Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2008, à 02:51

mithrandir79

[Rumeur] M$ prépare un Emacs.NET proprio

Un petit cadeau de noà«l que RMS n'est pas prêt d'oublier voici la news

GNT a écrit :

Chez les développeurs, les rumeurs vont bon train suite aux révélations de plusieurs employés de Microsoft qui ont évoqué un utilitaire Emacs.Net à  venir.
Microsoft bleueConstituée en 2005, la division CSD ( Connected Systems Division ) de Microsoft dont la mission principale est de fournir tout un ensemble de services Web, entretient le mystère suite à  l'annonce du recrutement de plusieurs développeurs (et testeurs) afin de mettre au point un produit baptisé Emacs.Net.

Guère prolixe à  ce sujet, la CSD se contente de préciser que tout développeur possédant une expérience (au sein de Microsoft ou non) dans l'écriture d'utilitaires de développement IDE, d'éditeurs de texte, est susceptible de convenir.

D'abord apanage de la communauté UNIX, Emacs est un éditeur de texte (ou une famille d'éditeurs de texte) aux multiples fonctionnalités écrites en Lisp. Très populaire chez les développeurs, Emacs est personnalisable à  souhait. De son cà´té, .NET fait référence à  l'ensemble de technologies Microsoft qui dépendent du Framework de même nom.


Emacs avec Lisp remplacé par .NET
Ainsi, pour certains, Emacs.NET sera un éditeur de type Emacs construit sur les langages de programmation .NET à  la place de Lisp, et de supposer une possible intégration avec PowerShell, l'interface en ligne de commande développée par Microsoft. Pour d'autres, Emacs.NET sera un environnement de développement intégré ( IDE ) avec un éditeur.

Patience, le voile devrait être levé sur Emacs.Net en octobre 2008 dans le cadre de la Professional Developers Conference de Microsoft o๠le leader mondial du logiciel a pour coutume de dévoiler nombre de ses nouvelles technologies.

Après je me demande si n'est pas uniquement de la provocation pour tester les défenses de la GPL 3.0.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2008, à 09:57

Karl_le_rouge

Re : [Rumeur] M$ prépare un Emacs.NET proprio

> Après je me demande si n'est pas uniquement de la provocation pour tester les défenses de la GPL 3.0.

Je vois pas le rapport, si Microsoft veut réécrire son emacs-like, tant qu'ils n'utilisent pas du code sous GPL (sauf si Emacs.Net est lui-même sous GPL), pas de problème ... Hein, des Emacs-like propriétaires, ça existait déjà , il y a 20/30 ans, le plus célèbre étant le Gosling Emacs.
Au passage, il existe déjà  un dialecte Lisp pour .Net L# lui-même sous GPL

Hors ligne

#3 Le 03/01/2008, à 20:43

mithrandir79

Re : [Rumeur] M$ prépare un Emacs.NET proprio

C'est surtout qu'il utilise le nom de Emacs, parce que je me doute qu'il ne vont pas utiliser du code GPL. Après je me demande quel est l'intérêt de récrire quelque chose qui existe déjà  et qui marche plutà´t bien. ça doit pas être trop compliqué d'adapter gnu-Emacs sur une plate forme win32.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2008, à 21:37

Yannick_LM

Re : [Rumeur] M$ prépare un Emacs.NET proprio

@mithrandir : c'est non seulement pas compliqué mais déjà  fait cool

(Ainsi que Vim, d'ailleurs, je précise pour ceux que ça intéresse)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne