux qui vont te venir en aide.

Bon courage .

@.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 28/07/2013, à 11:12

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Si c'est le cas, il faudra utiliser Gparted à nouveau, pour formater cette partition en ext4, afin de pouvoir réinstaller ton Linux dessus à nouveau .

Depuis la session live Ubuntu (essayer sans installer) que tu veux réinstaller . Ouvrir Gparted, et formater la partition .

Attention à ne pas te tromper de partition , pour plus de sûreté et d'aide, répond à cette demande stp .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Ce rapport devrait aider à connaître ta config, pour ceux qui vont te venir en aide.

Bon courage .

@.  Babdu89  .

Tiens pour mon rapport boot :http://paste.ubuntu.com/5921223/
En fait j'aivais un problème je ne pouvais plus ouvrir la session même en mode réparation donc j'ai décidé d'éffacer linux afin de mieux le réinstaller avec plus de giga(j'avais mis  mais 10 senble plus approprié ) .

Hors ligne

#6 Le 28/07/2013, à 12:35

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

up

Hors ligne

#7 Le 28/07/2013, à 18:12

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

En fait ce que je veux c'est récuperer l'espace de linux et d'agrandir l'espace de windows .comment dois-je faire ?

Hors ligne

#8 Le 28/07/2013, à 23:47

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonsoir.
Merci pour le rapport.
On voit que c'est sur la partition logique /dev/sda5 que ton Linux était installé. Elle est formatée en NTFS.

En fait ce que je veux c'est récuperer l'espace de linux et d'agrandir l'espace de windows .comment dois-je faire ?

Tu te retrouves comme pas mal d'utilisateurs de W$ qui viennent à Linux. Et, qui font un dual boot, pour pouvoir continuer d'utiliser W$ et Ubuntu .
Donc, je penses que tu veux pouvoir partager des données entre tes deux OS aussi.

Agrandir l'espace disque de W$ pour y loger ces données, n'est pas la bonne solution.

Si Linux sait lire et écrire dans les partitions système W$ (FAT32 et NTFS). Il n'en est pas de même pour W$. Il ne sait pas lire et écrire dans les partitions ext4 de Linux. Dans son explorateur, il ne les voit même pas d'ailleurs. Sous W$ elles ne sont vues que dans le gestionnaire des disques .

La solution consiste à faire une partition d'échange de données format NTFS, dans laquelle Linux et W$ pourront lire et écrire , partager des données.
Puis de faire une installation de Ubuntu sur un espace disque minimum de 30/50 Go. Plus grand c'est bien mieux.

D'après le rapport boot info , ton Windows est installé en /dev/sda3 (C:\ sous W$) .
La partition fait 250 Go, il y a 61 Go d'espace utilisé sur cette partition, et 189 Go de libre.

Ton Linux était installé comme ceci;
Partition étendue de 215 Go. /dev/sda4.
Partition logique ext4 système Ubuntu de 212 Go ,/dev/sda5 dans la partition étendue /dev/sda4.
Partition logique swap de 3 Go . /dev/sda6 dans la partition étendue /dev/sda4.

Deux solutions s'offrent à toi.

Garder la taille de ta partition W$ comme telle, et faire avec le reste de l'espace disque .
Réduire la partition W$ , pour récupérer environ 100 Go maxi (selon ce que ton W$7 voudra bien rendre en taille), pour utiliser cet espace disque rendu, pour faire le reste de l'installation.
Une grosse partition d'échange de données, et l'installation de Ubuntu .

La réduction de la partition W$ est préférable pour la raison suivante.
Depuis Linux. Il vaut mieux éviter d'écrire des données dans la partition racine de W$7 ( /dev/sda3), sous peine de risquer d'en perdre une partie, lors du premier scan que ton W$ pourrait être amené à faire en cas de souci avec ce système . Le scan de  W$ est destructeurs pour ce genre de données. Alors ,il vaut mieux prendre des précautions .
Il vaut mieux placer ces données dans la partition d'échange de données. Donc disposer d'une partition la plus grande possible .

Voila, à toi de dire comment tu vois la chose, on fera en sorte de te guider au mieux pour réussir ton installation .

Bon courage.

@+.    Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 29/07/2013, à 10:55

DidierS

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour,

Mon expérience sur les ordinateurs où je garde un W$ avec une OS linux a fait que maintenant je partitionne mes DD avec Gparted pour mettre en place les deux systèmes de manière à ne par toucher au MBR installé par W$ et pour se faire j'utilise EasyBCD pour gérer mon multiboot en ayant pris la précaution d'indiquer que je n'utilise pas le MBR pour démarrer l'OS linux que j'installe. Cette solution me permet particulièrement de tester autan d'OS linux que je souhaite sans avoir de surprises avec W$.
Après chacun à ses habitudes et sa manière de fonctionner

Dernière modification par DidierS (Le 29/07/2013, à 10:55)


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#10 Le 29/07/2013, à 16:09

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.
@ DidierS .

Avec des outils comme Boot-Repair , pour restaurer un MBR compatible W$ ,çà règle bien des soucis de ce côté.
J'ai des W$ installés en dual et  multiboot avec Linux . Sur tous les tests faits pour aider à la mise au point de Boot-Repair. Installations désinstallations des dual et multi boot, j'ai du peut être utiliser la console pour réparer le démarrage (boot loader) de mes W$ une ou deux fois .Pas plus . Le MBR n'a rien à voir là dedans .
Par expérience, la plus part du temps lorsqu'il y a un souci de démarrage d'un W$ qui était en dual boot, çà ne vient pas du MBR, puisque la partition W$ boot au démarrage.
Mais du boot loader de W$ qui ne marche plus, et qu'il faut réparer avec les outils W$ . La majeur partie des  réparations de W$ passent par cette étape.
Sinon , lorsque le MBR est restauré par Boot-Repair, si le boot loader de W$ est fonctionnel, W$ redémarre.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 30/07/2013, à 09:29

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour .

Jai configuré windows en sortie d'usine afin de récupérer tout mon disque dur .Actuellement je compte créer 4 partitions sur mon pc qui fait 500 giga : 16 giga pour windows et 446 .donc je vais suivre le procédé du site du zéro diminuer le nombre de giga attribué à windows, créer une partition ext4 pour linux et une autre partition en ext4 pour le stokage des dosiers afin de créer un disque dur qui stokera les dossiers des deux os et pour finir une partition pour le swap . Donc mes questions sont windows et en ntfs peut-il lire les dossiers sur du ext4 ?Quelles quantités dois je allouer à windows, linux et mon disque dur afin de ne pas avoir de problème ?

Hors ligne

#12 Le 30/07/2013, à 17:22

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.

.donc je vais suivre le procédé du site du zéro diminuer le nombre de giga attribué à windows, créer une partition ext4 pour linux et une autre partition en ext4 pour le stokage des dosiers afin de créer un disque dur qui stokera les dossiers des deux os et pour finir une partition pour le swap . Donc mes questions sont windows et en ntfs peut-il lire les dossiers sur du ext4

Non.
Tu as la réponse et les explications post#9 .
Il faut le relire en entier, et tu vas comprendre pourquoi non .

Après tu décideras comment tu obtiens plus ou moins d'espace disque, pour faire l'installation de ton dual boot .


Jai configuré windows en sortie d'usine afin de récupérer tout mon disque dur .Actuellement je compte créer 4 partitions sur mon pc qui fait 500 giga : 16 giga pour windows et 446

Stp, veux tu bien poster un nouveau rappot boot info, que l'on voit l'état actuel de ton hdd .   Merci .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 30/07/2013, à 18:18

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

.donc je vais suivre le procédé du site du zéro diminuer le nombre de giga attribué à windows, créer une partition ext4 pour linux et une autre partition en ext4 pour le stokage des dosiers afin de créer un disque dur qui stokera les dossiers des deux os et pour finir une partition pour le swap . Donc mes questions sont windows et en ntfs peut-il lire les dossiers sur du ext4

Non.
Tu as la réponse et les explications post#9 .
Il faut le relire en entier, et tu vas comprendre pourquoi non .

Après tu décideras comment tu obtiens plus ou moins d'espace disque, pour faire l'installation de ton dual boot .


Jai configuré windows en sortie d'usine afin de récupérer tout mon disque dur .Actuellement je compte créer 4 partitions sur mon pc qui fait 500 giga : 16 giga pour windows et 446

Stp, veux tu bien poster un nouveau rappot boot info, que l'on voit l'état actuel de ton hdd .   Merci .

@+.   Babdu89 .

OK j'ai compris mais ce que je ne comprend pas c'est l'interret de créer une parttion commune si windows ne peut pas lire les fichiers stockés en ext4 .

Pour mon rapport http://paste.ubuntu.com/5929733/

Je vois qu'étrangement que mon grub n'a pas été supprimer malgré mon formatage .

Hors ligne

#14 Le 30/07/2013, à 21:14

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonsoir.

OK j'ai compris mais ce que je ne comprend pas c'est l'interret de créer une parttion commune si windows ne peut pas lire les fichiers stockés en ext4 .

J'ai peut-être du mal m'expliquer ...
Tu dis vouloir mettre des données communes sur une partition ext4 que tu créerais après la partitions ext4 pour ton Ubuntu .

créer une partition ext4 pour linux et une autre partition en ext4 pour le stokage des dosiers afin de créer un disque dur qui stokera les dossiers des deux os

Si nous sommes bien d'accord sur le fait de créer une partition commune au deux OS, nous ne le sommes pas sur le formatage. Il faut la faire en NTFS, pas en ext4.
J'ai expliqué pourquoi . W$ ne sait pas lire et écrire sur une partition ext4, il ne la voit même pas . Linux sait lire et écrire sur pratiquement tous les format de partitions . Dont le NTFS.
Donc la partition où seront écrites les données communes aux deux systèmes doit être au format NTFS.

J'ai aussi averti que les données écrites par Linux sur la partition racine de W$, bien qu'elle soit de format NTFS. Sont susceptibles de disparaître en cas de scan-disk fait pas W$7 .
Comme il y a beaucoup trop d'espace disque sur cette partition W$ depuis que tu as restauré en état d'usine. Elle est même plus grande qu'avant. Elle fait ;

Filesystem      Type           Size      Used     Avail    Use%
                                          taille     utilisé    ibre 
/dev/sda3   fuseblk (ntfs)    447Go   47Go   401Go  11%

401 Go de libre, il est donc nécessaire de la réduire, pour récupérer l'espace disque non alloué, du à la réduction . Et attribuer cet espace disque non alloué à la future partition commune NTFS créée, lorsque tu vas reprendre le partitionnement de ton disque .

Suis-je plus clair?.

Tu dis;

Je vois qu'étrangement que mon grub n'a pas été supprimer malgré mon formatage .

Où vois tu Grub dans cette partie du nouveau rapport boot info?


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdc.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdd.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /BOOTMGR /BOOT/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

Il n'y a plus trace de Grub ,ni dans le secteur de boot  du hdd /dev/sda .Et plus de partition /sda5 (là où était Linux) donc pas de Grub, là non plus  .


@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 30/07/2013, à 21:31

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

OK j'ai compris mais ce que je ne comprend pas c'est l'interret de créer une parttion commune si windows ne peut pas lire les fichiers stockés en ext4 .

J'ai peut-être du mal m'expliquer ...
Tu dis vouloir mettre des données communes sur une partition ext4 que tu créerais après la partitions ext4 pour ton Ubuntu .

créer une partition ext4 pour linux et une autre partition en ext4 pour le stokage des dosiers afin de créer un disque dur qui stokera les dossiers des deux os

Si nous sommes bien d'accord sur le fait de créer une partition commune au deux OS, nous ne le sommes pas sur le formatage. Il faut la faire en NTFS, pas en ext4.
J'ai expliqué pourquoi . W$ ne sait pas lire et écrire sur une partition ext4, il ne la voit même pas . Linux sait lire et écrire sur pratiquement tous les format de partitions . Dont le NTFS.
Donc la partition où seront écrites les données communes aux deux systèmes doit être au format NTFS.

J'ai aussi averti que les données écrites par Linux sur la partition racine de W$, bien qu'elle soit de format NTFS. Sont susceptibles de disparaître en cas de scan-disk fait pas W$7 .
Comme il y a beaucoup trop d'espace disque sur cette partition W$ depuis que tu as restauré en état d'usine. Elle est même plus grande qu'avant. Elle fait ;

Filesystem      Type           Size      Used     Avail    Use%
                                          taille     utilisé    ibre 
/dev/sda3   fuseblk (ntfs)    447Go   47Go   401Go  11%

401 Go de libre, il est donc nécessaire de la réduire, pour récupérer l'espace disque non alloué, du à la réduction . Et attribuer cet espace disque non alloué à la future partition commune NTFS créée, lorsque tu vas reprendre le partitionnement de ton disque .

Suis-je plus clair?.

Tu dis;

Je vois qu'étrangement que mon grub n'a pas été supprimer malgré mon formatage .

Où vois tu Grub dans cette partie du nouveau rapport boot info?


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdc.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdd.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /BOOTMGR /BOOT/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

Il n'y a plus trace de Grub ,ni dans le secteur de boot  du hdd /dev/sda .Et plus de partition /sda5 (là où était Linux) donc pas de Grub, là non plus  .


@+.  Babdu89 .

ah d'accord je comprend mieux, par contre lorsque tu parles de scan tu parles de quoi exactement ? Pourquoi serait-il susceptible de disparaître ? Pour ce qui est de l'espace allouer à chaque partition que me conseilles-tu ? Par contre si j'installe un disque dur externe est-ce que je peux le formater en ntfs ? Y-a-t-il un risqu que mes dossiers disparaissent lors d'un scan ?

Dernière modification par abdel69 (Le 30/07/2013, à 21:34)

Hors ligne

#16 Le 31/07/2013, à 12:20

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.

@ Admin .
J'ai pris l'option de suivre ce sujet, mais je n'ai pas d'alerte mail lorsqu'il y a de nouveaux messages, pour d'autre sujets suivis, même remarque. Que se passe-t'il?.

@ abdel69 .

par contre lorsque tu parles de scan tu parles de quoi exactement ?

Si !!! ... Tu n'as jamais été confronté avec des soucis sous W$ , amenant celui-ci , à proposer ou faire une "vérification du système" (scan-disk)  soit immédiat, soit au redémarrage.??..Tu as bien de la chance . Çà consiste à faire une vérification (réparation si l'option est choisie) des fichiers de la partition système (racine) de W$ .
C'est de cela que je parle.

Pourquoi serait-il susceptible de disparaître ?

Alors, çà je ne sais pas, mais çà a été constaté à plusieurs reprises. Et c'est un sujet qui est peu abordé dans le forum. Je pense que c'est du au fait que les utilisateurs de dual boot W$/Linux , optent pour la partitions d'échange de données format NTFS, comme je te la conseille.

La vérification système sous W$ de cette partition n'étant faite que si l'utilisateur la choisit lui-même .



Pour ce qui est de l'espace allouer à chaque partition que me conseilles-tu ?

Lorsque tu auras décidé comment tu envisages ton partitionnement, réduction ,ou non  de a taille de la partition W$ .Création ou non d'une partition d'échange de données entres tes deux OS. On va te conseiller au mieux .


Par contre si j'installe un disque dur externe est-ce que je peux le formater en ntfs ? Y-a-t-il un risqu que mes dossiers disparaissent lors d'un scan ?

Sur un hdd externe ,tu peux très bien faire une installation de Ubuntu (partition ext4) à coté d'une grosse partition d'échange de données en NTFS, j'ai çà chez moi, çà fonctionne bien.

Pour les risque du à la vérification des systèmes depuis W$7, c'est la même réponse que ci-dessus, si l'utilisateur la demande, il faut savoir qu'il y a un risque .

Mais bon ,en général le scan-disk, est fait sur la partition système de W$ justement par-ce-que le système W$ à des soucis. Ce ne sont pas les données qui en sont la cause ,je pense .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 31/07/2013, à 23:13

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

@ Admin .
J'ai pris l'option de suivre ce sujet, mais je n'ai pas d'alerte mail lorsqu'il y a de nouveaux messages, pour d'autre sujets suivis, même remarque. Que se passe-t'il?.

@ abdel69 .

par contre lorsque tu parles de scan tu parles de quoi exactement ?

Si !!! ... Tu n'as jamais été confronté avec des soucis sous W$ , amenant celui-ci , à proposer ou faire une "vérification du système" (scan-disk)  soit immédiat, soit au redémarrage.??..Tu as bien de la chance . Çà consiste à faire une vérification (réparation si l'option est choisie) des fichiers de la partition système (racine) de W$ .
C'est de cela que je parle.

Pourquoi serait-il susceptible de disparaître ?

Alors, çà je ne sais pas, mais çà a été constaté à plusieurs reprises. Et c'est un sujet qui est peu abordé dans le forum. Je pense que c'est du au fait que les utilisateurs de dual boot W$/Linux , optent pour la partitions d'échange de données format NTFS, comme je te la conseille.

La vérification système sous W$ de cette partition n'étant faite que si l'utilisateur la choisit lui-même .



Pour ce qui est de l'espace allouer à chaque partition que me conseilles-tu ?

Lorsque tu auras décidé comment tu envisages ton partitionnement, réduction ,ou non  de a taille de la partition W$ .Création ou non d'une partition d'échange de données entres tes deux OS. On va te conseiller au mieux .


Par contre si j'installe un disque dur externe est-ce que je peux le formater en ntfs ? Y-a-t-il un risqu que mes dossiers disparaissent lors d'un scan ?

Sur un hdd externe ,tu peux très bien faire une installation de Ubuntu (partition ext4) à coté d'une grosse partition d'échange de données en NTFS, j'ai çà chez moi, çà fonctionne bien.

Pour les risque du à la vérification des systèmes depuis W$7, c'est la même réponse que ci-dessus, si l'utilisateur la demande, il faut savoir qu'il y a un risque .

Mais bon ,en général le scan-disk, est fait sur la partition système de W$ justement par-ce-que le système W$ à des soucis. Ce ne sont pas les données qui en sont la cause ,je pense .

@+.   Babdu89 .

Merci pour tes conseils .J'ai pris la décision d'installer linux en dual boot et de créer une grosse partions commune pour les deux os si tu peux me conseiller sur la répartitions des giga .

Hors ligne

#18 Le 01/08/2013, à 17:06

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.
@ Admin   
Encore.
Comment ce fait il ,que bien que j'ai choisi de suivre certains sujets sur le forum, que je ne reçoive plus les mails indiquant les nouveaux messages des sujets suivi ?...  Merci .

@ abdel69 .
Excuse moi, pour les réponses tardives, mais comme tu peux le voir ,chez moi ,il y a un petit souci avec le suivi des sujet sur le forum .

Alors, tu dis.

Merci pour tes conseils .J'ai pris la décision d'installer linux en dual boot et de créer une grosse partions commune pour les deux os si tu peux me conseiller sur la répartitions des giga .

Alors, voila ce qu'il faut faire sur ton hdd, dans l'état actuel où il se trouve .

Tu as ;
Partition /dev/sda1 , elle est dénommée recovery, c'est ce qui te permet de restaurer ton système en état d'usine .On ne touche pas.
Partition /dev/sda2 , elle porte le drapeau  boot ( * ) , elle permet à ta machine de booter sur la partition système de ton W$ . On ne touche pas .
Partition /dev/sda3, c'est là que ton W$ est installé . on va la réduire.
Partition étendue /dev/sda4  ,Partition logique swap /dev/sda5 . On va supprime ces partitions .

Alors la réduction de la partition W$ (/dev/sda3 sous Linux et C:\, sous W$) , se fait depuis W$ , avec les outils W$ , il y a un programme qui permet de faire cette réduction (une option) dans le gestionnaire des disques de W$ .
Mais avant de le faire, il ya une précaution à prendre, faire une bonne défragmentation de ta partition W$ , (disque C:\ sous W$.) . Puis tu pourras réduire ta partition C:\.

Une foi la partition W$ réduite ,faire un redémarrage de W$7 ,et le laisser faire la vérification système qui sera proposée normalement. Ceci pour permettre à ton W$ de prendre ses repaires sur le nouvel espace disque dont il va disposer après réduction de sa partition .Ne pas laisser faire cette opération ,c'est t'amener à des soucis ultérieurs .

La suppression des partitions étendue et swap , sont à faire depuis Linux, en session live (essayer sans installer)  avec Gparted .
Un clic droit sur la partition /dev/sda5 . Si il y a un petit cadenas ou une clé à coté du nom /dev/sda5 , tu choisi de "désactiver" le swap, (swapof) .
Après tu pourras supprimer cette partition.
Un clic droit sur la partition étendu /dev/sda4 et tu la supprimes.

Voila, derrière la partition /dev/sda3 , avec Gparted, tu devais avoir un grand espace disque non alloué.(en gris)
Puisque en session Live, tu as accès au net, donc au forum. Si tu veux bien poster un screen du partitionnement lorsque tu en sera là, çà aidera pour déterminer la taille des partitions que tu pourras envisager de faire par la suite . Et de voir aussi combien d'espace disque ton W$7 a accepté de rendre lors de la réduction de sa partition.

Rappel;
Dans un partitionnement avec une table de partition en mode MSDos, on ne peut avoir que 4 partitions principales.
Ou, 3 partitions principales +  une partition étendue , qui contiendra autant de partitions logiques que tu voudras y créer dedans .
C'est ce que tu vas être amené à faire.

Sans les tailles des partitions, voila ce que tu pourras faire comme partitions pour ton installation en dual boot .

Faire ; Une grande partition étendue de tout l'espace non alloué derrière la partition /dev/sda3 . Cette partition sera étendue /dev/sda4 .
Faire ; Une grosse partition logique ,format NTFS , pour l'échange des données entre tes deux systèmes.
Préparation des partitions d'installation de ton Ubuntu .
Faire ; Une partition logique format ext4 pour ton système Ubuntu. ( / )
Si tu veux avoir un /home séparé;
Faire ; Une partition logique format ext4 pour le home séparé (/home)
Faire ; Une partition swap .

L'intéret de la partition /home séparé, lorsque l'on à la place de le faire.
C'est de préserver les données que l'on y met dessus, si il faut réinstaller le système, on ne touche pas au /home existant, en réinstallant, çà permet de retrouver ces paramètres.
Çà permet aussi ,lorsque l'on veut faire la mise à niveau de son système,(passer de la version 12.04 à 12.10 et 13.04)  en conservant la possibilité  de démarrer la machine sur la version du système déjà installé. De faire la migration en "douceur" . &&& .

Lorsqu'il y a un problème de place, cas des petits hdd. Moins de 50 Go disponible pour Ubuntu . On fait une seule partition ext4 qui contient le système et le home.
Le système Ubuntu gère au mieux lui même l'espace disque disponible qui lui est attribué. Avec un espace disque disponible plus grand, çà vaut le coup de se poser la question de faire ou non une partition /home séparé . À toi de voir encore ce que tu désires.

Voila, pour le moment.

Après réduction de ton W$, lorsque le partitionnement sera fait à ton goût, et que l'on t'aura aidé à choisir la taille des partitions, on te guidera pour l'installation ,car il faudra choisir de manière manuelle les partitions d'installation de ton Ubuntu.
Rien de bien compliqué ,mais il ne faut pas faire n'importe quoi .

Actuellement, tu peux faire ...
Sous W$7 ;
Tu peux faire la défragmentation et la réduction de la partition W$. Comme indiqué ci-dessus. Fais toi aider sur les forum W$ si il le faut .
Le redémarrage ,avec la vérification système, çà permet aussi de s'assurer que ton W$ fonctionne toujours .

En session live Ubuntu , dans cet ordre, supprimer les partitions /dev/sda5 et /dev/sda4 .
Stp, poster un screen du partitionnement vu par Gparted, ceci afin de permettre de connaître la taille de l'espace disque derrière la partition /dev/sda3 . Et de te conseiller pour la taille des partitions .

Pour poster un screen ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961


En espérant que tu sais te servir de Gparted, sinon ;

http://gparted.org/display-doc.php?name … al&lang=fr

http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

http://forum.malekal.com/gparted-live-e … 28742.html


Voila... Bon courage .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 01/08/2013, à 17:09

Haleth

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

[modéré : message inutile]

Dernière modification par xabilon (Le 01/08/2013, à 19:25)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#20 Le 01/08/2013, à 17:25

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonsoir.
@ Haleth .

Je ne te comprends pas.

Il a désinstallé son Linux, pour mieux le réinstaller. C'est bien ce que j'ai lu post#1 , non?.

Bizarre ... Je n'ai toujours pas/plus d'alerte mail, sur les sujets où je suis abonné, lorsqu'il y a de nouveaux messages, çà marche chez toi?.


@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 01/08/2013, à 19:17

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
@ Haleth .

Je ne te comprends pas.

Il a désinstallé son Linux, pour mieux le réinstaller. C'est bien ce que j'ai lu post#1 , non?.

Bizarre ... Je n'ai toujours pas/plus d'alerte mail, sur les sujets où je suis abonné, lorsqu'il y a de nouveaux messages, çà marche chez toi?.


@+.  Babdu89 .

Bonjour Babu .

Je te remercie pour ton précieux coup de main concernant l'installation de linux (je sens que je vais galérer comme pas possible ...), en fait j'avais un problème avec mon ancienne installation elle ne voulait plus ouvrir ma session alors je me suis dis réinstalle-là mieux, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend .

Hors ligne

#22 Le 01/08/2013, à 21:17

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonsoir abdel69 .

Aucune raison de galérer, tu vas voir, il n'y a qu'a suivre les instructions .

Alors ,tu nous dis quand tu en seras arrivé à ce que je t'ai proposé de faire.

1) Défragmentation de ton W$ . Çà devrait aller vite, vu que tu viens de le réinstaller .
2) Réduction de la partition W$7 ,avec l'outil prévu pour dans le gestionnaire des disques .

http://www.pcastuces.com/pratique/windo … /page4.htm

http://www.pcastuces.com/pratique/windo … /page5.htm

Tu vas bien voir ce que W$7 va te permettre comme réduction de taille de sa partition . C'est lui qui commande pour sa taille mini.

3) Redémarrer la machine sur W$7. Laisser faire la vérification système (çà va être long, il faut patienter.).
Si ton W$ redémarre et fonctionne, on passe en session live Ubuntu (Essayer sans installer) .

4) En session live, ouvrir Gparted (dans la recherche du dash, on tape gparted , et on l'ouvre) .
5) Gparted ouvert, un clic droit sur la partition /dev/sda5 (swap). Si il y a une petite clé après /dev/sda5 , le swap est activé, On le désactive , on choisit  ;Désactiver ou swapof. La petite clé disparaît.
6) Un clic droit sur /dev/sda5, et tu choisis ; Supprimer . Une opération se met en attente dans le volet du bas. On applique l'opération avec un clic sur la grosse coche verte dans les menus .; Appliquer .
7) Un clic droit sur la partition /dev/sda4 . Si il y a une petite clé après /dev/sda4  .Non ,je ne pense pas, mais dans ce cas tu choisis ; Démonter. On valide .
    Tu choisis ; Supprimer. Une opération se met en attente dans le volet du bas. On applique l'opération avec un clic sur la grosse coche verte dans les menus .Appliquer .

8) Normalement tu devrais avoir ceci maintenant sur le graphique de Gparted .
/dev/sda1 (rcovery)
/dev/sda2 partition de boot (elle porte le drapeau "boot".
/dev/sda3 la partition de ton W$7 réduite.
Et une grande bande grise ; Espace non alloué (Unlocated) . C'est dans cet espace disque non alloué, que l'on va faire les nouvelle partitions .

Si tu arrives à ceci, stp, poste un screen de ce que montre Gparted . Pour que l'on puisse voir la taille de l'espace non alloué disponible.
Quand c'est fait, je te guide pour la création des partitions nouvelles, avec explications si nécessaire . Puis l'installation .

J'ai vu que tu avais un périphérique usb en FAT16, qu'est-ce que c'est, peut il être démonté, pour éviter les erreurs .

Bon courage.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 01/08/2013, à 21:52

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Ah!!   Question ,
Le suivi des sujets chez toi ,il fonctionne.?
Je ne reçois plus de mails d'avertissement des suivis des sujets que j'ai sur le forum .
Est-ce une panne du forum, ou c'est chez moi qu'il y a un souci? .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 02/08/2013, à 08:18

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Ah!!   Question ,
Le suivi des sujets chez toi ,il fonctionne.?
Je ne reçois plus de mails d'avertissement des suivis des sujets que j'ai sur le forum .
Est-ce une panne du forum, ou c'est chez moi qu'il y a un souci? .

@+.   Babdu89 .

Ok je vais m'y mettre aujourd'hui par contre pour windows je réduis la partition au maximum ?

Hors ligne

#25 Le 02/08/2013, à 13:12

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.

Ok je vais m'y mettre aujourd'hui par contre pour windows je réduis la partition au maximum ?

Actuellement , elle fait 447 Go , et il y 47 Go utilisé dessus . Je pense que si ton W$7 accepte de la réduire à une taille de 100 Go (il est fort possible qu'il ne veuille pas descendre à cette taille.) , c'est largement suffisant pour ton W$ .


@ Admin, Xabilon ...

Les alertes mails pour le suivi des nouveaux message des sujet auxquels je m'abonne, ne marche toujours plus chez moi. Il y a un souci de ce côté là sur le forum??... Merci .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne