Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2013, à 07:18

domiro

Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Thunderbird à partir d'un compte Yahoo en pop. J'ai récupéré mes courriels sur mon disque dur et fait une sauvegarde de ce dernier. J'ai cru comprendre qu'en cas de perte de mon disque dur je pourrais récupérer mes courriels à partir de ma sauvegarde en substituant les fichiers dans Thunderbird.

Thunderbird me relance régulièrement  pour me proposer de compacter mes données. Je crois comprendre que si j'accepte il va tout mettre dans un seul fichier compacté. Qu'en serait t'il alors lors d'une éventuelle récupération ?

Dernière modification par domiro (Le 02/08/2013, à 04:05)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2013, à 07:47

pingouinux

Re : Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, lorsqu'on envoie des courriels à la poubelle dans Thunderbird, on ne les voit plus, mais ils sont toujours présents dans les fichiers et occupent de la place. Lorsqu'on compacte les dossiers, les courriels effacés sont réellement supprimés.

Hors ligne

#3 Le 31/07/2013, à 08:06

domiro

Re : Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

Merci pour votre réponse.

J'ai compris cela aussi et ce serait pour cela que l'on nous propose le compactage. 

Mais si je compacte pourrais-je ; en cas de perte de mon disque dur; réintégrer mes courriels dans Thunderbird à partir de la sauvegarde de mon disque dur et dans l’affirmative comment ?

Hors ligne

#4 Le 31/07/2013, à 08:20

pingouinux

Re : Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

Voici comment je procède.
Sauvegarde

DATE=$(date +"%y%m%d%H%M%S")
cd
tar czvf /chemin_vers_répertoire_de_sauvegarde/thunderbird.$DATE.tgz .thunderbird

Restauration

cd
tar xzvf /chemin_vers_répertoire_de_sauvegarde/thunderbird.date_de_la_sauvegarde.tgz

Hors ligne

#5 Le 31/07/2013, à 08:55

domiro

Re : Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

Je n'ai aucune compétence et ne suis pas en mesure de comprendre ces instructions

En pratique
J'ai sauvegardé le fichier .T.hunderbird . A l'intérieur apparaissent les fichiers  Local folders et pop.mail.yahoo.com dans lesquels se trouvent mes courriels.
J'envisage, en cas de crash, d'échanger ce dossier ".Thunderbird " avec celui créé dans un nouveau compte Thunderbird.
Si je compacte cela va effacer définitivement les courriels supprimés mais le dossier  ".Thunderbird " existera t'il toujours et pourrais-je de la même façon échanger ce dossier pour restaurer mes données.

Hors ligne

#6 Le 31/07/2013, à 10:54

pingouinux

Re : Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

domiro #5 a écrit :

J'ai sauvegardé le fichier .T.hunderbird

Je pense que tu veux parler du répertoire .thunderbird situé dans ton home. Si tu restaures ce répertoire à partir de ta sauvegarde, tu récupéreras tes courriels tels qu'ils étaient quand tu as fait ta sauvegarde.

Les commandes que je te donne en #4 permettent de sauvegarder toute l'aborescence .thunderbird sous forme d'un fichier unique et compressé, puis de restaurer cette arborescence en cas de besoin. C'est équivalent à ta méthode, mais la sauvegarde est plus compacte.

Hors ligne

#7 Le 31/07/2013, à 12:13

domiro

Re : Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

En effet il s'agit du répertoire et non d'un fichier comme je l'ai écrit par erreur.

Il me semble comprendre  mais je ne saurais utiliser tes lignes de commande .
Je peux en deviner une parie mais pas celle-ci : " DATE=$(date +"%y%m%d%H%M%S") "

En définitive cela répond à ma question car il apparaît possible de restituer le répertoire .thunderbird  compacté.

Merci beaucoup pour ton aide  smile

Hors ligne

#8 Le 31/07/2013, à 12:21

pingouinux

Re : Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

domiro #7 a écrit :

Je peux en deviner une parie mais pas celle-ci : " DATE=$(date +"%y%m%d%H%M%S") "

Cette commande met dans la variable DATE la date et l'heure courantes (sous la forme aammddhhmmss) :

$ date +"%y%m%d%H%M%S"
130731131708

Avec cet exemple, le nom du fichier de sauvegarde sera :

/chemin_vers_répertoire_de_sauvegarde/thunderbird.130731131708.tgz

C'est juste une commodité pour savoir à quoi correspond chaque sauvegarde.

Hors ligne

#9 Le 31/07/2013, à 12:35

domiro

Re : Thunderbird : reupération si compactage RESOLU

Merci,

Je vais compacter Thunderbird à sa prochaine demande et recopier cette discussion dans un fichier afin d'expérimenter cette méthode lors d'une prochaine sauvegarde

Hors ligne