Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2013, à 14:55

Mardraum

[Recup de Données] Pertes RAID1 sur NAS DNS320

Bonjour a tous,

J'espère ne pas me tromper de catégorie dans le forum, dans le titre, ou dans autre chose (j'aime pas trop me faire remarquer big_smile)
Pour ce qui est des recherches, j'ai toujours un peu de mal, et n'ai trouvé que des pb avec des partitions NTFS ou FAT

AntéScriptum:
A priori, d'après les infos remonté par les différents gestionnaires de disque, le DNS 320 formate les partitions en Raid_Linux_Member roll sinon j'ai vu aussi EXT3. je ne sais pas si cette information peut aider. en tout cas, tous les outils Windows ne fonctionne pas car ils ne comprennent evidemment rien d'autre que le NTFS et le FAT

Or donc voici mon histoire.
Après plusieurs années a stocker des données par ci par la, parfois en double voir en triple, en accumulant des disques durs (des 120Go, des 80Go etc...) j'ai acheté en début d'année un NAS entrée de gamme (le DNS 320 ... peut etre ma première erreur) ou j'ai mis 2x2 To Seagate.
J'ai formaté en RAID1 avec pour objectif de sécuriser les données a terme.

Mon plan etait donc de tout rassembler sur mon NAS puis une fois fait de ne faire un backup que des données les plus sensibles (Photos et Documents plus particulièrement) toutes les semaines avec backup incrémentiel.
C'etait evidemment ma seconde erreur car je crains d'avoir fait un certain nombre de transferts mais sans conserver les données ainsi transférées
J'avais commencé les transferts et avait déjà regroupé 160Go environ.
Suite à des problèmes divers, j'avais du arreter les transferts pdt près de 2 mois (du coup je ne me souviens plus forcément de tout ce que j'avais deja transféré). J'allais reprendre l'operation et m'attaquer a un disque de 500Go (avec 380Go dessus) et pour aller plus vite j'ai voulu plugger ce DD sur le port USB en facade du NAS.

Malheureusement, lorsque je l'ai plugger, le NAS a commencé a s'emballer avec clignotage de toutes les lumières ?! yikes
Paniqué, j'ai donc déplugger le disque de 500Go mais les lumières ont continué a clignoter.
Au bout de quelques minutes tout est revenu a la normal, mais lorsque je suis retourné sur l'interface graphique de mon NAS, il me mettait Aucun Disque et me proposait de choisir un RAID avant Formatage.
J'ai donc éteinds de suite le NAS puis sorti un des disques. Je l'ai mis sur une dockstation pour essayer de voir si je pouvais le lire mais sous Windows il ne voit rien (impossible d'accéder au disque) et sous Linux pareil.
En voyant cela, j'ai voulu remettre le disque dans le NAS pour voir s'il n'y avait pas une option sous l'interface graphique du DNS320 (j'ai peur que cela ait été une troisième erreur finalement) mais la les lumières se sont remises a clignoter. et lorsqu'elles se sont arretées, j'avais Volume_1 en lieu et place de Aucun Disque, sauf que ce volume etait vide a l'exception d'un repertoire Ajaxpf qui est d'"origine" sur le NAS.
Plus aucun des repertoires que j'avais créé n'étaient présent ...
Et meme l'interface que j'avais mis en francais etait revenue en Anglais. Pourtant il reste les 3 comptes utilisateurs que j'avais créé.

J'ai donc de nouveau sorti l'un de mes disques, et essayé de trouvé une solution. Je pense que s'il y en a une elle se trouve sous Linux, mais je ne suis pas très fort sous ce système.

J'ai quand meme récupéré Testdisk & Photorec ainsi que Foremost
Dans le désordre:
- Foremost ne voit quasiment aucun fichier, et notemment bcp de PNG. Sachant que je n'avais pas de fichier de ce type, j'en deduis que ce sont des fichiers inhérents au NAS (icones de l'interface graphique)
- Testdisk semble voir la première couche de mon arborescence disparue, mais elle est en rouge et le niveau inférieur est vide (le système de fichier semble endommagé)
- J'ai quand meme lancé photorec qui m'a récupéré 1157 fichiers mais seuls 5 sont exploitables (et ceux la je les avait conservés sur un autre de mes disques) et 2 sont dégradés (je peux lire 13 minutes sur 50 d'une vidéo en gros)

Voila a peu près ou j'en suis.
Dans l'absolu, je ne pense pas qu'il y ait bcp de pertes, car comme pour les 7 fichiers récupéré par Photorec, je pense que la plupart des fichiers sont en doubles sur d'autres disques. Mais voila, j'aurai aimé en avoir la certitude pour tous les autres fichiers.

Mon principal objectif, si cela est possible avec votre aide, ce serait donc de pouvoir récupérer la liste de tous les fichiers qui étaient présent sur mon NAS avant le grand cataclysme afin d'etre sur a 100% que je n'avais pas des fichiers unique.
Mon second objectif ce serait bien evidemment de récupérer les données dans le cas ou j'avais sur mon NAS des fichiers simples.

Voila, j'espère avoir été assez clair et surtout que vous pourrez m'aider.
Bien a vous
Mardraum

Hors ligne

#2 Le 26/07/2013, à 16:01

Hoper

Re : [Recup de Données] Pertes RAID1 sur NAS DNS320

Franchement je doute que tu puisse faire mieux que ce que tu as déjà récupéré (autrement dit pas grand chose) vu qu'un nouveau FS à été construit sur l'ancien...

Tu as du faire plusieurs erreurs (pas forcément celle que tu crois) et t'a surtout du pas avoir de chance. La plus grosse bétise que tu ai faite de mon point de vue (d'après ton message en tout cas) c'est de ne pas avoir mis en place le mécanisme de sauvegarde que tu avait prévu.

Meme pendant la période de "chargement" du NAS, la sauvegarde incrémentale aurait déjà du etre mise en place (ça permettait d'ailleurs de voir comment ça se comportait, les temps nécessaires etc).

Désolé de pas pouvoir t'aider beaucoup la, mais encore une fois je ne pense pas que tu trouve de solutions miracles.

Note bien qu'au lieu d'un NAS "tout fait", tu aurai aussi pu créer toi même ton propre serveur. Cela t'aurait permis de beaucoup mieux maitriser son fonctionement etc. (Et par exemple, il n'aurai pas décidé tout seul de tout reformater...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 29/07/2013, à 16:50

Mardraum

Re : [Recup de Données] Pertes RAID1 sur NAS DNS320

Non mais c'est quoi cette réponse ???
Ca va pas ... et cette petite lueur d'espoir que j'etais en droit d'attendre ????????
yikes

Plus sérieusement ...
Bonsoir a tous
Bonsoir Hoper

Merci pour ta réponse

Personnellement je dirais que la véritable première erreur est plutot de ne pas avoir listé les fichiers qui se trouvaient sur mon RAID.
Car je me retrouve maintenant a me demandé ce que j'avais bien pu y mettre ...

Petite bonne nouvelle tout de meme, j'ai retrouvé un repertoire Fait/Terminé de 143Go sur un de mes disques qui regroupe tout mes derniers transferts (ceux de Mai/Juin) effectué ...
Je n'ai donc plus qu'un trou de 10-20Go de fichiers transféré entre Janvier et Mars.
Ce qui m'inquiete, c'est que j'ai retrouvé des MP3 avec Photorec alors que j'etais persuadé de n'avoir mis encore aucun fichier musicaux ...
Peut etre etait ce juste des tests du tout début ... Après ces MP3 sont issus de CD que j'ai en ma possession, mais cela peut vouloir dire que j'avais mis des photos aussi, ce qui serait bcp plus grave .... et surtout moins récupérable si je n'avais pas fait des simples copié/collé.
Mais bon, je pense que je ne le saurai jamais sad

Sinon, pour reprendre un peu mes tests ...
J'ai donc emprunté 2 disques de 80Go au boulot ... je les ai mis dans mon NAS, ai formaté en Jbod (erreur de ma part) puis fait un test de transfert de fichier via port USB en facade ....
Tout s'est deroulé normalement comme indiqué dans le manuel ....

J'ai ensuite reformaté le tout en RAID1, puis refait un test de transfert de données via le port USB en facade ... et toujours pas de souci, cela s'est encore déroulé selon le manuel ...

Je suis donc un peu dégouté car je ne sais toujours pas ce qui s'est passé ...

Sinon, pour l'option de monter un NAS moi meme, je ne suis pas certain d'en etre capable ...
wink

Hors ligne

#4 Le 29/07/2013, à 16:55

Clhiver

Re : [Recup de Données] Pertes RAID1 sur NAS DNS320

Pertes RAID1 sur NAS DNS320.... roll Je comprends même pas la question... c'est clair que j'ai encore du chemin à faire avant d'être utile sur le forum tongue


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 29/07/2013, à 17:01

Mardraum

Re : [Recup de Données] Pertes RAID1 sur NAS DNS320

My mistake ...
Je dois avouer que ce n'est pas clair, mais ce n'est pas evident de tout résumer dans un titre ...

En fait pour tenter de synthétiser le pb ...

J'avais un NAS de marque DLink et de modèle DNS320 que j'avais configuré en RAID1 .... ce RAID a completement planté, avec perte du système de fichier et donc des données et j'aurais aimé de l'aide pour récupérer sinon les données au moins un listing de tous les fichiers qui etaient présent sur mon NAS, afin de savoir les fichiers qui se trouvaient sur celui-ci ?!

J'espère que c'est plus clair comme cela
wink

Hors ligne

#6 Le 29/07/2013, à 17:16

Clhiver

Re : [Recup de Données] Pertes RAID1 sur NAS DNS320

Coucou et merci Mardraum pour cet "éclaircissement" tongue Tu sais, j'en suis encore à m'initier à l'abécédaire quand j'ai l'impression que d'autres en sont déjà au prix Goncourt...


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 06/08/2013, à 10:33

pipou24

Re : [Recup de Données] Pertes RAID1 sur NAS DNS320

CC Mardraum,

De mon expérience personnelle, tout ce que photorec ne te récupère pas, aucun autre logiciel ne te le récupèrera.

J'ai rapidement lu que tu avait retrouvé des PNG et des Mp3, sont-ils lisibles ? Parfois photorec récupère des "portions" de fichiers qu'il identifie comme étant des PNG/MP3 ou autre (surement la portion contient une chaine qui correspond au type mime), mais ce sont des portions trop petites pour être réellement des fichiers.

Je ne comprend pas ton/tes erreurs au départ. La seule chose qui est sûre, c'est que tu n'aurait pas du remettre les disque dans ton NAS après la première panne : il faut absolument éviter toutes les opérations sur les disques ! Comme tu ne connaissait pas les raisons de la panne, elle aurait pu être lié au matériel de ton NAS.
A+


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#8 Le 02/10/2013, à 17:44

Mardraum

Re : [Recup de Données] Pertes RAID1 sur NAS DNS320

Hello Pipou

Concernant les fichiers que j'avais récupéré, c’était des png systèmes et pour les mp3 ils étaient écoutables ...
J'avais egalement récupéré des fichiers .avi mais eux étaient tronqués (un fichier vidéo de 30 minutes ou je ne pouvais voir que 10 minutes ...)

Sinon, comme j'ai retrouvé tout un répertoire que j'avais mis de coté de la plupart des fichiers, j'estime mes pertes quasi nulles ...
Depuis cette aventure, tout semble fonctionner correctement avec le NAS !!!
smile
En tout cas merci de m'avoir lu

Cordialement
Mardraum

Hors ligne