Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2013, à 14:32

bobdocland

Problème avec mksquashfs

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils avisés pour résoudre un p'tit problème. En effet j'ai besoin de réaliser un LiveCD ou plutôt dans mon cas un "LiveDVD" personnalisé avec plusieurs applications à pré-installer.

J'ai, avant d'essayé d'installer toutes mes applications, personnaliser ubuntu en ajoutant uniquement une ou deux appli et un montage NFS. J'ai suivi la procédure décrite dans http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd, cependant je rencontre un probleme à la partie:
2.5 Création du nouveau LiveCD > Reconstruction du squashfs

En effet cela va bientôt faire 4 heures que la commande:

sudo mksquashfs . ../iso/casper/filesystem.squashfs -info

est en cours d'exécution et pour l'instant elle a seulement retourné :

Parallel mksquashfs: Using 4 processors
Creating 4.0 filesystem on ../iso/casper/filesystem.squashfs, block size 131072.

A noter que la commande utilise plus de 2 Go de RAM et presque 4 Go de Mémoire virtuelle sur mon poste. (J'ai seulement ajouté un petite application et un montage NFS)

Ma question est simplement : est-ce normal que cela dure aussi longtemps ? Et si non, quelle peut-être le problème ?

Merci et bonne journée.

PS: j’espère que cela n'essaie pas de copier tout le contenu du montage NFS sinon mon ordinateur risque d'explosé ^^

--
BoB

Dernière modification par bobdocland (Le 14/08/2013, à 07:46)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2013, à 09:53

bobdocland

Re : Problème avec mksquashfs

Salut,

Maintenant j'ai vraiment un gros problème :s
L'exécution du mksquashfs ne se terminant pas j'ai du arrêter son exécution. J'ai ensuite voulu continuer à travailler et lorsque j'ai ouvert un terminal un message d'erreur s'afficher en rouge comme quoi il y'avait un problème avec le processus fils du terminal.. quelque chose comme ça. J'ai ensuite redémarré et maintenant je suis dans la "mouise" xD je ne peux plus rien faire, je m'explique:

impossible de passer en super-user :

sudo su
sudo: must be setuid root
ls -l /usr/bin/sudo
-rwxr-xr-x 2 root root 71288 Feb 27 21:54 /usr/bin/sudo]

Je ne peux rien faire on me dit partout que je suis en "lecture seule" (notamment après le boot en mode dépannage)

Je ne sais pas si il y'a un conflit avec le dossier de liveCD ou si c'est problème lié à autre chose. J'ai pourtant parfaitement suivi le tutoriel présent sur le site Ubuntu-fr
(Impossible de supprimer le repertoire liveCD que j'ai crée etc...)
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider ?

Si je ne trouve pas de solution rapidement je vais être obligé de reformater ce qui veut dire sauvergarder mes données et perdre du temps à réinstaller toutes mes applications.

Merci.

--
BoB

Hors ligne

#3 Le 07/08/2013, à 11:26

navtex

Re : Problème avec mksquashfs

Bonjour
je n'ai pas de solution mais en attendant ,tu pourrais voir en :
- creant un compte root

passwd root

-rentrer en read/write  :

sudo mount -o rw,remount /

-utiliser "remastersys" pour creer des live-cd


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#4 Le 07/08/2013, à 12:58

bobdocland

Re : Problème avec mksquashfs

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je ne peux pas executer la commande

passwd root
passwd : Vous ne pouvez pas afficher ou modifier les informations de mot de passe de root.

ni

sudo passwd root

étant donné que je ne peux pas utiliser sudo (sudo: must be setuid root)

Je crois que mon problème vient du fait que tout le contenu de /usr/bin à pour propriétaire/owner root:

-rwxr-xr-x  1 root root

Je ne crois pas que cela soit "normal"

J'ai bien peur qu'il n'existe pas de solution pour mon problème. Je n'arrive pas à réaliser la moindre commande en tant que root j'ai essayé sur plusieurs comptes ainsi qu'en me connectant depuis une autre machine à distance etc...
Rien à faire même en ouvrant une session "root" dans le mode dépannage de Ubuntu (2e choix dans le grub) je ne peux pas

Je continue de chercher pour l'instant.

Encore merci

Hors ligne

#5 Le 07/08/2013, à 13:27

navtex

Re : Problème avec mksquashfs

Il doit y avoir une solution , regardes bien les pages doc de  sudoers ,sudo ,root,chroot
depuis un live ,apres un chroot ,on peut encore intervenir ,peut-etre reinstallé sudo ,faire un visudo ,etc...


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#6 Le 07/08/2013, à 13:43

navtex

Re : Problème avec mksquashfs

voir http://www.psychocats.net/ubuntu/fixsudo

Démarrez le système depuis un live CD. Un fois démarré ouvrez une console, ensuite le but est de monter la nouvelle partition root et de se loguer en super utilisateur ( se "chrooter" sur la partition). Entrez les commandes suivantes (en remplaçant sdaX par votre nouvelle partition):

sudo mount /dev/sdaX /mnt
sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount --bind /proc /mnt/proc
sudo mount --bind /sys /mnt/sys
sudo chroot /mnt /bin/bash

edit - http://fr.wikipedia.org/wiki/Setuid

Dernière modification par navtex (Le 07/08/2013, à 14:02)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#7 Le 09/08/2013, à 08:31

bobdocland

Re : Problème avec mksquashfs

Bonjour,

Merci pour tes réponses.
J'ai essayé en utilisant un liveCD, j'ai réussi à corriger les droits dans /usr/bin, j'ai pu de nouveau utiliser sudo etc... Cependant d'autres choses ne fonctionnaient pas (pas de barre des tâches Unity ni celle du haut, etc...)
J'ai regardé les configurations de permissions sur d'autres machines "identiques" cependant elles n'avaient pas tout mes programmes.
Bref je pense que d'autres fichiers posaient problème. Je n'ai pas eu le temps d'essayer la solution des mount + chroot cela aurait peut être fonctionné mais j'avais déjà lancé un reformatage étant donné que j'avais besoin de reprendre le travail ^^ (machine pro). N'ayant pas beaucoup de préférences et de logiciels important d'installés, j'ai pu rapidement remettre la machine en état.

J'aurais au moins retenu la leçon: faire très TRÈS TRÈS attention quand on modifie des permissions dans les fichiers de configuration !
De plus je vais voir pour mettre en place une solution du type Time Machine (Mac OS), ce ne sera pas du luxe wink -si vous avez des solutions dans ce genre intéressantes, je suis preneur-

Merci pour l'aide en tous cas et bonne journée.

-[Problème résolu]-

--
BoB

Hors ligne

#8 Le 09/08/2013, à 08:48

navtex

Re : Problème avec mksquashfs

Bonjour
La leçon c'est que face à une situation difficile le systeme  "se met en lecture seule". Ce n'est pas irréversible.
quelque redemerrage apres , il se remet d'aplomb ,en ayant effectué des opérations de vérification .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#9 Le 09/08/2013, à 09:08

bobdocland

Re : Problème avec mksquashfs

J'ai pourtant redémarrer pas mal de fois ^^ En passant 2 jours à essayer de résoudre le problème.
Il est surement facile de résoudre le problème si on le localise bien, mais c'est justement le temps qu'on met a le trouver qui peut être embêtant wink

J'essaye Ubuntu-Builder afin de crée mon image ISO perso, il est simple d'utilisation à priori j'ai lancé la création de l'image et maintenant j'attends.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2013, à 13:16

bobdocland

Re : Problème avec mksquashfs

PS: En tous cas le mksquashfs prend aussi beaucoup de temps avec Ubuntu-builder, déjà plus de 12 heures là..
En partant d'une base de Bio-Linux à près de 3 Go c'est surement normal smile

Dernière modification par bobdocland (Le 09/08/2013, à 13:17)

Hors ligne

#11 Le 09/08/2013, à 14:45

navtex

Re : Problème avec mksquashfs

normal ? smile
avec remastersys  , bouclé en moins de 2h, un systeme de 8go ,résultat une iso de 2,3go


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#12 Le 14/08/2013, à 07:41

bobdocland

Re : Problème avec mksquashfs

Bonjour,

J'ai essayé remastersys en utilisant une machine virtuelle crée spécialement, j'arrive bien à crée une image ISO seulement elle ne permet pas l'installation de la distribution (au boot j'ai le choix entre différentes choses notamment : live et install) mais peut importe lequel je choisi j'arrive au même résultat cela lance une session live et même en double-cliquant sur l'icône correspondant à "Installer ubuntu" rien ne se passe.
Même si mon objectif principal est d'utiliser la session live il serait tout de même bien si l'ISO pouvait servir aussi à installer ubuntu.

De plus je voudrais savoir si le nom de la machine est bien paramétrable au préalable pour la session live car il n'est apparemment pas pris en compte.

Merci
--
BoB

PS: j'ai utilisé l'interface remastersys-gui

Hors ligne