Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 10/08/2013, à 09:27

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tu ne trouves pas cette phrase (quoique stupide) amusante ?

Si, si d'ailleurs ma "réponse" n'est pas plus qu'un gentil et amical [Troll] peut-être également une occasion de signaler que la dite phrase n'est plus trop d'actualité, en tous cas je n'ai jamais rencontré le cas.
Bien à vous
Edit :

Quand à moi, le manuel disait « Nécessite Windows 8 ou mieux ». J’ai donc installé Linux.

lol:P;)

Dernière modification par Tristan07 (Le 10/08/2013, à 09:28)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#877 Le 10/08/2013, à 11:07

nam1962

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tristan07 a écrit :

(...), en tous cas je n'ai jamais rencontré le cas.
Bien à vous
(...)

Rhooo, tu n'as jamais du double-cliquer sur un .exe pour installer la souris ?

C'est pour çà que j'ai quitté win, moi...

funny-windows-error5.jpg

130810110945875012.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#878 Le 10/08/2013, à 17:41

gnales

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ça me rappel un amis don la souris ne marchait plus, il a donc appelé le support microsoft pour tomber sur quelqu'un qui lui à dit de ...
... cliquer sur le menu démarrer, puis de cliquer sur paramètre. Avec une souris qui ne fonctionne pas c'est sur que ça fonctionne très bien. ^^

Hors ligne

#879 Le 10/08/2013, à 19:20

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

gnales a écrit :

Ça me rappel un amis don la souris ne marchait plus, il a donc appelé le support microsoft pour tomber sur quelqu'un qui lui à dit de ...
... cliquer sur le menu démarrer, puis de cliquer sur paramètre. Avec une souris qui ne fonctionne pas c'est sur que ça fonctionne très bien. ^^

Windows y est pour quelque chose dans l'usure des souris d'ordinateur, puisque c'est un vrai clicodrome en puissance.

Hors ligne

#880 Le 11/08/2013, à 02:23

david96

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

gnales a écrit :

Ça me rappel un amis don la souris ne marchait plus, il a donc appelé le support microsoft pour tomber sur quelqu'un qui lui à dit de ...
... cliquer sur le menu démarrer, puis de cliquer sur paramètre. Avec une souris qui ne fonctionne pas c'est sur que ça fonctionne très bien. ^^

lol Les experts de la hotline, des vrais perles big_smile

Hors ligne

#881 Le 11/08/2013, à 18:39

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Rhooo, tu n'as jamais du double-cliquer sur un .exe pour installer la souris

si si comme beaucoup d'autres, je parlais pour GNU/Linux

Ça me rappel un amis don la souris ne marchait plus, il a donc appelé le support microsoft pour tomber sur quelqu'un qui lui à dit de ...
... cliquer sur le menu démarrer, puis de cliquer sur paramètre. Avec une souris qui ne fonctionne pas c'est sur que ça fonctionne très bien. ^^

génial !!:lol:


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#882 Le 11/08/2013, à 18:43

nam1962

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tristan07 a écrit :

Rhooo, tu n'as jamais du double-cliquer sur un .exe pour installer la souris

si si comme beaucoup d'autres, je parlais pour GNU/Linux
(...)

Ah ?

Avec un joystick alors ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#883 Le 11/08/2013, à 21:11

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Avec un joystick alors ?

La c'est une autre histoire...:D
Certains comme Thrustmaster sont facilement reconnus, pour les Microsoft type Xbox je n'ai jamais essayé les procédures recommandé sur ce forum, quand je jouais j'avais une partition Seven pour ça.
sinon les tablettes Wacom sont également très bien reconnues... sans clic ! big_smile
bien à vous


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#884 Le 11/08/2013, à 22:49

gnales

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

En ce qui concerne les manette de Xbox c'est bien reconnu, la dernière fois que j'ai jouer avec un pote ça manette à été reconnu directement.

Hors ligne

#885 Le 12/08/2013, à 01:00

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

gnales a écrit :

En ce qui concerne les manette de Xbox c'est bien reconnu, la dernière fois que j'ai jouer avec un pote ça manette à été reconnu directement.

Avec ou sans fil ?

Hors ligne

#886 Le 12/08/2013, à 07:14

Gepetto

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bonjour,
Simple utilisateur, bien incapable d'évaluer la dangerosité d'une ligne de code ou une méthode d'espionnage, je suis sous Ubuntu parce que j'... avais CONFIANCE. Ce qui ne m'a pas empêché d'ajouter AdBlock et Ghostery à Firefox, par exemple, ou d'éviter tous les services des boîtes accusées de coopérer un peu trop bien avec le NSA. Je pense me situer à un niveau assez répandu parmi les utilisateurs, c'est pourquoi je pose mes questions comme si elles étaient légitimes et représentatives. Tout ceci a de sérieuses implications politiques, au sens noble.
Avec mon 12.04, suis-je utilisé par Amazon comme vache à données ?
Sinon, à partir de quelle version l'est-on ?
Si c'est le cas, que faire précisément pour l'éviter ?
Ceci ne contrevient-il pas aux principes de base du libre ?
Dois-je me mettre en quête d'une autre distro pas trop abstruse ?
De telles nouvelles donnent un vague sentiment de trahison, surtout lorsqu'après avoir apprécié on a recommandé à d'autres sur l'argument, justement, de la sécurité.


Config d'assembleur, qui n'a jamais connu qu'Ubuntu. Win$, c'est comme le tabac, il suffit de ne pas commencer.

Hors ligne

#887 Le 12/08/2013, à 07:53

ljere

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

je rappelle qu'il n'y a que la version unity qui possède ce soit disant spyware(qui de plus est facilement désactivable lire les premières pages)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#888 Le 12/08/2013, à 08:10

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Gepetto a écrit :

Avec mon 12.04, suis-je utilisé par Amazon comme vache à données ?

non

Gepetto a écrit :

Sinon, à partir de quelle version l'est-on ?

12.10 (seulement Unity)

Si c'est le cas, que faire précisément pour l'éviter ?

Selon les versions : supprimer certains paquets, ou (plus récemment) cocher/décocher une option de confidentialité.

Ceci ne contrevient-il pas aux principes de base du libre ?

Sans rentrer dans le détails (cf. le long débat qui a déjà eut lieu sur ce topic) on va dire que non ça ne contrevient pas aux principes de base du "libre", le code source étant bien ouvert.

Cela montre juste (ou nous rappel) que l'ouverture du code est une chose nécessaire pour faire confiance à un logiciel mais pas suffisante.
D'autres critères doivent être pris en compte, faire aveuglément confiance à un logiciel (à fortiori un OS) parce qu'il est "libre" n'a pas de sens, notre exemple le montre bien (d'autres ne manqueront pas de nous le montrer à l’avenir).

[Edit] un exemple récent qui montre bien que libre n'est pas égal à confiance :
http://sebsauvage.net/links/?UdEM7Q
(la version Linux de Filezila n'est pas concernée)


Dois-je me mettre en quête d'une autre distro pas trop abstruse ?

À toi de te faire ta propre opinion.

Dernière modification par mydjey (Le 12/08/2013, à 08:13)

Hors ligne

#889 Le 12/08/2013, à 09:07

nam1962

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Gepetto a écrit :

Bonjour,
Simple utilisateur, bien incapable d'évaluer la dangerosité d'une ligne de code ou une méthode d'espionnage, je suis sous Ubuntu parce que j'... avais CONFIANCE. Ce qui ne m'a pas empêché d'ajouter AdBlock et Ghostery à Firefox, (...)
Si c'est le cas, que faire précisément pour l'éviter ?
(...)
Dois-je me mettre en quête d'une autre distro pas trop abstruse ?
De telles nouvelles donnent un vague sentiment de trahison, surtout lorsqu'après avoir apprécié on a recommandé à d'autres sur l'argument, justement, de la sécurité.

Ajoute betterpivacy à ton Firefox (tu seras épaté au premier lancement)

Pour éviter le code Amazon, tu le désactives ou tu l'enlèves

Xubuntu ne l'utilise pas

Le truc Amazon ne pose pas de problème de sécurité, en soi que les dev d'Ubuntu utilisent des moyens pour être rémunérés (et le disent clairement) n'a rien de choquant : ils ne vivent pas que d'amour et d'eau fraiche.


[ Modéré ]

Hors ligne

#890 Le 12/08/2013, à 09:44

Pharyon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ok pour le lien commercial avec amazon. Je crois que j'ai pigé les enjeux et le principe. Il sera désactivé chez moi quand je monterai ma version 12.04 sur une prochaine LTS (vu que j'aime bien unity je serai concerné).

Pour ce qui est de l'espionnage potentiel de nos données personnelles par la NSA et si on fait la compilation de tout ce qui a été dit ces dernières semaines, alors on se rend compte que toutes entités (OS, mobile, sites web de sécurisation des mails, etc...) provenant des USA est plus ou moins contraintes de se mettre au pas (ajout de backdoor) ou de fermer boutique.

J'ai lu dans ce post que la NSA participe plus ou moins à l'écriture de Linux (est-ce vrai ?). Si c'est le cas sait-on ce qu'ils commitent ?

Si tout cela est vrai alors qu'on utilise debian, ubuntu (x,k,unity ou voyager), mint, macos ou windows : on est dans le sac dans tous les cas smile
C'est pas très rassurant tout ça...

Hors ligne

#891 Le 12/08/2013, à 09:57

Christophe C

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Oui, la NSA a participé au développement de SELinux, un module de sécurité très utilisé. Il s'agissait pour eux de mieux sécuriser linux, sachant qu'ils l'utilisent.

Et oui, ce qu'il y a dedans est bien connus, c'est du code libre (donc publique), et très utilisé, de plus.

La NSA ne passe pas son temps QUE à espionner. Elle  fait aussi en sorte de ne pas l'être, la pauvre petite chose.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/08/2013, à 09:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#892 Le 12/08/2013, à 10:26

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Sans rentrer dans le détails (cf. le long débat qui a déjà eut lieu sur ce topic) on va dire que non ça ne contrevient pas aux principes de base du "libre", le code source étant bien ouvert.

Je sais pas, (...) "dans l'absolu" non si on se réfère aux bases d'Ubuntu au noyau peut-être, reste la politique de Canonical, si Canonical nous "vend" enfin nous propose un os GNU/Linux avec un tas de surcouches commerciales du types le Lens d'Amazon ça mérite réflexion, les données de l'utilisateur sont tout de même utilisées par Amazon et Canonical. Cela interroge la définition et les principes du Logiciel Libre tout de même. Bon selon la Free Software Foundation, peut de distributions respectent ces principes à la lettre, c'est un dilemme de vouloir offrir l'accès à Linux en facilitant la tâche à l'utilisateur et proposer divers codecs non-libre pour ne pas rebuter et devoir passer par la ligne de commande (au début c'est pas facile et cela fait peur) ou se passer de flash pour ne citer que lui (et c'est possible) et convertir toutes sa bibliothèque .mp3 en .ogg.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une opération trivial que d'installer et utiliser un Système d'Exploitation, les récentes histoires de la NSA comme le rappel Gepetto le montrent.

nam1962 a écrit :

Xubuntu ne l'utilise pas

Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Gnome, Cubuntu non plus wink enfin je ne crois pas...

que les dev d'Ubuntu utilisent des moyens pour être rémunérés (et le disent clairement) n'a rien de choquant : ils ne vivent pas que d'amour et d'eau fraiche.

C'est une vrai question à laquelle je me garderai ici de répondre car tout simplement je ne sais pas, mais je crois préféré la solution de Fedora et RED Hat. Une entreprise clairement identifié qui supporte un OS Libre et pas l'ajout dans l'OS même de connexions diverses et variées sous la forme de "services". Après c'est désactivable, HEUREUSEMENT !
Moi qui trouvais Unity de plus en plus utilisable et cohérent roll big_smile
bien à vous

Dernière modification par Tristan07 (Le 12/08/2013, à 10:29)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#893 Le 12/08/2013, à 10:44

Pharyon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Merci pour la précision.
C'est sur que le fait de savoir qu'on peut librement lire le code ça rassure un peu.

Dernière modification par Pharyon (Le 12/08/2013, à 10:46)

Hors ligne

#894 Le 12/08/2013, à 11:23

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

[HS]

Tristan07 a écrit :

et convertir toutes sa bibliothèque .mp3 en .ogg.

Le MP3 étant un format destructeur, et l'Ogg Vorbis aussi, il vaut mieux un format sans perte (et libre) tel que FLAC.
Ou refaire la conversion depuis les supports originaux (CD ou autre) vers le format libre qu'on veut.
[/HS]


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#895 Le 12/08/2013, à 11:26

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Le MP3 étant un format destructeur, et l'Ogg Vorbis aussi, il vaut mieux un format sans perte (et libre) tel que FLAC.
Ou refaire la conversion depuis les supports originaux (CD ou autre) vers le format libre qu'on veut.
[/HS]

Merci The Uploader ! Je ne savais pas. wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#896 Le 12/08/2013, à 12:31

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

The Uploader a écrit :

[HS]

Tristan07 a écrit :

et convertir toutes sa bibliothèque .mp3 en .ogg.

Le MP3 étant un format destructeur, et l'Ogg Vorbis aussi, il vaut mieux un format sans perte (et libre) tel que FLAC.
Ou refaire la conversion depuis les supports originaux (CD ou autre) vers le format libre qu'on veut.
[/HS]

Le MP3 rend sourd.

Hors ligne

#897 Le 12/08/2013, à 12:49

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tristan07 a écrit :

Cela interroge la définition et les principes du Logiciel Libre tout de même.

Non. Ça interroge des aspects éthiques proches, mais les principes du Libre sont intacts dans l'affaire. Il faut juste accepter que « Libre » ne soit pas l'alpha et l'oméga, mais qu'il y ait d'autres choses en jeu.
(Je rappelle à toute fin que les quatre libertés fondamentales portent sur ce que l'utilisateur a le droit de faire avec le logiciel, ni plus, ni moins. Ce qu'un tiers (par exemple, l'organisme fournissant le service) en fait, n'est pas concerné ; de même que le fait que le code d'un site web soit diffusé sous licence AGPL n'implique pas forcément que le type qui gère le site n'utilise pas ses logs).

Tristan07 a écrit :

Bon selon la Free Software Foundation, peut de distributions respectent ces principes à la lettre

Le plus ironique, dans l'affaire, est que les justifications avancées par la FSF pour refuser d'étiqueter certaines distributions comme libre (j'allais dire « pour discréditer certaines distributions », et ça n'aurait pas été si loin de la vérité) ne sont pas des applications de la définition de logiciel libre, comme je l'ai développé il y a quelques pages.

Hors ligne

#898 Le 12/08/2013, à 21:43

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Merci pour tes précisions Elzen, mais

ne soit pas l'alpha et l'oméga, mais qu'il y ait d'autres choses en jeu

lesquelles par exemple?
Avoir des pubs d'Amazon (dit services) et des infos concernant l'utilisateur qui se retrouvent filtrées par un tiers depuis le système même lorsque celui-ci exerce une requête.... Moi cela m'interroge, même à mon niveau modeste, je me répète mais ce n'est pas une opération triviale d'utiliser et d'installer un OS, autant savoir où je suis, comment sera géré la sécurité, (pas le problème ici), la confidentialité etc...

Le plus ironique, dans l'affaire, est que les justifications avancées par la FSF pour refuser d'étiqueter certaines distributions comme libre (j'allais dire « pour discréditer certaines distributions », et ça n'aurait pas été si loin de la vérité) ne sont pas des applications de la définition de logiciel libre, comme je l'ai développé il y a quelques pages.

Ils sont dans leur rôle et il faut bien le tenir je crois, il est bon d'avoir une FSF et un Stallman en tête pour nous rappeler que nous ne sommes pas chez Apple, n'y chez MS Windows et que le système GNU/Linux s'est aussi construit par conviction, offrir des droits (et devoirs ?) à l'utilisateur et l'impliqué, je dirai le responsabilisé, ce dont se moque un système "privateur".
L'important ici est donc l'identification claire, on a le sentiment que Canonical au contraire joue la limite en incluant ceci celà, mais de nous dire "ne vous inquiétez pas, cela est désactivable" ...
Je ne sais pas... C'est difficile... Enfin bon perso je suis passé à autre chose, mais le débat est intéressant (et d'époque?)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#899 Le 12/08/2013, à 23:04

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tristan07 a écrit :

lesquelles par exemple?

Bah, celle-la, par exemple. L'utilisation qui est faite de tes données privées est une problématique assez importante, mais sans rapport aucun avec la licence des logiciels utilisés. Pas mal de choses ne dépendent pas de la licence, en fait. Du genre, un virus qui ferait exploser une centrale nucléaire, que le code soit libre ou pas ne changerait pas grand chose au fait que le truc soit nuisible.

Tristan07 a écrit :

Ils sont dans leur rôle et il faut bien le tenir je crois

Ça dépend. Leur critique de Debian, par exemple, est assez douteuse. Enfin, surtout son évolution dans le temps (au départ, ils avaient plusieurs raisons de ne pas l'homologuer, dont une qui était marquée comme sans importance… et plus les autres se résolvaient, plus ils indiquaient que celle-là était importante. Le genre de choses qu'on fait quand on a décidé qu'on ne reviendrait pas sur son avis, et qu'on se raccroche à tout ce qui pourrait vaguement justifier ça).

Tristan07 a écrit :

ce dont se moque un système "privateur".

Au sujet de ce mot… l'idée n'est pas mauvaise, mais « privatif » est plus français, n'en déplaise à Stallman wink

Hors ligne

#900 Le 12/08/2013, à 23:26

Tristan07

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Merci Elzen, c'est intéressant...

Du genre, un virus qui ferait exploser une centrale nucléaire, que le code soit libre ou pas ne changerait pas grand chose au fait que le truc soit nuisible.

Comparaison intéressante avec le Ubuntu de Canonical big_smile... je plaisante...

Ça dépend. Leur critique de Debian, par exemple, est assez douteuse. Enfin, surtout son évolution dans le temps (au départ, ils avaient plusieurs raisons de ne pas l'homologuer, dont une qui était marquée comme sans importance… et plus les autres se résolvaient, plus ils indiquaient que celle-là était importante. Le genre de choses qu'on fait quand on a décidé qu'on ne reviendrait pas sur son avis, et qu'on se raccroche à tout ce qui pourrait vaguement justifier ça).

Oui je regardais il y a peu la mince liste d'élus par la FSF et j'ai été étonné de ne pas y voir figuré Debien, mais ce n'est pas également parce que Debian propose des codecs non-libre à l'installation (je n'ai pas tenté d'installation depuis fort longtemps, je ne sais plus)

l'idée n'est pas mauvaise, mais « privatif » est plus français, n'en déplaise à Stallman

J'ai volontairement usé du mot... L'idée est bonne en effet pour marquer une différence comme sait si bien le faire Stallman.


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne