Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2013, à 11:27

jibe

rsync, hardlinks et broken pipe

Salut,

J'utilise rsync pour faire des sauvegardes, et je voudrais créer des hardlinks pour que les fichiers sauvegardés la fois précédente ne fassent pas de doublons. Un principe utilisé par beaucoup pour concilier les avantages de la sauvegarde totale et ceux de la sauvegarde incrémentielle.

Aucun problème avec rsync : je le fais en mettant les sauvegardes sur FreeNAS (via NFS) sans problème. Je voudrais le faire en mettant les sauvegardes sur un poste Ubuntu, mais cela refuse de fonctionner.

Je procède pourtant exactement de la même manière qu'avec FreeNAS : montage NFS du répertoire de sauvegarde sur la machine à sauvegarder, puis lancement de rsync pour faire la sauvegarde dans ce répertoire.

Au premier essai, je me suis vite aperçu que j'avais un problème de droits, et que les hardlinks ne se faisaient pas. La sauvegarde était bien réalisée, mais rsync se plaignait de ne pas pouvoir faire de chown, et je me retrouvais avec une sauvegarde appartenant à nobody:nogroup.

J'ai donc modifié mon fichier /etc/exports pour y ajouter l'option no_root_squash. Mais c'est là que ça coince : au bout d'un temps variable (de 30 à 65 mn), j'ai une erreur que je retrouve dans les logs :

Sun Jul 21 20:30:07[21999]: Running rsync...
Sun Jul 21 20:30:07[21999]: Exec Cmd: /usr/bin/rsync --archive --stats --delete-during --ignore-errors --delete-excluded --relative --partial  --modify-window=3600 --inplace --timeout=900  --numeric-ids --rsync-path='/usr/bin/rsync'  --link-dest='/var/svgserv/jour.0'    "/home" "/etc" /var/svgserv/tmp/
Sun Jul 21 20:55:01[21999]: Exec Out: rsync: writefd_unbuffered failed to write 7 bytes to socket [sender]: Broken pipe (32)
Sun Jul 21 20:55:01[21999]: Exec Out: [sender] io timeout after 30 seconds -- exiting
Sun Jul 21 20:55:01[21999]: Exec Out: rsync error: timeout in data send/receive (code 30) at io.c(140) [sender=3.0.9]
Sun Jul 21 20:55:01[21999]: Exec Out: 30
Sun Jul 21 20:55:01[21999]: Exec Out: rsync: writefd_unbuffered failed to write 316 bytes to socket [generator]: Broken pipe (32)

Mettre et enlever l'option no_root_squash fait systématiquement apparaitre/disparaitre cette erreur. Il ne s'agit donc pas, comme on le penserait à priori, d'un quelconque problème de communication... Alors, c'est quoi ? Comment puis-je faire en sorte d'avoir les hardlinks et les bons droits sans que ça génère une telle erreur ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 30/07/2013, à 17:10

tiramiseb

Re : rsync, hardlinks et broken pipe

Salut,

As-tu essayé avec rsnapshot ?

Hors ligne

#3 Le 30/07/2013, à 22:34

jibe

Re : rsync, hardlinks et broken pipe

Salut,

Merci pour l'idée, mais je cherche à résoudre mon problème, pas à le contourner smile

En fait, j'utilise un truc du même genre, que je tiens à garder parce que j'ai plusieurs systèmes sauvegardés par lui, que j'en suis très satisfait, et que le problème ne vient très probablement pas de là, mais de NFS.

Le même serveur est sauvegardé à distance sur FreeNAS, et comme je l'explique ça fonctionne très bien. Pas de broken pipe via Internet, mais j'en ai avec une liaison gigabit dans le LAN !?!? La seule chose qui change par rapport à ce que je fais d'habitude, c'est que là je n'ai pas de FreeNAS en local, et que j'utilise à sa place un poste sous Ubuntu. C'est la première fois que je tente ça... et la première fois que je me heurte à un problème de broken pipe ! Je n'ai jamais eu ça même avec des sauvegardes qui se font via Samba sur des postes W$...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 31/07/2013, à 09:27

Brunod

Re : rsync, hardlinks et broken pipe

tiramiseb a écrit :

Salut,

As-tu essayé avec rsnapshot ?

rsnapshot fait des hardlink avec rsync, donc ce n'est pas contourner le problème, c'est utiliser les outils faits pour wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 31/07/2013, à 22:12

jibe

Re : rsync, hardlinks et broken pipe

Salut,

Ah ? Bon, excuse-moi, alors : j'ignorais totalement
1 - Que rnapshot est le seul et unique outil permettant de faire des hardlinks avec rsync,
2 - Que ne pas chercher à comprendre et utiliser autre chose est totalement différent de contourner le problème (donc, je n'ai pas compris ce qu'est contourner le problème, mais tant pis : je mourrai idiot, puisqu'il ne faut surtout pas essayer de savoir)
3 - Qu'oser dire qu'on aimerait comprendre est très mal vu par la communauté Ubuntu

Je vais donc installer FreeNAS à la place d'Ubuntu, puisqu'utiliser l'outil fait pour stocker des fichiers n'est pas contourner le problème.

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ma bêtise à vouloir utiliser Linux là où BSD fonctionne à merveille.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 01/08/2013, à 10:09

Brunod

Re : rsync, hardlinks et broken pipe

Hmm, réponse du second degré...
Moi, premier degré : ma réponse était juste un conseil, tu es (encore) libre de faire ce qu'il te plaît. Excuse-moi d'avoir émis un avis qui ne te convienne pas. Je tâcherai à l'avenir de m'abstenir.
Sinon j'adore ta signature :"Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres."
C'est ton mantra ? Au fait, faut un circonflexe sur "paraître" wink
Allez, a +


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne