Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2007, à 23:56

Mike Yavel

Pb d'imprimante

Bonsoir,

Je n'arrive pas à  imprimer sur mon imprimante à  partir de l'ordi de ma femme ( qui tourne sous Win XP )
Voila ce que j'ai fait jusque maintenant: j'ai lancé s-c-p, j'ai sélectionné "paramètres du serveur", j'ai coché "partager les imprimantes publiées connectées à  ce système" et j'ai validé en cliquant sur "Appliquer".
Sur le PC de ma femme, je suis allé dans l'utilitaire d'ajout d'imprimante, j'ai ajouté une imprimante réseau, dans le troisième champ, j'ai renseigné l'adresse de mon serveur et le nom de l'imprimante sous la forme http://xxx.xxx.xxx.xxx:631/printers/yyyyyy, je clique sur "Suivant" et là , je reçois le message suivante de la part de WinXP: "Windows ne peut pas se connecter à  l'imprimante. Vous avez entré un nom d'imprimante incorrect ou l'imprimante spécifiée n'est plus connectée au serveur, etc."

J'aurai donc plusieurs questions: le port qui suit xxxx/xxxx/xxxx/xxxx doit-il être systématiquement 631 ? Comment connaà®tre le nom précis de l'imprimante ? Comment savoir si l'imprimante spécifiée est bien connectée au serveur ?

D'avance, merci.


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 01/01/2008, à 12:41

Pympc

Re : Pb d'imprimante

Bonjour

S'agà®t-il d'un serveur d'imprimante ou d'un PC servant de serveur ???

Dans le premier cas, il devrait être livré avec un programme d'installation. Sinon, je possède trois PC sous Ubuntu et un portable sous Vista et pas de soucis sur un serveur SITECOM LN 306 en théorie non compatible avec Vista.

Voilà  commente j'ai procédé :

Sous Ubuntu je suis passé par firefox avec l'adresse http://localhost:631/ puis j'ai fait rajouter une imprimante avec URI du matériel : socket://192.168.0.xx (adresse de mon serveur) , toutes les autres solutions n'étant pas fonctionnelles (blocage, non reconnaissance etc..).
Avec Vista je suis passé par ajout d'une imprimante puis j'ai sélectionné "imprimante en réseau". Dans mon réseau (avec un nom de domaine identique sous Windows et linux) Vista a vu mon serveur, je l'ai sélectionné puis choisi mon imprimante, préalablement installé via le programme du constructeur. Si je ne faisais pas cette installation, je ne pouvais (:mad::mad::mad:) pas l'installer. Ne me demande pas pourquoi, c'est pour moi un mystère.

Mais le résultat est là , l'imprimante fonctionne très bien quelques soit le poste utiliser.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2008, à 20:46

Mike Yavel

Re : Pb d'imprimante

Merci mais je viens de résoudre le problème. J'ai suivi pas à  pas la page d'explication du dernier Linux Pratique Hors-série.
Le problème maintenant, c'est que dans la liste d'imprimantes proposées, je n'ai pas trouvé la mienne ( Laserjet 1010 ). J'ai donc choisi d'installer le pilote d'une autre imprimante ( la laserjet 1100). Mais, avec le nouveau pilote, je perds la possibilité d'imprimer en recto-verso. Comment connaà®tre le pilote le plus approchant de la mienne ? Existe t-il une liste des pilotes à  utiliser quand on ne trouve pas le sien dans la liste proposée ? La Hardy Heron devrait-elle prendre en charge plus de matériel ?

D'avance, merci

Dernière modification par Mike Yavel (Le 02/01/2008, à 11:19)


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#4 Le 02/01/2008, à 00:29

Mike Yavel

Re : Pb d'imprimante

Petit up !


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#5 Le 02/01/2008, à 19:38

Mike Yavel

Re : Pb d'imprimante

Personne pour me répondre ?? sad


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#6 Le 02/01/2008, à 19:54

Pympc

Re : Pb d'imprimante

tu devrais aller faire un tour ici

http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=Anyone

Hors ligne

#7 Le 02/01/2008, à 20:07

Mike Yavel

Re : Pb d'imprimante

Je ne sais pas si je suis aveugle ou neuneu ( ou les deux ) mais il me semble que la mienne ( Laserjet 1010 ) n'est même pas dans la liste !!
Quelqu'un peut confirmer ?


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#8 Le 02/01/2008, à 21:06

Pympc

Re : Pb d'imprimante

Mike Yavel a écrit :

Je ne sais pas si je suis aveugle ou neuneu ( ou les deux ) mais il me semble que la mienne ( Laserjet 1010 ) n'est même pas dans la liste !!
Quelqu'un peut confirmer ?

Ton imprimante Laserjet 1010 (HP) est bien dans la colonne Mostly, elle devrait fonctionner....

Hors ligne

#9 Le 02/01/2008, à 22:37

Mike Yavel

Re : Pb d'imprimante

En fait, ce n'est pas qu'elle ne fonctionne pas mais je ne peux pas m'en servir comme je le faisais sous Windows ( je n'ai plus la possibilité de faire du recto-verso par exemple ). D'autre part, lorsque je l'ai installé comme imprimante-réseau sur le PC de ma femme ( en Win XP ), je ne trouve pas le pilote de la laserjet 1010 ( que j'ai remplacé par défaut par le pilote de la laserjet 1100). Je ne peux pas imprimer non plus comme je le souhaite ( pb du recto-verso) depuis le PC de ma femme.

D'autre part, j'ai d'autre problème avec l'impression mais je vous en parlerez plus tard quand j'aurai pu définir exactememnt le problème


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#10 Le 03/01/2008, à 10:30

Pympc

Re : Pb d'imprimante

Windows n'utilise pas les pilotes de linux. Donc si le pilote XP ne permet pas l'impression recto-verso, c'est que le constructeur n'a pas fait l'effort (comme beaucoup hélas) de mettre à  jour leur pilote W98 vers XP ou pire Vista. J'en ai fait l'amère expérience avec mon serveur d'impression SITECOM mad:mad::mad:

Sinon, pour XP voit sur le site du constructeur....

Hors ligne

#11 Le 03/01/2008, à 10:39

Mike Yavel

Re : Pb d'imprimante

Non, sous XP, je peux faire l'impression recto-verso mais pas sous Ubuntu.

Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas le même pilote quand j'envoie une impression depuis le PC de ma femme ( XP) et le mien ( Ubuntu ). J'ai l'impression que Ubuntu s'est débrouillé pour trouver le pilote le plus approchant lors de l'installation de mon imprimante et que quand j'installe l'imprimante sur le PC de ma femme, on me laisse choisir le pilote le plus appprochant ( comme je ne le connais pas j'ai mis laserjet 1100 par défaut )


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne