Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2013, à 18:21

xmax

[RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

Bonsoir à tous,

Avant de poster j'ai vraiment fait mon maximum mais là ça coince.

Je souhaiterais installer le pilote proprietaire pour améliorer les perfomances graphiques en jeu. Je viens de changer de version de ubuntu et suis donc passé à Raring Ringtail
Je suis allé voir la page http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst et c'est effectivement le pilote catalyst que j'avais avec ubuntu Natty Narwhal. ça marchait bien.
Ma carte est : Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710/M92 [Mobility Radeon HD 4330/4350/4550]

http://support.amd.com/us/gpudownload/l … linux.aspx

j'ai extrait l'archive et l'ai lancé avec sudo bash  /home/max/Bureau/amd-driver-installer-catalyst-13.1-legacy-linux-x86.x86_64.run

j'ai ensuite le choix entre :
-install driver 8.97.100.7 on X.org 6.9 or later (j'ai essayé ça me donne un message d'erreur)
- generate distribution specific driver package, ce que j'ai fait, je choisie ensuite build package for detected os : ubuntu/raring
et au final j'ai le message : there were errors during installation. details can be found in /usr/share/ati/fglrx-install.log

Et voila l'histoire du coup rien ne marche et d'ailleurs je ne trouve pas ce fichier

Un grand merci si vous avez quelques pistes !

Dernière modification par xmax (Le 07/08/2013, à 22:39)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2013, à 18:31

Korak

Re : [RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

Bonjour,

Tu devrais utiliser Ubuntu 12.04 avec cette carte graphique et les pilotes propriétaires installés via Pilote additionnels.

Après Ubuntu 12.04, cette carte graphique n'est plus supportée par les pilotes propriétaires (sauf via une éventuelle bidouille).

Dernière modification par Korak (Le 06/08/2013, à 18:33)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 06/08/2013, à 18:48

xmax

Re : [RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

Bonsoir et merci pour ta réponse, c'est une bonne idée, je suis en train de la télécharger et je vous tiens au courant. En plus une version LTS sera la bienvenue, moi qui ai toujours quelques versions de retard...
A+

Hors ligne

#4 Le 06/08/2013, à 19:01

Korak

Re : [RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

xmax a écrit :

une version LTS sera la bienvenue, moi qui ai toujours quelques versions de retard...

Version de retard, on s'en fiche un peu (sauf besoins bien définis).

Pour moi, le principal est d'utiliser une version encore maintenue. Et de préférence une LTS.

Si tu veux faire des tests de version, fais comme moi: un PC qui ne sert qu'a faire des tests divers et variés. Et laisse ton PC "en production" avec un Ubuntu LTS encore supporté.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 06/08/2013, à 21:02

xmax

Re : [RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

Bon ben avec la version 12.04, rien n’apparaît dans pilotes additionnels.
Quand j'installe catalyst avec la version du site amd, message d'erreur, quand j'installe avec les depots officiels et que je redemarre, j'ai un affichage different, comme en mode degradé. J'ai ddonc l'impression que la manip desinstalle le pilote libre et n'installe pas ou mal calalyst. d'ailleurs la commande aticonfig lui semble inconnue.

EDIT : finalement il connait aticonfig et me donne un long mode d'emploi
par contre quand je lance catalyst, il me dit que le pilote n'est pas installé ou mal installé.

Mystère...
Si vous avez d'autres pistes, je vous en remercie.
A+

Dernière modification par xmax (Le 06/08/2013, à 21:30)

Hors ligne

#6 Le 06/08/2013, à 21:07

Korak

Re : [RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

J'ai une ATI Radeon HD 4650 en AGP.

Et j'ai installer les pilotes propriétaires via Pilotes additionnels

Je ne sais pas t'en dire plus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 06/08/2013, à 21:28

xmax

Re : [RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

C'est pas grave, deja cela m'a permis de choisir la version lts qui me conviendra mieux, merci en tout cas

Hors ligne

#8 Le 06/08/2013, à 21:31

r3d0uan3

Re : [RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

le problème à était résolu depuis la 12.10 -> Ubuntu 12.10 and AMD Catalyst problem (solved)

le ppa de Tomasz Makarewicz (makson96) est toujours maintenus pour la 13.04 -> How to install AMD 13.1 legacy drivers on Ubuntu 13.04 [Guide]

le driver ne sera plus maintenue par ATI donc ça sera bidouille ou driver libre roll

Dernière modification par r3d0uan3 (Le 06/08/2013, à 21:39)


Ce soir on auditionne,
Un muet qui dit au sourd qu'un aveugle les espionne.
____________________
Xubuntu (Voyager) 13.04

Hors ligne

#9 Le 07/08/2013, à 22:48

xmax

Re : [RESOLU] pilote proprietaire catalyst cartes ATI Radeon HD 2xxx - 4xxx

Bonsoir, bonne nouvelle, j'ai trouvé.
J'ai eu la chance de tomber sur ce lien :

https://launchpad.net/~makson96/+archive/fglrx

qui explique comment faire fonctionner les cartes Radeon HD 2xxx - 4xxx avec
12.04 Precise Pangolin
12.10 Quantal Quetzal
13.04 Raring Ringtail

j'ai installé la version 12.04 LTS car je n'ai pas envie de me refaire la galère tous les 6 mois à chaque changement de version.
Chez moi avec carte ATI Mobility Radeon HD 4300 cela marche impeccable en suivant ce mode d'emploi décrit dans le lien ci dessus :

sudo add-apt-repository ppa:makson96/fglrx
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install fglrx-legacy

And restart your computer


si je cherche catalyst dans l'accueil du tableau de bord, miracle il s'ouvre et l'acceleration 3D est impeccable, testée avec le jeu open arena.
Cette solution était en partie expliquée ici
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
"r une des solutions proposées sur la page Plymouth.
Problème avec Ubuntu 12.10

Les cartes ATI / AMD Radeon HD 2xxx-3xxxx-4xxx ne sont plus supportées car ATI n'a pas mis à jour les drivers pour la version d'XOrg incluse dans Ubuntu 12.10.
Une solution est d'utiliser une version modifiée de XOrg.
Pour ce faire :

sudo add-apt-repository ppa:makson96/fglrx
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade"

sauf que l'on ne parlait que de la version 12.10 mais en fait cela marche aussi pour 12.04, 12.10 et  13.04, je me suis donc permis d'apporter cette précision sur la page dédiée à catalyst.

Voila, merci en tout cas à ceux qui ont essayé de m'aider sur ce post
A+

Dernière modification par xmax (Le 07/08/2013, à 22:55)

Hors ligne