Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2005, à 01:10

looic

Problème son hda intel

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu depuis 2 semaines et j'en suis très content. Le seul gros (énorme) problème qui ne soit toujours pas résolu après ce temps est un problème de son. Je n'arrive pas à tirer le moindre bruit de mon pc (portable Acer aspire 1641). Ma carte son est une HDA Intel, chipset Realtek ALC260. La carte est reconnue sans problème, mais malgré mes efforts, je ne peux rien entendre. J'ai bien entendu vérifier qu'aucune entrée n'était mutée dans alsamixer. J'ai également fait toute les opérations qui était décrite sur le wiki pour les cartes hda intel : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/chip … =hda+intel
Rien n'a changé...

Voiçi le résultat de lsmod|grep snd

loic@lfroidmo:~$ lsmod|grep snd
snd_hda_intel          15872  0
snd_hda_codec          72064  1 snd_hda_intel
snd_seq_dummy           3844  0
snd_seq_oss            29440  0
snd_seq_midi            8608  0
snd_rawmidi            22816  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event      6656  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq                44688  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_seq_device          8204  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd_pcm_oss            46368  0
snd_pcm                78344  3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              21764  2 snd_seq,snd_pcm
snd_page_alloc         10120  2 snd_hda_intel,snd_pcm
snd_mixer_oss          16128  1 snd_pcm_oss
snd                    48644  10 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mixer_oss
soundcore               9184  1 snd

Et quand je tente de jouer un son, tout semble se passer normallement :

loic@lfroidmo:~$ aplay /usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav
Playing WAVE '/usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 11025 Hz, Mono

Merci d'avance pour vos réponses

#2 Le 19/11/2005, à 03:30

sylware

Re : Problème son hda intel

Ouvre le controlleur de volume de gnome, sur tous les périphériques disponibles demute le son et augmente le son de manière significative sur un maximum de contrôlleur. Joue du son ou de la musique et teste toutes les sorties audio de ta machines.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2005, à 21:32

Looic

Re : Problème son hda intel

Sur le controleur de gnome, c'est fait, tout est au maximum et demuté. Mais ça ne fonctionne toujours pas.
Que veut tu dire par un maximum de controleur? Qu'entend tu par tester toutes les sorties audio de mon pc?

#4 Le 19/11/2005, à 22:11

hans

Re : Problème son hda intel

Salut,
Est-ce que tu as essayé de jouer un son en root?
Que donne la commande 'ls -l /dev/audio'?
C'est peut-etre une histoire de droit  sur le device?
A+
cool cool


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#5 Le 19/11/2005, à 22:56

looic

Re : Problème son hda intel

ls -l /dev/audio donne

loic@lfroidmo:~$ sudo ls -l /dev/audio
crw-rw----  1 root audio 14, 4 2005-11-19 22:05 /dev/audio

Je doit t'avouer que je sait pas ce que ça veut dire? C'est bon signe ou pas?

#6 Le 20/11/2005, à 19:40

hans

Re : Problème son hda intel

Bonsoir,
Je traduis la réponse de la commande:
root est le 'propriétaire' du device qui correspond à la carte son
audio est le 'groupe' du device.
root peut lire et écrire sur le device (1er rw) les membres du groupe 'audio'  peuvent également (2e rw)
Il s'agit de savoir si ton user (qui est loic) appartient au groupe 'audio' .
Que donne la commande : 'groups loic ' ?
S'il y a 'audio'  dans la réponse, la piste pour te dépanner n'est pas la bonne.
Sinon je pense pouvoir t'aider.
A+
cool cool


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#7 Le 21/11/2005, à 16:34

looic

Re : Problème son hda intel

Malheureusement, lorsque je fait "groups loic", audio apparait bien dans la liste. Cette solution n'est donc pas la bonne. Merci quand même pour cette piste que je n'avait pas pensé à explorer.

Une autre idée???

#8 Le 21/11/2005, à 20:18

hans

Re : Problème son hda intel

Salut,
D'autres idées, oui. Une remarque:
loic@lfroidmo:~$ lsmod|grep snd
snd_hda_intel          15872  0 <-- pourquoi ce zéro?
ça semble signifier que le module est inutilisé, donc qu'alsa ne serait pas démarré?? ( je me trompe peut-être )
Vois-tu 'Setting up ALSA' pendant la séquence de boot?
y-a-t-il quelque chose dans le répertoire /proc/asound ?
Que donne 'sudo grep alsa /var/log/dmesg' ?
A+
cool cool


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#9 Le 22/11/2005, à 11:25

looic

Re : Problème son hda intel

Alsa démarre bien durant le boot, du moins la ligne 'Setting up ALSA' s'affiche et Il affiche OK à coté.
le répertoire '/proc/asound" existe et est rempli de plusieurs fichiers et répertoires, dont un qui se nomme Intel.
Par contre, le 'sudo grep alsa /var/log/dmesg' ne donne rien! Il n'affiche aucun message d'erreur, mais rien ne se passe non plus.

#10 Le 22/11/2005, à 12:10

ploum

Re : Problème son hda intel

looic : Dans Système > Préférences > Son.

Est-ce la bonne carte son qui est sélectionnée ?

Hors ligne

#11 Le 22/11/2005, à 18:35

Looic

Re : Problème son hda intel

Oui, c'est bien la hda-intel qui est sélectionnée. Et Alsamixer montre également que c'est cette dernière qu'il utilise :       Card: HDA Intel        Chip: Realtek ALC260

#12 Le 22/11/2005, à 23:31

hans

Re : Problème son hda intel

N'en restons pas là.
Le zéro dont je parlais dans le message #8 signifie bien que le module n'est pas utilisé.
A force de fouiner et bidouiller sur mon système (Kubuntu Hoary) je n'ai plus  de son système même lorsque j'utilise le centre de configuration de KDE.
mon chipset est un Realtek ALC880.
Mais attention, lorsque je fais 'aplay -l' (liste des devices en cours) puis
' aplay <un_son_système>' , il le joue après une attente d'une dizaine de secondes.
Tu peux peut-être tester cette manip?
'Xmms' me joue toujours mes fichiers de musique, sans problème.
Si je lance une session root, je retrouve mes sons-système.
Donc avec Ubuntu et les chipsets realtek il y a une gestion des droits sur les devices audio que nous n'arrivons pas à piger.
Au fait, lorsque tu fais 'ls -l /dev/dsp' , ça donne quoi?
Autre question: est ce que tu as bien le fichier de config '/var/lib/alsa/asound.state' ?
C'est tout pour ce soir, mais je ne lâche pas l'affaire.
A+
cool cool


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#13 Le 23/11/2005, à 10:02

Looic

Re : Problème son hda intel

Tout d'abord une petite question : comment faire pour lancer une session root? Je pensait que ce n'était pas faisable avec ubuntu. J'ai donc fait un sudo aplay qui n'a malheureusement rien changé, Le système semnle le jouer sans problème, mais rien ne sort.

aplay -l suivit d'un sudo aplay donne

loic@lfroidmo:~$ aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC260 Analog [ALC260 Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

loic@lfroidmo:~$ sudo  aplay ~/Desktop/volvo.ogg
Playing raw data '/home/loic/Desktop/volvo.ogg' : Unsigned 8 bit, Rate 8000 Hz, Mono

ls -l /dev/dsp donne :

loic@lfroidmo:~$ ls -l /dev/dsp
crw-rw----  1 root audio 14, 3 2005-11-23 10:08 /dev/dsp

J'ai efectivement bien le fichier de config '/var/lib/alsa/asound.state' Il ressemble à celà :

state.Intel {
	control.1 {
		comment.access 'read write'
		comment.type INTEGER
		comment.count 2
		comment.range '0 - 64'
		iface MIXER
		name 'Front Playback Volume'
		value.0 64
		value.1 64
	}
	...
        ...
        ...


	control.20 {
		comment.access 'read write user'
		comment.type INTEGER
		comment.count 2
		comment.range '0 - 255'
		iface MIXER
		name 'PCM Playback Volume'
		value.0 255
		value.1 255
	}
}

Si tu as besoin de le voir en entier, dit le moi.

En tous cas, je te remercie pour le temps et l'intèret que tu mets à m'aider. Ca fait vraiment plaisir. Ca fonctionne pas encore, mais je sent que ça va plus durer...

#14 Le 23/11/2005, à 13:18

hans

Re : Problème son hda intel

Hello,
Pour activer le compte root, voir ici
Puis passer en mode console avec Ctrl+Alt+F2 se logger avec root puis le password de root, puis lancer 'startx', qui lance une session en mode graphique juste pour écouter le comportement de la carte son, surtout  pas de connection internet dans ce mode.
Pour en revenir au son, que donne la commande 'lsof /dev/snd/*' ?
A priori, puisque tu avais 'snd_hda_intel          15872  0' avec lsmod, la commande ci-dessus ne devrait rien donner. Si elle te donne des infos sur Esd , le serveur de son de Gnome, et sur le mixer de Gnome, ça se complique.
Que donne aussi 'ls -l /dev/mixer' ?
Je commence à devenir sec sur le sujet, je te conseille de lire le wiki ici, si tu ne l'as déja fait.
A+
cool cool

Dernière modification par hans (Le 23/11/2005, à 15:16)


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#15 Le 29/11/2005, à 12:35

Looic

Re : Problème son hda intel

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je n'ai malheureusement pas eu d'accès à internet.
Tout d'abord pour passer en compte root : Une fois loggé je n'arrive pas à lancer startX. Il me dit qu'elle ets déjà lancé et reste en mode console.

lsof /dev/snd/* donne bien quelque chose!

COMMAND    PID USER   FD   TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
mixer_app 8083 loic   36u   CHR  116,0      5963 /dev/snd/controlC0

bizarre bizarre

ls -l /dev/mixer

loic@lfroidmo:~$ ls -l /dev/mixer
crw-rw----  1 root audio 14, 0 2005-11-29 11:19 /dev/mixer

J'avait effectivement déjà lu la page que tu cites. Je croit que j'ai fait tout ce que je pouvait pour essayer de résoudre ce problème. Je vais donc aller voir des gens plus compétents que moi pour trouver une solution. Pas question de retourner sur windows!

#16 Le 29/11/2005, à 19:10

hans

Re : Problème son hda intel

Salut,
Apparament, le serveur de son 'Esd' de Gnome n'est pas installé sur ton système.
Chez moi (kubuntu-hoary) lsof donne :
COMMAND  PID USER   FD   TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
artsd   7582  jfc  mem    CHR 116,16      6350 /dev/snd/pcmC0D0p <-- chez toi il devrait y avoir quelque chose avec ESD
artsd   7582  jfc   11u   CHR 116,16      6350 /dev/snd/pcmC0D0p <- même chose ici
kmix    7599  jfc   10u   CHR  116,0      6454 /dev/snd/controlC0
Peux tu regarder par exemple avec synaptic si les paquets 'libsed0' , 'libesd-alsa0' , et des paquets contenant 'esound' sont installés ?
Si non, par synaptic, il faut  installer 'esound'
Je pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher, mais je n'ai pas Gnome, c'est tout ce que je peux faire pour l'instant.
A+
cool cool

Dernière modification par hans (Le 29/11/2005, à 19:32)


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#17 Le 29/11/2005, à 20:09

ploum

Re : Problème son hda intel

Looic > si tu sais venir ce jeudi, on regardera ça.

Hors ligne

#18 Le 30/11/2005, à 14:42

Looic

Re : Problème son hda intel

>ploum Je viendrait sans fautes jeudi.

> Hans : Merci beaucoup pour toute les infos que tu m'as fournies.  Je vait  ce jeudi au LUG. Si on trouve une solution, je te tient au courant.  Au fait, esound est bien installé dans la liste des paquets....

#19 Le 03/12/2005, à 01:15

frooze

Re : Problème son hda intel

Bonjour a tous,

J'ai moi aussi le même problème avec le même portable. Si tu as la solution looic je suis très intéréssé.

De mon coté j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé quelques threads intéréssants.

Apparement, on parle souvant des drivers de realtek comme dans le poste suivant :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=97118&highlight=realtek

Malheureusement, le site de téléchargement est down au moment ou je fais ce message.
Tempis je testerai demain tongue

Hors ligne

#20 Le 03/12/2005, à 12:01

ploum

Re : Problème son hda intel

frooze : tu as le même portable ? Tu as réussi à avoir une résolution d'écran correcte ?

Je suggère que tous les deux vous vous associez pour créer la page concernant ce portable sur https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportMachinesLaptopsAcer

Hors ligne

#21 Le 03/12/2005, à 14:46

ploum

Re : Problème son hda intel

Looic : t'as bien vérifié ce qui est dit sur le wiki ? T'as quoi comme options pour la ligne :
"options snd-hda-intel model=z71v position_fix=1" ?

Hors ligne

#22 Le 03/12/2005, à 17:36

frooze

Re : Problème son hda intel

ploum : oui, j'ai une résolution d'affichage correcte.

Pour cela, je me suis appuyer sur le wiki : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i915g

J'ai fait un 915 resolution sur le mode 54 et j'ai ajouter dans mon xorg :

Section "Device"
        Identifier      "IntelI900"
        Driver          "i810"
        BusID           "PCI:0:2:0"
        Option          "ForceBIOS"     "1024x768=1280x800"
EndSection

J'ai du relancer l'ordinateur car gnome ne s'affichait pas correctement, même après un ctrl-alt-del.


Pour en revenir au problème de son, j'ai téléchargé les drivers indiqué dans mon message précédent mais cela n'a rien donné. Donc pour l'instant je sêche.

Hors ligne

#23 Le 08/12/2005, à 13:09

Looic

Re : Problème son hda intel

> Frooze : Merci beaucoup pour la résolution, ca marche nickel...

Je vait bientot commencer la page sur ce portable sur le wiki.

Je continue à regarder pour le son et je te tient au courant

#24 Le 08/12/2005, à 16:24

ploum

Re : Problème son hda intel

Looic : ça marche alors ta résolution ?  C'est cool :-)
Je t'ai mis de liens ici : http://forum.louvainlinux.org/viewtopic.php?id=22

Hors ligne

#25 Le 09/12/2005, à 10:11

iDo

Re : Problème son hda intel

Salut !
Même probleme que loïc ! Tout semble se jouer correctement mais pas de son qui sort !
Sur un Acer Aspire 1642WLMI smile
Toujours pas de résultat pour vous ?
Le 1er qui trouve, il cri ! lol