Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2013, à 00:58

Monsieur Compa

Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour aujourd'hui vers Lubuntu 13.04 et sans raison il m'a remis Unity avec Compiz comme environnement de bureau par défaut (ce n'est pas le bureau Ubuntu qui s'ouvre mais bien le bureau Lubuntu mais il ouvre également la barre à gauche Unity et le gestionnaire de fenetre qui va avec).
Comment je peux faire pour revenir à mon environnement normal Lubuntu?

Merci

Hors ligne

#2 Le 28/07/2013, à 08:24

nexus66

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

Salut.
Pour installer le menu LXDE sur ton ubuntu entre ces commandes sous une terminale :

sudo add-apt-repository ppa:lxde/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install lxde

Puis redémarres ton ordinateur et fais un logout (comme quoi changer d'utilisateur) et dans le menu de la connexion sélectionne LXDE comme environnement de bureau.

Tu auras par suite ce menu : LXDE

Bonne chance.

Dernière modification par nexus66 (Le 28/07/2013, à 08:27)


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2013, à 09:56

J5012

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

tu avais sans doute ubuntu.desktop installe au lieu de lubuntu.desktop : c'est comme ca que l'installeur maj detecte quelle sous-version tu as ... (parce qu'on peut avoir lubuntu.desktop et unity ou l'inverse)

pas besoin d'utiliser le ppa sauf a vouloir la derniere version sortie apres 13.04

si tu as fait une mise a jour, l'installeur a deja maj l'ancienne version lxde vers 13.04
devant l'ecran de login, il te suffit de choisir le bon environnement
et pour rendre ca permanent : http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#change … ilisateurs

Dernière modification par J5012 (Le 28/07/2013, à 09:59)

Hors ligne

#4 Le 28/07/2013, à 10:22

Monsieur Compa

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

En fait j'étais déjà sous Lubuntu donc l'environnement lubuntu.desktop est déjà installé, mais lorsque je sélectionne lubuntu dans l'écran de login il me lance bien l'environnement lubuntu mais rajoute une surcouche unity (barre d'icones à gauche et gestionnaire de fenêtre Compiz) comme sur le screenshot suivant:

223432Capturedu20130728161629.png

Le contenu de mon /etc/lightdm/lightdm.conf est:

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=luoman
autologin-user-timeout=0
user-session=Lubuntu
greeter-session=lightdm-gtk-greeter

Dernière modification par Monsieur Compa (Le 28/07/2013, à 10:25)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2013, à 22:29

J5012

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

dans l'ecran graphique de login, est-ce que tous les environnements sont presents dans la liste de choix ?
si oui , select a nouveau lubuntu

dans synaptic, qui est installe ubuntu.desktop ou lubuntu.desktop ? (je veux que tu verifies)

Hors ligne

#6 Le 29/07/2013, à 07:57

Monsieur Compa

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

Dans l'écran de login, tous les environnements sont présents et c'est bien Lubuntu que je choisis.
Dans synaptic ubuntu.desktop et lubuntu.desktop sont tous les 2 installés. Faut il que je désinstalle ubuntu.desktop (j'utilise exclusivement lubuntu mais est il conseillé de virer ubuntu.desktop?)

Hors ligne

#7 Le 31/07/2013, à 09:55

Monsieur Compa

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

Donc faut il que je désinstalle ubuntu.desktop?

Hors ligne

#8 Le 31/07/2013, à 17:05

Monsieur Compa

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

Bon et bien comme très souvent avec Linux, la solution aura été une ré-installation...

Hors ligne

#9 Le 01/08/2013, à 21:10

J5012

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

malheureusement ubuntu.desktop et lubuntu.desktop sont des meta-paquets : des paquets de paquets : qui permettent de preinstaller tous les composants d'un environnement sans aller chercher les paquets individuels , comme ce que l'on ferait si on voulait tous les composants legers de lxde mais sans les petites astuces a la python de ubuntu qui simplifient mais alourdissent !

une fois qu'un meta paquet est installe , sa desinstallation ne desinstalle pas les paquets qui y sont listes ...

si tu ne voulait bien que lubuntu, tu aurais du non seulement desinstaller ubuntu.desktop mais aussi tous les composants de l'environnement unity/compiz, et sans une connaissance de ces paquets, la tache pour un debutant serait "incommensurable" !

tu as donc bien fait de reinstaller, mais a l'avenir si tu ne veux que lubuntu, tu devrais utiliser soit un installeur propre a lubuntu.net (qui n'installera donc jamais le meta-paquet ubuntu.desktop) soit devenir toi-meme un "expert" pour eviter le cafouillage sur la distribution : d'apres ce que tu dis, l'install lubuntu a ete faite avec un live ubuntu et non lubuntu a l'origine.

Hors ligne

#10 Le 02/08/2013, à 09:15

Monsieur Compa

Re : Mise à jour vers Lubuntu 13.04 remet Unity par defaut

Oui c'est bien ça, à la base j'avais installé il y a plus d'un an une Ubuntu, mais c'était trop lent vu qu'il s'agit d'un simple netbook, j'avais juste installé lubuntu.desktop par dessus.
Au moins en réinstallant, ça me fait une lubuntu toute propre sur mon disque.

Hors ligne