Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/07/2013, à 21:14

Ivan Fiodorovitch

Re : Sécurité des smartphones

Les clés 3G restent chères par rapport à un forfait mobile illimité à 20 euros smile

Je ne savais pas que tous les téléphones pouvaient faire office de modem!

Hors ligne

#27 Le 28/07/2013, à 21:25

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Les clés 3G restent chères par rapport à un forfait mobile illimité à 20 euros smile

Je ne savais pas que tous les téléphones pouvaient faire office de modem!

+1 c'est de l'arnaque les clé 3G même si leur prix a baissé, ça ne concurrencera jamais les forfaits tout illimité qu'on trouve maintenant. À moins qu'il sortent un forfait 10Go à 5€ là je dis pas non smile

Dernière modification par renaud07 (Le 28/07/2013, à 21:35)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#28 Le 28/07/2013, à 22:04

pierrecastor

Re : Sécurité des smartphones

Dans une clé 3G, tu peut pas mettre ta carte sim avec forfait illimité ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#29 Le 29/07/2013, à 01:17

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

pierrecastor a écrit :

Dans une clé 3G, tu peut pas mettre ta carte sim avec forfait illimité ?

Si sûrement qu'on peux mais si on a un téléphone à coté  je vois pas à quoi ça peux servir...

Dernière modification par renaud07 (Le 29/07/2013, à 01:25)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#30 Le 29/07/2013, à 06:09

Compte anonymisé

Re : Sécurité des smartphones

berserk a écrit :

Les smartphones c'est pour les gens qui ne peuvent pas se passer d'internet, ce qui n'est pas mon cas.
Un simple téléphone pour appeler + SMS + lecteur MP3 intégré ça me suffit, + éventuellement appareil photo mais c'est pas vraiment indispensable.
Mais bon ce que je crains c'est que ce type de téléphone disparaisse du marché et que tout le monde aura des smartphones

J'espère que non. Je me contente pour le moment d'un petit mobile à 30 euros (avec simplement double carte sim pour quand je voyage à l'étranger), l'abonnement à 2 euros/mois chez Free juste pour téléphoner et envoyer des sms et puis basta. Mais j'ai bien peur que, de même que les cabines téléphoniques ont pratiquement disparu du décor rendant le mobile quasiment indispensable dès qu'on est hors de chez soi, on rende petit à petit la connexion au  net de plus en plus indispensable de même et donc le smartphone lui aussi indispensable.

Des fois j'essaie de voir plus loin aussi et je me pose la question : qu'est-ce qu'il y aura d'autre, disons d'ici 5 ans, quand le smartphone aura lui aussi été dépassé ?

Dernière modification par oleg (Le 29/07/2013, à 06:11)

#31 Le 29/07/2013, à 07:48

pierrecastor

Re : Sécurité des smartphones

renaud07 a écrit :
pierrecastor a écrit :

Dans une clé 3G, tu peut pas mettre ta carte sim avec forfait illimité ?

Si sûrement qu'on peux mais si on a un téléphone à coté  je vois pas à quoi ça peux servir...


Mon téléphone fait pas 3G, par exemple, si je veut une connexion internet potable, je pense qu' un forfait avec un minimum de data et une clé 3G pour utiliser le minimum (mails, site texte, etc) peut être un compromis.

Mais il doit exister de meilleurs solutions, je pense.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#32 Le 29/07/2013, à 12:31

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

oleg a écrit :

@ voxpopuli

Merci pour tes précisions et le mal que tu t'es donné, tout est plus clair. wink

Au fait, qu'est-ce que tu as toi comme type de smartphone actuellement et avec quel système ?

Pour le moment je fais tourner un HTC desire avec android, a terme je souhaiterais tester un Firefox OS tandis que je boycottes Microsoft et apple.
Utilisation principale: internet (actualités, communication mais pas de mail, pas de facebook et autre big brotherien), je kiff surtout VNC qui me permet de changer les films qui passent sur mon ordi sans lever mon fessier ^^
Si tu veux des exemples de programmes sortant de l'utilisation du kéké de base: nmap (fing), Addi (equivalent de matlab), Complete linux installer (te permet de virtualiser des distrib linux comme Debian, backtrack et autres), google skymap (pratique pour trouver des repères dans le ciel), Linux/Unix manpages (manuel des fonctions linux), Android Terminal Emulator

oleg a écrit :
berserk a écrit :

Les smartphones c'est pour les gens qui ne peuvent pas se passer d'internet, ce qui n'est pas mon cas.
Un simple téléphone pour appeler + SMS + lecteur MP3 intégré ça me suffit, + éventuellement appareil photo mais c'est pas vraiment indispensable.
Mais bon ce que je crains c'est que ce type de téléphone disparaisse du marché et que tout le monde aura des smartphones

J'espère que non. Je me contente pour le moment d'un petit mobile à 30 euros (avec simplement double carte sim pour quand je voyage à l'étranger), l'abonnement à 2 euros/mois chez Free juste pour téléphoner et envoyer des sms et puis basta. Mais j'ai bien peur que, de même que les cabines téléphoniques ont pratiquement disparu du décor rendant le mobile quasiment indispensable dès qu'on est hors de chez soi, on rende petit à petit la connexion au  net de plus en plus indispensable de même et donc le smartphone lui aussi indispensable.

Des fois j'essaie de voir plus loin aussi et je me pose la question : qu'est-ce qu'il y aura d'autre, disons d'ici 5 ans, quand le smartphone aura lui aussi été dépassé ?

Il est probable que le système de téléphone par onde hertzienne va disparaître (peut-être y aura-t-il l'un ou l'autre survivant) et vivement ce jour. Quand on y pense une grosse partie des communications sont surfacturées alors qu'elles pourraient être remplacées par de la VOIP décentralisée. Quand internet sera disponible partout, il ne sera plus logique d'accepter que le FAI arnaque son monde alors que les lignes, les antennes et autres se sont les abonnés (je préfère ce terme a client) qui payent.
On peut aussi supposer que les puces corporelles vont se démocratiser et devenir à la mode surtout avec l'évolution du contrôle par la pensée (bientôt la télépathie? futur zombie?). Mais j'avoue douter que cela tuera le smartphone. Je pense plus tôt que d'ici peu tu pourra, tout comme avec les ordinateurs, acheter (ou imprimer) les pièces que tu désires puis ensuite monter ton propre smartphone avec ta propre config (quitte a utiliser un arduino ^^)



PS: si vous pensez éronnément que les SMS/appels sont plus "anonyme", lisez ceci: La police arrête un abonné de Bouygues Telecom pour avoir reçu un SMS très particulier Depuis que j'ai lu cet article je chiffre mes sms. ^^

PS2: il n'y a pas que la sécurité virtuelle qui compte: Incendie à Hong Kong provoqué par un Samsung Galaxy S4 Apple n'est pas en reste : Combustion spontanée d’un iPhone 4 en Chine
les batteries n'aimant pas la chaleur, il est conseillé de rester prudent (par exemple éviter de faire chauffer pendant plusieurs heures d'affilées en plein été votre smartphone avec sa batterie a l'intérieur)

Dernière modification par voxpopuli (Le 29/07/2013, à 12:51)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#33 Le 29/07/2013, à 13:08

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

pierrecastor a écrit :

Mon téléphone fait pas 3G, par exemple, si je veut une connexion internet potable, je pense qu' un forfait avec un minimum de data et une clé 3G pour utiliser le minimum (mails, site texte, etc) peut être un compromis.

Mais il doit exister de meilleurs solutions, je pense.

Tu vas avoir un problème car bien qu'ayant pas mal cherché, je n'ai pas trouvé de clé 3g nu en vente mais seulement chez les opérateurs et il faut prendre un forfait avec...

Dernière modification par renaud07 (Le 29/07/2013, à 13:10)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#34 Le 30/07/2013, à 11:06

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

Voici un article parut hier sur LinuxFR.org qui est très intéressant et dans la continuité de ce topic:
Mobile Entretien avec Paul Kocialkowski, développeur Replicant


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#35 Le 30/07/2013, à 20:06

pwikpwik

Re : Sécurité des smartphones

renaud07 a écrit :
pierrecastor a écrit :

Mon téléphone fait pas 3G, par exemple, si je veut une connexion internet potable, je pense qu' un forfait avec un minimum de data et une clé 3G pour utiliser le minimum (mails, site texte, etc) peut être un compromis.

Mais il doit exister de meilleurs solutions, je pense.

Tu vas avoir un problème car bien qu'ayant pas mal cherché, je n'ai pas trouvé de clé 3g nu en vente mais seulement chez les opérateurs et il faut prendre un forfait avec...

http://www.materiel.net/connexion-wi-fi … 60322.html
http://www.amazon.fr/dp/B009PMLVRA
Et j'ai pas regardé Ebay tongue

Hors ligne

#36 Le 30/07/2013, à 20:17

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

D'accord j'ai rien dis tongue


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#37 Le 30/07/2013, à 22:39

ledragonBleu

Re : Sécurité des smartphones

voxpopuli a écrit :

Voici un article parut hier sur LinuxFR.org qui est très intéressant et dans la continuité de ce topic:
Mobile Entretien avec Paul Kocialkowski, développeur Replicant

Ce que je retient avec ça, c'est qu'on a beau avoir le téléphone le plus stupide qui soit, on sera toujours fliqué par quelqu'un. Je trouve que Replicant et un beau projet, et c'est une bonne chose en soit que Android soit open-source. Mais je pense qu'on se trompe à vouloir taper toujours et encore contre Google, Facebook et autre, et on devrai regarder ce qui se passe aussi pour des fournisseurs de services plus conventionnel.

A force de se battre contre le web 2.0, on oublie souvent qu'on est fliqué simplement par le GSM, notre carte de crédit/débit, notre carte de fidélité dans notre supermarché et j'en passe.

Hors ligne

#38 Le 31/07/2013, à 11:11

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

On ne se bat pas contre le Web 2.0 (pour rappel le web 2.0 ce n'est pas les smartphones mais bien les forums, les communautés, les réseaux sociaux et toutes les technologies qui permettent aux internautes de participer a la vie du Net) mais contre ceux qui tente de le brider smile La situation est bien l'inverse, le Web 2.0 lutte pour ses libertés, sa neutralité et sa laïcité, les valeurs de la démocratie.
Si google a participé à l'évolution du net a une époque, il participe maintenant activement a sa régression. C'est donc dans cette logique qu'il reçoit les foudres de ceux qui ne se laissent pas abuser. N'oublions pas qu'une majorité des utilisateurs d'internet ne savent pas s'en servir (au même titre qu'une partie des utilisateurs d'ubuntu n'a pas la moindre idée de comment il fonctionne) se qui ne les empêches pas de l'utiliser et heureusement car cet logique concerne toutes les technologies (voiture, maison, etc). Comme pour le domaine de la pollution, c'est à ceux qui ont la connaissance, les compétences et surtout le principal, la motivation qui doivent "combattre" pour empêcher les malhonnêtes de profiter du petit peuple smile

Comme dit le proverbe: "Le mal provient de l'inaction des hommes de Bien". Le pire n'est pas d'agresser quelqu'un, le pire est de rester stoïque devant quelqu'un se faisant agresser.


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#39 Le 31/07/2013, à 16:03

ledragonBleu

Re : Sécurité des smartphones

Oui, je me suis peut-être mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est que le danger ne viens pas seulement d'internet, mais aussi de nos gouvernements. Je suis actuellement aux USA pour un projet, et ma colocataire est juriste. Je ne veux pas prendre la défense de Google, mais si ils agissent comme il le font, c'est en partie à cause des lois américaines.

Et malheureusement, on a put voir qu'en Europe, beaucoup de pays discutent également de lois liberticides. Ce qui est malheureux c'est que j'ai l'impression qu'il y a que dans le monde du libre que ça choque, la personne lambda aura cette réflexion ridicule "De toute façon je n'est rien à cacher."

D'ailleurs je trouve dommage la nouvelle politique de Google, car leurs produits sont vraiment de qualité.

Hors ligne

#40 Le 02/08/2013, à 10:52

Ivan Fiodorovitch

Re : Sécurité des smartphones

Pour rajouter de l'eau au moulin: le FBI peut activer silencieusement et à distance le micro des téléphones android, ce qui leur permet d'écouter tout ce qui se passe autour.
http://online.wsj.com/article_email/SB1 … DEyWj.html

Hors ligne

#41 Le 03/08/2013, à 01:49

GrainChieux

Re : Sécurité des smartphones

Sans vouloir casser l'ambiance, cela et aussi valable chez merd*chiottes depuis un bail et maquereau depuis autant.

Pour les Ceusses qui parlent de connexions "cryptées", je rappelle qu'il a été question d'un moyen de casser tout mot de passe en 5 minutes maximum sur ce site. Mais il se trouve que je ne retrouve pas le lien sur ce forum dont il a déjà été débattu de ce forum.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#42 Le 03/08/2013, à 08:52

F50

Re : Sécurité des smartphones

Ivan Fiodorovitch a écrit :

le FBI peut activer silencieusement et à distance le micro des téléphones android, ce qui leur permet d'écouter tout ce qui se passe autour.

Pas besoin du FBI pour ça, n'importe qui peux le faire... D'où la conclusion du départ: UTILISEZ UN PORTABLE SANS INTERNET et ça règle la majeure partie des soucis de sécurité.

#43 Le 03/08/2013, à 09:47

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

fcn50 a écrit :
Ivan Fiodorovitch a écrit :

le FBI peut activer silencieusement et à distance le micro des téléphones android, ce qui leur permet d'écouter tout ce qui se passe autour.

Pas besoin du FBI pour ça, n'importe qui peux le faire... D'où la conclusion du départ: UTILISEZ UN PORTABLE SANS INTERNET et ça règle la majeure partie des soucis de sécurité.

un smartphone sans internnet n'a aucune utilité. Si tu succombe a la FUD, grand bien t'en face mais ta phrase est aussi logique que de dire que tout les ordinateurs sont bourrés de backdoors exploitable par madame michu.

GrainChieux a écrit :

Sans vouloir casser l'ambiance, cela et aussi valable chez merd*chiottes depuis un bail et maquereau depuis autant.

Pour les Ceusses qui parlent de connexions "cryptées", je rappelle qu'il a été question d'un moyen de casser tout mot de passe en 5 minutes maximum sur ce site. Mais il se trouve que je ne retrouve pas le lien sur ce forum dont il a déjà été débattu de ce forum.

Truecrypt et RSA sont assez costaud face aux brutes-forces pour peu que tu mettes un mot de passe fort. Les techno basées sur les clefs asymétriques sont encore assez robuste (mais pas indestructible compte tenu de l'évolution de l'informatique smile ).

Pour les backdoors, il serait intéressant de les rechercher nous mêmes et de les supprimer afin d'aider les francophones a se protéger de l'espionnage anglophone.


PS: c'est encore de la FUD les gens qui disent pouvoir casser n'importe quelle conversation chiffrée. La technique la plus utilisée par les gouvernements c'est le MITM (il évite d'intercepter des données chiffrées). Hors pour peu que votre contacte possède déjà votre clefs publique et vous la sienne, se taper en MITM et comprendre est impossible sans un super-ordinateur.

Dernière modification par voxpopuli (Le 03/08/2013, à 10:21)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#44 Le 03/08/2013, à 09:58

pierrecastor

Re : Sécurité des smartphones

voxpopuli a écrit :

un smartphone sans internnet n'a aucune utilité. Si tu succombe a la FUD, grand bien t'en face mais ta phrase est aussi logique que de dire que tout les ordinateurs sont bourrés de backdoors exploitable par madame michu..



Qui a parlé de smartphone, j'ai une téléphone sans internet qui me convient très bien.

dealwithit.gif

wink

Avec ça, je n'ai pas à m'inquiéter d'espionnage de la part d'application, par exemple.

Dernière modification par pierrecastor (Le 03/08/2013, à 13:11)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#45 Le 03/08/2013, à 13:09

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

Je crois que je vais ressortir mon sagem myx3-2 lol


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#46 Le 04/08/2013, à 09:07

F50

Re : Sécurité des smartphones

voxpopuli a écrit :

un smartphone sans internnet n'a aucune utilité

Donc, mon portable sans internet que j'utilise tous les jours pour les téléphones et sms n'a aucune utilité... Je dirais plutôt le contraire, le smart n'a aucune utilité dans téléphone. Après chacun ses priorité, la mienne n'est pas de faire joujou avec un smartphone dû à l'ennui mais de téléphoner, d'envoyer des sms et que mes interlocuteurs les reçoivent, ce qui est bien le cas pour l'instant.

#47 Le 07/08/2013, à 06:29

Compte anonymisé

Re : Sécurité des smartphones

Deux articles en étroit rapport avec la question du topic :

1) MISSION INVISIBLE

Le pire ennemi de l’internaute à la recherche d’anonymat est sans doute son smartphone - et par extension sa tablette -, petit espion de poche à lui tout seul. Equipé d’un système d’exploitation (OS) made in Apple, Microsoft ou Google, il enregistre potentiellement tout ce qui transite par lui (géolocalisation, messages entrants et sortants, recherches en ligne ou dans des applications…). Solidement cadenassés, les iPhone et Windows Phone sont à peu près irrécupérables. Mais avec un peu de courage et de manipulations informatiques, on peut par contre nettoyer son smartphone Android en y installant un OS garanti sans mouchard, comme CyanogenMod, développé par des internautes soucieux de sécurité et d’anonymat. La meilleure solution reste toutefois d’adopter un téléphone sous licence libre, donc transparent, comme le tout nouveau Firefox OS.

(...)

Il est d’abord essentiel de pouvoir faire confiance à son navigateur - on fuira ceux de Google (Chrome), Microsoft (Internet Explorer) et Apple (Safari) pour leur préférer le libre et militant Firefox. Après un petit diagnostic des traces que l’on sème en ligne grâce à l’extension Collusion, on habille son navigateur en super-héros de la vie privée : l’extension Disconnect débranche tous les trackers guettant l’internaute à chaque recoin du Web, NoScript interdit toute communication cachée entre le navigateur et des serveurs distants, et HTTPS Everywhere force les connexions chiffrées sur les sites où c’est possible.

Le site Prism-break.org offre une liste très complète des logiciels et services fiables à substituer à ceux des géants américains. On peut citer le libre OpenStreetMap pour la cartographie, Framapad pour le travail collaboratif sur un document, et Startpage pour le moteur de recherche, qui permet de conserver la pertinence des résultats de Google sans laisser aucune trace.

Il est en revanche quasi impossible de trouver un fournisseur d’adresse mail à la fois gratuit et digne de confiance (on guette la sortie de Heml.is, une messagerie sûre et jolie qui mijote dans les labos de Peter Sunde, cofondateur de The Pirate Bay). Galère aussi pour les réseaux sociaux : si Facebook est ce qui existe de pire en matière de vie privée (penser au passage à arrêter de se connecter à la moitié du Web avec ses identifiants Facebook, ça ne fait qu’empirer les choses), seul Diaspora offre une alternative correcte grâce à ses salons décentralisés. Mais ils sont un peu vides, et que vaut un réseau social si nos amis n’y sont pas ?


Article entier : http://www.liberation.fr/medias/2013/08 … ble_922768


2) «Le rapport risque-bénéfices est très flou pour les internautes»

Olivier Ertzscheid est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Il tient depuis de nombreuses années le blog Affordance.info et vient de publier Qu’est-ce que l’identité numérique ? chez OpenEdition Press.

- Les révélations sur le système Prism utilisé par la NSA ne semblent pas avoir provoqué un exode massif des utilisateurs des services mis en cause (Google, Facebook, Apple, Microsoft, etc.). N’est-ce pas surprenant ?

- On n’observe pas d’exode, mais il y a un léger effet de balancier. Un moteur de recherche comme Duckduckgo, très respectueux de la vie privée, voit sa fréquentation grimper en flèche avec ce genre de scandales. Mais ce ne sont pas des mouvements pérennes. Les internautes ont tendance à revenir à des solutions plus classiques une fois l’affaire passée au second plan.

Article entier : http://www.liberation.fr/medias/2013/08 … tes_922777