Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/08/2013, à 21:21

billou

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

inkey a écrit :

Fin je comprend bien qu'on peut avoir peur de la mort, etc… mais quelquepart, c'est plutôt rassurant je trouve cette idée de pas être éternel, franchement.

J'approuve, personnellement c'est pas tant la mort qui me fait flipper, c'est une composante par laquelle on devra passer et par laquelle tout le monde avant nous est passé, c'est pas comme si on avait le choix.

Néanmoins, la conscience de soi et nos personnalités qui sont des petits miracles en soit presque "sortis de nul part", me semblent être le bien le plus précieux accordé aux vivants, qu'il s'agisse d'un animal, comme d'un être humain, et ce qui me fait peur dans la mort, n'est pas le néant ou le risque qu'il n'y ait rien de génial après, c'est la disparition de cette "conscience", "d'êtres uniques", de penser, d'exister, d'expérience, la perte de cette richesse en chacun d'entre nous, d'être simplement soit, et nous.

Plus jeune, c'était davantage la douleur d'une ultime douleur au moment de mourir qui me faisait davantage peur, mais avec le recul on remarques quelques petites choses, déjà lors d'un accident quelconque, on ne ressent pas la vraie douleur sur le moment même, celle ci se réveille un peu après, une fois qu'on réalise qu'on est toujours en vie, et qu'on se bat pour le rester.

De même; la plupart du temps, on perd conscience avant même de mourir, qu'il s'agisse d'une hémorragie, d'un arrêt cardiaque, d'un AVC, etc... Le moindre défaut de circulation sanguine, soit d'oxygénation du cerveau, conduit à une perte de conscience, et de facto, la perte du sens du toucher, de la douleur, etc...

Dernière modification par billou (Le 06/08/2013, à 21:22)

Hors ligne

#52 Le 06/08/2013, à 21:22

inkey

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

david96 a écrit :

Pour ma part je n'ai pas peur de mourir (flash), mais je suis plus angoissé à l'idée de voir partir ceux que j'aime. hmm

Ouaip, ou de faire souffrir ceux que tu aime en partant non ?

Hors ligne

#53 Le 06/08/2013, à 21:23

billou

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

inkey a écrit :
david96 a écrit :

Pour ma part je n'ai pas peur de mourir (flash), mais je suis plus angoissé à l'idée de voir partir ceux que j'aime. hmm

Ouaip, ou de faire souffrir ceux que tu aime en partant non ?

Tu peux aussi rajouter à ça que ça pourrait aussi faire chier de ne pas pouvoir retrouver tout ceux qu'on aime et qui sont partis avant nous.

Hors ligne

#54 Le 06/08/2013, à 21:28

david96

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

inkey a écrit :
david96 a écrit :

Pour ma part je n'ai pas peur de mourir (flash), mais je suis plus angoissé à l'idée de voir partir ceux que j'aime. hmm

Ouaip, ou de faire souffrir ceux que tu aime en partant non ?

Aussi oui, j'y ai pensé wink

Hors ligne

#55 Le 07/08/2013, à 06:52

Compte anonymisé

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

David96, tu exagères quand même : en une période de l'année où la France (entière ?) boit, fume, baise, rote pète et danse de St Malo à St Tropez en passant par Ibiza, et tout ça pour tenter d'oublier durant une petite quinzaine la courbe du chômage à inverser et la dette et le déficit de la France et le redressement productif et le prix du m2 dans les grandes villes, et l'augmentation de la facture d'électricité et la réforme des retraites, et la "menace terroriste" et la question des banlieues etc etc tu nous fous un sujet sur la mort !!!!! P'tain mais t'es MORTEL mec ! mad wink

Bon, o.k, je me recadre et je vous propose à présent ce petit poème que cette photo m'a inspiré :


1375854533.jpg   (cliquer dessus pour agrandir dans Toile libre)
(Photo de Desiree Dolron)

Si la mort est cette douce chambre intérieure plongée dans la pénombre

Si la mort est cette longue jeune femme diaphane vêtue d'un siècle passé

Si la mort est ce lieu d'où on voit le jour et la vie et la lumière par une haute fenêtre aux longs volets entrouverts

Si la mort est ce déferlement d'horizon éternellement scruté depuis un tombeau

Moi j'aime la Mort

Edit : tiens, me voilà rassuré, avec tout ça !!!! Hein ?  hmm  tongue

Dernière modification par oleg (Le 07/08/2013, à 06:54)

#56 Le 07/08/2013, à 08:11

Compte anonymisé

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

david96 a écrit :

Pour ma part je n'ai pas peur de mourir, mais je suis plus angoissé à l'idée de voir partir ceux que j'aime.

Effectivement.

90 % des français craignent plus le décès des proches (époux, épouse, enfants) que le leur

Suite du sondage (les commentaires débiles en italiques sont de moi tongue)

71 % des français préfèrent ne pas penser à la mort (heureusement qu'y a la télé et les discussions sans fin sur le Net !)

25 % veulent la regarder en face (comme le soleil ? attention ça peut rendre aveugle !)

67 % des français pensent que ce serait formidable d'être immortel (les hommes politiques notamment, pour nous emmerder éternellement !)

62 % pensent que la réincarnation est quelque chose de crédible (moi si possible en gentil dauphin ou en royal condor scrutant ses innocentes proies au dessus des Andes)

46 % pensent qu'il est probable qu'il y ait quelque chose après (oui mais le néant c'est déjà pas "quelque chose" ?)

(Sondage TNS-Sofres de septembre 2010)

#57 Le 07/08/2013, à 09:55

mazarini

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ghost33 a écrit :

...
Mais souvent dans ces cas-là, on ne sent pas grand chose, comme si le cerveau avait déconnecté certains nerfs pour que la douleur ne soit pas insupportable sur le coup.
...

Ca doit être une déformation d'informaticien, mais déconnexion est un terme qui me semble parfait. Comme si le cerveau coupait une alarme finalement inutile.
J'ai récemment vécu une aventure "amusante" suite à une fracture. Chaque fois que je me relevais, ca provoquait de forte douleur et un début de perte de connaissance et donc le médecin m'allongeait à nouveau. Pour mettre fin à la situation, il a fallu que je demande au médecin de me laisser assis le temps que tout se calme.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#58 Le 07/08/2013, à 10:55

Compte anonymisé

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

oleg a écrit :

67 % des français pensent que ce serait formidable d'être immortel (les hommes politiques notamment, pour nous emmerder éternellement !)

(Sondage TNS-Sofres de septembre 2010)

Erreur de ma part que je m'empresse de corriger, j'ai lu trop vite le sondage. C'est en fait le contraire : 67 % des français ne sont pas d'accord avec le fait que ce serait formidable d'être immortel.

Au fait, n'oublions pas que nous vivons chaque jour l'expérience de "petites morts" : par exemple quand nous dormons ou encore quand nous jouissons (orgasmes sexuels ou...spirituels )

#59 Le 07/08/2013, à 11:02

inkey

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

oleg a écrit :

Au fait, n'oublions pas que nous vivons chaque jour l'expérience de "petites morts" : par exemple quand nous dormons ou encore quand nous jouissons (orgasmes sexuels ou...spirituels )

Pas d'accord, Ovide . Texte à l'appuie !

Jacque Vallée des barreaux a écrit :

C’est un songe…

Tout n'est plein ici-bas que de vaine apparence,
Ce qu'on donne à sagesse est conduit par le sort,
L'on monte et l'on descend avec pareil effort,
Sans jamais rencontrer l'état de consistance.

Que veiller et dormir ont peu de différence !
Grand maître en l'art d'aimer, tu te trompes bien fort
En nommant le sommeil l'image de la mort,
La vie et le sommeil ont plus de ressemblance.

Comme on resve en son lict, resver en la maison,
Espérer sans succès, et craindre sans raison,
Passer et repasser d'une à une autre envie,

Travailler avec peine et travailler sans fruit,
Le dirai-je Mortels, qu'est-ce que cette vie ?
C'est un songe qui dure un peu plus d'une nuit.


Jacques de Vallée des Barreaux, entre 1636 et 1700.

Comme quoi le bac de français, ça sert… parfois big_smile .

Hors ligne

#60 Le 07/08/2013, à 11:17

Compte anonymisé

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ouais bon, Ovide peut penser ce qu'il veut et le bac de français avec, moi ce que je sais c'est que j'aime dormir et que le sommeil me permet d'oublier mon sac à dos existentiel. Je m'endors toujours en quelques minutes comme un bébé et j'en parlais récemment avec un ami qui m'a dit en souriant : "Toi tu feras un bon mort !"

En attendant, moi je te prouve sur le champ qu'on peut bien être mort de sommeil lol

http://www.youtube.com/watch?v=XVrgyemfGO8

Dernière modification par oleg (Le 07/08/2013, à 11:18)

#61 Le 07/08/2013, à 14:04

sucarno

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Salut,

" On va tous mourir, c'est la vie…" ??

On va tous mourir, c'est plus  :

- une nécessité ;
- une évidence ;
- une réalité ;
- une fatalité.

J’espère bien qu'on va tous mourir pour laisser la place aux autres. Déjà le fait d'augmenter l’espérance de la vie crée beaucoup de problème.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#62 Le 07/08/2013, à 14:27

Ghost33

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

sucarno a écrit :

Salut,

" On va tous mourir, c'est la vie…" ??

On va tous mourir, c'est plus  :

- une nécessité ;
- une évidence ;
- une réalité ;
- une fatalité.

J’espère bien qu'on va tous mourir pour laisser la place aux autres. Déjà le fait d'augmenter l’espérance de la vie crée beaucoup de problème.

Heu... perso, j'en ai un peu rien à foutre de laisser la place aux autres tu vois... tongue

Oui c'est égoïste, j'assume, mais je ne vois pas pourquoi je devrais crever pour laisser ma place à quelqu'un.

Hors ligne

#63 Le 07/08/2013, à 14:32

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ghost33 a écrit :

Heu... perso, j'en ai un peu rien à foutre de laisser la place aux autres tu vois... tongue

Oui c'est égoïste, j'assume, mais je ne vois pas pourquoi je devrais crever pour laisser ma place à quelqu'un.


Ce qui est bien, c'est que tu n'as pas le choix. tongue

Après, tout dépends si ont veut privilégie une société individualiste qui stagne, auquel cas on fait tout ce qu'on peut pour allonger la duré de vie, sois on privilégie l'évolution de la société elle même et la....


Ben faut pas vivre trop longtemps.

Y'en à qui ont lu les robots d'Asimov ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#64 Le 07/08/2013, à 14:33

sucarno

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ghost33 a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,

" On va tous mourir, c'est la vie…" ??

On va tous mourir, c'est plus  :

- une nécessité ;
- une évidence ;
- une réalité ;
- une fatalité.

J’espère bien qu'on va tous mourir pour laisser la place aux autres. Déjà le fait d'augmenter l’espérance de la vie crée beaucoup de problème.

Heu... perso, j'en ai un peu rien à foutre de laisser la place aux autres tu vois... tongue

Oui c'est égoïste, j'assume, mais je ne vois pas pourquoi je devrais crever pour laisser ma place à quelqu'un.

Et justement, on va pas te consulter pour demander ton avis là dessus ! roll


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#65 Le 07/08/2013, à 14:45

Ghost33

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

pierrecastor a écrit :
Ghost33 a écrit :

Heu... perso, j'en ai un peu rien à foutre de laisser la place aux autres tu vois... tongue

Oui c'est égoïste, j'assume, mais je ne vois pas pourquoi je devrais crever pour laisser ma place à quelqu'un.


Ce qui est bien, c'est que tu n'as pas le choix. tongue

Après, tout dépends si ont veut privilégie une société individualiste qui stagne, auquel cas on fait tout ce qu'on peut pour allonger la duré de vie, sois on privilégie l'évolution de la société elle même et la....


Ben faut pas vivre trop longtemps.

Y'en à qui ont lu les robots d'Asimov ?

Oui mais peu importe, personnellement je n'ai pas envie de mourir, même pour laisser la place à quelqu'un d'autre.
Quand je vois la quantité de connards qui peuplent notre société, je ne vois pas pourquoi je devrais me réjouir de crever pour leur laisser la place.

Et même en allant plus loin, étant donné que l'humanité détruit inexorablement son environnement et lui-même (par la même occasion), les seules personnes qui méritent qu'on meurt pour leur laisser la place sont celles qui décideraient de revenir à des modes de vie plus raisonnable.
Ouvrez les yeux, la planète irait bien mieux si l'homme "civilisé" et "moderne" n'avait jamais été sur terre.
L'homme est un cancer pour la planète, la survie de la planète et de toutes les espèces passe par la disparition de l'être humain.

Hors ligne

#66 Le 07/08/2013, à 14:48

sucarno

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

L'homme est un cancer pour la planète, la survie de la planète et de toutes les espèces passe par la disparition de l'être humain.

C'est pour cela qu'il doit mourir ! non ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#67 Le 07/08/2013, à 14:49

Ghost33

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

sucarno a écrit :

L'homme est un cancer pour la planète, la survie de la planète et de toutes les espèces passe par la disparition de l'être humain.

C'est pour cela qu'il doit mourir ! non ?

Oui, mais pas pour laisser la place à son équivalent.

Hors ligne

#68 Le 07/08/2013, à 14:50

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ghost33 a écrit :

Oui mais peu importe, personnellement je n'ai pas envie de mourir, même pour laisser la place à quelqu'un d'autre.

Envie ou pas, il faudra y passer, un jour au l'autre.

Ghost33 a écrit :

Quand je vois la quantité de connards qui peuplent notre société, je ne vois pas pourquoi je devrais me réjouir de crever pour leur laisser la place.

QUe tu t'en réjouisse ou pas ne change rien au problème. Pi t'es un peu un connard aussi (comme tout le monde, hein, c'est pas une attaque perso), ben voila quoi. Mais la mort n'est pas une question moral.

Ghost33 a écrit :

Et même en allant plus loin, étant donné que l'humanité détruit inexorablement son environnement et lui-même (par la même occasion), les seules personnes qui méritent qu'on meurt pour leur laisser la place sont celles qui décideraient de revenir à des modes de vie plus raisonnable.
Ouvrez les yeux, la planète irait bien mieux si l'homme "civilisé" et "moderne" n'avait jamais été sur terre.
L'homme est un cancer pour la planète, la survie de la planète et de toutes les espèces passe par la disparition de l'être humain.

La mort n'est pas une question moral, c'est un fait inexorable. On pourra à la rigueur la reporter (et si ça commence à durer plus de 150 / 200 ans ca deviendra une question sociétal importante), mais ça reste un fait inéluctable.

Quand à décider qui doit vivre ou mourir sur des critères plus que fallacieux, c'est bien un discours de connard. tongue wink

Dernière modification par pierrecastor (Le 07/08/2013, à 14:55)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#69 Le 07/08/2013, à 14:54

mazarini

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Mais ceux qui doivent prendre ma place, ils n'ont pas attendu que je meurs.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#70 Le 07/08/2013, à 15:03

billou

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ghost33 a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,

" On va tous mourir, c'est la vie…" ??

On va tous mourir, c'est plus  :

- une nécessité ;
- une évidence ;
- une réalité ;
- une fatalité.

J’espère bien qu'on va tous mourir pour laisser la place aux autres. Déjà le fait d'augmenter l’espérance de la vie crée beaucoup de problème.

Heu... perso, j'en ai un peu rien à foutre de laisser la place aux autres tu vois... tongue

Oui c'est égoïste, j'assume, mais je ne vois pas pourquoi je devrais crever pour laisser ma place à quelqu'un.

D'un autre côté, la plupart des vieux cons d'aujourd'hui étaient de jeunes idéalistes avant.
L'âge apporte la sagesse, mais également le risque d'avoir les idées bien arrêtées, et donc de faire stagner une société qui ne soit plus en accord avec les nouvelles générations, "vierges" de ces expériences passées, ayant conduit à devenir quelqu'un pouvant être borné, refusant remise en question que ce soit par égo, fierté, passif, expérience, position sociale, etc... Sans compter le conformisme social, avec ce qui pouvait être qualifié de bien et communautairement admis autrefois, et qui ne l'est plus et est difficilement accepté aujourd'hui. (Au pif, les duels, les femmes soumises, la théorie des races, la peine de mort, la traite des noirs, l'esclavagisme, la guerre, la liberté d'opinion, de religion, etc...)

Du coup, je pense au contraire, que le passage des génération, est globalement assez bénéfique... Même si le risque de reproduire quelques conneries des anciens, aujourd'hui oubliées, subsiste toujours.

Dernière modification par billou (Le 07/08/2013, à 15:04)

Hors ligne

#71 Le 07/08/2013, à 15:07

Ghost33

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

pierrecastor a écrit :
Ghost33 a écrit :

Oui mais peu importe, personnellement je n'ai pas envie de mourir, même pour laisser la place à quelqu'un d'autre.

Envie ou pas, il faudra y passer, un jour au l'autre.

Ghost33 a écrit :

Quand je vois la quantité de connards qui peuplent notre société, je ne vois pas pourquoi je devrais me réjouir de crever pour leur laisser la place.

QUe tu t'en réjouisse ou pas ne change rien au problème. Pi t'es un peu un connard aussi (comme tout le monde, hein, c'est pas une attaque perso), ben voila quoi. Mais la mort n'est pas une question moral.

Ghost33 a écrit :

Et même en allant plus loin, étant donné que l'humanité détruit inexorablement son environnement et lui-même (par la même occasion), les seules personnes qui méritent qu'on meurt pour leur laisser la place sont celles qui décideraient de revenir à des modes de vie plus raisonnable.
Ouvrez les yeux, la planète irait bien mieux si l'homme "civilisé" et "moderne" n'avait jamais été sur terre.
L'homme est un cancer pour la planète, la survie de la planète et de toutes les espèces passe par la disparition de l'être humain.

La mort n'est pas une question moral, c'est un fait inexorable. On pourra à la rigueur la reporter (et si ça commence à durer plus de 150 / 200 ans ca deviendra une question sociétal importante), mais ça reste un fait inéluctable.

Quand à décider qui doit vivre ou mourir sur des critères plus que fallacieux, c'est bien un discours de connard. tongue wink

Je ne nie pas du tout que la mort soit un fait inéluctable, mais dire qu'on meurt pour laisser la place à quelqu'un d'autre...
Et je ne nie pas non plus le fait d'être un connard moi aussi, déjà on est tous le con d'un autre donc, on est tous relativement con tongue
Et je fais partie de cette espèce qui est son propre prédateur, qui fait disparaître les espèces animale, qui pollue et fait mourir la planète.
On m'a dit que j'étais "écolo-trash", c'est à dire que je considère que le meilleur geste écologique que l'être humain pouvait faire, c'est de ne plus procréer et laisser l'espèce humaine s'éteindre.
Nous sommes une anomalie mortelle pour la planète...

Hors ligne

#72 Le 07/08/2013, à 15:10

pierrecastor

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

J'approuve sans restriction le discours de billou.

Comme d'hab, y'a fallu que quelqu'un vienne formuler de façon claire et précise ce que j'essayai de bafouiller. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#73 Le 07/08/2013, à 15:15

Bigcake

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ghost33 a écrit :

Nous sommes une anomalie mortelle pour la planète...

Je ne suis pas sur que l'humanité soit mortelle pour la planète, il faudrai déja considérer que ce soit une entité vivante.
Quoi qu'on fasse la planète continura sa rotation pendant des millions d'années encore qu'on soit la ou pas (a moins qu'on la fasse totalement exploser à coup de bombe nucléaire, il faudrai vraiment en avoir une très très grosse pour la détruire)
Si je devais corriger ta phrase, je dirai : "Nous somme une anomalie mortelle pour les êtres vivants de la planète"

Dernière modification par Bigcake (Le 07/08/2013, à 15:19)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#74 Le 07/08/2013, à 15:28

billou

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ghost33 a écrit :

On m'a dit que j'étais "écolo-trash", c'est à dire que je considère que le meilleur geste écologique que l'être humain pouvait faire, c'est de ne plus procréer et laisser l'espèce humaine s'éteindre.
Nous sommes une anomalie mortelle pour la planète...

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, en tout cas plus.

Il y a quelques années, je pensais encore comme toi, pessimiste comme jamais sur l'égoïsme et l'égocentrisme de la plupart des êtres humains, mais plus le temps passe, plus j'observe des gens prendre conscience du carcan dans lequel ils vivent, et je suis moi même fier, vivant en colocation, d'avoir eu une influence positive sur mes colocs.

Aucune cause n'est perdu d'avance, et si l'expérience m'a appris quelque chose, c'est que pour concilier prise de conscience avec la personnalité de quelqu'un, il ne faut surtout pas forcer les gens à penser comme soit parce que l'on pense que c'est juste, mais leur montrer que les paroles peuvent être suivies d'actes, que changer à notre échelle est possible, sans les y forcer eux même.

En somme c'est beaucoup plus productif d’amener les gens à se poser quelques bonnes questions (la petite graine du doute), que de les inciter à penser "comme ça" parce que c'est bien ou à la mode.

Et ça c'est valable pour bon nombre de sujets... De nos modes de consommation, au choix de rester sous Windows ou tenter d'aller sous Linux...

Et je dois avouer que ça m'a pris du temps avant de réaliser ça, quand on est adolescent ou jeune adulte, on a souvent tendance à penser que notre vérité est bonne à prendre, alors qu'il n'existe pas une, mais de multiples vérités et solutions, le problème étant qu'autour de cet age, on tend à vouloir imposer aux autres nos visions des choses, pas à les inciter d'emprunter le chemin menant à leur propre réflexion, pouvant mener à la même prise de conscience.

Les êtres humains sont incroyablement complexes, et riches de possibilités, faut savoir qu'on est capable du pire, c'est vrai, mais également du meilleur...

C'est incroyable d'ailleurs, le nombre de mouvements, qui ne s’essoufflent pas, faisant acte de transition pour une société et une vie différente pour nous mêmes et les futures générations.

Dernière modification par billou (Le 07/08/2013, à 15:31)

Hors ligne

#75 Le 07/08/2013, à 15:55

inkey

Re : On va tous mourir, c'est la vie…

Ghost33 a écrit :

On m'a dit que j'étais "écolo-trash", c'est à dire que je considère que le meilleur geste écologique que l'être humain pouvait faire, c'est de ne plus procréer et laisser l'espèce humaine s'éteindre.
Nous sommes une anomalie mortelle pour la planète...

C'est surtout très très con comme raisonnement. Le principe de l'écologie c'est pas de garder la planête «pure» ou je ne sais quoi, c'est d'éviter de faire n'importe quoi avec… avant tout pour notre propre futur.
Sauver la bio-diversité, c'est pas juste pour voir les jolis animaux,etc… c'est pour nous assurer notre propre survie.
Un peu ubuntu comme principe d'ailleurs ( « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »).
Penser à soit n'est pas nécessairement «en contradiction» avec le fait de penser au autres. Justement, je pense qu'au contraire, c'est en pensant aussi aux autres, qu'on agit le mieux pour soi-même.
Dans un monde plein de diversité, s'il y a un problème, on trouvera toujours quelqu'un ou quelque-chose qui apporte un élément de solution. Dans un monde à la soleil vert, la moindre pichenette et tout fout le camp !

Hors ligne