Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/08/2006, à 09:31

papounet

Re : Tutoriel pour créer un site

Bonjour pépère,

Utilise un outil comme NVU.

Ma modeste expérience me fait dire que tu fais fausse route.
HTML, XHTML, XML, CSS, PHP et MySQL : Tu vas devoir apprendre...

Tu souhaites faire un truc à la dure et structuré, Okay.

Il est possible d'utiliser Joomla! avec des pages statiques uniquement.
Dans ce cas, la strucutre est gérée par le CMS.

Ce site sous joomla! est composé uniquement de pages statiques : http://www.tapasnocturn

Les pages statiques sont encapsulée dans le template.
En fait, le template comprend le header et le footer. Evidement, il définit le corps du site en tant qu'emplacement et les pages statiques sont affichées dans cette emplacement.

Il est possible d'utiliser de 1 à N templates. Joomla! utilise un template par défaut et on assigne un autre template  aux pages souhaitées.

En fait, un template est le squelette d'une page....

Le webmaster du lien ci-dessus utilise au plus 5% des possibilités de joomla!
Avant il avait des pages à la dur comme tu le dis.
Maintenant, il rédige des articles.
Il utilise un vingtaine de balises html.
Il touche jamais au CSS, il indique simplement un style particulier lorsqu'il souhaites personnaliser un détail.

En faisant comme lui, tu as un site plus vite, tu vas à l'essentiel et tu as tout loisir d'approfondir tes connaissances dans les language.
Tu gagnes à utiliser des choses toutes faites que tu personnalise à ta convenance.

De plus tu divises par 10 le poids en Mo de ton site.

Voilà.

Papounet

Hors ligne

#27 Le 24/08/2006, à 09:46

papounet

Re : Tutoriel pour créer un site

Joomla par exemple organise tout en SECTION qui contiennent des CATEGORIES qui contiennent des ARTICLES. Les menus sont créés automatiquement etc...

Automatiquement, pas vraiment. il est possible de générer un lien de menu d'un clic à partir d'un article. Mais bon....

La plupart des newbies sous joomla! se plantent avec cette arborescence sections/catégories/articles.
C'est ce qui déroute au début et fait que ce CMS peut paraître complexe.
En faite, il faut concevoir cette arborescence par rapport à celle souhaitée pour le site et non pas par rapport à une logique de classement des articles.

Ceci à cause du fait que la publication des articles propose des solutions toutes faites pour une section, une catégorie ou un article.

Papounet

Hors ligne

#28 Le 24/08/2006, à 10:25

papounet

Re : Tutoriel pour créer un site

Bonjour msg_dracula,

msg_dracula a écrit :

Personnellement, je trouve ca bien que tu fasse ton site "a la dure" et non via un CMS. J'ai eu une mésaventure avec Joomla! et Free. En effet, pour l'installation, Il faut normalement modifier certains fichiers a la main pour rendre Joomla compatible avec Free.

Je suis désolé de devoir le dire, ceci est totalement inexacte !
Il ne faut rien modifier.
Avant, il fallait utiliser une version spéciale free effectivement.
Peut être as-tu utiliser la mauvaise source.
Aujourd'hui, il y a pas de différence.

msg_dracula a écrit :

Or j'ai trouvé une astuce sur un forum qui permet de l'installer sans modifier le fichier de Joomla!. Il suffit de créer un répertoire nommé cession a la racine du FTP et Joomla! s'installe sans probleme. Astuce que je trouvai un peu bizarre, d'autant plus que le répertoire créé devait rester vide, mais astuce qui fonctionne.

Il faut effectivement un dossier Session.
Ceci n'est pas une astuce.
Le répertoire ne reste pas vide.
Ce n'est pas une spécificité joomla!

msg_dracula a écrit :

Je commence donc a créer mon site avec Joomla, apres plusieur essai pour comprendre l'interface administrateur très (trop?) complete,

C'est effectivement &assez déroutant au début.
Mais la version 1.5 qui est en cours de test apporte des simplification assez fantastiques.

msg_dracula a écrit :

..ainsi que le principe de Sections, Catégorie, Article. Il est vrai que c'est un peu une usine a gaz,

Pour beaucoup de gens, poster un email est une usine à gaz.
Dreamwer, windows, NVU, Open Office sont des usines à gaz.
Tout est usine à gaz.
Sauf que parmi ces usines à gaz, certaines deviennent de simple becs bunzen après 15 jours d'utilisation.
Le principal défaut de ce CMS, c'est que les utilisateurs ne cliquent pas sur la commandes aide.
Comme pour tous les logiciels informatique.
Quand on a compris le principe, c'est toujours un jeu d'enfant.
Je suis certain que tu vas changer d'avis si on te donne l'iinformation qui te manque.

msg_dracula a écrit :

qu'il y a plein de template, mais il y a pour moi un probleme, l'absence de réel tuto complet pour répertorier les noms des différentes balises pour créer son template. Qu'a cela ne tienne, avec un peu de patience, j'y arriverai bien a le creer ce template, d'autant plus que la création d'article est simple.

Tu rigoles ?
Google = balises xhtml donnes pas assez de réponses.
On va quand même pas réecrire les spécification du w3C
Il suffit de lire l'entête d'un template quelconque pour savoir quoi faire.

Je t'invite à consulter mon site : http://www.joomladraft.org
Et je te propose toute l'assistance que tu souhaites pour t'aider à faire ton template. wink

msg_dracula a écrit :

.
Jusqu'au jour ou :
Je me connecte le matin sur mon site, et la un message d'erreur, free ne peu acceder au repertoire /mnt/4/2/xtremworld/ (un truc dans le genre correspondant au répertoire des serveurs de free. L'astuce visant a créer le répertoire cession n'a pas subbit le choc d'un "nettoyage" ou autre chez free de leur serveurs.

Le nom du répertoiure est : sessions hmm

msg_dracula a écrit :

Tout ca pour dire, oui les CMS sont pratique a utiliser, mais si tu souhaite faire évoluer le site d'une certaine maniere, rajouter des scripts etc..., il est bien plus simple de le faire en créant le code. Par exemple, il est beaucoup plus simple de rajouter un lien pour afficher un flux type présentation d'album jamendo en recopiant le script dans un  include php, que de créer un module avec systeme d'installationpour Joomla !!! Enfin, je dis ca, j'ai peut etre tort....

Oui tu as tord, il est plus simple de télécharger un truc tout fait que de le faire.
Il est plus simple de modifier un script déjà fait que de tout faire.
Et il est encore plus simple de coller un scripte dans un module utilisateur sans rien installer du tout :
Edition des modules du site + nouveau + coller le script récupéré ailleurs (site de script java et/ou php quelconque) + publier + sauver.

Soit un total d'une dizaine de clics, tu as plus simple ?

Papounet

Dernière modification par papounet (Le 25/08/2006, à 16:39)

Hors ligne

#29 Le 24/08/2006, à 10:45

Lunatic

Re : Tutoriel pour créer un site

ponsfrilus a écrit :

Et au cas ou tu changerais d'avis au sujet des CMS, le site http://opensourcecms.com/ en regoupe vraiment beaucoup, il sont classé selon les utilisations, on peut tous les tester en démo et ils sont tous opensource!!!

Sont-ils vraiment tous opensource ? Dans la catégorie forum (certes, ce n'est pas un CSM) je vois smf, qui est loin d'être opensource...

#30 Le 24/08/2006, à 10:52

mika

Re : Tutoriel pour créer un site

papounet a écrit :

..
Google = balises xhtml donnes pas assez de réponses.
On va quand même pas réecrire les spécification du w3C

T'as bien modifié le protocol http toi wink

Bon je déconne. Tres interessant ton site, ça m'a donné envie de tester...

Dernière modification par mika (Le 24/08/2006, à 10:53)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#31 Le 25/08/2006, à 16:44

papounet

Re : Tutoriel pour créer un site

mika a écrit :

T'as bien modifié le protocol http toi wink

Oups! roll
Désolé, c'est à cause du café qui est tombé dans le clavier...
C'est corrrigé !

mika a écrit :

Bon je déconne. Tres interessant ton site, ça m'a donné envie de tester...

Merci.

Papounet

Hors ligne

#32 Le 01/01/2008, à 13:48

vibratoire

Re : Tutoriel pour créer un site

Y a t-il un ou des logiciels créateurs de sites web avec des modèles pré-conçus qui marche sous Linux Ubuntu  (avec des modèles pré-établis dont on peut changer les couleurs, mettre les photos qu'on veut, des animations, des sons, etc... et en visionnant ce qu'on fait directement et non en tapant des listes interminables de codes:(.) ? Même s'il faut payer (un peu, on trouve des log. de création de sites web sous windox pour une vingtaine d'euros), moi j'ai pas encore trouvé... J'espère que ça existera, ça manque...

Dernière modification par vibratoire (Le 02/01/2008, à 14:04)


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#33 Le 04/01/2008, à 08:16

ponsfrilus

Re : Tutoriel pour créer un site

Genre :
http://www.openwebdesign.org/
http://www.oswd.org/

Après tu peux les éditer en WYSIWYG avec NVU, etc...

Hors ligne

#34 Le 04/01/2008, à 13:20

vibratoire

Re : Tutoriel pour créer un site

Ah, moi être Francès, moi pas comprendre bien english...
Mais merci pour les liens quand même, je vais essayer de voir comment utiliser ça, utilement et de manière esthétique... Beaucoup de travail en perspective. Mais tous ces sites et ces logiciels en anglais, j'en ai un peu mare. J'apprends déjà  l'utilisation de Linux, alors en plus s'il faut se remettre à  l'anglais, ça fait trop pour mon tétou... Avec la progression anglophile, le français risque de nous fouttre le camp, j'aspire à  francisation de la pensée et du coeur, pas mal hein... bonne année...

Dernière modification par vibratoire (Le 06/01/2008, à 20:27)


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne