Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2013, à 21:44

david96

On va tous mourir, c'est la vie…

C'est certain, c'est une assertion, ce qui est rare.

Par contre, dire : je vais naître ! C'est tout de suite plus incertain. big_smile

Pourquoi un tel sujet ?

Pour le moment je ne sais pas trop, j'ai toujours été attiré par la vie après la vie, les trous noirs, l'équation de Mandelbrot et l'infini… On verra bien comment ce sujet décolle smile

J'ai épuisé mes ressources avec mes amis (h/f) ; qqs'uns étaient intéressés, mais ils sont devenus « rangés » ou fous… Les autres s'en fichent un peu, ce qui m'étonne.
Pourquoi la mort, l'infini et le reste ? Certes, ce n'est pas un thème très populaire, et certainement pas médiatique…

Bref, pourquoi pas en discuter ? Ça ne fera pas de nous des immortels !

Par intuition, ce sujet va faire un flop ! << je ne conjure rien wink

Si c'est le cas, ce n'est pas grave, ce genre de sujet aura eu le mérite de naître sur ubuntu-fr.org

Mince ! Possible, que le sujet existe déjà ! tongue

Titre original de ce sujet : Je vais mourir, comme tout le monde, c'est la vie…

Dernière modification par david96 (Le 06/08/2013, à 11:09)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2013, à 21:53

billou

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

J'ai eu quelques expériences sur le sujet, mais je n'ai pas vraiment pour habitude de m'exprimer là dessus, la plupart des gens avec qui j'ai pu discuter de mon expérience sur le sujet, me prenaient soit pour quelqu'un d'un peu fou ou qui se fait des films par conviction, soit au contraire, partaient trop dans les extrêmes à mon goût et commençaient à faire du prosélytisme et parler religion comme si leurs croyances n'étaient que la seule vérité possible et leur interlocuteur se devait de croire à cette couche là rajoutée par dessus quelques phénomènes connus...

À défaut de vouloir longuement m'étendre là dessus, je t'indiquerais simplement "EMI", "Projection astrale", "rêves lucides".

Ces quelques mots clés devraient t'en donner un peu plus, mais ne prend pas pour argent comptant tout ce qui pourrait être dit non plus, on n'est jamais mieux servi que par soit même. smile
D'ailleurs évite tout site aux couleurs psychédéliques et aux images évangéliques qui voudrait se la jouer sainte parole, et y'en a en masse, hélas...

Un forum que j'ai trouvé relativement sérieux sur la question ou les gens ont une approche plutôt scientifique des choses; l’expérimentation individuelle => http://forum.astralsight.com/

Un autre pouvant éventuellement être intéressant, mais sur un sujet tout autre => http://www.psitk.com/forums.php

Dernière modification par billou (Le 05/08/2013, à 21:58)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2013, à 21:55

PileOuFace

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

A défaut de fournir une réponse à tes questions, la lecture de ton message m'a soulagé car ton titre m'en a rappelé un autre...

Hors ligne

#4 Le 05/08/2013, à 21:58

billou

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

PileOuFace a écrit :

A défaut de fournir une réponse à tes questions, la lecture de ton message m'a soulagé car ton titre m'en a rappelé un autre...

Je suis sûr qu'on a pensé à la même personne... Je dois dire que je suis soulagé aussi, ça m'aurais fichu les boules...

Hors ligne

#5 Le 05/08/2013, à 22:01

inkey

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

david96 a écrit :

C'est certain, c'est une assertion, ce qui est rare.

J'ai épuisé mes ressources avec mes ami(e)s ; qqs'uns étaient intéressés, mais ils sont devenus « rangés » ou fous… Les autres s'en fichent un peu, ce qui m'étonne.
Pourquoi la mort, l'infini et le reste ? Certes, ce n'est pas un thème très populaire, et certainement pas médiatique…

Pourquoi pas ?
Imagine 2 secondes un monde ou les gens sont immortels qui est fini … tongue
Imagine toi un peu entrain de te demander pendant une durée infini pourquoi le monde à des limites et pas ta vie lol .
En fait la mortalité est un truc inventer pour nous éviter de réfléchir !  tongue
Ahah c'est un complot je ne vois que ça !

david96 a écrit :

Bref, pourquoi pas en discuter ? Ça ne fera pas de nous des immortels !

Mince alors.

Autrement si tu t'interresse au mystère de l'univers un truc super bien est passé sur voyage il y a un petit moment,
c'est «le code» ça explique des trucs assez dingue sur la «puissance» des nombres et des mathématiques.
Malheureusement j'ai pas trouvé de lien en francais, parcontre en anglais c'est par ici .
tongue

Hors ligne

#6 Le 05/08/2013, à 22:15

david96

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Hé bè, ça démarre pas mal big_smile

@bilou, ton premier message, pfiou, merci pour les références, ça va me demander un peu de temps pour te répondre.

@PileOuFace, mince, oui c'est vrai que j'ai fait un titre racoleur, donc tendancieux… Désolé hmm

@inkey : excellentes tes première interrogations, merci.

inkey a écrit :

pourquoi le monde à des limites et pas ta vie

Ta phrase surréaliste est vraiment géniale, elle résume quasi tout. :respect:

Pour le reste, merci pour le lien wink

Dernière modification par david96 (Le 05/08/2013, à 22:17)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2013, à 22:35

inkey

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

billou a écrit :

J'ai eu quelques expériences sur le sujet, mais je n'ai pas vraiment pour habitude de m'exprimer là dessus, la plupart des gens avec qui j'ai pu discuter de mon expérience sur le sujet, me prenaient soit pour quelqu'un d'un peu fou ou qui se fait des films par conviction, soit au contraire, partaient trop dans les extrêmes à mon goût et commençaient à faire du prosélytisme et parler religion comme si leurs croyances n'étaient que la seule vérité possible et leur interlocuteur se devait de croire à cette couche là rajoutée par dessus quelques phénomènes connus...

À défaut de vouloir longuement m'étendre là dessus, je t'indiquerais simplement "EMI", "Projection astrale", "rêves lucides".

Ces quelques mots clés devraient t'en donner un peu plus, mais ne prend pas pour argent comptant tout ce qui pourrait être dit non plus, on n'est jamais mieux servi que par soit même. smile
D'ailleurs évite tout site aux couleurs psychédéliques et aux images évangéliques qui voudrait se la jouer sainte parole, et y'en a en masse, hélas...

Un forum que j'ai trouvé relativement sérieux sur la question ou les gens ont une approche plutôt scientifique des choses; l’expérimentation individuelle => http://forum.astralsight.com/

Un autre pouvant éventuellement être intéressant, mais sur un sujet tout autre => http://www.psitk.com/forums.php

Si c'est plutôt le côté surnaturel qui t'interesse , il y a une emission nommée «bizzare ou pas» sur discovery science , pas d'une qualité exceptionnelle (et très «américain» ce que je trouve amusant tongue )
mais elle amène à la fois des arguments rationnels et irrationnels pour réfléchir au sujet. Du coup c'est pas inintéressant , même si bon t'a un peu l'impression de regarder des conneries big_smile .
J'ai appris notamment le fait que les gens se crée des souvenirs yikes (on pouvait s'en douter mais apparament c'est confirmer par la science) .
Je crois qu'il y à quelques vidéo sur le net , à vérifier.

Autrement pour les NDE et autres joyeuseté, je crois que lire Werber suffit amplement pour fantasmer sur la vie après la mort big_smile .

Dernière modification par inkey (Le 05/08/2013, à 22:37)

Hors ligne

#8 Le 06/08/2013, à 00:01

david96

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Excellent les Thanatonautes, mais faut se laisser aller, jouer le jeu, ma femme par exemple, n'a pas du tout accroché ; bon faut dire qu'elle est plus du genre : Signol (terroirs) ; bien quelle apprécie plus moderne et imaginaire/romantico tel que  Musso/Levy (bâ oui, rien de neuf sous le soleil, en même temps, c'est vrai que ça ne fait pas de mal de bonnes histoires smile )

Édite : j'ai dit > « rien de neuf sous le soleil »… Pourtant, le temps va avancer, si ce message perdure, dans 30 ans, il n'aura plus la même lecture et analyse.

Dernière modification par david96 (Le 06/08/2013, à 01:08)

Hors ligne

#9 Le 06/08/2013, à 08:24

Morgiver

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

+1 pour le titre, j'me suis posé la même question.

Sinon +1000 pour les Thanatonautes, je lis rarement, mais celui là il m'a vraiment vraiment bien plu. D'ailleurs je trouve que l'approche scientifique devrait être prise au sérieux.
Que penser du fait que peu voir aucun, scientifique ne se lance sérieusement sur le sujet ? Pourtant tout le monde y pense et tout le monde serait, j'en suis certains, rassurer par une approche scientifique.
Les religions l'ont bien fait, enfin, pas très scientifiquement, mais elles ont toutes tenté d'apporter des réponses aux humains pour les rassurer (enfin, si j'ose dire, vu certains texte religieux qui parle de la mort).

Hors ligne

#10 Le 06/08/2013, à 09:11

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Salut

Pour moi, la mort est une des inconnues qui le restera longtemps.

Même si j'ai du mal à croire que l'on devienne autre choses qu'une petit tas d'engrais azoté.

Par contre, pour définir la mort, faudrait déjà définir la vie, et c'est loin d'être simple. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 06/08/2013, à 09:25

Morgiver

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ha mais si c'est très simple, c'est 42 tongue

Hors ligne

#12 Le 06/08/2013, à 09:32

Bigcake

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Bonjour,

Le titre aurai été plus 'juste' si tu avait mis 'On va tous mourir' au lieu de 'Je vais mourir', ça collerai mieux au sujet
Après tu ne pose pas très bien le sujet, on ne sait pas trop à quoi répondre

Si tu pense qu'il y a une vie après la vie, de mon coté, je pense que c'est le néant qui nous attend un peu comme quand on dort, sauf que.. ben.... y a pas ce foutu reveil pour t'em**der le matin.
Je sais que ma vision n'est pas très optimiste. mais en même temps entrevoir le pire (le néant), ça permettra d'avoir une bonne surprise si je me trompe wink
En général, les gens avec qui j'ai pu en parler espère qu'il y a quelque chose après la vie tel qu'on la connait.

De toute façon, le seul moyen de savoir ce qu'il y a après, c'est de passer la barrière sans retour, donc autant profiter un maximum de cette vie car on ne peut être sûr de rien à ce sujet.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#13 Le 06/08/2013, à 09:37

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Y'en à qui se sont déjà poser la question de ce qu'il y à avant la naissance ? tongue

Plus concrètement, qu'est ce que la vie et en quoi consiste la "conscience" ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#14 Le 06/08/2013, à 09:58

SpiKe

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

pierrecastor a écrit :

Même si j'ai du mal à croire que l'on devienne autre choses qu'une petit tas d'engrais azoté.

Idem ^^

Mieux vaut vivre en bon épicurien et profiter de chaque instant ; parce qu'après la mort, il n'y a que le néant (ça n'est qu'une intime conviction, puisqu'il est impossible de le prouver).
Quant aux expériences de NDE, il serait possible de les reproduire lors de séances de yoga et donc dans un état de "transe" avancé smile

Dernière modification par SpiKe (Le 06/08/2013, à 09:59)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#15 Le 06/08/2013, à 10:24

inkey

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

pierrecastor a écrit :

Salut
Même si j'ai du mal à croire que l'on devienne autre choses qu'une petit tas d'engrais azoté.

Et si c'était ça le paradis ?
être plein de petite choses qui se déplace au grès des vents, change d'état, devient plein d'autres choses yikes

Hors ligne

#16 Le 06/08/2013, à 10:30

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

inkey a écrit :

Et si c'était ça le paradis ?
être plein de petite choses qui se déplace au grès des vents, change d'état, devient plein d'autres choses yikes


Si la conscience disparait après la vie, que des bouts de moi se déplacent au grès du vent, ça risque de me faire une belle jambe en dehors du coté symbolique que je pourrait y mettre avant ma mort.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 06/08/2013, à 10:55

inkey

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

pierrecastor a écrit :
inkey a écrit :

Et si c'était ça le paradis ?
être plein de petite choses qui se déplace au grès des vents, change d'état, devient plein d'autres choses yikes


Si la conscience disparait après la vie, que des bouts de moi se déplacent au grès du vent, ça risque de me faire une belle jambe en dehors du coté symbolique que je pourrait y mettre avant ma mort.

Bah justement c'est cool. Ça sous-entend que tu à passé le niveau réflexion, maintenant, tu est dieu ! tongue

Hors ligne

#18 Le 06/08/2013, à 11:00

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

inkey a écrit :

Bah justement c'est cool. Ça sous-entend que tu à passé le niveau réflexion, maintenant, tu est dieu ! tongue


???

Je ne te suis vraiment pas du tout. neutral


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 06/08/2013, à 11:07

david96

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Bigcake a écrit :

Bonjour,

Le titre aurai été plus 'juste' si tu avait mis 'On va tous mourir' au lieu de 'Je vais mourir', ça collerai mieux au sujet

Je suis d'accord, je vais modifier smile

Bigcake a écrit :

Si tu pense qu'il y a une vie après la vie, de mon coté, je pense que c'est le néant qui nous attend un peu comme quand on dort, sauf que.. ben.... y a pas ce foutu reveil pour t'em**der le matin.

Pour ma part je pense qu'il y a qq. chose, de savoir qu'une âme aussi précieuse que la mienne puisse ne plus servir après ma mort, ça m'est inconcevable big_smile

Bigcake a écrit :

En général, les gens avec qui j'ai pu en parler espère qu'il y a quelque chose après la vie tel qu'on la connait.

C'est marrant, moi c'est le contraire, pensent tous qu'il y a rien après.

Bigcake a écrit :

De toute façon, le seul moyen de savoir ce qu'il y a après, c'est de passer la barrière sans retour, donc autant profiter un maximum de cette vie car on ne peut être sûr de rien à ce sujet.

Je plussoie smile

Hors ligne

#20 Le 06/08/2013, à 11:13

inkey

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

pierrecastor a écrit :
inkey a écrit :

Bah justement c'est cool. Ça sous-entend que tu à passé le niveau réflexion, maintenant, tu est dieu ! tongue


???

Je ne te suis vraiment pas du tout. neutral

Bah sachant que vu ce qu'on voit dans les fait , Dieu est incompétent notoire qui fait n'importe quoi.
On peut considérer que mort, du fait même qui tu à perdu ta conscience, tu passe au stade divin ! lol

Hors ligne

#21 Le 06/08/2013, à 11:17

david96

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Est-ce que c'est notre conscience qui fait de nous des vivants ?

Hors ligne

#22 Le 06/08/2013, à 11:23

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

david96 a écrit :

Est-ce que c'est notre conscience qui fait de nous des vivants ?


Non, je ne crois pas, ou alors il faut admettre qu'un amibe à une conscience ou qu'il n'est pas vivant.

En l'écrivant, je me rend compte que c'est faux, un amibe à une conscience, de même qu'un arbre ou une plante. Mais qu'est ce qu'une conscience ?

Je ne sais pas vraiment comment définir le vivant.

Par contre, pour moi, l’âme n'existe pas, donc pas de continuité après la destruction du corps / cerveau.


@inkey : On doit vraiment pas être sur la même longueur d"onde, je comprend pas plus.

Dernière modification par pierrecastor (Le 06/08/2013, à 11:24)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 06/08/2013, à 11:31

SpiKe

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

@pierrecastor: Le vivant, n'est-ce pas la capacité d'un "amas de matière" à se répliquer / se reproduire ?


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#24 Le 06/08/2013, à 11:37

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

SpiKe a écrit :

@pierrecastor: Le vivant, n'est-ce pas la capacité d'un "amas de matière" à se répliquer / se reproduire ?


Un cerveau / conscience dans le cloud ou une intelligence artificiel ne serait donc pas vivante ? Un virus ?

EDIT : Ou même plus généralement une intelligence ne se reproduisant pas serait elle vivante ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 06/08/2013, à 11:40)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#25 Le 06/08/2013, à 12:16

xabilon

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Alors les personnes stériles ne sont pas vivantes ?

Cette définition de "vivant" ne peut concerner que les cellules. Or nous sommes un amas de cellules ; et nous sommes vivants.
Mais un amas de cellules vivantes ne donne pas forcément un corps vivant.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne