Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2013, à 08:33

Charly42

[RESOLU] re-partitionner DD

Bonjour à tous,

suite à une discutions attaqué sur le topic de Voyager 13.04 je continu ici.
Je souhaite pouvoir installer en parallèle voyager 12.04LTS, mon actuelle distri avec Voyager 13.04.
Le truc c'est que je doit donc faire des partitions supplémentaires... mais voici mon DD actuellement :
captur10.png

J'ai déjà 3 partitions primaires+1étendue je suis donc bloqué car, je ne sais pourquoi, le swap ce trouve dans la partions étendu et, quand j'ai fais l'install en 2ème positon dans le partitionnement, donc impossible à agrandir...

J'aimerais votre aide, pour, dans un premier temps savoir si je peux formater la partition étendue contenant le swap, pour alors créer une nouvelle partition étendue en prenant de l'espace sur /dev/sda4 ? alors je referais un swap dans cette partition étendue+ d'autres partition me permettant alors d'installer voyager 13.04?

Dernière modification par Charly42 (Le 20/08/2013, à 10:32)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2013, à 08:45

J5012

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

- pourquoi separer le /boot de / ?
- la partition etendue + swap peut etre effacee et recree
- reprogrammer le fstab
- avec gparted, tu peux forcer l'utilisation des mo perdus non alloues
- avec ce tripatouillage tu risques de chambouler l'ordre des sd(x), ne pas oublier de verifier les uuids

Hors ligne

#3 Le 03/08/2013, à 08:50

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Merci,

- pourquoi separer le /boot de / ?

J'avais suivi un tuto fournis sur le site de voyager... bête et méchant

- reprogrammer le fstab

?? c'est a dire??

avec ce tripatouillage tu risques de chambouler l'ordre des sd(x), ne pas oublier de verifier les uuids

le suis largué... désolé

merci

Dernière modification par Charly42 (Le 03/08/2013, à 08:57)

Hors ligne

#4 Le 03/08/2013, à 08:56

J5012

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

une petite doc ? tu aurais du commencer par ca : le rtfm ca a l'air rigolo ou insultant mais indispensable
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Hors ligne

#5 Le 03/08/2013, à 09:01

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

J5012 a écrit :

une petite doc ? tu aurais du commencer par ca : le rtfm ca a l'air rigolo ou insultant mais indispensable
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

ni l'un ni l'autre, puisque j'ai lu ces doc avant de poster

Hors ligne

#6 Le 03/08/2013, à 09:11

J5012

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

alors tu devrais pouvoir faire ce que tu veux ...

Hors ligne

#7 Le 03/08/2013, à 10:07

navtex

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

salut
pourquoi multiplier les homes séparés ? Installes le nouveau voyager puis sers toi de liens ou de points de montage  vers le home1
pour tes archives .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#8 Le 03/08/2013, à 10:15

J5012

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

je crois comprendre qu'il veut un multiboot voyager 12+13

Hors ligne

#9 Le 03/08/2013, à 10:39

navtex

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

ah oui ! et Il peut virer ce swap qui ne sert à rien  apres un swapoff , ce qu'il demande .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#10 Le 03/08/2013, à 11:26

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

navtex a écrit :

ah oui ! et Il peut virer ce swap qui ne sert à rien  apres un swapoff , ce qu'il demande .

Oui en gros c'est ça je souhaite garder les 2 voyager le temps de tout remettre d'aplomb sous 13.04

Mais pourquoi dis tu le swap ne sert à rien?

merci d'avance

Dernière modification par Charly42 (Le 03/08/2013, à 11:28)

Hors ligne

#11 Le 03/08/2013, à 11:47

navtex

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Il sert si tu as moins de 1go de ram et pour l'hibernation .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#12 Le 03/08/2013, à 13:04

Babdu89

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Bonjour.
Une idée de ce que pourrait être le re-partitionnement du hdd .

Test fait sur une clé usb ,pour voir comment réagit Gparted .

Au sujet de la partition de boot /dev/sda1 ,pourquoi cette partition ?.
À mon avis, elle est inutile et risque de compliquer les choses par la suite .(dual boot avec le deuxième Voyager).
Donc on peut la supprimer lors des opérations de partitionnement .Mais il faut avant, réinstaller correctement Grub , en session live avec Boot-Repair sur le Linux en /dev/sda3 . En passant par les "Opérations avancées" dans l'onglet "Emplacement de Grub", il ne faut pas cocher la case concernant une partition de /boot   séparé .

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

En premier. Il faut réinstaller Grub comme ceci.
Dans "Os par défaut au démarrage" indiquer ; sda3 (Ubuntu 12.04)
Dans "Placer Grub dans " indiquer  ; sda
Ne pas cocher  partition de boot séparé .
Et valider les Opération .
Poster ici l'URL du rapport boot info .

Redémarrer la machine pour vérifier que Voyager démarre bien .

Lorsque Grub est réinstallé correctement et que Voyager démarre.

Après on peut reprendre le partitionnement . À faire en session live avec Gparted .
Alors sur ma clé au lieu de /sda, j'ai /sde . Mais pour la numérotation des partitions c'est la même chose .

Voila le partitionnement de la clé. Hors taille et nom des partitions , la numérotation est la même que ce qu'a posté Charly42 dans son screen.
Sur la clé. On voit les partitions dans l'ordre suivant /sde1 /sde2 /sde5 /sde3 /sde4
Sur son disque. On voit les partitions dans l'ordre suivant /sda1 /sda2 /sda5 /sda3 /sda4

1375529414.png


Lorsque Grub est réinstallé correctement et que Voyager démarre.
Il peut supprimer les partitions dans l'ordre suivant ; /sda1 /sda5 et /sda2
Sur la clé j'ai supprimé  dans l'ordre suivant ; /sde1 /sde5 et /sde2

1375529461.png


Après il faut redimensionner/déplacer vers la gauche , en les diminuant les partitions  /sda3  ; /sda4
Sur la clé çà donne déplacer/redimensionner vers la gauche, en les diminuant ; /sde3 et /sde4 .

1375529496.png


Dans l'espace disque non alloué derrière /sda4 , il faut créer une partition étendue , de la taille de l'espace disque non alloué. La partition étendue sera /sda1 .
Sur la clé on a une partition étendue /sde1

1375529540.png


Pour pouvoir installer le deuxième Voyager .Il faut créer 3 nouvelles partitions . Deux en ext4 (si on veut un /home séparé) et une en swap . On aura sur le hdd  en ext4 /sda5 ; /sda6 et swap /sda7 .
Sur la clé on voit en ext4 /sde5 ;/sde6 et swap /sde7 .

1375529575.png

Voila ,indépendamment des taille données au partitions , la manière de reprendre le partitionnement du disque .

Remarque importante . Il faut faire une sauvegarde des données précieuses que l'on peut avoir sur le hdd avant de pratiquer les manips avec Gparted .
Gparted n'a jamais faillit avec moi ...Mais on n'est pas à l'abri d'un souci.


Voila, si il y a des remarques à faire, ne pas hésiter .

Si çà peut aider .  Bon courage .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 03/08/2013, à 15:53

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Punaise, la je dis MILLE merci!!! Babdu89

j'ai une première question, pour déplacer le boot, j'utilise le live cd de voyager 12.04 ou je peux prendre le 13.04? je pencherais pour 12.04 mais je préfère une confirmation

Merci

Hors ligne

#14 Le 03/08/2013, à 17:06

Babdu89

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Bonsoir.

j'ai une première question, pour déplacer le boot, j'utilise le live cd de voyager 12.04 ou je peux prendre le 13.04?

Déplacer le boot ... Oui, en fait ,en réinstallant Grub comme il faut. Et supprimer cette partition de boot /sda1 .
Rappel ; Grub s'installe en deux parties.
Grub stage1 dans le MBR du hdd .
La deuxième partie dans la partition système du Linux, ou comme tu l'as fait dans une partition de boot  séparé.
Dans la cas d'une config dual boot Linux, il n'y a pas d'intérêt à faire une partition de boot séparé . C'est pour çà que je recommande de réinstaller Grub correctement .
La première partie dans le secteur de boot du hdd ; sda  et la deuxième partie dans la partition système /sda3 de ton Voyager .En session live avec Boot-Repair, comme je l'explique, tu vas voir graphiquement c'est simple à faire .
Ne pas oublier de poster l'URL du rapport boot info ,que l'on voit si tout c'est bien passé . Merci .

Alors, tu peux utiliser une session live Voyager 12.04 si tu as sous la mains, il me semble que Boot-Repair est dans l'iso de Voyager . Tu peux aussi utiliser Boot-Repair en session installé sur ton voyager, si il marche.
Il vaut mieux aussi utiliser Boot-Repair à jour.
Soit en passant par synaptic , bouton "Origine" tu trouves le PPA YannUbuntu  Boot-Repair , tu mets les paquets à jour.

Soit en passant par le gestionnaire des mise à jour.    Dans un Terminal;  Ctrl + Alt +T

update-manager

Tu dé-sélectionnes toutes les maj proposées, tu descends jusqu'en bas de fenêtre , et tu ne sélectionnes que les PPA Boot-Repair ,puis tu fais la maj, et tu quittes le gestionnaire des mises à jour .

Après tu peux utiliser Boot-Repair .

Tu dis si ton Voyager redémarre bien hein ,avant de continuer par la reprise du partitionnement de ton hdd .

Ps ,si il y a un peu de temps à la réponse, c'est que chez moi, je n'ai plus les alertes mails des sujets où je suis abonné . Je ne sais pas pourquoi çà ne marche plus. Il faut que je vienne voir sur le forum de temps autre.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/08/2013, à 17:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 04/08/2013, à 09:17

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Salut,

forcement, dejà première opération, problème en redémarrant... :
le message :

Edition ligne basique de type bash possible.pour le premier mot, 
Tab affiche des complètements possibles. Ailleurs, Tab affiche les complètements de périphériques
 ou fichiers possibles"

et apres j'ai

 grub>

le lien du rapport de boot repair quand j'ai fait le première opération ka réinstall du boot :
paste.ubuntu.com/5946663/

Dernière modification par Charly42 (Le 04/08/2013, à 12:20)

Hors ligne

#16 Le 04/08/2013, à 12:19

Babdu89

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Bonjour.
Ah bon. Souci avec le boot ?.
Comme la partition de boot /sda1 est toujours présente, avec Boot-Repair, tu peux tenter de réinstaller Grub en utilisant la partition de boot .Tu coches "Partition de boot séparé"  ; sda1 . puis tu réinstalles Grub. Ou alors vu que tu n'as qu'un seul OS sur ta config, tu utilises la "Réparation recommandée" pas les "Options avancées" On va bien voir ce que fait Boot-Repair .

Stp, poste l'URL du nouveau rapport boot info .

Mais je ne comprends pas cette installation à l'origine avec une partition de boot séparé . J'ai déjà vu des Voyager installé en simple,dual ou multi boot, çà se faisait sans partition de boot séparé .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 04/08/2013, à 12:43

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Bon, j'ai "partition séparé"... voila l'URL:
paste.ubuntu.com/5947188/

Alors maintenant je tombe sur le menu du grub, ce que j' n'avais pas avant, quand je lance mon voyager, cela marche bien maintenant, sauf que je n'ai pus d'acces à internet ... ni firefo, ni thundrebird, malgré que je sois bien connecté!!!
suis dans ma mdr...
[EDIT] : résolus en suivant cette procédure ici

si non j'avais suivi le web tuto proposé au début de cette page

Que puis je faire, donc pour déplacer/modifier ce boot?

en tous les cas merci!!

[EDIT]RE-EDIT] : maintenant, je me suis rendus compte en lançant l'utilitaire de disque, que le partition SDA1 , anciennement "/boot" n'est plus monté... ?? confirmer par gparted également!! la je ne comprends pas tout
captur11.png

Dernière modification par Charly42 (Le 04/08/2013, à 13:47)

Hors ligne

#18 Le 04/08/2013, à 14:35

Babdu89

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Ok! le boot est rétablit comme avant, sauf que ...

Alors maintenant je tombe sur le menu du Grub, ce que j' n'avais pas avant, quand je lance mon voyager, cela marche bien maintenant,

Normal ceci, c'est Boot-Repair qui par défaut, pendant la réinstallation de Grub, modifie le fichier /etc/defaut/grub  ,pour mettre le time out à 10 secondes.Ce qui fait qu'il y a affichage du menu Grub au moins 10 s".
Lorsque l'on installe un seul OS Linux sur une machine, il n'y a pas affichage du menu Grub, puisqu'il n'y a pas besoin d'avoir à choisir l'OS à démarrer .Mais on peut afficher le menu Grub en utilisant la touche  Échap  au démarrage pour que le menu Grub s'affiche .

Sauf que...

sauf que je n'ai pus d'acces à internet ... ni firefo, ni thundrebird, malgré que je sois bien connecté!!!

Ah là, ce n'est pas un souci généré par les réparations que l'on fait ... Je ne sais pas comment t'aider à résoudre çà . Ah!! OK, j'ai lu l'Édit ...

j'essaye te deuxième solution ou pas :"Réparation recommandée"

Non ,et voila pourquoi ... En fin de rapport boot info on peut voir ;

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub2 of sda3 into the MBR of sda, using the following options:        sda1/boot,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

=================== Settings chosen by the user
Custom-Repair
This setting will reinstall the grub2 of sda3 into the MBR of sda, using the following options:        sda1/boot,
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s

Default setting ; Recommade-Repair   ;Dans  la réparation recommandée

Et Setting chosen by the user ; Custom-Repair . Et  la réparation que l'utilisateur à choisi de faire en passant par les Options avancées .

On y fait les même actions.

Réinstaller Grub sur l'OS en /sda3, en utilisant une partition de boot séparé  /sda1 . Et en réinstallant la première partie de Grub (Grubstage1) dans le secteur d'amorçage du hdd d'installation .
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s
En réparation additionnelle, Boot-Repair va faire en sorte que le menu Grub soit affiché 10 secondes .

Donc la réparation recommandée, ne fera rien de plus que ce tu as fais en passant par les Options avancées .

Que puis je faire, donc pour déplacer/modifier ce boot?

Bon ,et bien ,tu vas être obligé de faire l'installation du deuxième Voyager, dans les partitions que tu vas préparer comme indiqué plus haut . Mais tu es obligé de continuer à faire booter ta machine avec la partition de boot avec le premier Voyager.

Ah!!. Au sujet du boot sur partition séparée, il faut que je regarde le tuto que tu indiques, pour comprendre pourquoi c'est installé comme çà ,et surtout quel est le but poursuivit.

Édit ... Ah oui, je viens de regarder le tuto vidéo . Effectivement ,la première partition que l'auteur créé, est une partition de /boot séparé .Il n'explique même pas pourquoi ce choix . À mon avis çà ne sert à rien dans une installation conventionnelle et surtout sur le même disque .
L'intéret de faire çà, c'est de sacrifier une clé usb. De faire la partition de boot sur la clé. La machine ne peut démarrer que si la clé est branchée . Sans clé elle ne démarre pas. Pratique lorsque l'utilisateur veut apporter des restrictions d'emploi de la machine si elle est commune . Plus efficace que le système contrôle  parental que les gamins arrivent à détourner .
La seule chose qui ne faut pas faire, c'est réinstalle Grub sans partition de boot .Sinon çà ne sert à rien .

Mais ce type d'installation ne peut pas avoir été faite en automatique. Car il faut prévoir trois partitions d'installation.  Une partition de boot séparé, une partition système ,Une partition/home  séparé , et le swap . L'installateur de Ubuntu, en automatique, ne fait q'une partition système en ext4 et une swap .

maintenant, je me suis rendus compte en lançant l'utilitaire de disque, que le partition SDA1 , anciennement "/boot" n'est plus monté... ?? confirmer par gparted également!! la je ne comprends pas tout

La partition /dev/sda1 est bien répertoriée dans le fichier /etc/fstab  . Mais son UUID est précédée d'un dièse ( # )  c'est une ligne commenté. Le système voit cette ligne, mais n'en tient pas compte au montage .La partition est de ce fait pas montée. Mais elle est bien utilisée pour booter la machine .
Aucun intérêt qu'elle soit monté, çà évite d'aller modifier quelque chose là-dedans, et de faire des bêtises. Je pense que c'est la première manip avec Boot-Repair qui a modifié cette entrée dans le fichier /etc/fstab .en y ajoutant le  # .

Pour illustrer mon propos . Vu dans le rapport boot info .

# /boot was on /dev/sda1 during installation
#UUID=72bcaa5a-ec4e-48fd-90b3-ef83469f1d72 /boot           ext4    defaults        0       2



Alors, pour ta future installation ,lorsque tu auras fais tes nouvelles partitions .

Tu lances l'installation et à l'étape "Allouer de l'espace disque",  tu choisis ; "Autre chose" .
Ce qui va ouvrir une interface, ou tu verras ton hdd et toutes les partitions .
Tu choisiras la partition système ( / ) . Que tu auras préparé avec Gparted . Avec la 13.04, il me semble qu'il faut cliquer sur "Changer" . Une autre fenêtre va s'ouvrir.
Dans la taille ; tu ne touches pas .
Dans le format de fichier à utiliser, tu choisis "système de fichiers ext4 journalisé"
Tu indiques le point de montage ( / ) .
Et tu coches Formater .

Tu choisi la partition /home séparé que tu as fais avec Gparted. ==>  "Changer"
Dans la taille ; tu ne touches pas .
Dans le format de fichier à utiliser, tu choisis "système de fichiers ext4 journalisé"
Tu indiques le point de montage ( /home ) .
Et tu coches Formater .

Pour le swap et la partition de boot séparé tu ne fais rien .

Comme tu n'as qu'un hdd, la première partie de Grub est à installer dans le secteur de boot du hdd  /dev/sda .( c'est proposéé par défaut.)  Pas de numéro de partition hein!!!..

Voila tu peux continuer ton installation .

Au reboot , tu devrais avoir le menu Grub du deuxième Voyager installé.(13.04).
Proposé en premier ; ton deuxième Voyager. (13.04)
Memory test
Ton premier Voyager .(12.04)

Remarque.
C'est le Grub du dernier OS installé qui prend la main pour lancer les OS de la machine .

Je pense que le boot sur le deuxième voyager (13.04) devait se faire sans passer par la partition de boot  /sda1 .
Le lancement de ton premier Voyager (12.04), lui va continuer à utiliser la partition de boot séparé /sda1 . Grub va se "débrouiller" avec tout çà . Donc en aucun cas ,il ne faut supprimer cette partition /dev/sda1 . Elle reste où elle est .

Voila ,bon courage .

Ps , je ne sais pas si c'est comme çà chez vous, mais je n'ai plus de mails d'alerte des sujets où je suis abonné, donc pour savoir si il y a du nouveau, il faut que j'ouvre le forum .
Ce qui justifie les réponses tardives .

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/08/2013, à 14:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 04/08/2013, à 15:32

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

SUPER , merci

Bon n'étant pas un pro, je pensais bien faire quand j'ai suivi ce tuto lors de mon install.... dommage pour moi!

Pour que ce soi bien clair dans ma tête, avant l'install de 1304 :
- je laisse sda1 donc le le boot de voyager 12.04
- en suite , via livecd, je formate sda5/sda2 mon swap actuelle
- puis décalage vers la gauche de sda3 + redimensionnement
- idem pour sda4
- Dans l'espace restant libre  je fais ce que tu as écris là : (hormis les numéros qui vont changer sda1 => sda2, puis ext4/sda5 ; /sda6 et swap /sda7

après j'install voyager 13.04 comme tu me le décris si dessus.
J'ai tout juste?

encore merci

Babdu89 a écrit :

Dans l'espace disque non alloué derrière /sda4 , il faut créer une partition étendue , de la taille de l'espace disque non alloué. La partition étendue sera /sda1 .
Sur la clé on a une partition étendue /sde1

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1375529540.png


Pour pouvoir installer le deuxième Voyager .Il faut créer 3 nouvelles partitions . Deux en ext4 (si on veut un /home séparé) et une en swap . On aura sur le hdd  en ext4 /sda5 ; /sda6 et swap /sda7 .
Sur la clé on voit en ext4 /sde5 ;/sde6 et swap /sde7 .

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1375529575.png

Voila ,indépendamment des taille données au partitions , la manière de reprendre le partitionnement du disque .

Hors ligne

#20 Le 04/08/2013, à 15:55

Babdu89

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Oui,oui... wink

Au sujet des tailles de partition ,si tu installes avec un /home séparé, pour les partitions système ( / ) ,je pense que 10 Go vont convenir largement . Pour le /home c'est à toi de voir tes besoins .
Pour la partition système de ton premier Voyager , tu peux aussi la réduire à 10 Go, çà rendra de l'espace disque pour les autres partitions. Et tu n'a besoin que d'une partition swap (3/4 Go) pour les deux OS.

Ah!!!... Dernière recommandation importante avec Gparted .

Faire les Opérations une par une, partition par partition. En validant avec la grosse coche verte dans les menus. Pour "Appliquer" à chaque manip.
Gparted est capable d'enchaîner toutes les opérations en attente ,mais si il y a un souci, tu risques de ne pas savoir où çà ne va pas. Alors, même si c'est un peut plus long, il vaut mieux y aller sûrement .

Bon courage .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 05/08/2013, à 20:30

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Bon, aujourd'hui j'ai tout repartitioné... ok problème visible :
captur12.png

Demain, j'installe 13.04 dans mes nouvelles partitions.... esperant que cela vas tout bien redémmarer...

Hors ligne

#22 Le 05/08/2013, à 20:41

Babdu89

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Bonsoir.
Et bien voila ...
J'aurais mis 10/12 Go pour la partition système( / ) /sda6 de ton futur Voyager 13.04 . Et j'aurais mis la différence sur la future partition /home  /sda7 de ton Voyager 13.04 .
Je sais que l'iso de Voyager est assez grosse après installation, mais çà suffi .
Tu peux encore intervenir .
Sacré outil hein ,Gparted .
Bonne installation .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 05/08/2013, à 22:34

sam7

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Pas mal vos divers explications ... et le résultat obtenu aussi :
bel "arrangement" des différentes pistes proposées wink

avec ça, il ne devrait pas y avoir de soucis dans ce dualboot
& bientôt tu pourras remplacer l'un des 2 système installé par la 13.10
ça se fera comme une lettre à la poste wink

Dernière modification par sam7 (Le 07/08/2013, à 21:53)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#24 Le 06/08/2013, à 10:11

Charly42

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

sam7 a écrit :

Pas mal vos divers explications ... et le résultat obtenu aussi :
bel "arrangement" des différentes pistes proposées wink

avec ça, il ne devrait pas y avoir de soucis dans ce dualboot
& bientôt tu pourras remplacer l'un des 2 système installé par la 13.10
ça se fara comme une lettre à la poste wink

oui oui c'est bien l'idée, après, avec ce type de partitionnement, suppression de la plus vielle install  a chaque nouveau voyager(ou autre) cool

@Bandu89:
j'ai peut être vu large pour mon second système(/)... je vais le réduire ce soir. mias, si je souhaite passer (on c'est jamais) sous ubuntu un jour... 10/12Go suffise également?

Hors ligne

#25 Le 06/08/2013, à 10:42

Babdu89

Re : [RESOLU] re-partitionner DD

Bonjour.

j'ai peut être vu large pour mon second système(/)... je vais le réduire ce soir. mias, si je souhaite passer (on c'est jamais) sous ubuntu un jour... 10/12Go suffise éga

Pour info ,les Hybryde  voir ici ;

http://www.hybryde.org/site/index.php

Qui permettent de tester 11 environnements, ont une iso d'une taille de 1,6 Go environ.
Chez moi... Une foi installé et paramétré, ( partitions ; / et /home) dans la partition système ( / ) çà prend 7Go maxi . Donc pour un simple Ubuntu mono environnement ,il y a de la marge .
Et comme nous n'avons jamais assez de place sur nos partitions /home, si on peut "grapiller" quelque Go sur la partition système ( / )  qui ne seront pas utilisé.
C'est toujours çà de gagné.

sam7 connaît bien Hybyrde .  wink

Pour ma part la version 12.04 que j'ai "bricolée" est devenue mon poste de travail .

1375782087.png

@+.   Babdu89 . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne