Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/08/2013, à 05:25

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Ok je vais m'y mettre aujourd'hui par contre pour windows je réduis la partition au maximum ?

Actuellement , elle fait 447 Go , et il y 47 Go utilisé dessus . Je pense que si ton W$7 accepte de la réduire à une taille de 100 Go (il est fort possible qu'il ne veuille pas descendre à cette taille.) , c'est largement suffisant pour ton W$ .


@ Admin, Xabilon ...

Les alertes mails pour le suivi des nouveaux message des sujet auxquels je m'abonne, ne marche toujours plus chez moi. Il y a un souci de ce côté là sur le forum??... Merci .

@+.   Babdu89  .

Juste une dernière question avant de commencer, la partition contenant 16 giga je n'y touche pas car c'est là que se trouve le recovery c'est ça , je réduis seulement la partion contenant les 446 giga c'est bien ça ?

Hors ligne

#27 Le 03/08/2013, à 09:18

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.

Oui, tu réduis uniquement la partition système de ton W$ ; sous Linux/dev/sda3 , sous Windows c'est le disque C:\ .
Tu vas bien voir à quelle taille mini ton W$ accepte de réduire cette partition.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 03/08/2013, à 12:59

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour .

J'ai reussi réduir ma partition d emoitié mais windows ne veut pas plus !!!
http://paste.ubuntu.com/5943354/

Hors ligne

#29 Le 03/08/2013, à 15:01

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.

Ah!!! , je savais bien que W$7 ne voudrait pas rendre beaucoup d'espace disque . De 446 Go tu passes à 236 Go . Il rend  210 Go .

Partition W$7 système ; /dev/sda3      fuseblk NTFS  Taille 236G   Utilisé 46G  Libre sur la partition 190G  20% /mnt/boot-sav/sda3

Et comme il vaut mieux éviter de réduire la partition système W$7 avec Gparted (seul avec W$ XP ,c'est possible, il n'y a pas d'outil W$ pour le faire) . Il faut faire avec.
Donc tu vas quand même disposer en gros de  240 Go pour faire la partition d'échange de données entre W$ et Ubuntu, et l'installation de ton Ubuntu .
Remarque sur  les données .
Les données exclusivement utilisées sous W$ ,peuvent être mise dans la partie libre de ta partition W$ /sda3 (C:\ sous W$) . Elle ne risquent rien dès l'instant qu'elles ne sont pas utilisées sous Linux. Si ton W$  a besoin de faire un scan-disk, normalement pas de souci .
Sous Linux, il y a des données qui sont aussi exclusivement Linux. Elles seront dans le /home de ton Ubuntu .

Alors donc en gros avec  240 Go.  Comment répartir l'espace disque? de la même comment installé Ubuntu? .
Je pense que en dessous de 50 Go il n'est pas intéressant de faire une installation de ton Ubuntu avec une partition /home séparée . Au-delà çà le devient .
Donc à toi de voir combien tu veux donner en taille pour ton Ubuntu. Sachant que avec 60/100 Go d'espace pour l'installer il faut ;10 Go pour la partition système  2/4 Go pour le swap et le reste pour la partition /home . Pour 50Go et moins, on a 46 Go pour la partition Ubuntu (/home compris) et 2/4 Go pour le swap.
80 à 100 Go c'est très confortable pour installer Ubuntu . Et il reste 140 Go environ, pour la partition d'échanges de données entre les deux systèmes .

Voila, à toi de dire ce que tu en penses et ce que tu décides.
À partir de là, on te guide .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 03/08/2013, à 20:18

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

J'avais commencé à partitionner la partition non alloué et là gparted me dit que je risque de perdre toutes mes données en devsda .J'ai comme l'impre'ssion qu'il est mieux pour moi de réduire la partition windows à partir de gparted .

Hors ligne

#31 Le 03/08/2013, à 22:41

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonsoir .

J'étais à deux doigts de reussir lorsque que mon écran affiche "aucun système de fichier comme racine " Qu'est ce cela veut dire exactement ?

Hors ligne

#32 Le 03/08/2013, à 23:05

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonsoir.

J'avais commencé à partitionner la partition non alloué et là gparted me dit que je risque de perdre toutes mes données en devsda

Tout a fait normal que ce message d'avertissement s'affiche à chaque manipulation que tu vas faire avec Gparted .
Que tu crées, réduises, déplaces, agrandisses, supprimes une partition avec Gparted . Tu auras toujours ce message d'avertissement.
Normalement lorsqu'on utilise Gparted, on sait ce que l'on doit faire. Et on sait aussi que l'on fait prendre des risque aux données qui sont sur les partitions .

J'ai comme l'impre'ssion qu'il est mieux pour moi de réduire la partition windows à partir de gparted .

Et bien non, puisque tu l'as déjà réduite avec les outils W$ sous W$, et que W$ ne réduira pas plus sa partition. Il vaut mieux éviter de passer outre les recommandations.

J'étais à deux doigts de reussir lorsque que mon écran affiche "aucun système de fichier comme racine " Qu'est ce cela veut dire exactement ?

De réussir quoi exactement?.

Stp, veux tu bien poster un screen de ce que Gparted affiche, pour que l'on voit mieux de quoi il est question. Merci .

Pour poster un screen ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 03/08/2013, à 23:57

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

J'avais commencé à partitionner la partition non alloué et là gparted me dit que je risque de perdre toutes mes données en devsda

Tout a fait normal que ce message d'avertissement s'affiche à chaque manipulation que tu vas faire avec Gparted .
Que tu crées, réduises, déplaces, agrandisses, supprimes une partition avec Gparted . Tu auras toujours ce message d'avertissement.
Normalement lorsqu'on utilise Gparted, on sait ce que l'on doit faire. Et on sait aussi que l'on fait prendre des risque aux données qui sont sur les partitions .

J'ai comme l'impre'ssion qu'il est mieux pour moi de réduire la partition windows à partir de gparted .

Et bien non, puisque tu l'as déjà réduite avec les outils W$ sous W$, et que W$ ne réduira pas plus sa partition. Il vaut mieux éviter de passer outre les recommandations.

J'étais à deux doigts de reussir lorsque que mon écran affiche "aucun système de fichier comme racine " Qu'est ce cela veut dire exactement ?

De réussir quoi exactement?.

Stp, veux tu bien poster un screen de ce que Gparted affiche, pour que l'on voit mieux de quoi il est question. Merci .

Pour poster un screen ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

@+.   Babdu89 .

En fait j'étais à deux doigts d'installer mon linux :http://pix.toile-libre.org/upload/original/1375566884.png

Hors ligne

#34 Le 04/08/2013, à 10:24

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour.

Heu ,j'espère ne pas me trompe de sujet... big_smile big_smile wink 
Mais il me semble bien que l'on avait parlé de faire une partition d'échange de données entre les deux OS au format NTFS.
Et les partition ext4 et swap pour l'installation de ton Ubuntu .

Je vois dans ton screen que tu as fais une grosse partition ext4 de 206,55 Go (/sda7) .Si c'est la partition d'échange des données,(Mais je vois sur ton screen qu'elle à pour point de montage /home). Ce n'est pas le bon format. Elle devrait être en NTFS.
Je vois que tu as fait une toute petite partition ext4 de 4 Go pour le système (/sda6). Tu ne vas certainement pas pouvoir installer un Ubuntu la dedans .

Bon, je vais prendre une clé usb de test, et avec Gparted je vais faire un partitionnement (en dehors de la taille des partitions) , et poster un screen qui te montrera l'ordre et le format des partitions à faire. Dans des commentaires qui accompagneront il y aura les tailles préconisées .

Dans ton screen , je comprends mieux aussi le message dont tu parlais, car si tu avais précisé que tu avais commencé l'installation. Je t'aurais dit que tu vas trop vite, et je t'aurais demander de poster un screen du partitionnement que tu avais fait.

Bon ,c'est bien la démarche à faire pour l'installation .On passe par "Autre choses" à l'étape "Allouer de l'espace disque" pendant l'installation .
Le message d'erreur résulte du fait que tu n'as pas spécifié le point de montage système ( / ) , lorsque tu as édité la partition /sda6 .Voila pourquoi tu as ce message .

Bon ,si tu veux bien attendre que je poste un screen montrant le partitionnement qu'il  te faudrait faire .
@ tout à l'heure.   

@ Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 04/08/2013, à 11:00

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bon, alors voila.
La clé chez moi elle est en /dev/sde . Ton hdd est en /dev/sda

Voila le screen  montrant ce à quoi devrait ressemblé ton partitionnement .

1375605234.png

Les partitions /sde1 ;/sde2 /sde3 correspondent chez toi aux partitions /sda1 (PQservice) ; /sda2 (system reserved); /sda3 (eMachine ton W$). Ces partitions là ,on ne touche pas .

La partition étendue /sde4, correspond chez toi à la partition étendue /sda4 . On ne touche pas à cette partition .

Chez toi, avec Gparted en session live, tu vas supprimer les partitions /sda5 ; /sda6 ./sda7 . Puis refaire de nouvelles partitions comme ceci .

Je te conseille d'installer Ubuntu sur un espace disque d'environ 80 Go, c'est largement suffisant pour y faire ses partitions d'installation.

Partition d'échange de données entre tes deux systèmes.
Chez moi la partition /sde5 format NTFS, correspond à la nouvelle partition d'échange de données entre tes deux systèmes;  /sda5 format NTFS  ; taille==> 130Go Tu peux y mettre le label "DATA" si tu veux, comme çà lorsqu'elle sera montée dans ton système, tu la verras tout de suite .

Installation de ton Ubuntu .
Chez moi la partition /sde6 format ext4, correspond à la partition système ( / ) /sda6 , pour installer le système de ton Ubuntu. Taille ==>10 Go c'est largement suffisant .

Chez moi, la partition /sde7 format ext , correspond à la partition  /sda7  /home séparé (/home) ,pour installer le home de ton Ubuntu .Taille ==> 70 Go c'est confortable.

Chez moi la partition /sde8 format swap, correspond à la partition /sda8 swap que tu vas faire avec le reste de l'espace disque ,environ 3 Go .

Voila, lorsque tu auras fait le partitionnement comme je te le conseille, stp veux tu bien poster un screen de ce nouveau partitionnement .

Bon courage.

@+.   babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/08/2013, à 16:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 04/08/2013, à 14:44

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Bon, alors voila.
La clé chez moi elle est en /dev/sde . Ton hdd est en /dev/sda

Voila le screen  montrant ce à quoi devrait ressemblé ton partitionnement .

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1375605234.png

Les partitions /sde1 ;/sde2 /sde3 correspondent chez toi aux partitions /sda1 (PQservice) ; /sda2 (system reserved); /sda3 (eMachine ton W$). Ces partitions là ,on ne touche pas .

La partition étendue /sde4, correspond chez toi à la partition étendue /sda4 . On ne touche pas à cette partition .

Chez toi, avec Gparted en session live, tu vas supprimer les partitions /sda5 ; /sda6 ./sda7 . Puis refaire de nouvelles partitions comme ceci .

Je te conseille d'installer Ubuntu sur un espace disque d'environ 80 Go, c'est largement suffisant pour y faire ses partitions d'installation.

Partition d'échange de données entre tes deux systèmes.
Chez moi la partition /sde5 format NTFS, correspond à la nouvelle partition d'échange de données entre tes deux systèmes;  /sda5 format NTFS  ; taille==> 130Go Tu peux y mettre le label "DATA" si tu veux, comme çà lorsqu'elle sera montée dans ton système, tu la verras tout de suite .

Installation de ton Ubuntu .

Je te remercie en fait j'avais suivi le tutorial du site du zéro, je vais suivre tes instructions .
Chez moi la partition /sde6 format ext4, correspond à la partition système ( / ) /sda6 , pour installer le système de ton Ubuntu. Taille ==>10 Go c'est largement suffisant .

Chez moi, la partition /sde7 format ext , correspond à la partition /home séparé (/home) ,pour installer le home de ton Ubuntu .Taille ==> 70 Go c'est confortable.

Chez moi la partition /sde8 format swap, correspond à la partition /sda8 swap que tu vas faire avec le reste de l'espace disque ,environ 3 Go .

Voila, lorsque tu auras fait le partitionnement comme je te le conseille, stp veux tu bien poster un screen de ce nouveau partitionnement .

Bon courage.

@+.   babdu89 .

Hors ligne

#37 Le 04/08/2013, à 17:27

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Je suis comme un fou ! Gparted a effacé ma partition windows 7 ! J'ai fait un rapport boot et bizarrement il m'indique que windows y figuer toujours mais impossible de démarer windows .http://paste.debian.net/22698/ Je pense sincèrement qu'après avoir réglé le proplème windows je vais installer linux en double boot normal ou sur un disque externe .

Hors ligne

#38 Le 04/08/2013, à 18:13

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Gparted a effacé ma partition windows 7 ! ]

Hélas oui, mais ce n'est pas Gparted qui a effacé les partitions  /sda2 et /sda3  .
Tu t'es trompé, et il a fait ce que tu lui as dit.

Babdu89 à dit .

Les partitions /sde1 ;/sde2 /sde3 correspondent chez toi aux partitions /sda1 (PQservice) ; /sda2 (system reserved); /sda3 (eMachine ton W$). Ces partitions là ,on ne touche pas .

J'ai fait un rapport boot et bizarrement il m'indique que windows y figuer toujours mais impossible de démarer windows

Non non ,W$ n'y est plus . Voila ta config actuelle .

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.04 2011-04-18
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 1636464 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux/syslinux.cfg 
                       /casper/vmlinuz.efi /EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys

/dev/sda1, c'est tout ce qui reste sur ton hdd interne . Pas de W$7 après ; Operating System ....

Aucun OS n'a été détecté sur cet ordinateur.

Pas d'Os sur la machine .

Qu'est ce que tu as fais avec Gparted?.

Confirmation dans le rapport boot info, on ne voit plus que la partition /sda1 PQservice sur ton hdd.

Est ce que çà va être suffisant pour réinstaller ton W$7 comme en usine? . Je ne sais pas,je te le souhaite. Il y a bien longtemps que je n'utilise pas W$ , et je n'ai que des XP.


Je pense sincèrement qu'après avoir réglé le proplème windows je vais installer linux en double boot normal ou sur un disque externe .

Bah oui, mais si tu fais des bêtises sur le hdd interne ...

Je ne comprends pas ce que tu as pu faire avec Gparted. Tu as cliqué droit sur les partitions /sda2 et /sda3 ,puis tu as choisi "Supprimer" ... Gparted ne fais pas autrement pour supprimer les partitions d'un disque. Où alors si ,dans le menu "Périphérique" ==> "Écrire une nouvelle table de partitions" et là c'est tout ce qui est sur le disque qui est effacé ...

Mais dans tous les cas il ya des message d'alerte et demande de confirmation ...

Ah là là!!!... Bon ,et bien il n'y a plus qu'à recommencer .Si çà veut bien se réinstaller .

Bon courage .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 04/08/2013, à 19:44

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Babdu89 a écrit :

Gparted a effacé ma partition windows 7 ! ]

Hélas oui, mais ce n'est pas Gparted qui a effacé les partitions  /sda2 et /sda3  .
Tu t'es trompé, et il a fait ce que tu lui as dit.

Babdu89 à dit .

Les partitions /sde1 ;/sde2 /sde3 correspondent chez toi aux partitions /sda1 (PQservice) ; /sda2 (system reserved); /sda3 (eMachine ton W$). Ces partitions là ,on ne touche pas .

J'ai fait un rapport boot et bizarrement il m'indique que windows y figuer toujours mais impossible de démarer windows

Non non ,W$ n'y est plus . Voila ta config actuelle .

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.04 2011-04-18
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 1636464 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux/syslinux.cfg 
                       /casper/vmlinuz.efi /EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys

/dev/sda1, c'est tout ce qui reste sur ton hdd interne . Pas de W$7 après ; Operating System ....

Aucun OS n'a été détecté sur cet ordinateur.

Pas d'Os sur la machine .

Qu'est ce que tu as fais avec Gparted?.

Confirmation dans le rapport boot info, on ne voit plus que la partition /sda1 PQservice sur ton hdd.

Est ce que çà va être suffisant pour réinstaller ton W$7 comme en usine? . Je ne sais pas,je te le souhaite. Il y a bien longtemps que je n'utilise pas W$ , et je n'ai que des XP.


Je pense sincèrement qu'après avoir réglé le proplème windows je vais installer linux en double boot normal ou sur un disque externe .

Bah oui, mais si tu fais des bêtises sur le hdd interne ...

Je ne comprends pas ce que tu as pu faire avec Gparted. Tu as cliqué droit sur les partitions /sda2 et /sda3 ,puis tu as choisi "Supprimer" ... Gparted ne fais pas autrement pour supprimer les partitions d'un disque. Où alors si ,dans le menu "Périphérique" ==> "Écrire une nouvelle table de partitions" et là c'est tout ce qui est sur le disque qui est effacé ...

Mais dans tous les cas il ya des message d'alerte et demande de confirmation ...

Ah là là!!!... Bon ,et bien il n'y a plus qu'à recommencer .Si çà veut bien se réinstaller .

Bon courage .

@+.   Babdu89 .

NOrmalement j'ai trouvé un iso en attendant que l'on me passe le cd je vais installer linux tout entier .

Hors ligne

#40 Le 07/08/2013, à 14:54

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

C'est bon j'ai réinstaller windows 7 grâce à me cd de restauration mais ma partition revovery n'est plus ... Il faut que je l'a refasse . Je vais me remettre au travail .

Hors ligne

#41 Le 10/08/2013, à 14:52

abdel69

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour babu voilà comment j'ai procédé http://paste.ubuntu.com/5969783/
aprc ontre je ne compend pas j'ai installé le signe / signifiant point de racine pour ma partition ubuntu pourquoi le terminal m'annonce qu'il n'y a pas de point de racine ?...

Hors ligne

#42 Le 10/08/2013, à 16:46

Babdu89

Re : J'ai desinstaller linux et je n'arrive pas à récupérer mes partitions

Bonjour abdel69 .

Le rapport boot info indique que tu as préparé 4 partitions principales avec Gparted .
Je vois aussi que tu as réinstaller ton W$ sans partition recovery et sans partition de boot . Et que tu as fais deux partitions principale ext4 pour ton Ubuntu .
C'est çà qui va poser problème .
Je vois aussi dans blkid ci-dessous que tu as prévu une installation avec une partition système ( / ) contenant le home (manque de place certainement).
Mais à la place du swap en /sda4, tu as formater en ext4 . Çà ne va pas. Il faut changer le format de la partition /sda4, pour la formater en swap.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        



aprc ontre je ne compend pas j'ai installé le signe / signifiant point de racine pour ma partition ubuntu pourquoi le terminal m'annonce qu'il n'y a pas de point de racine ?...]

Blkid montre tes partitions avec leur UUID et label (étiquette) .

=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="eMachines" UUID="E01490C114909C5A" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="data" UUID="686A8B792C4E6ADE" TYPE="ntfs"
/dev/sda3: LABEL="/" UUID="56d593d3-a98d-4fc3-a8bf-fe6f9a2c7a55" TYPE="ext4"
/dev/sda4: LABEL="swap" UUID="fb888ae7-8a2b-4fc0-a321-47a48a9a2e8b" TYPE="ext4"
/dev/sr0: LABEL="Ubuntu raring 20130501-20:45" TYPE="iso9660"
/dev/sdb1: LABEL="MYLINUXLIVE" UUID="1CE4-E900" TYPE="vfat"
/dev/sdd1: SEC_TYPE="msdos" LABEL="MOONS" UUID="C89C-67BA" TYPE="vfat"

Les labels (étiquettes) on les mets sur les partitions avec Gparted lors de la création des partitions .
Pour/sda3 tu aurais du mettre ==> UBUNTU  pas  / ...
Et pas besoin de mettre swap pour /sda4 . on laisse l'emplacement du label vide .

Par-contre,(et c'est là ton souci) c'est lors de l'installation dans l'étape "Allouer de l'espace disque",quand tu choisis "Autre chose" . 
En sélectionnant la partition /sda3 ... Modifier ou changer (selon la version de Ubuntu,  "Changer" ,pour la 13.04).
Qu'il faut déclarer dans la fenêtre qui concerne la partition /sda3 ;
Le format ==> "Système de fichier journalisé ext4"
Le point de montage ==>   /
Cocher ==> formater

Valider et poursuivre l'installation , pour le swap /sda4, on ne fait rien ,on laisse comme çà, le système s'en occupe.

Voila, bon courage .
Tu n'es plus loin du but.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne