Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2007, à 15:31

Steph0

RoR, freeride

Bonjour,

Je souhaite essayer RoR. J'ai bien suivi la page de la documentation pour l'installation de RubyOnRails mais j'ai rencontré un petit problème :

/usr/bin/gem:23: uninitialized constant Gem::GemRunner (NameError)

Et impossible de trouver une solution à  cette erreur… hmm Mon but étant d'installer Rails.

J'ai finalement opté pour un "sudo aptitude install rails" classique. Cependant je me demande si mon erreur plus haut ne va pas me causer des soucis (je suis sous Kubntu 7.10 version : x86_64) à  ce propos.

à€ présent que Rails est installé, je m'intéresse à  l'installation de Freeride l'IDE gratuit de RoR, mais nouveau petit soucis, je ne trouve pas quel dépà´t ajouter, ou même un .deb sur la toile.

Connaitreriez-vous une solution possible pour l'un de mes deux problèmes ?

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 31/12/2007, à 00:12

Steph0

Re : RoR, freeride

Bonjour,*

J'ai trouvé le tar.gz de Freeride sur leur site. Mais j'ai de nouveau un soucis :

Je n'arrive pas à  le compiler. Je ne peux faire le ./configure, rien ne le permet.

Pourriez-vous jeter un oeil à  l'archive et me dire comment lancer la compilation ?

Hors ligne

#3 Le 02/01/2008, à 19:01

Steph0

Re : RoR, freeride

Salut,

Est-ce qu'il y aurait juste au moins quelqu'un pour m'aider sur le problème du ./configure ???

Hors ligne

#4 Le 02/01/2008, à 20:49

mowglinux

Re : RoR, freeride

Je ne suis pas sûr (je ne connais pas bien Ruby), mais sur le Wiki de Freeride, il fournisse un  script d'installation (un .sh ) pour Freeride

~>ICI pour le script et là  pour la doc

mowglinux

Dernière modification par mowglinux (Le 02/01/2008, à 20:50)


Les statistiques, c'est comme les bikinis...
On nous en montre beaucoup mais on nous cachent toujours l'essentiel

Hors ligne

#5 Le 03/01/2008, à 02:09

Steph0

Re : RoR, freeride

Bonjour,

J'avais déjà essayé le .sh. Cependant il ne fonctionne pas car ma kubuntu est une 64 bits (x86_64) comme je l'ai précisé dans mon premier post. Bien que le site précise que le .sh soit destiné aux architectures i386, j'ai tout de même essayé et ça a échoué comme je m'y attendais malheureusement.

J'ai aussi la doc. mais ils ne décrivent pas comment procéder pour le tar.gz.

Si un connaisseur des .tar.gz sait comment repérer ou faire le ./configure dedans (ou autre que ./configure)… wink

je te remercie quand même mowglinux pour ta réponse. smile

Hors ligne

#6 Le 03/01/2008, à 02:59

Clop'

Re : RoR, freeride

Bonjour wink

J'ai jeté un coup d'oeil, j'ai trouvé une idée, mais je précise que je ne connais rien à  Ruby hmm

Une fois téléchargé le tar.gz, tu l'extrait puis tu te rends dans le répertoire doc et lance le userhelp.html. Là  dedans se trouve une explication pour construire Freeride.

Apparement, tu as besoin de trois choses avant de construire Freeride :

*  [FOX], a cross-platform C/C++ GUI Toolkit that is now gaining a wide acceptance in the Ruby community (version 1.2.x)
    * [FXRuby], the ruby interface to the FOX library (version 1.2.x)
    * [FXScintilla], a FOX port of the [Scintilla] widget editor (version 1.59 or above)

Je n'ai pas trouvé de paquet dans Synaptic pour Fox, il faudra donc tout construire des sources, dans l'ordre.

[ Je te mets les liens ses versions les plus récentes ]

1. Fox :

http://www.fox-toolkit.org/ftp/fox-1.6.31.tar.gz

tu l'extrait puis install classique :

tar xzf fox-1.6.31.tar.gz
	cd fox-1.6.31
	./configure 
	make
	make install

2. FXScintilla:

http://download.savannah.nongnu.org/releases/fxscintilla/fxscintilla-1.71.tar.gz

tu l'extrait puis install classique :

	tar xzf fxscintilla-1.71.tar.gz
	cd fxscintilla-1.71
	./configure
	make
	make install

3. FXRuby:

http://rubyforge.org/frs/download.php/27718/FXRuby-1.6.13.tar.gz

tu l'extrait puis install type ruby (je suppose) :

tar xzf FXRuby-1.6.13.tar.gz
	cd FXRuby-1.2.4
	ruby install.rb config -- --with-fxscintilla-include=/usr/local/include/fxscintilla --with-fxscintilla-lib=/usr/local/lib
	ruby install.rb setup
	ruby install.rb install

Ensuite, de ce que j'ai cru comprendre, il suffit de lancer le run.bat ( dans le repertoire de Freeride) avec un :

sh run.bat

----------------------
Linux on the Root , un site qu'il fait bon feuilleter!
----------------------
PyQtRadio, un lecteur de webradio simple et léger! Installation multi-distrib'

Hors ligne

#7 Le 03/01/2008, à 17:46

Steph0

Re : RoR, freeride

Bonjour,

Super ! Je vais tester ça de ce pas merci ! smile

Je posterai les résultats obtenus.

Hors ligne

#8 Le 04/01/2008, à 21:16

Harry_seldon

Re : RoR, freeride

Salut,

Pour info, comme IDE gratuite rails il y a
Aptana RadRails, basé sur eclipse (C'est ce que j'utilise.)
Netbeans avec Rails support qu'il faut que j'essaie.

Ensuite pour info aussi, si tu veux tester rapidement Rails il y a plein de tuto sur le net. Si tu es déjà convaincu et que tu vx t'y mettre sérieusement l'ouvrage de référence est le "Agile Web Development with Rails"  de Dave Thomas et David Heinemeier Hansson (le créateur de Rails). Ce livre existe en traduction française ("Ruby on Rails").

Ca fait 4 mois que je me suis mis à Rails en hobby et je trouve que c'est vraiment fabuleux.

H
sous Gutsy 64 bits

Hors ligne

#9 Le 08/01/2008, à 11:17

jemini

Re : RoR, freeride

Installation de Ruby on Rails en dernière version

Installation des paquets nécessaires

apt-get install wget zlib1g-dev libzlib-ruby

Remarque : pour la suite, il faut vérifier les dernières versions disponibles...

Installation de Ruby

wget http://ftp.ruby-lang.org/pub/ruby/1.8/ruby-1.8.6.tar.gz
tar xzvf ruby-1.8.6.tar.gz
cd ruby-1.8.6
./configure
make
make install
make install-doc

Installation du modules ruby-zlib supplémentaires

wget http://www.blue.sky.or.jp/atelier/ruby/ruby-zlib-0.6.0.tar.gz
tar xzvf ruby-zlib-0.6.0.tar.gz
cd ruby-zlib-0.6.0
ruby extconf.rb
make
make install

Installation de Rubygems

wget http://rubyforge.iasi.roedu.net/files/rubygems/rubygems-0.9.5.tgz
tar xzvf rubygems-0.9.5.tgz
cd rubygems-0.9.5
ruby setup.rb

Installation de Rails

gem install rails --include-dependencies

Je ne conseillerai pas à  un débutant d'utiliser un IDE tel que Eclipse (Aptana), Freeride ou Netbeans qui ajoute trop de compléxité à  la découverte de Rails. De plus, Rails est suffisament bien fait pour pouvoir être utilisé avec un simple éditeur de texte comme Gedit et avec une console ouverte pour lancer le webrick, générer les controllers, les models,...
Après, un IDE plus complexe ne sera utile que pour augmenter sa productivité !

Bon amusement ;-)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2008, à 20:03

Harry_seldon

Re : RoR, freeride

Je ne conseillerai pas à un débutant d'utiliser un IDE tel que Eclipse (Aptana), Freeride ou Netbeans qui ajoute trop de compléxité à la découverte de Rails. De plus, Rails est suffisament bien fait pour pouvoir être utilisé avec un simple éditeur de texte comme Gedit et avec une console ouverte pour lancer le webrick, générer les controllers, les models,...
Après, un IDE plus complexe ne sera utile que pour augmenter sa productivité !

Pour le tout début, disons les 8 premières heures, effectivement je conseillerais d'utiliser la ligne de commande et l'éditeur de texte le plus simple dispo. Après comme souvent en info il vaut mieux utiliser de bons outils et une bonne IDE est un bon outil. D'ailleurs un bon éditeur de texte est le début d'une bonne IDE.

H

Hors ligne