Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2013, à 18:32

Coeur Noir

Quelles sont les permissions "de base" de /media ?

Hello,

je viens d'installer 13.04 Unity en dual boot avec ...vista.

Je souhaite que la partition vista soit montée dès le démarrage, notamment pour y piocher mes profiles thunderbird - choses que j'ai fait une bonne douzaine de fois sur d'autres pc...

J'utilise disk-manager pour modifier /etc/fstab

Mon souci :

Une fois la modif' du fstab faite, je n'accède plus qu'en root à /media/

D'où la question-sujet : à la base quelles sont les permissions du dossier media ?

Je note une différence dans raring par rapport à precise : il y a un dossier par "utilisateur" dans media maintenant ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 04/08/2013, à 19:13

Berserker

Re : Quelles sont les permissions "de base" de /media ?

Salut
Les permissions de base de /media sont à Root. Mais si tu configure bien disk-manager tu devrais pouvoir y avoir accès en rw pour ton User.

(Avis perso) Je trouve que c'est largement bien plus simple en modifiant directement ton /etc/fstab (si tu veux je peut te faire un tuto, avec les commandes à taper), plutôt que de passer par disk-manager et puis je trouve qu'il y a des "trucs" pas clair/logique des les options de montage avec cette utilitaire.


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2013, à 19:40

Coeur Noir

Re : Quelles sont les permissions "de base" de /media ?

...apparemment mon problème venait d'ailleurs.

J'ai plusieurs utilisateurs sur mes pc - en réseau.

J'ai donc créé un groupe "partage" pour les utilisateurs amenés à partager des dossiers.

Donc sur chaque PC je configure les uid et gid en conséquence, l'utilisateur A a le même uid sur tous les pc, le B a le même uid sur tous les pc... Le groupe a le même gid sur les divers pc... les utilisateurs A, B ... X, Z font partie du groupe "partage"... etc...

Sauf que quand on fait ce genre de truc, j'avais un peu oublié qu'il faut aussi modifier le umask par défaut - le passer à 002 au lieu de 022.

Apparemment ça a résolu mon problème d'accès.

J'attends de tester plus avant.

Voici la ligne concernant le montage dans fstab :

UUID=6A88E4CE88E499B9	/media/melusine/ACER	ntfs-3g	defaults,noexec,nosuid,nodev,user,uid=1400,gid=1111,nls=utf8,umask=002	0	0

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 05/08/2013, à 00:34

Berserker

Re : Quelles sont les permissions "de base" de /media ?

Coeur Noir a écrit :

[...]
Voici la ligne concernant le montage dans fstab :

UUID=6A88E4CE88E499B9	/media/melusine/ACER	ntfs-3g	defaults,noexec,nosuid,nodev,user,uid=1400,gid=1111,nls=utf8,umask=002	0	0

Salut
Alors ça fonctionne?

Dernière modification par Berserker (Le 05/08/2013, à 00:47)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2013, à 14:15

Coeur Noir

Re : Quelles sont les permissions "de base" de /media ?

Et bien ça a l'air...

Reste un petit souci sur un user auquel j'arrive bien à donner l'uid souhaité mais peut-être pas le gid souhaité : c'est à dire que le cat /etc/passwd me donne une info qui contredit ce que j'ai mis en place via "utilisateurs et groupes" (users-admin dans gnome-system-tools)

Suffit p'têt de modifier le fichier /etc/passwd, tout bêtement, nan ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne