Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2013, à 14:43

Bigcake

Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour

Je viens de créer une nouvelle documentation sur la désactivation du 'secure boot'

Bon évidemment, y a pas grand choses pour l'instant, c'est la raison de ce post, il me faudrai de l'aide pour faire un répertoriage des façons de faire.

- Si vous disposer d'un poste avec de l'UEFI
- Si vous croisez un problème résolu en désactivant le 'secure boot'

Pensez à rajouter le modèle, la procédure effectuée, et un lien vers une éventuelle source, directement dans la documentation
Sinon postez vos procédures ici, je les rajouterai au fur et a mesure dans la liste

Si vous avez des remarques ou idées sur cette doc, hésitez pas !

Dernière modification par Bigcake (Le 09/08/2013, à 17:57)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#2 Le 09/08/2013, à 18:04

tiramiseb

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Salut,

Je ne comprends pas l'intérêt de désactiver le Secure Boot...
Pour ma part j'ai installé Ubuntu GNOME 13.04 sans aucun problème sur mon Lenovo ThinkPad X230 avec le Secure Boot activé.

Qu'est-ce que ça apporte ?

Sinon, sur ce PC pour désactiver le Secure Boot c'est ultra simple, il faut que je retourne voir dans le "BIOS" comment faire précisément, je pourrai alors compléter la page en question...

Hors ligne

#3 Le 09/08/2013, à 18:20

Bigcake

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Attention, je ne dit pas qu'il faut absolument désactiver le secure boot, même si cette 'fonctionnalité' m'insupporte, j'ai fait cette page de manière à lui donner un ton neutre.

Quand à son intérêt...... tu a réussi a installer du ubuntu, mais essaye d'installer du debian avec le secure boot d'activé ou une autre distribution qui n'a pas payé sa clé à microsoft en acceptant les conditions qui s'opposent au libre wink

Ça apporte une procédure aux gens qui se font bloquer par le 'secure boot' sur des modèles de cartes mère  qu'ils ne connaissent pas, et aussi à ceux qui leur répondent.

Merci pour d'avance pour ta future contribution smile

Dernière modification par Bigcake (Le 09/08/2013, à 18:43)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#4 Le 09/08/2013, à 18:41

tiramiseb

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Effectivement je n'ai rien essayé d'autre qu'Ubuntu sur cette machine toute neuve :-)

Hors ligne

#5 Le 27/10/2013, à 13:59

clesipi

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour
je cherche à installer Ubuntu sur un ACER AspireV3 731 sur lequel Windows 8 est installé.
J'ai réussi à atteindre le BIOS une première fois avec F2, mais pas une deuxième fois...
Je l'ai ensuite atteint une fois avec Ctrl+Alt+Echap, mais pas une deuxième fois...
Je ne trouve plus de moyen d'accéder au BIOS!!!
Entretemps, j'ai désactivé le Secure Boot et changé l'ordre d'amorçage, mais je n'ai pas réussi à installer Ubuntu et Windows fonctionne très mal...
Que faire? merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 28/10/2013, à 12:59

Bigcake

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Attention ce fil de discussion parle des contributions sur le site ubuntu-fr.org et plus spécifiquement d'une fiche de la documentation, tu n'est donc pas dans une section d'aide aux problèmes
Si tu veux avoir une réponse par des gens qui sont habitués à voir les problème d'installation, il faut que tu créé une nouvelle discussion sur ton problème dans la section
Installation d'Ubuntu
Peut-être que la doc suivante répondra a ton problème si ton PC a de l'UEFU et non un bios : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Il y aussi cette discussion dans la section installation d'ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1395271


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#7 Le 28/12/2013, à 01:43

Aerendil97

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour,
Le modèle sur lequel j'ai désactivé le secure boot est un EasyNote TE69KB-12504G50 de Packard Bell (donc je suppose Acer). D'ailleurs, j'ai dû pour le faire créer un mot de passe dans le bios, qui a dégrisé l'option pour activer / désactiver Secure boot, comme il faut le faire pour les autres Acer.
Voilà, j'espère que c'est utile.

Aerendil97


HP pavilion g6-1245sf : Windows 7 64 bits /  Ubuntu 13.10 64 bits
EasyNote TE69KB-12504G50 : Windows 8 64 bits / bientôt Ubuntu 13.10 64 bits

Hors ligne

#8 Le 30/12/2013, à 15:52

Bigcake

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Merci, j'ai ajouté une section 'Packard Bell'  (même si ça a été racheté par Acer) avec les infos que tu a donnés


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#9 Le 26/08/2014, à 21:50

Shark rio

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour
Pourquoi ne doit-on pas activer le CSM sur les Toshiba ?

Hors ligne

#10 Le 27/08/2014, à 06:11

tiramiseb

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour Shark rio,

Pourquoi ressusciter une discussion qui date d'il y a 8 mois ?
C'est quoi le CSM sur les Toshiba ?
Quel est le rapport entre ça et la discussion de Bigcake à propos de la création d'une page de documentation ?

Hors ligne

#11 Le 01/01/2016, à 20:25

marzouk@taher

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

je possède un Asus pc portable i5  version k73sv. bios version 210. mode boot uefi mais le problème que je ne trouve pas option Secure boot elle est absente introuvable comment la récupérer
j'ai chercher partout Google internet  aucune explication merci de votre aide

Hors ligne

#12 Le 02/01/2016, à 14:19

Bougron

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour.
C'est une bonne idée de faire une documentation sur la façon de déactiver le sécure boot lorsqu'il n'y a pas d'autre SOLUTION.
Elle me semble calquée sur la liste des ordinateurs fonctionnant en dual bios.
Liste qui est difficile à maintenir car il me semble qu'il y a maintenant plus de modèles d'ordinateurs que de contributeurs français inscrits  dans ce forum.
Il faudrait certainement faire un recensement  par type de carte-mère et version bios.

Dernière modification par Bougron (Le 02/01/2016, à 14:20)

Hors ligne

#13 Le 29/04/2016, à 09:06

TheThomas92

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Pour information, j'ai réussi la procédure ASUS sur un ASUS K551LN, si il peut être rajouté en "correct" dans la liste.

Merci d'avance

Dernière modification par TheThomas92 (Le 29/04/2016, à 09:06)

Hors ligne

#14 Le 05/05/2016, à 15:33

Bigcake

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour,

Et merci, j'ai ajouté le model de ton pc dans la liste.

J'ai apporté d'autres modifications :
- L'avertissement en début de documentation qui indique qu'il ne faut pas désactiver le secure boot mais créer une entrée Ubuntu dans l'UEFI pour les ACER, ce qui n'est pas obligatoire et est hors-sujet de la documentation :

<note warning>Sur les modèles Acer sortis à partir de 2014, il ne faut **pas** désactiver "Secure Boot" et utiliser la fonctionnalité 
"select an uefi file as trusted for executing" dans l'onglet "Security" du "Bios" afin de créer une entrée pour Ubuntu (exemple pour un [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20800711#p20800711|Acer Aspire R13]]) </note>

en

<note information>Sur les modèles Acer, à partir de 2014, une fonctionnalité existe pour autoriser un système sans désactiver le secure boot (voir discussion: [[https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20800711#p20800711|Acer Aspire R13]]) </note>

- Réactivation et modification de l'avertissement pour les modèles samsung, car le risque est toujours présent même si une mise à jour du kernel l'a réduit (voir la source 'bug patch') et modification des sources.
- Pour ASUS : Déplacement des modèles concernés dans la colonne 'modèle' plutôt que 'source'
- Correction des tableaux mal formattés et suppression de liens morts

Dernière modification par Bigcake (Le 05/05/2016, à 16:04)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#15 Le 22/06/2016, à 16:19

antanak

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Vos explications sont orientées selon les constructeurs ; selon nous les différences se font par rapport au système d’exploitation de l’ordinateur avant l’installation de linux.   Nous allons vous montrer les procédures que nous suivons  pour windows 8,1 :
Comment désactiver le secure boot sous windows 8 et autoriser le démarrage sur clé USB avec ubuntu


(testé sur ACCER et LENOVO G70)


To enter Setup Utility: / pour rentrer dans le Setup 
1. Open the Charm Bar by pressing Windows Key-C  / appuyer sur touche « fenêtreWindows » et sur la touche C
2. Click on Settings / Cliquer sur paramètres 
3. Click on Change PC Settings / Cliquer sur changer les paramètre du PC
4. Click on Update and Recovery -> Recovery / cliquer sur mise à jour et Récupération → Récupération
5. Scroll to the bottom and click on Advanced Startup -> Restart Now  / aller sur le bouton  démarrage avancé  → redémarrer maintenant
6. Click on Troubleshoot/cliquer sur dépannage
7. Click on Advanced Options /cliquer sur options avancé 
8. Click on UEFI Firmware Settings/ cliquer sur paramètre de UEFI
9. Click on Restart / cliquer sur redémarrer

une fois dans le setup, désactiver le SECURE BOOT et FAST BOOTet mettre en avant le démarrage LEGACY (en 1er boot)
pour lancer l’installation à partir d’une clef USB bootable, on redémarre en ayant préalablement insérer ladite clef (pour que l’ordinateur la reconnaisse et l’identifie dans le boot)
To access the Boot Menu: / accéder au BOOT
1. Open the Charm Bar by pressing Windows Key-C  / appuyés sur touche Windows et sur la touche C
2. Click on Settings / Cliquer sur paramètre 
3. Click on Change PC Settings / Cliquer sur changer les paramètre du PC
4. Click on Update and Recovery -> Recovery /cliquer sur mise à jour et Récupération → Récupération
5. Scroll to the bottom and click on Advanced Startup -> Restart Now  / aller sur le bouton  démarrage avancé  → redémarrer maintenant
6. Click on Use A Device / cliquer sur périphérique usb --→ celui qui contient l’installation
7. Click on Boot Menu  cliquer sur le boot menu

NB : certains ordinateurs considèrent une clef USB comme un « hard disk » et elle figure ainsi dans le SETUP.

Hors ligne

#16 Le 22/06/2016, à 16:28

Bougron

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour.
C'est bien de fournir des consignes en anglais.
Il faut cependant savoir que booter en LEGACY est  souvent une  grosse erreur.
Que supprimer le secure boot n'est pas necessaire et que desactiver le fast boot est rarement justifié.
Bonnes réflexions!

Hors ligne

#17 Le 22/06/2016, à 16:44

xubu1957

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour,

@ Bougron,

J'ai conseillé de désactiver le secure boot, lors de problèmes de Wifi en version 16.04,
car j'avais relevé dans ce fil : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988871 que plusieurs membres du forum avaient résolu leur problème de wifi.
(edit- pour une carte Mediatek)

- Pour une carte Realtek , d'après ce lien : http://askubuntu.com/questions/760970/r … kernel-4-4
- et pour des cartes Broadcom suite au bug : bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/bcmwl/+bug/1572659

Existe t il une autre solution ?

_ _ _

Rajout   Voir § 2 et début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier pour désactiver le secure-boot.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/04/2018, à 08:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 26/06/2016, à 16:32

antanak

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour,

@Bougron
bon tu n'es d'accord sur rien de ce qu'on a dit hmm sad
- on a donné les éléments en anglais et en français... car plusieurs questions nous ont été posées comme ça -- pourquoi c'est un souci ?
- Pourquoi dis-tu que "booter en legacy" est une grosse erreur ? quelles sont les incidences néfastes connues / répertoriées ?
- enfin si on a désactivé le fast boot c'est pas pour le fun, c'est parce que il était impossible sinon de faire en sorte que le boot se fasse sur la clef d'install. -- sûrement on n'est pas doué-e-s !!
Merci d'explications ...

Hors ligne

#19 Le 26/06/2016, à 17:03

Bougron

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour antanak

antanak a écrit :

Bonjour,
@Bougron
bon tu n'es d'accord sur rien de ce qu'on a dit hmm sad
- on a donné les éléments en anglais et en français... car plusieurs questions nous ont été posées comme ça -- pourquoi c'est un souci ?

Il me semble au contraire que j'ai approuvé   "C'est bien de fournir des consignes en anglais."

antanak a écrit :

- Pourquoi dis-tu que "booter en legacy" est une grosse erreur ? quelles sont les incidences néfastes connues / répertoriées ?

Le terme exact  que j'ai employé est  "booter en LEGACY est  souvent une  grosse erreur"
Tout simplement car je vois pas mal de cas où à priori rien ne s'oppose à une installation normale en EFI.
Je considère que le legacy a vécu   et que si les cartes mères savent booter en EFI, c'est à utiliser ne  serait-ce que parce cela marche depuis plus de 10 ans.
   L'EFI natif  permet de s'affranchir du GRUB   en sélectionnant directement dans le bios le programme de boot qu'il faut utiliser   quel que soit son support.
     Ce qui permet de pouvoir lancer l'OS qu'on veut même lorsque le grub dysfonctionne sans avoir à utiliser boot-repair ni supergrub-disque.

antanak a écrit :

- enfin si on a désactivé le fast boot c'est pas pour le fun, c'est parce que il était impossible sinon de faire en sorte que le boot se fasse sur la clef d'install. -- sûrement on n'est pas doué-e-s !! 
Merci d'explications ...

     Il peut effectivement y avoir des cas tordus.
Mais je tiens à rappeler que le début de la discussion  indique
- Si vous disposer d'un poste avec de l'UEFI
- Si vous croisez un problème résolu en désactivant le 'secure boot'

Ce qui veut dire  que c'est contraint et forcé que la déactivation du sécure boot est faite   et non par principe

Dernière modification par Bougron (Le 26/06/2016, à 17:11)

Hors ligne

#20 Le 31/07/2016, à 16:00

vin100vin

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

J'essaye de faire un install complet sur un Asus R516UB . J'ai désactivé le fast boot et le secure boot, j'ai fait l'install et au redémarrage, il ouvre automatiquement le BIOS et pas moyen d'aller plus loin. J'ai une option "Delete Boot Options" Mais j'ai peur que cela empire
Que faire ?

Dernière modification par vin100vin (Le 31/07/2016, à 16:00)


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#21 Le 31/07/2016, à 18:15

Bougron

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour
Ouvres une nouvelle discussion et fournis un boot-info

Hors ligne

#22 Le 01/08/2016, à 07:25

vin100vin

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Merci Bougron, j'ai fini par trouver la solution. Je la mets pour le suivant:
Avec Gparted
- Périphérique / pour chaque disque, créer une table de partition / Choisir l’option GPT
- Et mettre les deux disques en ext4
Lancer l’install et il fait tout le reste seul, créer les trois partitions
- EFI - Fat 32 – /boot/efi
- ext4 /
- linux-swap
On peut rajouter Asus  R516UB-DM044T  dans la liste

Dernière modification par vin100vin (Le 01/08/2016, à 07:26)


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#23 Le 01/08/2016, à 08:01

malbo

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

@vin100vin : avant d'ajouter le modèle Asus R516UB-DM044T dans la Liste des portables « Asus », je souhaiterais vérifier quelques caractéristiques de ton installation. Pour cela, je te prie de démarrer une session sur ton Ubuntu fraîchement installé et depuis cette session, faire un Boot-Info. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 01/08/2016, à 08:03)

Hors ligne

#24 Le 01/08/2016, à 20:07

vin100vin

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Voici http://paste2.org/4GaEXg8k
Ce qui m'ennuie c'est que le home est sur le même SSD que le système. Je me fatigue à le déménager ?


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#25 Le 02/08/2016, à 04:48

malbo

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

@vin100vin : ton Boot-Info est là :

     

 Boot Info Script cfd9efe + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 26Apr2016]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/fwupx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sdb3: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1 1,953,525,167 1,953,525,167  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048 1,953,523,711 1,953,521,664 Data partition (Linux)

Attributes: R=Required, N=No Block IO, B=Legacy BIOS Bootable, +=More bits set

Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 119.2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1                   1   250,069,679   250,069,679  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1                 2,048     1,050,623     1,048,576 EFI System partition
/dev/sdb2             1,050,624   233,519,103   232,468,480 Data partition (Linux)
/dev/sdb3           233,519,104   250,068,991    16,549,888 Swap partition (Linux)

Attributes: R=Required, N=No Block IO, B=Legacy BIOS Bootable, +=More bits set

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        0d758b71-a83d-4d03-84a1-e4898c6b1557   ext4       
/dev/sdb1        496B-BA66                              vfat       
/dev/sdb2        45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171   ext4       
/dev/sdb3        5f8d78da-aab6-4da3-b0e8-daba21383b83   swap       

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  1 21:03 ata-HGST_HTS541010A7E630_S0E001SSH5M2WK -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  1 21:03 ata-HGST_HTS541010A7E630_S0E001SSH5M2WK-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  1 21:03 ata-SAMSUNG_MZNLF128HCHP-00004_S2DNNXAGB67061 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  1 21:03 ata-SAMSUNG_MZNLF128HCHP-00004_S2DNNXAGB67061-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  1 21:03 ata-SAMSUNG_MZNLF128HCHP-00004_S2DNNXAGB67061-part2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  1 21:03 ata-SAMSUNG_MZNLF128HCHP-00004_S2DNNXAGB67061-part3 -> ../../sdb3
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  1 21:03 wwn-0x5000cca756d0a508 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  1 21:03 wwn-0x5000cca756d0a508-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  1 21:03 wwn-0x500253874010fc60 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  1 21:03 wwn-0x500253874010fc60-part1 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  1 21:03 wwn-0x500253874010fc60-part2 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  1 21:03 wwn-0x500253874010fc60-part3 -> ../../sdb3

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sdb1        /boot/efi                vfat       (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdb2        /                        ext4       (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)


=========================== sdb2/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd1,gpt2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=hidden
    set timeout=0
  # Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  elif sleep --interruptible 0 ; then
    set timeout=0
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/06_mint_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=white/light-gray
### END /etc/grub.d/06_mint_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd1,gpt2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic root=UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
}
submenu 'Options avancées pour Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171' {
	menuentry 'Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit, avec Linux 4.4.0-31-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-31-generic-advanced-45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-31-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic root=UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
	}
	menuentry 'Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit, with Linux 4.4.0-31-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-31-generic-init-upstart-45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-31-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic root=UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 ro  quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
	}
	menuentry 'Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit, with Linux 4.4.0-31-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-31-generic-recovery-45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-31-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic root=UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
	}
	menuentry 'Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit, avec Linux 4.4.0-21-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-21-generic-advanced-45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-21-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
	}
	menuentry 'Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit, with Linux 4.4.0-21-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-21-generic-init-upstart-45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-21-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 ro  quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
	}
	menuentry 'Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit, with Linux 4.4.0-21-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-21-generic-recovery-45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd1,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,gpt2 --hint-efi=hd1,gpt2 --hint-baremetal=ahci1,gpt2  45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-21-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_lupin ###
### END /etc/grub.d/10_lupin ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {
	fwsetup
}
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sdb2/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=496B-BA66  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sdb3 during installation
UUID=5f8d78da-aab6-4da3-b0e8-daba21383b83 none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sdb2: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

  86.899784088 = 93.307932672   boot/grub/grub.cfg                             1
  12.640193939 = 13.572304896   boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic                  1
   1.570068359 = 1.685848064    boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic                  1
   1.570068359 = 1.685848064    vmlinuz                                        1
  12.640193939 = 13.572304896   vmlinuz.old                                    1
   1.075912476 = 1.155252224    boot/initrd.img-4.4.0-21-generic               2
  76.407077789 = 82.041475072   boot/initrd.img-4.4.0-31-generic               3
  76.407077789 = 82.041475072   initrd.img                                     3
   1.075912476 = 1.155252224    initrd.img.old                                 2

=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 9 (/proc/6402/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 15149: bash
File descriptor 63 (pipe:[60188]) leaked on lvs invocation. Parent PID 15149: bash

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2016-08-01__21h03 ===================
boot-info version : 4ppa38
boot-sav version : 4ppa38
glade2script version : 3.2.3~ppa1
boot-sav-extra version :
File descriptor 9 (/proc/6402/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 8021: /bin/sh
boot-info is executed in installed-session (Linux Mint 18 Sarah, sarah, LinuxMint, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic root=UUID=45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171 ro quiet splash vt.handoff=7

=================== os-prober:
/dev/sdb2:L'OS actuellement utilisé - Linux Mint 18 Sarah CurrentSession:linux

=================== blkid:
/dev/sda1: UUID="0d758b71-a83d-4d03-84a1-e4898c6b1557" TYPE="ext4" PARTUUID="1857c3a9-cdfe-4ee6-8b16-29176f553091"
/dev/sdb1: UUID="496B-BA66" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="c731ec95-4625-4b76-978b-56a90f2580d6"
/dev/sdb2: UUID="45e19431-fec8-466d-b020-593f93059171" TYPE="ext4" PARTUUID="e5a1ea20-9db6-48e1-ad81-30a0162830ee"
/dev/sdb3: UUID="5f8d78da-aab6-4da3-b0e8-daba21383b83" TYPE="swap" PARTUUID="a04aed7a-132d-47b7-8d0d-4b9fae64ad4a"


1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.


=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root     4096 août   1 17:41 grub.d
total 92
-rwxr-xr-x 1 root root  9791 avril 16 00:00 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6258 mars  15 19:08 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root  1180 oct.  25  2014 06_mint_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 12271 août   1 17:41 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 10634 oct.   1  2012 10_lupin
-rwxr-xr-x 1 root root 11082 avril 16 00:00 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 janv. 28  2016 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 avril 16 00:00 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 avril 16 00:00 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 avril 16 00:00 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 avril 16 00:00 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 avril 16 00:00 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



/boot/efi detected in the fstab of sdb2: UUID=496B-BA66   (sdb1)

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0007
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0007,0003,0001,0004,0002,0000
Boot0000* Windows Boot Manager	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0001* Windows Boot Manager	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0002* Windows Boot Manager	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0003* Windows Boot Manager	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0004* Windows Boot Manager	VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0007* ubuntu	HD(1,GPT,c731ec95-4625-4b76-978b-56a90f2580d6,0x800,0x100000)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
sdb2	: sdb,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	.
sda1	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda1.
sdb1	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/boot/efi.

sdb	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-correctEFI, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sda	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	no-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA HGST HTS541010A7 (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
1      1049kB  1000GB  1000GB  ext4


Model: ATA SAMSUNG MZNLF128 (scsi)
Disk /dev/sdb: 128GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End    Size    File system     Name                  Flags
1      1049kB  538MB  537MB   fat32           EFI System Partition  boot, esp
2      538MB   120GB  119GB   ext4
3      120GB   128GB  8474MB  linux-swap(v1)

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:1000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA HGST HTS541010A7:;
1:1049kB:1000GB:1000GB:ext4::;

BYT;
/dev/sdb:128GB:scsi:512:512:gpt:ATA SAMSUNG MZNLF128:;
1:1049kB:538MB:537MB:fat32:EFI System Partition:boot, esp;
2:538MB:120GB:119GB:ext4::;
3:120GB:128GB:8474MB:linux-swap(v1)::;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE   SIZE LABEL
sda   disk        931,5G
sda1  part ext4   931,5G
sdb   disk        119,2G
sdb1  part vfat     512M
sdb2  part ext4   110,9G
sdb3  part swap     7,9G

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      1  0  0 running
sda1     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda1
sdb      0  0  0 running
sdb1     0  0  0         /boot/efi
sdb2     0  0  0         /
sdb3     0  0  0         [SWAP]


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4010356k,nr_inodes=1002589,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=806180k,mode=755)
/dev/sdb2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,clone_children)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=37,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sdb1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
cgmfs on /run/cgmanager/fs type tmpfs (rw,relatime,size=100k,mode=755)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=806180k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type ext4 (rw,relatime,data=ordered)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro sda1 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro sdb1 sdb2 sdb3 size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  acpi_thermal_rel autofs block bsg btrfs-control bus char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-10 i2c-11 i2c-12 i2c-13 i2c-14 i2c-15 i2c-16 i2c-17 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 i2c-7 i2c-8 i2c-9 initctl input kmsg kvm lightnvm log mapper mcelog media0 mei0 mem memory_bandwidth mqueue net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sdb sdb1 sdb2 sdb3 sg0 sg1 shm snapshot snd stderr stdin stdout uhid uinput urandom userio v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control
ls: impossible d'accéder à '': Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdb1
00000000  eb 58 90 6d 6b 66 73 2e  66 61 74 00 02 08 20 00  |.X.mkfs.fat... .|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 10 00 fe 03 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |................|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 66 ba 6b 49 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)f.kINO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 0e 1f be 77 7c ac  |  FAT32   ...w|.|
00000060  22 c0 74 0b 56 b4 0e bb  07 00 cd 10 5e eb f0 32  |".t.V.......^..2|
00000070  e4 cd 16 cd 19 eb fe 54  68 69 73 20 69 73 20 6e  |.......This is n|
00000080  6f 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 64 69  |ot a bootable di|
00000090  73 6b 2e 20 20 50 6c 65  61 73 65 20 69 6e 73 65  |sk.  Please inse|
000000a0  72 74 20 61 20 62 6f 6f  74 61 62 6c 65 20 66 6c  |rt a bootable fl|
000000b0  6f 70 70 79 20 61 6e 64  0d 0a 70 72 65 73 73 20  |oppy and..press |
000000c0  61 6e 79 20 6b 65 79 20  74 6f 20 74 72 79 20 61  |any key to try a|
000000d0  67 61 69 6e 20 2e 2e 2e  20 0d 0a 00 00 00 00 00  |gain ... .......|
000000e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  3.9G     0  3.9G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     788M  9.6M  778M   2% /run
/dev/sdb2      ext4      109G  9.4G   95G  10% /
tmpfs          tmpfs     3.9G  984K  3.9G   1% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     3.9G     0  3.9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb1      vfat      511M  3.6M  508M   1% /boot/efi
cgmfs          tmpfs     100K     0  100K   0% /run/cgmanager/fs
tmpfs          tmpfs     788M   40K  788M   1% /run/user/1000
/dev/sda1      ext4      917G   72M  871G   1% /mnt/boot-sav/sda1

=================== fdisk -l:
Disk /dev/ram0: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram1: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram2: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram3: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram4: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram5: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram6: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram7: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram8: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram9: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram10: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram11: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram12: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram13: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram14: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram15: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 0ACF742B-DDF6-439B-88F8-74F7C9F5B471

Device     Start        End    Sectors   Size Type
/dev/sda1   2048 1953523711 1953521664 931.5G Linux filesystem


Disk /dev/sdb: 119.2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: CA501FE9-D728-4662-AEC9-80B17A3F1FD9

Device         Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sdb1       2048   1050623   1048576   512M EFI System
/dev/sdb2    1050624 233519103 232468480 110.9G Linux filesystem
/dev/sdb3  233519104 250068991  16549888   7.9G Linux swap




=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sdb2, using the following options:        sdb1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file rename-ms-efi


=================== Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (128GB) !

Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Linux Mint 18 Sarah] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Boot-Repair]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.




pastebinit  packages needed
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
dpkg-preconfigure: impossible de réouvrir stdin : No such file or directory
W: --force-yes is deprecated, use one of the options starting with --allow instead.

Je viens d'ajouter ton modèle R516UB-DM044T dans la Liste des portables « Asus ». Pour mémoire, ce modèle est équipé d'un processeur Intel Core i7-6500U et d'une carte graphique NVIDIA GeForce 940M 2 Go DDR3 dédiés.
Pour ta question sur le /home, tu peux très bien rester comme ça si tu te sers de la partition sda1 du disque dur pour le stockage de tes données.

Dernière modification par malbo (Le 02/08/2016, à 05:18)

Hors ligne