Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2013, à 15:31

lywanderzo

désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Bonjour à tous,
je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.
Je souhaite acheter un ordinateur portable avec les caractéristiques suivantes:

Produit ASUS G46VW
    Processeur - Intel® Core™ i7 3630QM 2.40 GHz ~ 3.40 GHz
    Système d´exploitation - Windows 8
    Chipset - Intel® HM77
    Mémoire - DDR3 1600 MHz SDRAM, 4096 Mo, (1 x 4096 Mo), 4 x socket SO-DIMM pour une extension jusqu'à 16 Go SDRAM
    Carte graphique - NVIDIA® GeForce® GTX 660M 2 Go GDDR5 VRAM

Je voudrais vivement supprimer windows 8 et travailler que sous linux, bien que je n'y connais presque rien. Je pense que c'est la meilleure façon pour moi d'apprendre davantage.
Quels conseils me proposiez vous pour la suppression et non pour créer d'autre partition.

Pourquoi je voudrais faire cela vous me poserez peut être cette question, la réponse c'est qu'en dépit du prix déjà très cher des produits je voudrais utiliser en priorité les logiciels en open source et pouvoir comprendre un minimum ce que je fais.

Si quelqu'un sait comment demander directement à ASUS d'installer linux c'est encore mieux pour moi.

Au plaisir de lire vos réponses.
Ly

Hors ligne

#2 Le 12/08/2013, à 16:02

nam1962

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Première chose, tant que win est dessus, fais une maj du bios (ne l'ai pas fait, et maintenant ai l'ai malin.)
Sinon ça doit se passer correctement, pourvu que tu désactives le secure boot.

Version que je recommande perso, surtout pour le début : Xubuntu 12.04 LTS ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso

Ensuite petits trucs de complément : installer TLP : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13691201 et pour finaliser, les #44 & #46 là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1322931&p=2


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 12/08/2013, à 16:40

lywanderzo

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

ok merci, cela m'aiderai beaucoup.
Là, je me documente sur la manière de supprimer proprement windows 8 pour pouvoir installer correctement d'autre système.
Pour précision le secure boot je le désactive à quel moment? avant, pendant ou après avoir désinstaller windows 8?
Personnellement en ce moment j'utilise ubuntu 12.04 LTS sur mon portable sony mais en partition séparée avec vista 7; m

Hors ligne

#4 Le 12/08/2013, à 16:52

lywanderzo

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Ah si j'ai trouvé ma réponse du secure boot.
En plus cela bloque installation de linux apparemment. Merci pour le mémo technique

Hors ligne

#5 Le 12/08/2013, à 16:56

nam1962

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Il n'y a en principe pas de "désinstallation" mais une installation complète qui écrase tout.
Le secureboot doit être désactivé avant l'install bien sûr smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 12/08/2013, à 19:03

AlexxC

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Bonsoir

Apres avoir desactiver le secure boot, et ayant toujours windows installer, je mettrai ma distrib sur cd/usb live et booterai dessus. Ensuite, avec gparted ou autre, je formaterai le disque (la plus part du temps il y a toujours plusieurs partitions) moi je suprime tous pour n'avoir que le disque entier en une seule partition. Ensuite tu installe ta distrib depuis ton cd/usb live

Hors ligne

#7 Le 12/08/2013, à 19:30

nam1962

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Pas besoin de passer par gparted pour ça, il suffit de cocher "autre chose" lors de l'installation Linux (ca envoie sur gparted d'ailleurs).
Là effectivement tout reformatter, faire un / de 50Go pour être bien tranquille (je mets 100Go) une swap de la taille de la RAM et un /home du reste.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 13/08/2013, à 00:00

lywanderzo

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis vraiment ravi de faire parti de la communauté de linux et cela me pousse à apprendre davantage.
N'hésitez surtout pas à me conseiller davantage comme je ne prendrai l'ordi qu'en fin de semaine pour être sûr des différentes manips à effectuées.

Effectivement j'avais cru comprendre que l'installation pouvait écraser l'autre système. Toutefois, la réponse de nam1962 m'intrigue comme je ne comprends pas encore tout le langage.
J'ai comme l'impression que le swap est modifiable à tout moment?
Pour les caractéristiques de mon prochain ordi, quelle taille du swap choisir? (4/8/16 Go de RAM=quelle taille de swap?)
Aussi, pour éviter toutes manips bêtes, lors de l'instal de ubuntu, me propose t-on de choisir la taille du swap?

Hors ligne

#9 Le 13/08/2013, à 00:09

alca94

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Bonsoir
Pour le Swap il y a la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/swap


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 13/08/2013, à 00:24

packard

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Salut , un petit bémol extrait de la doc : "  le G46VW intègre une NVIDIA® GeForce® GTX 660 armée d'une mémoire GDDR5 de 2 Go et de la technologie Optimus pour alterner automatiquement et en temps réel entre le GPU et le chipset graphique intégré "
Actuellement ,pratiquement impossible de trouver un Ordinateur portable ,sans cela ou similaire chez AMD/ATI , sources de problèmes .

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#11 Le 13/08/2013, à 08:15

nam1962

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Ben, il faudra installer bumblebee quoi...

@lywanderzo Non la swap ne va pas se modifier à tout moment, à priori vu tes capacités, il ne faut pas s'énerver et 4Go suffiront (moi je mets le double mais on m'a dit ici que ça ne servait à rien)
Commence déjà par faire un live DVD ou une live usb, démarre dessus et dis nous tes impressions (à ce stade, ca ne changera rien du tout à ton ordi)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 13/08/2013, à 09:11

lywanderzo

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

bah...
cette histoire d'optimus me calme un peu là. j'ai de quoi réfléchir avant tout achat alors.
ok pour le swap également.
Merci pour la doc

Si en plus on nous prévient d'avance que les manips sont réservées aux utilisateurs avertis.
je vais déjà lire les diverses infos...sage décision à mon sens et après je me lancerais dans l'aventure wink
Mais chose certaine, plus de windows sur ma prochaine bécane.

Hors ligne

#13 Le 13/08/2013, à 09:13

nam1962

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Quel est ton budget ? on va t'aider à en trouver un facile smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 16/08/2013, à 16:00

wyse

Re : désinstaller windows 8 pour utiliser un seul système sous linux

Si je peux te donner un conseil, fait une image de ton disque windows avant de le booter la première fois , c'est à dire avant tout démarrage.

Par exemple tu bootes sur un CDROM clonezilla ( excellent logiciel de sauvegarde sous linux, gratuit, qui "voit" les partitions EFI,  www.clonezilla.org ) au premier démarrage pour faire une sauvegarde du disque entier (attention il doit y avoir 4 partitions sauvegardées, voire 5 selon constructeur), bien entendu, il te faut un support pour sauvegarder l'image du disque, un disque dur USB par exemple.

Comme cela, si tu changes d'avis ou si tu veux le revendre, tu pourras restaurer ton Windows 8 et de plus tu sauvegardes ta licence.

Si tu n'arrives pas à faire la sauvegarde avant le premier démarrage (ça arrive parfois), fais la à minima après ton premier boot.

Ensuite tu installes ton Ubuntu (moi j'ai choisi Kubuntu, mais c'est un choix d'interface) et après que du bonheur

Dernière modification par wyse (Le 16/08/2013, à 16:03)

Hors ligne