Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2013, à 11:39

Doori

Xfce et Netbook

Bonjour,

nouveaux possesseur d'un petit netbook (Asus X201 E, 1 Ghz + 4 Go Ram), je réfléchis à quelle distribution et quel environnement installer.
Habitué à Xfce, qui me satisfait pleinement, j'aimerais savoir si:
  - cet environnement "convient" au laptop
  - si la distribution Xubuntu est la meilleure Xfce pour netbook
  - s'il existe des astuces/applets/... pour améliorer l'autonomie/la vitesse/...

Merci d'avance à tous les utilisateurs de Xubuntu sur portables qui seront capable de répondre à mes questions,
cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2013, à 13:41

Slystone

Re : Xfce et Netbook

Salut !

Oui XFCE est adapté pour ton netbook. Si tu veux plus rapide, il y a Lubuntu qui est encore plus rapide. Et pour avoir plus rapide que Lubuntu, on peut encore se tourner vers TM (tiling managers) de type Awesome, i3, wmii… Tout dépend quels sont tes goûts (bureau complet ou minimal), comment tu travailles (utilisateur classique ou power user), et quelles sont tes compétences.
Après Xubuntu est une très bonne distro pour XFCE. On peut difficilement dire qu'elle est meilleure ou plus mauvaise qu'une autre, la conception d'une distro est avant tout une affaire de choix de briques parmi d'autres, elle répond à certains besoins (et peut-être pas à d'autres).
Je pense que le mieux c'est de se lancer.
N'hésite pas si t'as d'autres questions.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2013, à 16:33

youraty

Re : Xfce et Netbook

bonjour,
je possede également un netbook (msi U100)
j'ai installé ubuntu 13.04, puis le gestionnaire xfce car je ne pouvais lancer certains programes sur unity à cause de la faiblle taille de l'écran et de de la barre superieure d'unity qui ne peut etre cachée
apres quelques petits reglages, (son ,tableau de bord se figeant) se figeant environnement xfce est vraiment agréable et fonctionnel. je n'ai pas essayé lubuntu mais il semble moins complet. si ton pc peut faire tourner xubuntu, n'hésite pas.  les distributions consommantst encore moins de ressource me semble plus déstinées à de vraiment vieille machines et à des personnes amant mettre "la main dans le camboui". j'ai un second pc, lui aussi tournant avec xfce, et ça tourne niquel malges ses 700 mo et son vieux processeur 2600+
personnellement, je ne regrette pas d'avoir installé ubuntu puis xfce en second gestionnaire, ainsi j'ai les programmes livrés avec ubuntu plus la legereté et la pleine disponibilité de l'ecran quand j'en ai besoin avec xfce

Hors ligne

#4 Le 29/07/2013, à 17:06

Clhiver

Re : Xfce et Netbook

Coucou Doori,
Perso, je suis passée d'ubuntu à xubuntu, notamment car je n'était une adepte d'unity. Je trouve que c'est le bon compromis entre unity (bureau très élaboré avec tout plein de trucs) et lubuntu (minimaliste et hautement personnalisable sans se prendre trop la tête et sans être une experte).


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 29/07/2013, à 17:42

Mobidique

Re : Xfce et Netbook

Doori a écrit :

l'autonomie

Jupiter ?

Je te conseille Voyager (jupiter est inclus) très complet, c'est plus simple de virer et changer les soft qui te plaisent pas, que de partir à la pêche de ce que tu veux.

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 29/07/2013, à 21:41

Doori

Re : Xfce et Netbook

Merci pour vos réponses.
J'ai surtout peur en terme d'autonomie. Certains d'entres vous ont-ils utilisé Tuxonice ou pf-Kernel ? Le résultat est-il probant ?


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#7 Le 29/07/2013, à 23:48

Slystone

Re : Xfce et Netbook

Je ne pense pas que c'est en utilisant un kernel custom que tu vas gagner beaucoup en autonomie. Regarde plutôt du côté de laptop-mode-tools, et diminue la luminosité de l'écran (et augmente le contraste pour pallier). Je pense que c'est encore ce qu'il y a de plus efficace.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#8 Le 30/07/2013, à 11:01

Doori

Re : Xfce et Netbook

@Mobidique: as-tu basculé sur TLP ?


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#9 Le 30/07/2013, à 12:56

Mobidique

Re : Xfce et Netbook

Je ne savais ce qu'était TLP jusqu'à ce que tu le portes à ma connaissance big_smile
Donc non, suis pas passé. Je sais que jupiter existe parce qu'il est dans Voyager, mais dans le même temps j'ai un portab' multimédia, contresens énergétique, la batterie ne tiens que 10 min donc bon jupiter ou pas ça va pas changer grand chose pour moi.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne