Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2013, à 15:01

tadaa9

Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Bonjour,

Je dispose d'un serveur OVH Kimsufi sous Ubuntu 12.04.2 LTS.

J'ai effectué la mise à jour du serveur ce matin en tapant les commandes : "aptitude update && aptitude upgrade". Lors de cette mise à jour, j'ai eu un écran "Configuration de grub-pc" avec pour message "Le chargeur d'amorçage Grub était précédemment installé sur un disque qui n'est plus présent ou dont l'identifiant unique a changé pour une raison ou une autre..." ! Ce même écran me proposait d'installer GRUB sur "/dev/sda1" : l'unique partition listée.

J'ai donc sélectionné la seule partition proposée mais j'ai eu une erreur m'indiquant que l'installation de GRUB sur celle-ci avait échouée et j'ai été renvoyé sur l'écran de départ. Or, n'ayant pas d'autre choix, je n'ai pu que quitter l'écran de "Configuration de grub-pc".

Pour information, voici la partie du log de mise à jour qui concerne GRUB :

Paramétrage de grub-pc (1.99-21ubuntu3.10) ...
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-setup: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-setup: error: cannot guess the root device. Specify the option `--root-device'.
Generating grub.cfg ...
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead
Found linux image: /boot/bzImage-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
  No volume groups found
grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
umount: /var/lib/os-prober/mount: not mounted
done

Il y a un soucis ! Mais lequel ? J'ai donc continué à chercher, sur Internet, mais aussi sur le serveur.

Mes constats, la commande "sudo fdisk -l" ne retourne rien ce qui est étrange !
Un "ll /boot" me retourne :

drwxr-xr-x  3 root root    4096 sept.  6  2012 ./
drwxr-xr-x 24 root root    4096 sept.  8  2012 ../
-rw-r--r--  1 1002 1002 6134704 avril  2  2012 bzImage-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64
drwxr-xr-x  3 root root   12288 août   2 15:38 grub/
-rw-r--r--  1 1002 1002 2206409 avril  2  2012 System.map-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64

Où sont passés "initrd", "vmlinuz" et compagnie ?

Avez-vous des idées ?

Dernière modification par tadaa9 (Le 02/08/2013, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2013, à 16:43

omgxulia

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Salut,

même constat pour moi. Je vais éviter de redémarrer le server sans plus d'infos...

Hors ligne

#3 Le 03/08/2013, à 09:38

tadaa9

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Salut,

Est-ce que ton serveur est hébergé chez OVH ? Il s'agit d'un Ubuntu 12.04.2 LTS ?

Pour ma part, j'ai comparé avec un autre serveur chez OVH ayant la même configuration mais dont les dernières mises à jour ne sont pas faites, et idem, je n'ai pas de vmlinuz, initrd et la commande "sudo fdisk -l" ne retourne rien. Je pense que c'est normale finalement et que c'est une fausse piste par rapport au problème de GRUB. En effet : de ce que j'ai pu lire, les distributions nues proposées par OVH sont des distributions modifiées -> le noyau notamment !

D'ailleurs, peut-être que cela pose des problèmes lors des mises à jour.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2013, à 16:11

cavaliers23

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Idem avec mon kimsufi et Ubuntu 12.04.2 LTS !


Mémoire              : 7,7 Gio
Processeur          : Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz × 8
Carte graphique  : GeForce GTX 770/PCIe/SSE2
Type d'OS           : Ubuntu 16.04 LTS (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2013, à 10:36

tadaa9

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Ok, nous sommes 3 ! Est-ce que de votre coté, vous avez des idées ?

Pour information : j'ai redémarré le serveur cette nuit et aucun soucis à déplorer, il est bien reparti !

Hors ligne

#6 Le 04/08/2013, à 11:19

cavaliers23

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

non, pas la moindre idée, mais je me soigne 8-)


Mémoire              : 7,7 Gio
Processeur          : Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz × 8
Carte graphique  : GeForce GTX 770/PCIe/SSE2
Type d'OS           : Ubuntu 16.04 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2013, à 23:50

omgxulia

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Pour information : j'ai redémarré le serveur cette nuit et aucun soucis à déplorer, il est bien reparti !

c'est déjà une bonne nouvelle... pas plus d'infos de mon coté et je n'ai pas osé redémarrer pour l'instant (Ubuntu 12.4 chez OVH).

Hors ligne

#8 Le 09/08/2013, à 13:26

cavaliers23

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Bonjour
C'est sans doute sans rapport, mais la mise à jour d'aujourd'hui, n'est pas non plus au top :


Les paquets suivants seront mis à jour :
  apport python-apport python-problem-report
3 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 237 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Réception de : 1 http://ubuntu.mirrors.ovh.net/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main python-problem-report all 2.0.1-0ubuntu17.4 [9 342 B]
Réception de : 2 http://ubuntu.mirrors.ovh.net/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main python-apport all 2.0.1-0ubuntu17.4 [81,1 kB]
Réception de : 3 http://ubuntu.mirrors.ovh.net/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main apport all 2.0.1-0ubuntu17.4 [147 kB]
237 ko réceptionnés en 0s (1 402 ko/s)
(Lecture de la base de données... 59154 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de python-problem-report 2.0.1-0ubuntu17.3 (en utilisant .../python-problem-report_2.0.1-0ubuntu17.4_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de python-problem-report ...
Préparation du remplacement de python-apport 2.0.1-0ubuntu17.3 (en utilisant .../python-apport_2.0.1-0ubuntu17.4_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de python-apport ...
Préparation du remplacement de apport 2.0.1-0ubuntu17.3 (en utilisant .../apport_2.0.1-0ubuntu17.4_all.deb) ...
stop: Job failed while stopping
invoke-rc.d: initscript apport, action "stop" failed.
Dépaquetage de la mise à jour de apport ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de python-problem-report (2.0.1-0ubuntu17.4) ...
Paramétrage de python-apport (2.0.1-0ubuntu17.4) ...
Paramétrage de apport (2.0.1-0ubuntu17.4) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/init/apport.conf ...
apport start/running


Mémoire              : 7,7 Gio
Processeur          : Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz × 8
Carte graphique  : GeForce GTX 770/PCIe/SSE2
Type d'OS           : Ubuntu 16.04 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 11/08/2013, à 09:23

tadaa9

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

@cavaliers23 : Mise à jour avec la même erreur au niveau de "Apport". Cela ne me semble pas bien grave car le start est bon après mise à jour. En plus, d'après la doc (https://wiki.ubuntu.com/Apport), Apport n'est pas quelque chose de très important...

Hors ligne

#10 Le 11/08/2013, à 10:47

cavaliers23

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

tadaa9 a écrit :

@cavaliers23 : Mise à jour avec la même erreur au niveau de "Apport". Cela ne me semble pas bien grave car le start est bon après mise à jour. En plus, d'après la doc (https://wiki.ubuntu.com/Apport), Apport n'est pas quelque chose de très important...

oui, oui, c'est surtout pour se sentir moins seul, face à l'ubuntu "maison" de OVH.
Amicalement !


Mémoire              : 7,7 Gio
Processeur          : Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz × 8
Carte graphique  : GeForce GTX 770/PCIe/SSE2
Type d'OS           : Ubuntu 16.04 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 14/10/2013, à 15:25

mizore

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Bonjour,

J'ai eu le même soucis sur ma mise a jours chez OVH (aussi en Ubuntu LTS 12.04)

Après avoir chercher longtemps,
J'ai résolu le problème ce matin:
Suppression de grub:

root# aptitude purge grub

(On demande confirmation pour la suppressions des fichiers, tappez: y)

Réinstall de grub:

root# aptitude install grub
root# reboot

Si cela peux servir.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2013, à 20:11

cavaliers23

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Bonjour
Merci à mizore pour ses conseils que j'ai suivis.
Et le reboot a eu lieu.
A bientôt, peut-être ? 8-)
Amicalement.
==


Mémoire              : 7,7 Gio
Processeur          : Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz × 8
Carte graphique  : GeForce GTX 770/PCIe/SSE2
Type d'OS           : Ubuntu 16.04 LTS (64 bits)

Hors ligne