Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2012, à 17:53

Globiboulga

Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

Bonjour tout le monde smile

Voilà, j'aimerais passer à une distribution rolling release pour approfondir un peu mes connaissances dans l'administration de mon système. Mes deux choix principaux se sont centré sur LMDE ou Arch pour le nombre de paquets disponibles et pour la taille de leur communauté.

Mon niveau en informatique est plus ou moins "amateur", j'utilise Ubuntu depuis la 7.10, je n'ai pas peur de la ligne de commande, j'utilise mon système pour des taches habituelles (internet, bureautique, films..).

L'un des points important pour moi est le gestionnaire de paquet, je suis très habitué à apt et j'ai un peu de mal à m'en défaire (après presque 5 ans sous ubuntu c'est normal tongue ).

Alors voila j'aimerais avoir un avis de ceux qui on testé ces distributions (si il y en a qui ont testé les deux ce serait parfait smile ).

Cordialement smile

Hors ligne

#2 Le 25/04/2012, à 18:00

billou

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

ArchLinux, perfect, moins retouchée qu'ubuntu, mais nécessite d'avantage de mettre les mains dans le cambouis.

Reste qu'après une bonne période, je suis revenu sous Ubuntu, je trouve le gestionnaire de paquets vraiment perfectible sous Arch, et il lui manque un équivalent à Synaptic au moins aussi complet et accessible.
Autre problème, il n'est pas rare que le dépôt Aur, contienne des paquets cassés...
Enfin, à cause des soucis de gestion coté gestionnaire de paquets, il devient difficile au bout d'un moment de nettoyer le système quand on installe beaucoup de chose, le système devient un fourre tout, et j'ai souvent eu des soucis avec un système de paquets cassé.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2012, à 18:04

Globiboulga

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

billou a écrit :

Enfin, à cause des soucis de gestion coté gestionnaire de paquets, il devient difficile au bout d'un moment de nettoyer le système quand on installe beaucoup de chose, le système devient un fourre tout, et j'ai souvent eu des soucis avec un système de paquets cassé.

Oui j'ai aussi ca comme appréhension, que le système finisse par devenir instable hmm y a t il les même défauts sous LMDE ou est ce plus "contrôlé" ?

Hors ligne

#4 Le 25/04/2012, à 20:52

SpiKe

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

J'ai essayé les deux, LMDE et ArchLinux.

Finalement, je préfère ArchLinux, car plus à jour que LMDE qui est basé sur Debian Testing (lors des périodes de "freeze" qui précèdent une sortie de Debian Stable, la Testing n'évolue plus trop, et ce pendant quelques mois).

LMDE est plus simple d'usage, cela dit, ne serait-ce que par son gestionnaire de paquets connu (apt-get) et ses outils graphiques.

ArchLinux nécessite de mettre plus les mains dans le cambouis, mais ça reste accessible à des non-confirmés (le Wiki est très bien fourni).
Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec le gestionnaire de paquets d'ArchLinux, mais parfois certaines mises à jour ont entraîné des régressions (par ex. suite à une mise à jour de udev, le pilote de ma carte WiFi n'était plus chargé automatiquement à chaque démarrage).

Ce qui nécessite une attention particulière, sous Arch, ce sont les paquets "AUR", non-officiels et parfois laissés à l'abandon. Ceci dit, on peut très bien se passer de ces paquets, mais ils me sont indispensables pour certains logiciels (Spotify, radiotray par exemple) qui ne sont pas disponibles dans les dépôts Archlinux.

Dernière modification par SpiKe (Le 25/04/2012, à 20:55)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2012, à 21:24

Neros

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

Globiboulga a écrit :
billou a écrit :

Enfin, à cause des soucis de gestion coté gestionnaire de paquets, il devient difficile au bout d'un moment de nettoyer le système quand on installe beaucoup de chose, le système devient un fourre tout, et j'ai souvent eu des soucis avec un système de paquets cassé.

Oui j'ai aussi ca comme appréhension, que le système finisse par devenir instable hmm

J'utilise Arch depuis environ 3 ans et très franchement, c'est stable. Je ne réinstalle jamais une Arch, même en mettant le disque dur dans un autre PC tongue et il tourne très bien sur mon serveur*. Maintenant, si tu actives le dépôt "testing" et que tu installes des paquets de AUR qui sont fait avec les pieds, ça peut merdouiller. Et même, il y a toujours un moyen de s'en sortir en cherchant un petit peu smile

*oui bon là, mon serveur est mort, mais c'est parce que je n'ai plus internet chez moi neutral

Dernière modification par Neros (Le 25/04/2012, à 21:26)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2012, à 22:07

ottovp

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

Marrant ce topic parce que je pensais justement moi aussi tester Arch sur mon netbook... Après la 12.04 sort demain... Je sais pas si je suis motivé pour l'installer pour la tester, puis tenter Arch, sachant que je vais devoir la réinstaller si Arch me plait pas trop, ou alors ne pas la tester, et tenter Arch directement. Je crois que la deuxième solution est la meilleure pour un flemmard comme moi wink
Sinon le gestionnaire de packet est aussi simple d'utilisation qu'Apt ou faut vraiment être motivé?


Je suis d'abord mes propres pas.
GMT+1

Hors ligne

#7 Le 25/04/2012, à 22:54

playmobill

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

pacman est très simple à utiliser. Faut juste se faire un pense bête au début pour retenir que « pacman -Syu » est ce qu'il faut taper pour obtenir l'équivalent d'un « aptitude update && aptitude safe-upgrade ». Une fois qu'on a retenu les commandes, c'est un vrai bonheur à utiliser.

Dernière modification par playmobill (Le 25/04/2012, à 22:54)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2012, à 22:55

Neros

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

Sinon le gestionnaire de packet est aussi simple d'utilisation qu'Apt ou faut vraiment être motivé?

Même plus simple yikes
Surtout si tu utilises "yaourt" !

Hors ligne

#9 Le 26/04/2012, à 00:50

Globiboulga

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

Merci pour vos réponses, je pense que je testerais Arch alors (en plus ca changera un peu mes habitudes) smile

Hors ligne

#10 Le 26/04/2012, à 13:48

Ex0artefact

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

Ya aussi Crunchbang qui propose un mode en rolling release, et avec ça, tu gardes apt.


Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Hors ligne

#11 Le 26/04/2012, à 15:34

ottovp

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

Cool! Si c'est simple, je prends! Je pense que je vais installer Arch direct sur mon netbook, sans tester la 12.04 que j'installerai sur le PC de chez mes parents smile


Je suis d'abord mes propres pas.
GMT+1

Hors ligne

#12 Le 07/08/2013, à 22:48

compte supprimé

Re : Choix de distribution : LMDE ou Arch ?

déterrage de topic ... mais,avec antergos ... z'avez une arch avec un minimum de plus,facilement !    maison mère

pacmanxg plus yaourt,c'est de la balle et ça vous fait dire " mais,bondieu ! pourquoi j'ai perdu autant de temps !! "
un système sur lequel j'ai enfin repris la main,propre,non-amazonné ... et AUR couplé à yaourt est de l'or en barre cool (oublié pas d'installer "make"  c'est du minimal mais c'est bon !)
communautée active et libre (sans gouroux,tous ça ...)
le roi est mort,vive le roi tongue

Dernière modification par stefann (Le 07/08/2013, à 22:54)