Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2007, à 22:48

Eric Buist

Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Bonjour à  tous,
Je voudrais savoir si c'est moi ou bien si c'est un vrai problème, mais j'ai de plus en plus l'impression que la version x64 de Gutsy fonctionne beaucoup moins bien que sa cousine 32 bits. Voici les nombreux problèmes que j'éprouve et qui m'incitent de plus en plus à  troquer Windows Vista pour Linux, puis à  me débarrasser de ma machine au complet pour la remplacer par un Mac si cela ne va vraiment pas avec Vista! J'exclus ici les problèmes classiques de Flash et Java: Flash est réglé avec Gutsy et Java, je ne l'utilise que peu dans Firefox, alors j'emploie Firefox 32 bits pour ces usages rares.
1. Régulièrement, la machine gèle. Quand cela se produit, je peux bouger la souris, mais cela ne réagit pas quand je clique ou j'appuie sur une touche du clavier. CTRL-ALT-Backspace, CTRL-ALT-Del, CTRL-ALT-F1, rien ne fonctionne. Seules solutions: bouton reset ou connexion SSH. Je suis en effet parvenu une fois à  me raccorder à  la machine bloquée via SSH, avec un autre ordinateur, puis j'ai tué compiz.real. Cela a tué X.Org et m'a ramené le contrà´le. Mais je n'ai pas toujours une autre machine allumée pour faire un SSH sur la machine qui plante, alors cette solution est vraiment agaçante plus qu'autre chose.
2. Après l'affichage de l'écran de bienvenue, l'écran devient noir si je ne tape pas mon nom d'utilisateur et mon mot de passe assez rapidement. Il me faut alors appuyer sur une touche et l'écran rallume, comme s'il sortait du mode veille. Souvent, j'ai observé le plantage décrit en 1 quelques minutes après la manifestation de ce phénomène nouveau depuis Gutsy.
Le problème survient aussi avec le Live CD, donc ce n'est pas à  cause du pilote propriétaire de NVIDIA!
3. à€ présent, Evince imprime toutes les boà®tes entourant les liens dans les fichiers PDF. Normalement, ces boà®tes devraient apparaà®tre à  l'écran mais ne pas être imprimées. Seule solution: prendre Adobe Reader, car le bogue revient avec tous les lecteurs PDF disponibles sur Ubuntu: Evince, XPDF et KPDF.
4. à€ présent, plus moyen de graver des CD avec CDRecord. Le logiciel commence la gravure puis dit qu'il y a probablement eu un buffer underrun, que je dise au logiciel d'employer BurnFree ou pas. à‡a a marché une fois avec CDRecord, ensuite plus rien. Avec k3b, j'ai eu plus de chance et j'ai pu enfin graver mon CD, mais bon, ça reste un problème que CDRecord ne puisse plus graver de disque.
5. Le démarrage est au moins cinq fois plus lent qu'avec 7.04 Feisty. Je sais que je pourrais améliorer cela en recompilant le noyau avec à  peu près rien, en enlevant à  peu près tous les services qui démarrent, mais je n'ai pas du tout le temps de faire cela. Il me semble que le noyau qui vient avec Ubuntu devrait permettre un temps de démarrage raisonnable sans tweaks de ce genre.
La plus grande partie du temps de démarrage est passée à  vérifier les systèmes de fichiers (il me semble qu'avec ext3, la vérification devrait être très rapide puisqu'il y a la journalisation, et notez qu'il ne fait pas une vérification exhaustive à  chaque fois) et à  passer de l'écran de branchement de GNOME au bureau. L'écran reste beige au moins trente secondes, sinon plus.
6. GDesklets, qui n'a jamais fonctionné pour moi, ne démarre plus du tout, à  présent. Il semble y avoir un problème avec une bibliothèque native nommée tiling.so et utilisée le programme Python GDesklets.

Est-ce que ces difficultés viennent vraiment du fait que j'ai opté pour la version x64 ou est-ce parce que j'ai fait un dist-upgrade? Remédier à  une ou l'autre de ces situations nécessitera la réinstallation complète de mon système, ce que je n'ai pas le goût de faire du tout.
Est-ce plutà´t possible que le problème vienne du fait que j'utilise le pilote propriétaire de NVIDIA? Je n'ai pas le choix de le faire, car avec le pilote nv, l'affichage est deux fois plus lent. Changer ma carte graphique pour une ATI ne règlera absolument mais absolument rien, du moins à  court terme. Quant à  me doter d'une carte Intel, c'est impossible à  moins de remplacer aussi ma carte mère qui est encore bien bonne et que je ne vais pas sacrifier pour si peu.
à€ noter que j'utilise Compiz Fusion depuis que je suis passé à  Gutsy. Cela semble fonctionner correctement, beaucoup mieux en tout cas que Compiz et Beryl sous Feisty. Je commence à  aimer la fonction zoom de Compiz Fusion et ne veux pas la sacrifier. Puisque j'utilise le pilote NVIDIA, il n'y a pas de surcouche XGL dans ma configuration.

Ma configuration:
Pentium D 2.8GHz
Carte mère ASUS P5LD2
1Go de mémoire DDR2
Carte graphique NVIDIA GeForce 6600
Synthoniseur TV Hauppage WinTV PVR-150

Dernière modification par Eric Buist (Le 29/12/2007, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2007, à 21:40

yostral

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

En ce qui concerne les freezes, ça vient du pilote proprio nvidia avec Compiz. C'est un bug bien connu, rapporté sur launchpad et surtout chez nvidia. La dernière version (pas dans les dépà´ts) corrige ce bug.

La lenteur du démarrage de Gnome (l'écran beige) est aussi un bug bien connu et très discuté sur launchpad.

Pour graver, essaye brasero (ou simplement ce qui intégré à  Gnome). Perso je n'ai aucun soucis, ni avec k3b ni avec le reste.

Pour le PDF, aucune idée.

Mais rassure-toi, tes problèmes ne sont pas liés à  la version 64 bits wink.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#3 Le 29/12/2007, à 21:42

Eric Buist

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Bien, c'est déjà  une bonne chose. Je suis content au moins de ne pas être la seule personne aux prises avec ces problèmes.
Mais ce que je crains, c'est devoir attendre la version 8.04 d'Ubuntu pour que ça cesse de planter périodiquement, pour que le problème de lenteur soit résolu et pour que la gravure avec CDRecord fonctionne à  nouveau.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2007, à 14:40

brakbabord

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Alors pour la mise en veille, tu peux essayer de blacklist le module "video".
Tu ouvre le fichier /etc/modprobe.d/blacklist

Puis tout en bas tu rajoute "blacklist video" puis tu redémarre.

Pour les freezes, je pencherai aussi pour le bug de nvidia+compiz. Moi je l'ai résolu en recompilant le driver nvidia moi-même.
tuto : http://brakbabord.net/?2007/12/22/186-scintillement-affichage-nvidia-linux

Hors ligne

#5 Le 30/12/2007, à 20:48

Eric Buist

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Ok, donc ce problème a été corrigé par NVIDIA, mais pour avoir le fix dans Ubuntu, il faut contourner le système APT ou attendre la sortie de la version 8.04. Je trouve dommage que Ubuntu ne fournisse pas un paquet avec le nouveau pilote.
Y a-t-il un moyen de construire moi-même un tel paquet? Je n'ai pas trop envie d'installer le pilote NVIDIA avec le .run, car je devrai refaire l'installation à  chaque mise à  jour du noyau et X.Org va casser au moment d'un éventuel dist-upgrade.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2007, à 14:49

macrid

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Salut,

personellement je n'ai pas ces problèmes et j'ai installé les drivers avec envy.

http://albertomilone.com/nvidia_scripts1.html

Bonne chance et bon réveillon.


Bernard

Amd3500+ Ubuntu Gutsy

Hors ligne

#7 Le 02/01/2008, à 22:40

Eric Buist

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Je viens de faire la même chose, après quelques hésitations. à‡a fonctionne très bien et, pour le moment, la machine n'a pas replanté. Si au moins, ça peut cesser de planter, ce sera déjà  un gros morceau de gagné!

Hors ligne

#8 Le 09/01/2008, à 11:25

Mathieu_7-7

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Salut,

J'ai le même problème d'un boot pouvant être très long. J'ai l'impression que ça peut venir d'une update du noyau mais je ne suis pas sûr du tout.

Quelqu'un utilise une compile différente que le noyau 2.6.22-14-generic ?


Ubuntu Trusty, 14.04.3 LTS  - kernel 3.13.0-76-Generic Grub 2 UEFI multiboot avec Windose 8
VAIO SVE151 J11M core i3 - 2,4 ghz - ram 4 Go - DD 500 Go
--------------
Cherchez, et vous trouverez...

Hors ligne

#9 Le 04/02/2008, à 15:06

sylvain1970

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Bonjour,
brakbabord, si tu repasses par là , ton lien ne fonctionne plus (dommage, j'aurai bien tenté pour eliminer ce bug avec compiz).

Hors ligne

#10 Le 04/02/2008, à 20:15

brakbabord

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

sylvain1970 a écrit :

Bonjour,
brakbabord, si tu repasses par là , ton lien ne fonctionne plus (dommage, j'aurai bien tenté pour eliminer ce bug avec compiz).

Si Si il fonctionne. C'est juste que mon hébergeur (que je paye pourtant) a tendance à  ne pas assurer la continuité de service ces derniers temps. Retente ça va fonctionner.

Le lien que je donne ça fait la même chose que envy, sauf à  la fin o๠je rajoute un truc.

Dernière modification par brakbabord (Le 04/02/2008, à 20:15)

Hors ligne

#11 Le 04/02/2008, à 21:59

sylvain1970

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Merci, j'ai vu ta page.
je verrai çà  ce week-end.
par contre, j'ai déjà  essayé d'installer les 169.04 et 169.09 sans succès (plantage X). Mais bon, je ne prenais pas tes choix, on verra bien (au pire, j'aurai le droit à  un uninstall).
Tu indiques le fichier NVIDIA-Linux-x86_64-100.14.23-pkg2.run, tu as essayé avec le NVIDIA-Linux-x86_64-169.09-pkg2.run ?

Hors ligne

#12 Le 06/02/2008, à 15:51

jbliger

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Salut,

Si ça peut aider, j'ai eu les mêmes problèmes de gel se reproduisant de façon aléatoire (live CD également).
Problème complètement disparu après avoir mis à  jour le BIOS de ma carte mère (passé de 1001 à  1604)

Ma config :
ASUS M2A-VM HDMI
AMD AM2 Athlon 64 X2  4800
RAM 2Go dual DDR2
Gutsy x64

a+
jb

Dernière modification par jbliger (Le 06/02/2008, à 15:53)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2008, à 19:45

sylvain1970

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Merci, mais la mise à  jour du bios de ma CM ne peut se faire qu'à  partir de windows, et je ne l'ai pas (plus) d'installé....
En plus, elle est récente (GIGABYTE P35 DS4 rev 2.0).
mais je verrai ce week-end pour la solution de Brakbabord (peut-être ne faire que le dernier point car l'installation des drivers 169.09 n'avais pas été une grande réussite).

Dernière modification par sylvain1970 (Le 06/02/2008, à 19:46)

Hors ligne

#14 Le 07/02/2008, à 22:34

brakbabord

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

sylvain1970 a écrit :

Merci, j'ai vu ta page.
je verrai çà ce week-end.
par contre, j'ai déjà essayé d'installer les 169.04 et 169.09 sans succès (plantage X). Mais bon, je ne prenais pas tes choix, on verra bien (au pire, j'aurai le droit à un uninstall).
Tu indiques le fichier NVIDIA-Linux-x86_64-100.14.23-pkg2.run, tu as essayé avec le NVIDIA-Linux-x86_64-169.09-pkg2.run ?

C'est la même procédure.

Hors ligne

#15 Le 08/02/2008, à 09:56

sylvain1970

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Merci, je vois çà ce week-end.

Hors ligne

#16 Le 08/02/2008, à 22:45

brakbabord

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

A noter que j'ai quelques problèmes avec la sortie VGA. A l'époque o๠j'utilisais le nvidia-glx-new des dépots Ubuntu, il me suffisait de brancher un video projecteur et d'appuyer sur une touche de mon clavier pour le faire marcher.

Maintenant il faut bidouiller. Mais si tu n'utilise pas d'écran externe ou de video projo ça devrait aller.

Hors ligne

#17 Le 09/02/2008, à 14:51

sylvain1970

Re : Nombreux problèmes avec Gutsy 64

Bonjour,
pas de problème, je n'utilise pas d'autre écran que celui du PC.
bon, je me lance.
je reviens dire ce qu'il en est.

EDIT : bon, les drivers 169.09 sont en place.
Mais j'ai toujours X qui redemarre dès que ma session est verrouillée, que j'ouvre une autre session et que je retourne sur la mienne (avec compiz d'activé).
Tant pis, je vais attendre d'autres drivers.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 09/02/2008, à 17:06)

Hors ligne