Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2013, à 12:12

fredjouan

[Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Bonjour,
10 fois que j'essaye d'installer Linux, 10 fois que c'est un échec. Actuellement, je dois avoir la 12.4 Ubuntu et rien ne fonctionne comme je voudrais.
– Pas de logo dans la fenêtre de gauche.
– Le clavier visuel bouche l'écran sur un tiers de sa surface.
– Impossible de faire fonctionner Dragon (j'ai tenté le coup avec le logiciel d'émulation Windows, mais en vain).
Bref, passer de Windows à Linux me semble très difficile, compte tenu de mon handicap qui est important.
Je suis donc à la recherche d'une méthode simple, son Windows de préférence, pour effacer la partition Linux et surtout retirer le sélecteur d'OS qui se charge au démarrage de la machine.
D'avance merci,
Fred
PS : merci de me pas perdre votre temps à m'indiquer telle ou telle méthode pour améliorer Linux.

Dernière modification par fredjouan (Le 06/08/2013, à 14:11)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2013, à 12:22

xabilon

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2013, à 12:53

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Salut,
Après avoir parcouru attentivement la page indiquée et m'être également tapé toute cette page :
http://www.linux-france.org/article/sys … ace%20menu
Je ne vois rien qui indique comment désinstaller GRUB !

Hors ligne

#4 Le 03/08/2013, à 13:11

xabilon

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Parce qu'on ne peut pas "désinstaller" Grub
Il faut l'écraser avec le MBR de Windows


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2013, à 14:02

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Oui… Sûrement, mais après avoir testé dans Google "MBR de Windows", je suis tombé sur des pages indiquant comment restaurer, sauvegarder, créer un CD de boot,… Mais rien qui indique comment écraser GRUB !
Peut-être je suis handicapé un peu plus haut que la cinquième cervicale alors… !
Si tu pouvais m'indiquer la manœuvre, j'en serais fort aise, vu que :
à chaque démarrage de la machine, il faut courir pour sélectionner Windows sinon on passe automatiquement à Ubuntu. Tu me diras, ce n'est pas moi qui cours, c'est mon auxiliaire de vie !

Hors ligne

#6 Le 03/08/2013, à 14:14

xabilon

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Parce qu'il faut un CD de réparation Windows pour restaurer le MBR Windows (c'est le meilleur moyen).
Tu as d'autres possibilités : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … le_windows
Mais réparer le MBR depuis un CD Windows est le plus sûr (le CD et la procédure ne sont pas les mêmes en fonction de ta version de Windows)

L'important, c'est de ne pas formater la partition Ubuntu tant que le MBR Windows n'a pas été installé, sous peine de ne plus avoir accès à rien du tout.
Une fois que ce ne sera plus Grub, mais le gestionnaire de démarrage de Windows, qui gérera le démarrage, tu pourras supprimer Ubuntu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2013, à 15:20

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

OK, je vais tenter la réparation avec le CD Windows. C'est délicat car il y a pas mal de lignes de commande à insérer et l'auxiliaire de vie n'est pas la, elle est en vacances, je vais donc devoir me frotter à la direction, the boss,… Ma délicieuse épouse !
Si je suis encore en état de parler dans le micro après ça, je te tiendrais au courant (mais comme tu le remarques, j'utilise le conditionnel… C'est tout dire).

Hors ligne

#8 Le 04/08/2013, à 11:32

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Salut,
J'ai d'abord essayé avec le CD Windows de lancer une réparation mais il refuse, il se place directement en mode réinstallation. Comme je l'ai fait dernièrement et que les pertes logicielles sont importantes (perte de certaines DLL qui obligent à réinstaller les logiciels), j'ai changé de stratégie…
J'ai téléchargé cette image "boot-repair-disk-32bit" et gravé le CD. J'ai lancé le processus "recommandé" et… Il a réinstallé et mis à jour Grub !
Comme dirait Lefebvre dans Les Tontons Flingueurs, je suis au bord du nervous break down !
D'autant que nos rapports ce sont sérieusement tendus avec la patronne, on a même commencé à se lancer des trucs définitifs à la figure, c'était pas joli joli !
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire…
Peut-être faut-il essayer encore avec le boot-repair-disk-32bit et tenter la méthode alternative, peut-être y a-t-il l'option de restauration du MBR…
En attendant, merci de ton aide, je ne manquerai pas de poster ici le résultat de la tentative.
Fred

Hors ligne

#9 Le 04/08/2013, à 12:14

xabilon

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Tu n'as toujours pas dit quelle version de Windows tu avais. Moi je me suis arrêté à XP... après, je ne connais pas...
Et sur un forum consacré à Windows, ils seraient peut-être plus à même de t'aider.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2013, à 13:34

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Vu que le logiciel est GRUB et que la solution proposée passe par un logiciel LINUX, j'avais cru oser pouvoir me permettre de poser la question ici…
Je sors, encore merci de ton aide.
Fred
PS : XP wink

Hors ligne

#11 Le 04/08/2013, à 14:13

xabilon

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Est-ce que tu irais sur un forum Windows pour demander comment installer Grub ? Ben là c'est pareil, mais à l'envers.
La solution passe par l'installation du MBR Windows.
Donc un CD de Windows XP qui propose une console de récupération, où tu pourras faire un fixmbr.

Tu as des infos ici : http://support.microsoft.com/kb/307654/fr


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 04/08/2013, à 15:34

Babdu89

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Bonjour.
Si je peux me permettre .
L'utilisation de Boot-Repair-Disk dans ce cas de figure ne restaurera un MBR compatible W$ que lorsque Ubuntu aura été supprimer de la machine .
Voici ce qu'il faudrait faire .
Relancer Boot-Repair-Disk . Fermer sans rien faire l'interface de Boot-Repair .
Aller dans les menus, trouver et ouvrir Os Uninstaller (désinstallateur d'Os) . Le lancer .
Indiquer que l'on veut supprimer le Ubuntu qui est sur la machine .Valider. OS Uninstaller va procéder à la désinstallation. (Il va supprimer la partition système Ubuntu et la formater en format NTFS rapide .) . Il faudra par la suite la reformater dans le format de son choix avec Gparted en session live .
Il va aussi restaurer un MBR generic, qui devrait permettre à W$ XP de redémarrer sans passer par Grub, puisque ce dernier sera supprimé de la config .

Voila si çà peut aider .

http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Si çà ne marche pas il y a toujours les solutions W$ . Mais je pense très sérieusement que çà va fonctionner . Çà a été écrit et prévu pour çà .

Bon courage .

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/08/2013, à 15:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 05/08/2013, à 13:27

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Bonjour Babdu89,
Un peu que tu peux te permettre ! En deux coups les gros la manœuvre fut lancée,  Boot-Repair, docile, a désinstallé Ubuntu et ce gentil petit lanceur d'OS qui me tracassait tant. Un vrai bonheur, pour un peu ça vous convaincrait un handicapé de se mettre à Linux wink
J'ai déjà écrit plusieurs fois à Nuance, le distributeur de Dragon, pour leur parler de l'éventualité d'une livraison Linux de leur logiciel : pas de réponse.
Cerise sur le gâteau : la maîtresse de maison, la daronne pour les mômes, la femme de ma vie,… Était dans une forme éblouissante, elle a tapoté les touches sans grogner, je dirais même avec une certaine conviction,… Et le résultat est là !
Un grand merci à toi – et Habib ich, il est con se logiciel parfois, à Bibiche – pour ce gentil coup de main.
Je referai probablement une tentative Linux, lorsque le logiciel d'émulation Windows pourra faire fonctionner Dragon ou que Nuance proposera une version Linux.
Tiens, par exemple, existe-t-il une version Linux de la suite Adobe CS 6 ?
Fred

Hors ligne

#14 Le 05/08/2013, à 14:09

Korak

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton handicap?

- Sais-tu utiliser une souris?
- Sais-tu utiliser un clavier?
- Ou commandes-tu entièrement le PC avec la voix?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 05/08/2013, à 15:55

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Salut,
Un accident de voiture en 2001, la sixième cervicale enfoncée, ça donne une atteinte médullaire C5 : les mains sont totalement inertes, ça pendouille au bout des bras… Les épaules fonctionnent – pas bien mais ça fonctionne – et je peux plier les bras.

Donc j'utilise un trackball – ce n'est pas une souris, ce serait plutôt un gros rat les pattes en l'air, enfin la boule en l'air – et puis un clavier visuel, Dragon pour assouvir mon besoin de faire des phrases, une épouse attentionnée et une petite auxiliaire de vie – je ne te raconte même pas – pour les manœuvres au clavier auquel je n'ai pas accès.

Donc mes problèmes avec Linux sont les portages de Dragon et de la suite Adobe. Je n'ai pas essayé les dernières versions de gimp, la dernière fois que j'ai fait une tentative, il fallait deux plombes pour faire une ombre portée… Les petits logos de la fenêtre gauche du bureau de Linux qui ne s'affichent pas (en version 12.4) et le clavier visuel qui me bouche un tiers de l'écran du bureau – oui, je sais, je pourrais sûrement en trouver un autre mais il faut trouver le bon clavier et après le bon paquet à installer – et aussi le pointeur qui est trop rapide.

Bon, j'ai aussi du mal à me faire à ces rapports froids et distanciés entretenus par les gens qui savent…
Ce bon François Rabelais disait déjà au XVe siècle :
Oignez vilain il vous poindra, poignez vilain il vous oindra…
Mais quand même !

Fred

Hors ligne

#16 Le 05/08/2013, à 16:09

Korak

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

fredjouan a écrit :

les mains sont totalement inertes, ça pendouille au bout des bras… Les épaules fonctionnent – pas bien mais ça fonctionne – et je peux plier les bras.

Donc j'utilise un trackball

Ok.

Mais je me pose une question: un trackball est une souris sur le dos (si je puis dire). Mais comment fais-tu pour cliquer si tes mains ne sont plus opérationnelles? Avec le coude?

Je suis très sérieux en posant mes questions (ce n'est pas de la curiosité maladive et déplacée). J'essaie réellement de te trouver une solution.

Dernière modification par Korak (Le 06/08/2013, à 14:00)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 05/08/2013, à 17:01

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Sur le trackball, il y a quatre boutons, j'en utilise deux avec des petites mousses dures, j'arrive à cliquer à droite et à gauche et même sur les deux pour faire du glisser/déposer.
Pour l'ordinateur, je me débrouille tant que j'ai le trackball, le clavier visuel et mon logiciel de reconnaissance vocale.
Les grosses difficultés pour moi sont de répondre au téléphone, ce sont des petits téléphones sur pied et j'aimerais beaucoup trouver une personne qui puisse me brancher deux fils et un bouton pour pouvoir répondre (main Libre bien sûr)… Mais la, je sens que je vais encore me faire gronder pour utilisation abusive du forum.
Alors je ressors (à boudin) !
Fred

Hors ligne

#18 Le 05/08/2013, à 17:09

Korak

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

J'en déduit que le logiciel de reconnaissance vocale te permet uniquement de faire une dictée. Et pas de piloter entièrement le PC. Juste?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 05/08/2013, à 17:25

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Juste

Hors ligne

#20 Le 05/08/2013, à 18:20

Korak

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Ben il y a un moyen de faire la même chose sous Ubuntu.

Regarde par ici.

Sans être certains que c'est ce que tu recherches.

Dernière modification par Korak (Le 05/08/2013, à 19:19)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 05/08/2013, à 20:25

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

En effet, tout ça est bien alléchant , pour l'heure, je dois regagner le matelas à coussin d'air... Je regarde ça demain.
Merci bien de l'info
Fred

Hors ligne

#22 Le 06/08/2013, à 11:18

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Salut Korak,
Merci pour ce lien, il est très intéressant et de lien en lien on retrouve pas mal de discussions qui tournent autour de l’utilisation de Dragon avec Wine. Toutes ces discussions ne sont pas récentes et j’aimerais beaucoup savoir si la dernière livraison de Wine 1.7 peut faire tourner Dragon dans de bonnes conditions.
J’ai aussi trouvé un fil de discussion à propos de l’utilisation de la suite Adobe. Même chose, ces échanges sont anciens et concernent Adobe CS 2, alors que je cherche des infos sur la CS 6…
Cette fois, je vais quitter pour de bon ce forum dédié à l’installation d’Ubuntu pour obtenir des infos récentes sur l’utilisation de ces deux logiciels sous Linux.
C’est vraiment sympa de m’avoir orienté vers cette solution. Si tu veux, je t’indiquerai ici l’adresse du nouveau fil de discussion.
Très cordialement,
Fred

Hors ligne

#23 Le 06/08/2013, à 12:39

fredjouan

Re : [Résolu] Désinstaller le sélecteur d'OS

Aussitôt dit, aussitôt fait, voici le lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1340831
Fred

Hors ligne