Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2007, à 00:07

mS12

chargement du langage français sur CD live de Kubuntu

Bonsoir.
Tout récent utilisateur d'Ubuntu (grà¢ce à  la toute première INSTALL PARTY dans mon département de domicile il y a quelques semaines, cela fait maintenant deux jours que je suis collé au micro portable offert à  l'un de mes enfants étudiant (pas transcendant le portable, mais suffisant pour de la bureautique er une connexion Internet : ACER Aspire 3694WLMI muni d'un INTEL Celeron M 440, DD 80G, 1G RAM, W Vista Basic préinstallé, ...)
Plutà´t orienté Kubuntu, j'ai donc appelé le BIOS au premier démarrage, changé l'ordre du Boot (CD/DVD, clef USB, DD) et inséré le CD-RW sur lequel était gravée la 7-10.
Après validation du changement Bios, redémarrage (choix du français par F2) et chargement en mémoire sans problème.
Puis grand saut et installation sur le DD (choix de la langue Francaise, clavier français alternatif -proposé par défaut-, partionnement et installation du système sans plus de problème. (Fier le néophyte).
Pendant les tests effectués ensuite, je me suis rendu compte que nombres de menus des applications étaient encore proposés en anglais.
Ayant déjà  testé la 7-06 et la 7-10 en live sur mon ordinateur familial, je me suis rendu dans K/système settings/regional et language pour "passer" au français.
Donc, dans "Country/region and language", choix du bouton "install new langage" - le francais ne se trouvant pas par défaut sous le bouton "Add langage"-, sélection de "French" et clic sur "Install".
Et là , ouverture d'une boà®te de dialogue intitulée "could not commit changes - adept batch" et contenant le message suivant "there was an error committing changes. Possibly there was a problem downloading some packages or the commit would break packages".
Je clique sur "OK" et ouverture d'une seconde boà®te intitulée "language installed" et contenant le message "translations and support have now been installed for french. Select them from the Add language button."
Là , je n'y comprend plus rien : le français n'a pu être chargé, mais il a été installé.
Je clique sur "OK" puis sur le bouton "Add language" dont la liste ne contient toujours pas le français.
Pire, si je clique sur le bouton "Défault" et que je sélectionne "EUROPE, Western" puis "France", tout est automatiquement traduit en ... allemand.
Pensant que, peut être, c'était dû au fait que je n'avais pas effectué ce changement de langue au moment o๠j'avais démarré avec le live CD avant l'installation sur le DD, je recommence l'opération : redémarrage du système avec le live puis changement du langage par K/system settings/...
Rien, toujours les même boà®tes de dialogue que précédemment.
Pensant alors à  un problème de mémoire de l'ordinateur, j'effectue un memtest : aucune erreur.
Une corruption des données du live alors : j'efface le disque (RW) et je le regrave :toujours pareil.
Un problème physique du CD lui même : j'effectue une vérification de son intégrité : rien.
Du coup, je rédémarre mon ordinateur principal (celui avec UBUNTU) en live avec le même CD (regravé donc).
Et, au changement de langue, aucun problème, le français se charge correctement.
J'ai bien cherché sur les forums si ce problème s'était déjà  posé pour quelqu'un d'autre, mais, a priori, ce n'est pas le cas.
Quelqu'un aurait il une idée (voire une solution) car je commence à  criser et cela m'ennuierait beaucoup d'être obligé finalement de devoir démarrer le portable en laissant W basic s'installer (la rentrée des classes, c'est dans une semaine) surtout que j'ai un autre problème à  régler avec la reconnaissance par Kubuntu d'une imprimante tout en un EPSON Stylus DX4450 (vendue avec le portable dans une offre promotionnelle d'une grande surface) qui semble poser des problèmes à  pas mal de monde (d'après ce que j'ai lu dans le forum "matériel").
Merci en tout cas pour vos éventuelles réponses et bonnes fêtes à  tous.

Hors ligne

#2 Le 31/12/2007, à 00:36

best_friend_fr

Re : chargement du langage français sur CD live de Kubuntu

Salut

Verifie dans adept que tu as le language-pack-kde-fr-base ou le language-pack-fr-base installe.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 31/12/2007, à 08:46

mS12

Re : chargement du langage français sur CD live de Kubuntu

Après une demi nuit de sommeil, j'ai redémarré mon desktop-qui-ne-pose-pas problème avec le live CD, vérifié la présence des paquets cités par best_friend_fr : présent mais pas installés.
Installation comme décrit dans mon premier post : encore OK.
Vérification dans adept : statut "installé".
Extraction du live.
Insertion dans le portable-qui-pose-problème, redémarrage.
Vérification dans adept : présent mais pas installé.
Installation et nouvelle appartion des boites de dialogue déjà  décrites dans mon premier post.
Sauf que là , détail supplémentaire, lors du montage en mémoire de Kubuntu, il est apparu furtivement un écran noir m'indiquant :
"starting CUPS"
"starting KDE management"
puis un message d'erreur m'indiquant notamment -je n'ai pas eu le temps de tout lire- "BCM43XX error ... failure ..."
Si les deux premières lignes apparaissaient également avec mon ordinateur de bureau, pas la dernière.
Hypothèse : cela proviendrait du portable lui même (barrette mémoire ?)
Une petite confirmation ! (même si vous êtes super occupé par la préparation du réveillon)

Hors ligne

#4 Le 31/12/2007, à 10:59

best_friend_fr

Re : chargement du langage français sur CD live de Kubuntu

Fait des apt-get install pour les paquets installes sur le systeme qui marche, et poste le resultat.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#5 Le 31/12/2007, à 12:11

mS12

Re : chargement du langage français sur CD live de Kubuntu

ah !?
Parce que installer les paquets en mode graphique en passant par adept, ce n'est pas la même chose que de les installer en mode console en passant par apt-get ?
Et puis sur le système qui marche, il y a déjà  Ubuntu en français, donc je suppose que les paquets sont déjà  installés.
Et en live CD sur ce même système, les paquets s'installent trés bien par adept. (cf. ci-dessus)
Mais bon, je vais suivre ton conseil et je poste la réponse dès que possible.
Merci de tes conseils.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2007, à 22:27

best_friend_fr

Re : chargement du langage français sur CD live de Kubuntu

C'est juste que en mode console, tu peux avoir un message d'erreur qui a echappe au mode graphique


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 02/01/2008, à 01:27

mS12

Re : chargement du langage français sur CD live de Kubuntu

Bon !
Ben avec les préparatifs du nouvel an, je n'ai pas eu le temps de suivre les conseils de Best_friend.
Alors, j'ai paré au plus pressé : j'ai sorti le live donné par les organisateurs de la l'install party citée dans mon premier message et j'ai booté dessus puis installé sur ce fichu portable.
Au final, les menus principaux sont en français.
Tant pis pour KDE pour l'instant : j'y reviendrais quand j'aurai progressé dans la connaissance du libre.
Merci quand même à  Best_friend pour ses conseils.
Je passe maintenant à  l'installation de la tout-en-un.

Hors ligne