Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2013, à 10:30

compte supprimé

Sauvegarder une entète d'un disque dur chiffré svp ?

Bien le bonjour,

j'ai installé Ubuntu 12.04 LTS sur un disque dur chiffré. A chaque allumage du PC, le logiciel "cryptsetup" me demande le mot de passe pour "dé-chiffrer" le disque dur et ainsi lancer Ubuntu (après le second mot de passe qui est le mot de passe Root).


je suis sur cette page :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_son_disque

Je descends jusqu'à la partie au numéro "5.3" appelée : "Sauvegarde de l'entête".

Ok pour la ligne de commande, ça fonctionne. Mais j'ai pu faire cette sauvegarde car mon disque dur est monté. Maintenant si on se rend à la partie  du dessous : "5.4 Restauration de l'entête".


Si l'entête est corrompue, mon disque dur ne va pas me proposer de rentrer mont mot de passe "cryptsetup" à l'allumage du PC, vu que "cryptsetup" ne va pas démarrer si le disque dur est corrompu à l'allumage du PC.


Ma question serait : comment faire pour lancer cette commande et à quel moment svp ? :

cryptsetup luksHeaderRestore --header-backup-file machine-header /dev/sda5

Et donc ainsi restaurer l'entête de mon disque dur corrompu. Merci de votre aide :-))

Dernière modification par -pascal34- (Le 06/08/2013, à 11:03)

#2 Le 06/08/2013, à 12:40

compte supprimé

Re : Sauvegarder une entète d'un disque dur chiffré svp ?

J'ai peut-être un début de solution, je viens d'y penser mais je ne sais pas si c'est viable. Imaginons que l'entête de mon disque dur chiffré contenant Ubutnu 12.04 soit corrompue. Je me suis dit que si je lançais un Live CD et que je connectai une clé usb contenant l'entête sauvegardée, je n'avais alors plus qu'à me positionner sur ma clé USB dans un terminal (avec la commande : cd ), et ensuite je n'aurai qu'à faire un :

sudo cryptsetup luksHeaderRestore /dev/sda5 --header-backup-file testcrypt_lukshead

(dans l'option où mon fichier d'entête s'appelle : testcrypt_lukshead).


Je ne connais pas assez Linux pour savoir si cela va être viable, ou si au contraire, avec un Live CD cela ne pourra pas fonctionner pour les raisons que vous connaissez svp ? (est-ce que ma commande d'exmple juste au dessus est correcte aussi svp ?)

En vous remerciant :-)

#3 Le 06/08/2013, à 17:41

compte supprimé

Re : Sauvegarder une entète d'un disque dur chiffré svp ?

Je ne sais pas s'il est possible de lancer un "sudo" depuis un live-cd, ben je suis bien perdu dans tout ça. Merci si vous avez des infos, à pluche...