Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 13:23

solho

HD externe usb etait HS...

Salut...

Une fois n'est pas coutume, je ne post pas pour demander de l'aide, mais pour apporter un 'tit témoignage de reconnaissance au monde d'Ubuntu (et linux en général), et aux forums qui même si c'est parfois ardu, permettent de se sortir de l'embarras.

Mon pb était le suivant, un disque usb, 2 partitions (fat 32-20 mo, Ext3-465Go) devenu immontable suite (je pense) a un genre de deconnexion/re-connexions intempestive d'un autre hd usb branché sur le même hub.
Assez dépité sur le coup (j'avais env. 250Go de données dessus), surtout quand je voyais marqué erreur fs, bad superblocks... etc, je me lance dans une recherche sur les crash de disque sur le forum...
Au fil des topics, je découvre testdisk, que je teste en suivant les diverse procedures (je vous passerai les détails...;) ) pour terminer sur un e2fsck, qui ne me rassurais pas du tout (mon dieu,:(, ce genre d'opération, effacer-oui, corriger-oui, etc..., sous windows c'etait toujours traduit par la quasi-totale perte de mes données... Gasp!!!).

Bref, à  la fin de l'opération, je remonte mon hd... Il se monte correctement, YES!!!
Je regarde dans ma partition, OUPS!, il n'y a que le dossier Lost+Found, avec une croix et un verrou...
Un peu d'optimisme fataliste, je clique dessus... Mince, je n'ai pas le droit de voir le contenu...

Allez, hop, je fait un chown et j'y retourne (c'est peut-être pas la meilleure méthode, mais je me considére comme un newbie éclairé et volontaire, alors pardon aux pros et puriste de linux)...

Hum, il y a plein de dossiers et fichiers nommés "#12345678"... Aà¯e!, s'il faut que je renomme tout...:rolleyes:

Ben non!!! (Re-YES!!!) Dans les dossiers, j'ai retrouvé la quasi totalités de mes données (je n'ai pas tout pointé...) et au peu que j'ai testé, dans leurs intégralités... En gros, j'ai peut-être perdu 1 ou 2 fichiers, et une 50aines à  essayer de renommer, 3 fois rien quoi...

C'est un peu ma vie que je vous ai raconté là , mais c'est surtout pour dire:

-Merci au systéme de gestion de fichiers linux (ext2, ext3...etc) car là  au moins on retrouve ses données.
-Merci aux dévellopeurs d'outils "linuxiens" que finalement je trouve plus efficace que sous windows.
-Merci aux gens qui postent leurs pbs sur le(s) forum(s) et un gros MERCI à  ceux qui les aident à  les résoudre.
-Merci à  la communauté Ubuntu et linux en général (comme ça, je n'oublie personne...:lol:)

-> Vous avez un problème sous linux... Ne désespérez pas! Avec volonté et patience, vous aurez plus de chance de vous en sortir que sous windows.

Bon, allez, une petite question quand même...
Hormis un backup en régle ou compter sur les superblocks, n'existe il pas un moyen d'avoir une "empreinte" de sa partition pour, en cas de pépin , essayer de la reconstituer?

Merci de vos réponses eventuelles, et surtout de m'avoir lu...

Amicalement, @+


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2007, à 14:54

KRS

Re : HD externe usb etait HS...

solho a écrit :

Bon, allez, une petite question quand même...
Hormis un backup en régle ou compter sur les superblocks, n'existe il pas un moyen d'avoir une "empreinte" de sa partition pour, en cas de pépin , essayer de la reconstituer?

Avec un Raid1 par exemple. bon, forcément sur un disque externe c'est plus difficile.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2007, à 11:38

solho

Re : HD externe usb etait HS...

Salut...

KRS a écrit :

Avec un Raid1 par exemple. bon, forcément sur un disque externe c'est plus difficile.

Je me suis penché sur la question, je ne connaissais vraiment pas trop ce que signifié Raid1...
Effectivement, ce système est intéressant, mais plus réservé à  un pc...
Ceci dit, j'ai vu ce we un HD externe d'1 To, chez Edouard (;)), qui pouvait être utilisé soit simplement en HD d'1 To, ou bien en système Raid1... peut-être bientot des boitiers pour hd externe avec la possiblité de monté en Raid? En tout cas, le prix m'a freiné un peu (env. 270€).

Hormis un backup en régle ou compter sur les superblocks, n'existe il pas un moyen d'avoir une "empreinte" de sa partition pour, en cas de pépin , essayer de la reconstituer?

En fait je pensais plus à  un truc, vous allez certainement me trouver farfelu ou compliqué, du genre pouvoir enregistrer un superbloc ou genre table de partition dans un fichier afin de pouvoir, en cas de crash HD, essayer de le réinserer sur le HD.
Il me semble avoir lu un truc similaire pour les secteurs de boot...

Des idées?...

Amicalement, @+


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2007, à 20:58

KRS

Re : HD externe usb etait HS...

franchement, au lieux de se casser la tête avec des solutions qui ne marcheraient que dans certains cas, tu as meilleur temps de faire une copie de tes données. (soit à  la main, soit automatiquement, il y a des solutions soft pour ça.)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2007, à 20:42

ezza

Re : HD externe usb etait HS...

salut.............témoignage

des Disques dur externe en FireWire
un disque partie en vrille ........certain fichier imposible a copie....ou incomplet
mis le disque en IDE

sur console :
mci@bot:~$ e2fsck -f /dev/sdd1
e2fsck 1.40.2 (12-Jul-2007)
/dev/sdd1 est monté.
AVERTISSEMENT !!! L'exécution d'e2fsck sur un système de fichiers monté
peut causer des dommages Sà‰VàˆRES au système de fichiers.
Souhaitez-vous réellement continuer (o/n)? oui
sav07a : récupération du journal
Adding dirhash hint to système de fichiers.

Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
/lost+found n'a pas été trouvé.  Créer<o>? oui

Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
différences de bitmap de blocs:  -(12221311--12222334)
Corriger<o>? oui

Le décompte des blocs libres est erroné pour le groupe n°372 (31230, décompté=32                        254).
Corriger<o>? oui
Le décompte des blocs libres est erroné (20652223, décompté=20653247).
Corriger<o>? oui

sav07a: ***** LE SYSTàˆME DE FICHIERS A à‰Tà‰ MODIFIà‰ *****
sav07a: 378/30539776 files (3.2% non-contiguous), 40395753/61049000 blocks
mci@bot:~$
merci ............e2fsck

et pour une Image disque de votre machine........a Gaz roll

partimage

on ne sait jamais......un disque qui en a marrrre de tourné .......c chient  7200tr tongue
et puis la connections web .....ca vas ca vient
pourquoi se prendre la tete pour une meme Install...........trouver les paquets oubliée mad


Bon ......Bonne fête a tousssssse...et a toufe...........2008.........J-2

Hors ligne