Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2013, à 13:07

compte supprimé

[résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Bon,jour,


pour éviter de lire toutes les discussions, j'ai rassemblé les solutions qui ont fonctionné ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14251711



avec l'aide des copains j'ai créé un script pour éteindre le PC, mais il ne fonctionne pas.


J'ai créé pour ce faire un "nouveau document", j'y ai mis cela :

#!  /bin /sh
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -h -P -F now;
exit 0

J'ai appelé ce document "shutdown22" (mais sans extension après le nom du document "shutdown22", dois-je en mettre une spéciale pour que ça marche svp ?)


Ce document contenant les lignes de script que je viens de donner au dessus, j'y ai fait un clic-droit dessus et j'ai fait "Propriétés", ensuite "Permissions"  et enfin j'ai coché la case appelée "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme".

Mais cela ne marche pas du tout, je ne sais pas où est l’erreur svp ?

Merci beaucoup à vous...

Dernière modification par -pascal34- (Le 30/07/2013, à 16:30)

#2 Le 30/07/2013, à 13:18

Shanx

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Salut

place le fichier shutdown22 dans ton répertoire personnel (par exemple /home/pascal) et renomme le shutdown22.sh. Ensuite, ouvre un terminal et tape ces deux commandes :

chmod +x shutdown22.sh
./shutdown22.sh

Si ça ne fonctionne pas, colle ici ce que retourne le terminal.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 30/07/2013, à 13:36

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Bonjour et merci pour ton aide, voilà ce que me dit le terminal :

pascal@pascal:~$ chmod +x shutdown22.sh
pascal@pascal:~$ ./shutdown22.sh
bash: ./shutdown22.sh : /bin : mauvais interpréteur: Permission non accordée
pascal@pascal:~$ 

Dernière modification par -pascal34- (Le 30/07/2013, à 13:38)

#4 Le 30/07/2013, à 13:42

Shanx

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

J’avais pas remarqué que ta première ligne était fausse. Change-la avec ça :

#!/bin/bash

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 30/07/2013, à 13:50

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Shanx a écrit :

J’avais pas remarqué que ta première ligne était fausse. Change-la avec ça :

#!/bin/bash

Merci beaucoup, j'avais copié-collé l'intérieur de mon fichier "shutdown22" exprès pour que les gens vérifient en même temps s'il n'y a pas un truc qui déconne, et tu as trouvé, merci beaucoup, ça marche mais j'ai un autre problème maintenant. Il me demande de taper le mot de passe ROOT pour éteindre le PC. Cela m'ennuie fortement, je souhaite l'éteindre avec seulement la touche "entrée" par exemple.

Je m'explique :

Je clique en haut à droite dans Ubuntu 12.04 LTS sur le petit icône représentant un ordinateur, de là il se déploie une petite fenêtre avec plusieurs choix, celui qui m'intéresse est celui appelé : "Éteindre..."

De là je le sélectionne et une petite fenêtre s'ouvre me donnant trois choix : "Redémarrer"......"Annuler"......"Éteindre...."


De là je clique sur "Éteindre", et mon PC s’éteint tout de suite sans que j'ai eu à taper le mot de passe ROOT.


J'aimerai que mon script réagisse pareil. Sauriez-vous m'aider à accomplir cette solution s'il vous plaît ?

Dernière modification par -pascal34- (Le 30/07/2013, à 13:52)

#6 Le 30/07/2013, à 13:56

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Cette demande d'aide ici est en rapport avec cette discussion que j'ai ouverte ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1334681

#7 Le 30/07/2013, à 14:03

Shanx

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Tape cette commande :

sudo visudo

Ensuite, dans le fichier, ajoute cette ligne :

pascal    ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

(en changeant éventuellement pascal par ton nom d’utilisateur sur l’ordinateur). Ensuite tu enregistres et ça devrait être bon. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 30/07/2013, à 14:10

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Merci j'ai tapé "sudo visudo"

Il m'a ouvert plein de truc dans le terminal où j'ai fait ça.


Mais la ligne que tu me donnes, celle-ci:

pascal    ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

Je la tape où exactement s'il te plaît ? (et elle a quoi comme action exacte stp ? elle annule tous les mots de passe ROOT quand je suis sous pascal ??? si c'est ça c'est dangereux non ?)

Dernière modification par -pascal34- (Le 30/07/2013, à 14:13)

#9 Le 30/07/2013, à 14:18

Shanx

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Tu peux la taper où tu veux dans le fichier. Regarde plus attentivement, il y a des lignes commentées (commençant par #) qui ressemblent à ça, tu peux mettre celle ligne juste avant ou juste après.

Son seul effet est d’autoriser l’utilisateur pascal à utiliser la commande sudo shutdown sans devoir taper le mot de passe. Ce n’est donc pas très dangereux. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 30/07/2013, à 14:19

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

D'accord merci beaucoup. Je test et reviens tout de suite.

#11 Le 30/07/2013, à 14:31

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Re,

merci beaucoup ça a marché ! Donc quand je fais cela dans un terminal ça marche, quand je fais cela :

./shutdown22.sh

Mais je rencontre un autre problème. Je suis en train de créer un raccourci clavier, je souhaite en faisant "ctrl-alt-espace", que cette commande se lance justement, cette commande-ci :

./shutdown22.sh

Ou bien je souhaite lancer ce script avec mon raccourci clavier, ce script là :

#!/bin/bash
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -h -P -F now;
exit 0

J'ai suivi ce tuto pour fabriquer mon raccourci clavier : http://askubuntu.com/questions/75343/ho … own-dialog


Mais il ne fonctionne pas, pourtant dans la case "Name" je mets bien "Shutdown" et dans la case "Command" je mets bien le chemin du mon fichier "shutdown22.sh", qui est ce chemin : /home/pascal/shutdown22.sh


Si vous trouvez la solution c'est géant, parce que là vous m'avez bien aidé jusque là, merci....

Dernière modification par -pascal34- (Le 30/07/2013, à 14:33)

#12 Le 30/07/2013, à 14:41

Shanx

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Va dans Réglages système → Clavier → raccourcis, et clique sur le bouton « + ». Là, donne le nom que tu veux (par exemple « shutdown ») et dans la partie commande mets ça :

zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5; sudo shutdown -h -P -F now

Une fois fait, clique sur appliquer, puis clique sur le raccourcis créé et rentre la combinaison de touche que tu veux. Et ensuite normalement c’est bon. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 30/07/2013, à 14:58

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Shanx a écrit :

Va dans Réglages système → Clavier → raccourcis, et clique sur le bouton « + ». Là, donne le nom que tu veux (par exemple « shutdown ») et dans la partie commande mets ça :

zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5; sudo shutdown -h -P -F now

Une fois fait, clique sur appliquer, puis clique sur le raccourcis créé et rentre la combinaison de touche que tu veux. Et ensuite normalement c’est bon. wink


C'est ce que j'ai fait, j'ai choisi les touches ensemble suivantes "ctrl-alt-espace", j'ai bien collé la ligne que tu m'as donné juste au dessus dans la partie "Command", mais rien n'y fait, quand je fais "ctrl-alt-espace" ça ne fait absolument rien, pourtant j'ai tout bien fait, j'ai fait le psychopathe, j'ai suivi exactement et à la lettre tout ce que tu m'as dit de faire, mais cela ne fonctionne pas. (la ligne que tu m'as donnée juste au dessus est-elle exacte stp ?)


je suis vraiment perdu, je ne sais pas quoi faire, on touche au but, mais ça ne marche pas, je suis bloqué.

#14 Le 30/07/2013, à 15:03

Shanx

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

La ligne que je t’ai donné n’est rien d’autre que le script que tu as fait, mais placé sur une ligne. En toute logique ça devrait fonctionner… Mais j’ai pas Ubuntu, donc je peux pas tester. Il faudrait attendre le retour d’un autre ubunteros pour être sûr. hmm


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 30/07/2013, à 15:08

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Oki merci beaucoup déjà pour la travail accompli, c'est vraiment beaucoup pour moi, merci...

#16 Le 30/07/2013, à 15:14

ljere

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

remplace ta commande par celle ci

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#17 Le 30/07/2013, à 16:27

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Bonjour,


mes problèmes sont enfin résolus, et ce, grâce à vous tous.

La solution est la suivante :

Il fallait créer un script d'extinction du PC (sous Ubuntu 12.04 LTS c'est le suivant qui fonctionne) :

#!/bin/bash
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -h -P -F now;
exit 0

Mais ce script il faut bien l'écrire quelque part !


Alors vous faites "clic-droit" (dans votre "/home") et vous choisissez : "créer un nouveau document/document vide". Là vous venez de créer un document, vous allez copier-coller le script d'extinction du PC à l'intérieur. Un fois fait il va falloir donner une extension à votre document et un nom, perso je l'ai appelé "sutdown22.sh" (c'est donc à l'intérieur du document fraîchement créé que vous avez copié-collé le script d'extinction du PC ! Et quand vous le renommez, c'est important de mettre ".sh" à la fin car c'est un script bash). Vous fermez le document. Vous faîtes clic-droit dessus et "propriétés", ensuite "Permissions" et vous cochez la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme".



Pour le rendre actif il faut faire ceci dans un terminal :

chmod +x shutdown22.sh

Ensuite mon ordinateur s'appelle "pascal", donc vous faites ceci pour avoir le droit d'éteindre le PC sans taper le mot de passe (car je demandais comment faire pour une extinction très rapide de mon PC), donc il faut taper ça dans un terminal (et vous remplacé "pascal" par le nom de votre PC) :

sudo visudo

Là, après cette commande, il s'est ajouté plein de lignes dans le terminal. Vous allez à la fin pour ajouter cette ligne (suivez les indications en bas du terminal, elles vous guident dans le mode d'emploi pour ajouter cette ligne (et c'est donc ici que vous remplacez "pascal" par le nom de votre ordinateur) :

pascal    ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

Cette commande enlève le mot de passe obligatoire habituel pour éteindre l'ordinateur en ligne de commande). Mon but étant donc toujours d'éteindre mon PC le plus rapidement possible, donc taper le mot de passe était bien sûr proscris....



Une fois fait, il faut tester le fichier. Clôturez toutes vos applications car le PC va s'éteindre avec la commande qui suit, cette commande étant donc la commande de test d'extinction du PC (et si ça marche, ben le PC s'éteint, d'où la précaution de fermer vos applications):

./shutdown22.sh


Ensuite je cherchais à créer un raccourci clavier pour lancer le plus rapidement possible l’extinction du PC. Sous Ubuntu 12.04 LTS, j'ai fait comme suit :

Voir ce tuto :

http://askubuntu.com/questions/75343/ho … own-dialog


Il est en Anglais, mais c'est compréhensible. Pour la toute première image sur ce tuto, le gars tape "keybord" dans la fenêtre de recherches (ben vous utiliser la même fenêtre de recherches, mais vous tapez "clavier", normalement il y a quatre résultats qui arrivent, un qui s'appelle que "clavier" et qui a un dessin de clavier complet en noir et blanc, et un autre à côté appelé "agencement du clavier", et puis encore d'autres résultats), il faut cliquer sur le dessin en noir et blanc du clavier complet appelé tout court "clavier". Une fenêtre s'ouvre, vous cliquez sur l'onglet appelé "Raccourcis", et vous choisissez la dernière ligne appelée "Raccourcis personn...". Vous cliquez sur le "+" en bas. Une fenêtre s'ouvre, dans "Nom" vous mettez "Shutdown" et dans commande vous mettez

sh /home/pascal/shutdown22.sh

(dans la commande du dessus vous remplacez le nom "pascal" par le nom de votre ordinateur). Vous cliquez sur "Appliquer". Une ligne vient de se créer, à droite vous faites un clic gauche sur "Désactivée" et là à ce moment là, à la place il est écrit "Nouveau raccourci...." (en italique), là vous faîtes au clavier un raccourci de votre choix. ici j'ai fait "ctrl-alt-entrée" (je parle de la touche "entrée", mais Ubuntu 12.04 LTS écrit à la place "ctrl-alt-retour", ce qui correspond de toutes façons à votre "ctrl-alt-entrée" !!!). Je vous déconseille de choisir "ctrl-alt-espace", ça n'a pas voulu fonctionner ici, et j'ai perdu du temps à comprendre qu'il fallait que je choisisse un autre raccourci clavier.


Maintenant quoique vous fassiez, quand vous ferez "ctrl-alt-retour", le PC affichera une petite fenêtre vous indiquant que le PC va s'éteindre dans 5 secondes. Effectivement cinq secondes passent et le PC s'éteint. Mais à l'apparition de cette fenêtre, vous pouvez recliquer sur la touche "entrée" et le PC n'attend pas 5 secondes pour s'éteindre, il le fait tout de suite.


Je voulais remercier tout particulièrement les membres qui m'ont aidé depuis hier, donc un grand merci à :

_Erresse
_Babdu29
_Grandtoubab (merci pour le "sh" dont tu t'aies rappelé, et à mettre dans la ligne "Commande" lors de la création du Raccourci clavier...)
_C_biloute
_Berserker
_Shanx (énorme le coup des lignes de commandes, merci beaucoup)...
_ljere

Dernière modification par -pascal34- (Le 31/07/2013, à 07:06)

#18 Le 30/07/2013, à 17:08

Ras'

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

En plus propre tu peux essayer avec :

gnome-session-save --shutdown-dialog

smile

(solution que l'on peut trouver dans la page de doc d'un logiciel qui fait déja ce que tu veux faire en script ^^)

Dernière modification par Ras' (Le 30/07/2013, à 17:10)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 30/07/2013, à 17:40

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

J'ai fait 50 000 essais et ça marche du feu de dieu, encore merci à tous, si je pouvais j'enverrai des sourires :-) :-) :-) ah ben on peut.

#20 Le 31/07/2013, à 10:46

Ras'

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

T'as éteint ton PC 50 000 fois en moins de 24 heures ?! yikes


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#21 Le 31/07/2013, à 18:58

compte supprimé

Re : [résolu]Mon script pour éteindre le pc ne fonctionne pas ?

Ras' a écrit :

T'as éteint ton PC 50 000 fois en moins de 24 heures ?! yikes


Un petit peu plus en fait wink