Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2006, à 15:19

Psykotik

Ménage : effacer les dépendances obsolètes

Un petit problème de débutant peut-être, mais je cherche à faire le ménage sur mon install Ubuntu 6.06, qui possède enfin tous les packages dont j'ai besoin.

A chaque installation via Synaptic, les dépendances sont automatiquement installés; le problème, c'est que quand après avoir fais ses petits tests et décidé que le programme n'est pas celui que l'on recherche, on désinstalle le package et... les dépendances restent (bien souvent juste quelques librairies).

Est-ce qu'il y a un moyen de retrouver toutes les librairies n'étant pas utilisées ? J'étais vaguement tombé sur un script pour Synaptic, qui recherchait les packets orphelins, mais je l'ai trouvé peu fiable. Il doit y avoir un moyen pour nettoyer son Ubuntu, non ?

Merci à tous.

Hors ligne

#2 Le 06/10/2006, à 16:41

bapoumba

Re : Ménage : effacer les dépendances obsolètes


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2006, à 17:35

Psykotik

Re : Ménage : effacer les dépendances obsolètes

Voilà, c'était deborphan mon "script pour Synaptic" : j'ai pas du tout aimé, il m'a retiré des packets pseudo-orphelins, ce qui en réalité m'a bloqué d'autres programmes.

M'en vais essayer debfoster, merci bapoumba !

Hors ligne

#4 Le 03/01/2008, à 00:33

Dafiz

Re : Ménage : effacer les dépendances obsolètes

Bonjour, je suis dans le même cas que Psykotik, et les liens de bapoumba ne fonctionnement pas.

Merci

Dernière modification par Dafiz (Le 03/01/2008, à 00:37)


Pop!_OS sur PC fixe (Ryzen5-3600 - 32Go - RTX3070FE)

Hors ligne

#5 Le 04/01/2008, à 11:21

Psykotik

Re : Ménage : effacer les dépendances obsolètes

La structure du wiki a changé. Voici les liens corrects:

http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic#retrouver_les_paquets_orphelins
http://doc.ubuntu-fr.org/debfoster

Finalement, je n'ai jamais utilisé debfoster, si tu l'utilises n'hésites pas à  faire un commentaire smile

Hors ligne

#6 Le 04/01/2008, à 13:46

Dafiz

Re : Ménage : effacer les dépendances obsolètes

D'après les commentaires méfiants dans la doc de debfoster (et vu mon niveau encore un peu jeune sous Linux), je vais plutà´t me tourner, comme toi, vers derborphan.

Merci pour ta réponse !


Pop!_OS sur PC fixe (Ryzen5-3600 - 32Go - RTX3070FE)

Hors ligne

#7 Le 04/01/2008, à 13:57

Psykotik

Re : Ménage : effacer les dépendances obsolètes

Attention, j'ai utilisé deborphan, et comme je l'écrivais il y a plus d'un an :

c'était deborphan mon "script pour Synaptic" : j'ai pas du tout aimé, il m'a retiré des packets pseudo-orphelins, ce qui en réalité m'a bloqué d'autres programmes.

Peut-être s'est-il amélioré depuis, je ne l'ai pas non plus utilisé.

Si t'as un niveau récent de linux, mieux vaut rester à  l'écart pour l'instant. Réessaye dans quelques temps, lorsque tu sauras lire les logs de synaptic, ce qui te permettra de réinstaller très facilement un programme (malencontreusement) désinstallé par deborphan.

My 2 cents.

Hors ligne