Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2013, à 22:46

Jarvis412

[Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Bonjour, je suis nouveau sur le forum (c'est mon tout premier post...)

J'aimerais supprimer Windows de mon PC (dans l'idéal, formater completement le PC et installer Ubuntu comme OS).

Est-ce possible ? Si oui, comment ?

J'ai terminé de trier les données que je souhaitais conserver, il ne me reste plus qu'à trouver une bonne version de Ubuntu car il y en à beaucoup et je n'y connais pas grand chose...
Donc si vous avez des conseils, je suis preneur ! big_smile

Je vous remercie smile

Cordialement.

Dernière modification par Jarvis412 (Le 05/08/2013, à 00:05)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2013, à 22:51

f.x0

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Bonjour Jarvis412,

En premier lieu tu devrais tester si Ubuntu fonctionne parfaitement avec un liveCD ou une LiveUSB

puis tu choisis l'option essayer ubuntu sans rien changer


si tout fonctionne(carte vidéo, son, réseau entre autre)
tu peux créer les DVD de sauvegarde et de restauration de Window$
puis procéder à l'installation

et pour supprimer complètement window$,
tu choisis l'option Effacer le disque et installer Ubuntu (la 2ème option ci-dessous)
à cette étape
ubiquity_allouer_natty.png?w=400

Dernière modification par f.x0 (Le 02/08/2013, à 22:52)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 02/08/2013, à 23:11

Tristan07

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Salut,
Il faut peut-être aussi avoir la config' de ton ordi, si il est assez puissant tu pourras faire tourner Ubuntu par défaut qui comprend l'enironnement Unity
ou Kubuntu (avec l'environnement KDE)
ou Gnome Shell
Sinon tourne toi plutôt vers xfce (là je ne peux que te conseiller Live Voyager) ou lxde si ta config' est plus modeste.
Egalement afin de prévenir un crash du système, essaye de partitionner ton installation en choisissant  "autre chose"
swap
/ (root)
/home

exemple : si tu as 1 giga de ram tu fais > swap 2000 (2gigas)
à partir de 4 giga de ram je crois que tu n'est pas obligé de doubler, pour 4 gigas de RAM tu mets 4000 de swap (4gigas)

pour / tu mets 15000 ou 20000 (selon si tu penses installer beaucoup de logiciels)
pour le /home le reste de ton Disque Dur

Ce n'est pas très compliqué et ça vaut le coup en cas de problème wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#4 Le 02/08/2013, à 23:35

Berserker

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Salut à tous
Jarvis412: Si tu choisi direct l'installation d'Ubuntu (après avoir testé que tout allé bien) en remplacement de Windows (perso) suis le conseil de @Tristan07 fait des partitions séparés, c'est ce que j'ai toujours fais et c'est bien pratique en cas de crash de /.

Dernière modification par Berserker (Le 02/08/2013, à 23:35)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2013, à 11:37

Jarvis412

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Tout d'abord, merci pour vos conseils.

Ensuite, si je comprend bien, vous me conseillez de conserver windows et de mettre Ubuntu en dual-boot c'est bien ça ? après avoir essayé Ubuntu pour voir si il tourne parfaitement sur mon PC ?


Voilà les caractéristiques de mon PC (PC portable) :

- fabricant : Fujitsu Siemens Computer ( => Amilo )                                           
- processeur : Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3200 @ 2.00GHz 2.00 GHz
- mémoire vive : 3.00 Go
- type de système : Système d'exploitation 32 bits

Hors ligne

#6 Le 03/08/2013, à 11:57

Tristan07

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Ensuite, si je comprend bien, vous me conseillez de conserver windows et de mettre Ubuntu en dual-boot c'est bien ça ?

Non non, si tu es certain de vouloir virer Windows tu le remplace totalement mais en partitionnant ton disque comme l'indiquent les liens du post #3 plus haut.
Comme le dit Berserker cela peut prévenir un crash de ton / (fichier root là où s'installe ton systeme Ubuntu)


As tu bien sauvegarder tes données qui se trouvent sur ton windows(fichiers perso etc) sur un périphérique externe???
Au lancement de l'installation clic sur "autre chose"  puis :
efface ta partition windows ( sauf peut-être celle de restauration si tu en as une, pas certain)
tu auras tout l'espace libre, tu appuies sur le + pour ajouter une partion

1- 3000 tu choisis swap
2 - 15000 tu choisis le symbole /
3- ce qui reste comme place pour ton /home

Voilà les caractéristiques de mon PC (PC portable) :
- fabricant : Fujitsu Siemens Computer ( => Amilo )                                           
- processeur : Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3200 @ 2.00GHz 2.00 GHz
- mémoire vive : 3.00 Go
- type de système : Système d'exploitation 32 bits

Je ne sais pas trop pour le cpu pour la ram tu peux faire tourner Unity dessus, je pense.
A toi de voir ce que souhaite comme environnement de bureau.

Dernière modification par Tristan07 (Le 03/08/2013, à 12:04)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#7 Le 03/08/2013, à 13:28

Jarvis412

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Non non, si tu es certain de vouloir virer Windows tu le remplace totalement mais en partitionnant ton disque comme l'indiquent les liens du post #3 plus haut.
Comme le dit Berserker cela peut prévenir un crash de ton / (fichier root là où s'installe ton systeme Ubuntu)

Le "/" c'est pour le disque dur ou ça signifie autre choses ?
Quels sont les avantages de garder Windows aux cotés de Linux ? pourquoi Ubuntu serais plus susceptible de crasher que Vista ?
Je ne connais rien ou presque à Ubuntu mais bizarrement j'ai moins confiance en Vista que Ubuntu ! tongue

As tu bien sauvegarder tes données qui se trouvent sur ton windows(fichiers perso etc) sur un périphérique externe???

Oui je les ai mises sur un disque dur externe cool

A toi de voir ce que souhaite comme environnement de bureau.

En gros, les environnement de bureau servent à quoi ? c'est l'apparence de l'interface ?
Ont-ils chacun leurs spécificités ?

Je crois que je vais mettre Ubuntu 11.10 . mais sur le site il ne propose pas cette version....

Dernière modification par Jarvis412 (Le 03/08/2013, à 14:49)

Hors ligne

#8 Le 03/08/2013, à 17:56

erresse

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Ben non, la version 11.10 n'est pas celle à retenir, elle est obsolète...
Il faut parler de "distributions" et de "variantes" plutôt que de versions, car Ubuntu est une distrution dont la version actuelle est 13.04, la version longue durée (LTS) possible aussi étant la 12.04.
Des variantes basées sur Ubuntu existent, telles que Kubuntu (bureau KDE), Xubuntu (bureau XFCE), Lubuntu et bien d'autres...
En principe, les variantes suivent les versions de Ubuntu (bureau Unity) mais chacune peut avoir ses spécificités propres et surtout, elles affichent un bureau particulier pour laisser le choix à l'utilisateur de travailler de la manière qui lui est la plus agréable / familière.
Concernant le partitionnement, les partitions qui te sont indiquées signifient :
/ (racine) c'est là que le système installe ses fichiers et programmes.
/home c'est la partition réservée aux utilisateurs, chacun y aura une partie à lui.
swap c'est la partition qui permet au système de paginer la mémoire de l'ordinateur (en pratique, avec 3Go, elle ne sert que pour la mise en veille prolongée).
Voilà, ces quelques infos pour que tu comprennes mieux de quoi on parle sous Linux.
Bonne installation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 03/08/2013, à 21:34

Jarvis412

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

ok, ça commence à devenir beaucoup plus clair ! merci !!
Entre la 13.04 et la 12.04, qu'elle est la plus stable et la plus "convenable" ?

Hors ligne

#10 Le 03/08/2013, à 21:43

f.x0

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

la 12.04 !!! big_smile


SOPI

Hors ligne

#11 Le 03/08/2013, à 21:48

D@mien

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Bonsoir,

f.x0 a écrit :

la 12.04 !!! big_smile

Je plussoie, et pour ce genre de matériel je recommanderai plutôt un bureau XFCE (Xubuntu 12.04 donc). Unity pourrait surement fonctionner mais pas de maniére optimale (en tout cas d’après mon expérience, libre à toi de te faire ton idée).

Dernière modification par D@mien (Le 03/08/2013, à 21:50)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#12 Le 03/08/2013, à 21:54

Korak

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Bonjour,

Jarvis412 a écrit :

Entre la 13.04 et la 12.04, qu'elle est la plus stable et la plus "convenable" ?

J'ai Ubuntu 13.04 sur un PC de test. Et il est stable.

Par contre, j'ai Ubuntu 12.04 sur mes PC "en production". que je garde pour une raison de pérennité.

Il faut savoir qu'une version LTS est maintenue pendant 5 ans contre quelques mois pour une version non LTS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 03/08/2013, à 22:09

Berserker

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

@Korak: Tout à fait.
Pareillement j'ai Ubuntu 13.04 sur pc desktop/laptop et il fonctionne très bien (quoi quand dise/pense certains, moi je le trouve plutôt stable). Après c'est vrai que le 'hic" c'est quelle est maintenu sur une durée très faible par rapport à la dernière version LTS en date.
Par contre sur mon pc serveur j'ai gardé la 12.04 lts, car les dernières nouveautés technologique présentent dans la 13.04 me sont inutile et comme il fonctionne très bien (à la perfection) sous cette version, pourquoi passer à la version supérieure.

Dernière modification par Berserker (Le 03/08/2013, à 22:12)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2013, à 00:58

Tristan07

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Donc en résumé si je peux me permettre très chers "camarades"
Pour plus de légèreté et donc de confort opte pour un environnement de bureaux ("interface") tel que XFCE (donc Xubuntu) ou LXDE (Lubuntu), Lubuntu étant ENCORE PLUS léger que Xubuntu.
Si tu as bien sauvegardé tes données, ben c'est tout bon lance toi comme nous te l'avons indiqué plus haut, en partitionnant  ton DD.
Si tu veux être tranquille prend une 12.04 soit
Xubuntu 12.04 (choisir LTS pour la 12.04)
Voyager 12.04 qui est basée sur Xubuntu égalemnt
Mais tu peux essayer en LIveCD avant d'installer voir comment ton ordi réagit.
Bonne installl' !


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#15 Le 04/08/2013, à 13:48

Jarvis412

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Je vais prendre la 12.04.
Après avoir téléchargé le fichier sur le site officiel, voilà ce que j'obtient... kbs3.png
Aucun fichier ISO.... que faire ? je suis perdu...

Si l'image ne s'affiche pas, l'ouvrir dans un nouvel onglet

Dernière modification par Jarvis412 (Le 04/08/2013, à 14:00)

Hors ligne

#16 Le 04/08/2013, à 15:17

erresse

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Jarvis412 a écrit :

Je vais prendre la 12.04.
Après avoir téléchargé le fichier sur le site officiel, voilà ce que j'obtient... kbs3.png
Aucun fichier ISO.... que faire ? je suis perdu...

Si l'image ne s'affiche pas, l'ouvrir dans un nouvel onglet

Manifestement, tu manques de pratique...
- Tu veux prendre la 12.04... mais de quelle variante ?
- Tu l'as téléchargé sur le site officiel... quel site ?
- Le fichier que tu as choisi de télécharger, c'était lequel ? Comment s'appelle-t-il ? Est-ce la version pour 32 ou 64 bits ?
Tous ces petits renseignements nous sont indispensables pour t'aider ou te guider efficacement.
N'hésite pas, dis-nous tout !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 04/08/2013, à 15:43

Jarvis412

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Pardon, oui c'est vrai tu as raison !

Le fichier que j'obtient a la fin du téléchargement se nomme "ubuntu-12.04.2-desktop-i386" de type WinZipper.
Le site est le suivant : http://www.ubuntu.com/download/desktop et ensuite je choisis la 12.04 LTS en version 32 bits

Hors ligne

#18 Le 04/08/2013, à 15:57

erresse

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

OK pour le site et la version 32 bits, mais le fichier doit avoir pour suffixe .iso. Le type WinZipper, je ne connais pas, c'est sans doute une interprétation de Windows. Fais afficher le nom complet, suffixe compris, pour bien t'assurer que tu disposes d'un fichier .iso.
Après, il te faut le graver en précisant bien qu'il s'agit d'une image disque et non d'un banal fichier de données et en choisissant une vitesse de gravure lente (c'est recommandé pour plus de fiabilité).
Dernier point, mais je ne sais pas si tu peux le faire facilement sous Windows, c'est de vérifier l'intégrité du fichier téléchargé avec MD5 pour être sûr que le téléchargement s'est bien passé et est allé jusqu'au bout.
Après, ça devrait marcher !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 04/08/2013, à 16:30

Jarvis412

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

YYYYEEEEEAAAAHHHHH !!!!!! big_smile

OK pour le site et la version 32 bits, mais le fichier doit avoir pour suffixe .iso. Le type WinZipper, je ne connais pas, c'est sans doute une interprétation de Windows. Fais afficher le nom complet, suffixe compris, pour bien t'assurer que tu disposes d'un fichier .iso.

C'est bon !!!! en fait, comme tu me l'a suggéré, j'ai vérifié le nom complet du fichier téléchargé et il étai bien en ".iso", donc je l'ai mis sur CD et la je vient de le lancer sur mon pc portable et il a bien fonctionné, je suis en train de l'installer. Je suis trop content ! après 2 jours d'acharnement lol

Je vous remercie vraiment pour tous vos conseils et surtout pour votre patience ! merci merci merci !!!

Dernière modification par Jarvis412 (Le 04/08/2013, à 16:37)

Hors ligne

#20 Le 04/08/2013, à 18:22

erresse

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Et encore un client satisfait ! Ca fait plaisr !!!
Si ton installation se passe bien, tu pourras passer ton post en "Résolu" pour la postérité.
Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 04/08/2013, à 21:19

Tristan07

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Je vous remercie vraiment pour tous vos conseils et surtout pour votre patience ! merci merci merci !!!

De rien.
Vérifie que tout ce soit bien passé.
Tu as partitionné finalement?

Et encore un client satisfait ! Ca fait plaisr !!!

Tu voulais dire "encore un UTILISATEUR satisfait erresse ?! big_smilewink
bien à vous


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#22 Le 04/08/2013, à 23:17

Jarvis412

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Pour le moment, il est en train de s'installer tranquillement smile

erresse a écrit :

Si ton installation se passe bien, tu pourras passer ton post en "Résolu" pour la postérité.

Oui, je le ferai dès que l'installation est terminée et que je ne remarque rien d'anormal wink

Hors ligne

#23 Le 05/08/2013, à 00:11

Jarvis412

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Un grand MERCI à tous encore une fois, Ubuntu est parfaitement installé et y'a pas à dire, en terme d'ergonomie, il a la classe !
Et c'est comme si j'avais un PC tout neuf big_smile
Je suis vraiment content !

J'ai bien fait la MAJ au niveau du titre du topic [Résolu]

Vous assurez les mecs ! cool

@ bientôt ! tongue

Hors ligne

#24 Le 05/08/2013, à 19:08

Tristan07

Re : [Résolu] Remplacer Vista par Ubuntu

Super et bienvenue, maintenant tu peux aider à ton tour d'autres qui voudront installer wink
@+


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne