Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2013, à 12:03

abdel69

Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

Bonjour .

Beaucoup de programme comme photoshop et autres ne développent leurs programme seulement sous windows, qu'est ce qui les empêchent de développer pour linux ?

Hors ligne

#2 Le 08/08/2013, à 12:05

Brunod

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

Le fait que ces programmes aient des équivalents gratuits ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 08/08/2013, à 12:27

Berserker

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

Salut,
Le trop faible % PDM des GNU/linux sur le desktop est/donc pas assez rentable pour Adobe de développer ce soft sur Linux? Mais aussi suremment à cause du fait comme l'a dit @brunod: Le fait que ces programmes aient des équivalents gratuits. C'est vrai qui irai s'acheter un Photoshop CS6/7 for Linux à 3 000 boules, alors qu'il y a Gimp qui permet de faire les mêmes choses mais pour 0.00€.

Dernière modification par Berserker (Le 08/08/2013, à 23:54)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2013, à 13:33

tiramiseb

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de parts de marché (et donc de rentabilité), comme l'indique Berserker.

GIMP commence à peine à approcher Photoshop pour certaines fonctionnalités. Quoi qu'en disent les aficionados du libre, GIMP n'est pas fonctionnellement aussi puissant que Photoshop pour certains usages (mais largement suffisant pour la majorité des usages). Et puis on le voit bien avec les logiciels libres, il y a de la place pour plusieurs logiciels ayant le même objectif : voyez simplement l'énorme choix que l'on a en logiciels libres dans plein de domaines.
Alors cela ne poserait pas de problème d'avoir GIMP et Photoshop disponibles.

Avec OS X et Windows, Adobe touche plus de 95% des gens : pourquoi se feraient-ils "chier" à supporter d'autres systèmes ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/08/2013, à 13:34)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2013, à 16:04

abdel69

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

tiramiseb a écrit :

Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de parts de marché (et donc de rentabilité), comme l'indique Berserker.

GIMP commence à peine à approcher Photoshop pour certaines fonctionnalités. Quoi qu'en disent les aficionados du libre, GIMP n'est pas fonctionnellement aussi puissant que Photoshop pour certains usages (mais largement suffisant pour la majorité des usages). Et puis on le voit bien avec les logiciels libres, il y a de la place pour plusieurs logiciels ayant le même objectif : voyez simplement l'énorme choix que l'on a en logiciels libres dans plein de domaines.
Alors cela ne poserait pas de problème d'avoir GIMP et Photoshop disponibles.

Avec OS X et Windows, Adobe touche plus de 95% des gens : pourquoi se feraient-ils "chier" à supporter d'autres systèmes ?

Merci pour tes réponses .

"pourquoi se feraient-ils "chier" à supporter d'autres systèmes ?[" Bah parce que je pense que l'époque " geek petit bigleux " et révolue et que dans 5 ans linux doublera sont nombres d'adhérents voir le triplera ...

Hors ligne

#6 Le 08/08/2013, à 16:06

erresse

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

Les firmes COMMERCIALES de développement de logiciels, qu'il s'agisse d'applications ou de systèmes d'exploitation, VENDENT leurs productions à leurs CLIENTS... Rares sont celles qui mettent à disposition un produit qui ne leur rapporte rien.
Il y a peut-être peu de systèmes Linux installés, justifiant que le marché n'est pas porteur pour ces utilisateurs, mais aussi, il y a encore moins d'utilisateurs de Linux qui soient prêts à ACHETER des logiciels. Ils en trouvent effectivement une pléthore gratuitement, et de très bon et suffisants pour une utilisation non professionnelle, et, le cas échéant, si l'application n'existe pas, on se concerte, on se regroupe et on la CREEE !
Le plus dur étant, souvent, d'avoir accès à l'information concernant les outils ou les appareils diffusés par les firmes commerciales qui gardent jalousement leurs secrets de fabrication.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/08/2013, à 16:21

tiramiseb

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

abdel69 a écrit :

dans 5 ans linux doublera sont nombres d'adhérents voir le triplera ...

Ça fait plus de 10 ans qu'on dit ça. Et ça fait 10 ans que les postes Linux représentent pas plus de 1% des parts de marchés.

Et puis si vraiment tu avais raison, alors ça changerait quoi ? On passerait à 2 ou 3% au lieu de 1%.
Adobe s'en foutrait toujours encore...

Hors ligne

#8 Le 08/08/2013, à 16:25

abdel69

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

tiramiseb a écrit :
abdel69 a écrit :

dans 5 ans linux doublera sont nombres d'adhérents voir le triplera ...

Ça fait plus de 10 ans qu'on dit ça. Et ça fait 10 ans que les postes Linux représentent pas plus de 1% des parts de marchés.

Et puis si vraiment tu avais raison, alors ça changerait quoi ? On passerait à 2 ou 3% au lieu de 1%.
Adobe s'en foutrait toujours encore...

Je ne suis pas d'accord avec toi car omets le fait qu'il y a avait 10 ans avoir un pc était un lux . Ce n'est pas tout le monde qui est prêt à mette entre 100 et 250 euros windows ...

Hors ligne

#9 Le 08/08/2013, à 16:28

tiramiseb

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

le fait qu'il y a avait 10 ans avoir un pc était un lux

Peut-être que le nombre global d'utilisateurs a augmenté, mais la proportion est restée la même...
Et le système d'exploitation, 90% des gens s'en foutent : ils utilisent ce qui est installé. Et ils ont appris à utiliser Windows.

Hors ligne

#10 Le 08/08/2013, à 16:55

Korak

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

Bonjour,

abdel69 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi car omets le fait qu'il y a avait 10 ans avoir un pc était un lux .

J'ai eu mon premier ordinateur il y a 30 ans. À cette époque, c'était un petit luxe. Par après, ça s'est plus ou moins démocratisé.

Et on n'installaient rien (pas de disque-dur). Le système d'exploitation était en ROM et les logiciels sur cassette audio ou disquette.

Puis j'en suis venu aux PC compatible IBM. Le premier vendu avec MS-DOS 3.3 et le deuxième avec DR-DOS 5 (ou 6, je ne sais plus trop) et Windows 3.0. Là, j'installais le système d'exploitation et les logiciels sur le disque-dur (20 Mo pour le premier et 50 Mo pour le deuxième).

Et ainsi de suite avec différentes versions de Windows, puis de Linux (en dualboot avec Windows) jusqu'à maintenant.

Tu peux constater que mon parcours informatique ne date pas d'hier.

Et il y a 30 ans, on se posait déjà la même question: pourquoi tel logiciel est développé pour tel ordinateur et pas pour un autre? Et pourquoi tel logiciel est développé pour plusieurs ordinateurs?

Bref, après ma petite histoire, il me semble que le seul facteur économique (quoique très important) ne soit pas le seul responsable. Il y a aussi la volonté de développer pour plusieurs systèmes d'exploitation qui entre en jeu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 08/08/2013, à 17:41

Babdu89

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

Bonjour.

le titre;

Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

Réponse à la question  ... Les entreprises qui les emploient.

Tout ce qui est fait par le entreprises, l'est fait pour gagner de l'argent. On en vient aux parts de marchers, marcher porteur &&&.

La suite tu connais, pas la peine de répéter ce qui a déjà été dit.

Les développeurs qui travaillent en entreprises , pourraient, sauraient développer pour Linux, puisque disposant du code source.Techniquement ,je ne pense pas qu'il y aie de souci.
Mais l'employeur est maître en stratégie de son entreprise . Et si c'est pour ne pas rentabiliser une activité, il ne va pas la démarrer.

Côté part de marcher, je pense qu'il faut observer ce qui va se passer en Chine, avec les ordinateurs personnel . Il me semble avoir lu que les Chinois favorisent Linux sur leur marché intérieur. Çà représente quelques millions d'individus .

Il me semble même avoir lu que Canonical développeur de Ubuntu était un peu partenaire des Chinois dans l'affaire . Donc affaire à suivre .

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 08/08/2013, à 18:08

NicoZic56

Re : Qu'est ec qui empêche les programmeurs de développer pour linux ?

J'ai un parcours assez similaire à Korak, j'ai eu mon premier micro il y a 25 ans... sinon tout pareil.
Pour répondre à la question :

qu'est ce qui les empêchent de développer pour linux ?

Rien, ni personne ne les empêchent. S'ils ne le font pas, c'est bien de leur volonté : les outils de développement pour linux sont libres. Et il n'est pas interdit de proposer pour linux des logiciels propriétaires non-libres.
Maintenant, si les éditeurs logiciels ne le font pas, c'est bien une question de marché, linux reste effectivement encore marginal.

Je crois que la grande question c'est : Linux est-il voué à devenir un système d'exploitation grand public ?
Ubuntu tente d'aller dans ce sens : il y a un réel effort pour que linux soit accessible assez facilement à des non-informaticiens. Je pense aussi que la logithèque Ubuntu (beaucoup trop présente sous Unity, ce qui fait que je suis passé sous XFCE), qui propose des logiciels libres et non libres, gratuits ou payants a aussi pour objectif d'imposer linux comme plate-forme aux éditeurs logiciels.
Mais, comme déjà signalé plus haut, la plupart des logiciels payants ont des équivalents gratuits, de qualité équivalente.

abdel69 a écrit :

Ce n'est pas tout le monde qui est prêt à mette entre 100 et 250 euros windows ...

L'arrivée sur le marché de portable low-cost, pour lesquels le coût de la licence était une part significative du prix n'ont pas non plus généré une demande importante (1 seule référence chez rdc). D'autre part, il s'agit de machine très simples, qui ne visent pas le public averti capable de faire évoluer le marché.

Linux n'est plus réservé aux "petits geek bigleux", n'est pas non plus pour le grand-public, mais destiné à une communauté d'utilisateurs partageant certaines valeurs : la principale étant le respect des droits de l'utilisateurs (notion de base de la GPL). Les autres étant la liberté, l'entraide et l'échange des connaissances. En ce sens, linux (et les logiciels libres) comme plate-forme grand public est une utopie. Quels sont les utilisateurs prêts à bousculer leurs habitudes, à sortir du troupeau au nom de principes aussi abstraits ?

En revanche, linux s'est largement imposé dans le monde de l'informatique professionnelle, que cela soit pour les serveurs ou les systèmes embarqués et dans le domaine de la recherche. La part de marché devient importante, et certains éditeurs proposent leur produit aussi sous linux. Je pense à Matlab, disponible sous linux (et ceci malgré son équivalent gratuit Scilab).

Comme le disait la Princesse Leia "A l'heure du choix chacun est libre". Je suis professionnel en informatique. J'utilise linux au travail, et désormais aussi pour mon PC personnel, parce que ce système respecte mes droits.


============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup

Hors ligne