Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2013, à 11:30

david96

Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

ZDnet a écrit :

Sécurité : Opération de maintenance pour Ubuntuforums.org. La communauté anglophone de la distribution GNU / Linux a en fait été piratée, laissant 1,8 million de comptes en liberté.

Source et détail : http://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu-1 … 792606.htm

Hors ligne

#2 Le 24/07/2013, à 12:28

Clhiver

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Salut,
En effet. Je viens de tomber à l'instant sur le message suivant
ubuntuforums.org

Dernière modification par Clhiver (Le 24/07/2013, à 12:29)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#3 Le 24/07/2013, à 21:51

tuxmarc

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Salut
Moi j'ai reçu ça :

Hello,

You are receiving this message because you have an account registered with this address on ubuntuforums.org.

The Ubuntu forums software was compromised by an external attacker. As a result, the attacker has gained access to read your username, email address and an encrypted copy of your password from the forum database.

If you have used this password and email address to authenticate at any other website, you are urged to reset the password on those accounts immediately as the attacker may be able to use the compromised personal information to access these other accounts. It is important to have a distinct password for different accounts.

The ubuntuforums.org website is currently offline and we are working to restore this service. Please take the time to change your ubuntuforums.org account password when service is restored.

We apologize for any inconvenience to the Ubuntu community, thank you for your understanding.

The Canonical Sysadmins.

Un peu épaté que leur serveur ait pu être piraté !
Les mots de passe sont cryptés, donc on ne me fera pas insulter les copains à l'insu de mon plein gré.
Par contre, comme ils ont les adresses mail, si je reçois de la pub de Redmont >>>> poubelle ........ comme d'habitude lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 24/07/2013, à 21:56

benji30360

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

En même temps sans les hackers la sécurité informatique n’avancerai pas.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 24/07/2013, à 22:14

david96

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Ne pas confondre hackers et pirates, les hackers c'est glop ; ok avec toi c'est la pure classe cool

Par contre, les pirates c'est des bits tous petits à éradiquer.

Exemple avec cette faille :
Hacker : salut l'admin, je te préviens que ton code est pourri, regarde… Pour le protéger pense à…
Pirate : super j'ai récupéré toutes les données de ce con d'admin. Rien à branler de son site de merde, je pense à mes intérêts.…

Dernière modification par david96 (Le 24/07/2013, à 22:19)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2013, à 09:52

benji30360

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Oui c'est vrai qu'il faux différencié hacker et pirate, je n'en n’avais pas vraiment tenue compte dans mon commentaire wink
Je pense qu'a l'heure actuelle les médias confonde encore trop ces deux types de personnes que sont les pirates et hackers.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 25/07/2013, à 10:06

F50

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

D'ailleurs les méchants s'appellent des crackers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cracker_(informatique)

#8 Le 25/07/2013, à 10:16

benji30360

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Les "méchants" peuvent aussi s' appeler Black Hat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_hat


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 25/07/2013, à 10:21

F50

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

A propos, le site est toujours fermé, on peux pas encore modifier son mpd et pseudo?

#10 Le 25/07/2013, à 14:56

benji30360

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Ben come le site est fermé  tu peux rien faire pour le moment.. mais tu peux consulter les pages du forum en cache avec google.

Dernière modification par benji30360 (Le 25/07/2013, à 17:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 29/07/2013, à 15:38

Clhiver

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Salut, Pardon pour cette question naïve à propos de la différence entre "hackers" et "crackers" : il y a vraiment des gars dont le passe-temps favori est d'essayer de pénétrer dans des systèmes informatiques, juste par plaisir, ou par défi, et qui alerte l'administrateur pour lui permettre de corriger des failles de sécurité ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 29/07/2013, à 16:03

david96

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Oui smile

Hors ligne

#13 Le 29/07/2013, à 19:49

Vu

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Et le pire c'est qu'ils sont parfois même punis pour ce geste de bonté:
http://www.rue89.com/2009/09/26/les-blo … as-arreter
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Les … ndex.shtml

En France, divulguer publiquement les failles de sécurité d'un site web même de bonne foi (on a prévenu le responsable qui n'a pas répondu, au bout de 6 mois on lui met le nez dans son caca, en publiant sur la toile le procédé pour exploiter la faille). Alors que les garder pour les revendre aux gouvernement ou à la mafia, c'est moins risqué:
http://reflets.info/aurora-hackers-chinois/


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 29/07/2013, à 21:25

david96

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

À propos du premier lien, le truc positif, c'est qu'il a eu beaucoup de soutien dans l'histoire smile

Hors ligne

#15 Le 30/07/2013, à 05:24

F50

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Clhiver a écrit :

il y a vraiment des gars dont le passe-temps favori est d'essayer de pénétrer dans des systèmes informatiques, juste par plaisir, ou par défi, et qui alerte l'administrateur pour lui permettre de corriger des failles de sécurité ?

Ça c'est plutôt les hackers. Les crackers font la même chose auprès des banques (entre autres) mais pour des rançons. Beaucoup d'institutions de ce genre payent régulièrement sans que ce soit officiellement avoué.

#16 Le 30/07/2013, à 06:11

Berserker

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Salut,
Et bien en ce moment ça pirate un peut partout Sony/Ubuntu/instragram.. etc.. . Pourquoi est ce qu'il font ça, j'en sais rien. Peut être veulent-ils nous mettre en garde contre les solutions de stockage des services "cloud" (soit disant dit ultra protégés/sécurisés). Peut être... .


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#17 Le 30/07/2013, à 06:20

F50

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Il faut voir à qui profite le "crime", souvent les états et les boites qui font du fric avec. Maintenant, si il y a bien une chose à ne pas faire question sécurité et données privées, c'est le cloud. Je ne confie pas ce qui m'appartient à n'importe qui, mes données sont là où elle doivent, sur MON DD et pas chez un "ami" qui me veut soit disant du "bien".

#18 Le 30/07/2013, à 06:31

Berserker

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

@fcn50: Je suis pareil que toi, mes données sont que chez moi. De toute manière je n'ai jamais eu Une seule seconde eu confiance aux solutions "Cloud".

Mais ce que je me demande, c'est qu'est qu'ils (les pirates) peuvent bien en faire de tous ces mpd des comptes d'Ubuntu.com qu'ils ont piratés? (En plus ils sont chiffrés je crois). Qu'ont t il de si intéressant ces comptes pour qu'ils aient été piratés? Par exemple pirater un compte du credit agricole ou un compte de Sony, là j'voir l’intérêt (le fric, N de carte blue...etc), met là Ubuntu je vois vraiment pas.

Dernière modification par Berserker (Le 30/07/2013, à 06:53)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#19 Le 30/07/2013, à 06:52

F50

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

A chaque fois que quelqu'un "offre gratuitement" un service ou autre, vaut mieux se poser la question "est-ce vraiment de la générosité?", si non, à quoi ça peut bien servir? L'exemple des smartphones, vous prenez un abonnement et on vous offres le smartphone... Quelle "gentillesse"! Alors qu'Android (google) ou la pomme vérolée ne sont pas des exemples de confidentialité > Prism. Vous ne vous souciez pas de vos données? Ne vous inquiétez pas, on le fait pour vous!

Berserker a écrit :

Mais ce que je me demande, c'est qu'est qu'ils (les pirates) peuvent bien en faire de tous ces mpd des comptes d'Ubuntu.com qu'ils ont piratés? (En plus ils sont chiffrés je crois). Qu'ont t il de si intéressant ces comptes pour qu'ils aient été piratés?

Récupérer les adresses e-mail des inscrits pour les spammer de pubs, par exemple.

Dernière modification par fcn50 (Le 30/07/2013, à 07:21)

#20 Le 30/07/2013, à 07:19

Nasman

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

fcn50 a écrit :

Récupérer les adresses e-mail des inscrits pour les spammer de pubs, par exemple.

A ce propos, est-il possible de chiffrer (et saler) également les adresses de messagerie de façon à éviter que ces dernières puissent être exploitées par des spammeurs ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 30/07/2013, à 07:29

F50

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Nasman a écrit :

A ce propos, est-il possible de chiffrer (et saler) également les adresses de messagerie de façon à éviter que ces dernières puissent être exploitées par des spammeurs ?

Sur ubuntuforums.org, c'était à eux de la faire et pour ton hébergeur d'e-mail, c'est de son côté aussi me semble-t-il. Je viens de remarquer que chez mon hébergeur je pouvais me connecter en https sur ma boite e-mail, je n'en connais pas l'efficacité, à voir dans le temps.

#22 Le 30/07/2013, à 08:29

michel_04

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

Bonjour,

fcn50 a écrit :

chez mon hébergeur je pouvais me connecter en https sur ma boite e-mail, je n'en connais pas l'efficacité, à voir dans le temps.

Idem chez e-nautia.

A+

Hors ligne

#23 Le 30/07/2013, à 08:34

Berserker

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

michel_04 a écrit :

Bonjour,

fcn50 a écrit :

chez mon hébergeur je pouvais me connecter en https sur ma boite e-mail, je n'en connais pas l'efficacité, à voir dans le temps.

Idem chez e-nautia.

A+

Idem ici pour ma boite mail google.


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#24 Le 30/07/2013, à 08:48

F50

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

michel_04 a écrit :

Idem chez e-nautia.

Tu vois une différence concernant les spams?

Berserker a écrit :

ma boite mail google.

I love PRISM. roll

#25 Le 30/07/2013, à 09:06

Beatrice78

Re : Ubuntu : 1,8 million de comptes des forums anglophones piratés

- Hacker veut dire entrer dans un système mais rien faire dedans ni supprimer des informations ni les récupérer etc.. Le hackeur ne veut surtout pas se faire repérer. Un hackeur s'infiltre on peut dire.

- Cracker veut dire entrer dans un système informatique mais la par contre le "crackeur" soit prend des informations qu'ils l'intéresse soit en supprime ou soit les changes. Le crackeur s'en moque un peu s'il se fait repérer, il aura néanmoins fait ce qu'il voulais faire.

Hors ligne