Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2013, à 09:52

Sam83

[RESOLU]gespeaker-mbrola

Bonjour à tous,

voici mon problème

J'ai installé gespeaker (version graphique de espeak) tout marche bien, sauf pour changer la voix.
Les paquets gespeaker et mbrola ont été installés par synaptic, quand je vais dans le menu de gespeaker> édition> préférence> voix mbrola, les voix de mbrola apparaissent mais elles ne sont pas installées.

Selon la doc de Ubuntu (synthèse vocale), de se que j'ai compris ça devrait s'installer automatiquement dans le bon endroit. Sur mon portable c'est installé dans usr/bin alors que dans la doc il est dit que ça doit être dans usr/share.

J'ai grand besoin d'aide car je suis un super débutant, j'ai consulté la doc synthèse vocale d'Ubuntu mais je m'y perds.
Je touche un peu la corde sensible mais pour moi la synthèse vocale est importante, depuis 10 mois je n'arrive plus à parler suite à une maladie neurologique. Avec gespeaker je peux communiquer avec ma famille et mon entourage, mais il faudrait un voix plus compréhensible.

Merci d'avance pour votre aide,
je suis sûr Ubuntu 12.04 avec comme environnement bureau xfce

Dernière modification par Sam83 (Le 06/08/2013, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2013, à 13:39

analogfaz

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

Bonjour Sam83.
Quand j'ai installé gespeaker, synaptic ne m'a pas proposé espeaker ni mbrola,
que j'ai du sélectionner dans la liste, ainsi que mbrola-fr1 et mbrola-fr4, les voix françaises.
J'ai également sélectionné cicero, Synthèse vocale française et anglaise pour mbrola.
Je trouve les langues que j'ai ajoutées dans les choix de gespeaker.

Hors ligne

#3 Le 01/08/2013, à 14:45

Sam83

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

merci pour ta réponse analogfaz

j'ai installer cicero après avoir lu ton post, comment as-tu fais pour les ajouter dans gespeaker afin de les trouver des le choix de gespeaker

Hors ligne

#4 Le 01/08/2013, à 16:20

analogfaz

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

J'ai simplement ajouté ces paquets avec synaptic.
Dans Synaptic, tu tapes gespeaker et les paquets en question devraient apparaitre.
Une fois installés avec Synaptic, ils apparaissent dans gespeaker.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2013, à 18:12

Sam83

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

Bonsoir analogfaz
je ne trouve rien de tout ça dans gespeaker, par contre dans édition> préférence> général j'ai décoché enregistrer les paramètres de la voix automatiquement et du coup dans la rubrique voix mbrola les voix Françaises sont installées mais c'est toujours la voix robotique de gespeaker qui parle. ça progresse.

Hors ligne

#6 Le 02/08/2013, à 19:14

analogfaz

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

As tu regardé dans synaptic les paquets disponibles ?
Au fait, quelle version d'ubuntu as-tu ?

Dernière modification par analogfaz (Le 02/08/2013, à 19:14)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2013, à 20:03

Sam83

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

bonsoir a tous,

Enfin ça marche, après avoir mis les fichiers mbrola/voices dans usr/share avec les voix fr tout fonctionne. C'est beaucoup mieux mais ce n'est pas le top du top. Je vais continuer à m'intéresser à ce sujet. merci à analodfaz pour ça présence et son aide


bonne suite à tous

Dernière modification par Sam83 (Le 06/08/2013, à 20:04)

Hors ligne

#8 Le 06/08/2013, à 20:15

analogfaz

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

wink

Hors ligne

#9 Le 03/05/2014, à 17:37

Arnaud04

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

Bonjour,

Après avoir installé Gespeaker, Mbrola et les langues françaises via Synaptic, aucune langue ne s'affiche dans les préférences.
Il y a bien un dossier /usr/share/mbrola , contenant des sous-dossiers de langues, mais ceux-ci ne sont pas "vus" par Gespeaker.

Je ne comprends pas où il faut déplacer les fichiers.

Hors ligne

#10 Le 02/05/2015, à 17:09

citorva

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

Bonjour, moi aussi j'ai le même problème: j'utilise ubuntu 14.04.2 et gespeaker 0.8.2. Puvez-vous m'aider?

Hors ligne

#11 Le 06/05/2015, à 19:45

analogfaz

Re : [RESOLU]gespeaker-mbrola

Bonjour Arnaud04 et citorva.
Voici la liste des paquets installés chez moi :
Les paquets suivants ont été installés :
cicero (0.7.2-2)
espeak (1.47.11-1ubuntu1)
gespeaker (0.8.2-1)
mbrola (3.01h+1-1)
mbrola-fr1 (2.050-1)
mbrola-fr4 (0.0.19990521-2)
oss-compat (6)
sox (14.4.1-3ubuntu1)

Si cela ne fonctionne pas, il peut être utile de les désinstaller complètement et de réinstaller,
chez moi cela marche.
Arnaud, tu habites dans le 04 ?

Hors ligne