Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/08/2013, à 09:27

D@mien

Re : [Résolu] aide première compilation logiciel simple (stellarium 0.12.2)

Ah ! On en voit le bout ! Plus qu'à croiser les doigts pour les paquets nécessaires à la compilation.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#27 Le 13/08/2013, à 14:40

chessou

Re : [Résolu] aide première compilation logiciel simple (stellarium 0.12.2)

D@mien a écrit :

Bonjour,

Le problème de téléchargement des paquets vient sûrement du dépôt "intellinuxgraphics". Pour commencer, désinstalle tous les paquets installés hier, y compris le QT compilé par tes soins, et désactive le dépôt via synaptics (dans Configuration -> Dépôts -> Autres Logiciels).
Lorsque c'est fait, recharges la liste des paquets et retente l'installation de:

sudo apt-get install build-essential libfreetype6-dev cmake libpng12-dev zlib1g-dev libglu1-mesa-dev libgl1-mesa-dev gcc g++ gettext libboost-dev libboost-thread-dev libjpeg-dev libboost-filesystem-dev bzr libqt4-dev graphviz doxygen qt4-designer phonon python-qt4-phonon phonon-backend-gstreamer libphonon4 libqtscript4-phonon python-qt4 libphonon-dev

Tout ça est présent dans les dépôts officiels (j'ai vérifié).
Une fois ces dépendances installées, tu peux retenter la compilation.

EDIT: J'ai testé sur ma Xubuntu 12.04, la compilation s'est terminée avec succès, j'ai même pu générer un paquet .deb (pour une réinstallation ultérieure plus simple). Le tout est de bien prendre les paquets depuis les dépôts officiels d'Ubuntu, et il n'y aura pas de problèmes.


Voilà l'installation des paquets semble s'être terminée avec succès!

Plus qu'à compiler!

Hors ligne

#28 Le 13/08/2013, à 21:27

chessou

Re : [Résolu] aide première compilation logiciel simple (stellarium 0.12.2)

Et voilà ça a marché! stellarium en 0.12 est installé et avec le .deb s'il vous plaît!

Bon il y a un petit crash quand je quitte le logiciel, il y a un petit freeze, mon bureau disparaît puis réapparait avec une erreur concernant compiz: l'application compiz a quitté de façon inattendue. Encore une petite manip avant de ce quitter???

En tout cas merci D@mien pour tout le temps passé à m'aider, t'étais pas obligé de le faire et c'était bien sympa. Juste par curiosité ton CV en informatique? wink

C'est un peu hors sujet mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisse dire que Linux est fait pour M. tout le monde, quelle complexité! Tant qu'on tape juste du texte et qu'on fait deux trois feuille de calcul ça va, mais dès qu'on veut utiliser un logiciel à jour pas supporté par canonical, ou un logiciel peu populaire il faut avoir un niveau informaticien ou batailler des heures pour une petite installation de rien du tout... on dira ce qu'on voudra Windows est loin devant sur ce point. Et que dire d'une mise à jour d'un logiciel compilé? il faut tout se retaper...arffff hmm ???

Linux oui, pour le néophyte, sûrement pas!!!

Hors ligne

#29 Le 14/08/2013, à 14:48

D@mien

Re : [Résolu] aide première compilation logiciel simple (stellarium 0.12.2)

Bonjour Chessou,

Ravi que tu ais réussi. Puisque ton objectif initial est atteint, pourquoi ne pas passer ton sujet en Résolu ?

Pour ton erreur compiz, vérifies que tous les paquets de compiz ont bien été réinstallés. Sinon, je connais mal compiz, il te faudra ouvrir un autre sujet, avec le message d'erreur indiqué précisément, pour avoir de l'aide d'une personne compétente dans ce domaine.

Pour mon CV en informatique: il est inexistant ! J'aime simplement faire les choses moi-même quand j'en ai le temps, alors j'apprends lentement mais sûrement.

Pour ce qui est de Linux, je me permet de te rappeler que l'ajout de dépôts externe, en tout cas concernant des paquets sensibles du système, est déconseillé si on n'a pas les connaissances pour gérer ça proprement, justement pour éviter ce genre de cas.

Dernière modification par D@mien (Le 14/08/2013, à 15:00)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#30 Le 14/08/2013, à 15:17

chessou

Re : [Résolu] aide première compilation logiciel simple (stellarium 0.12.2)

Hé bien tu apprends bien sur le tas, chapeau!

Je ferais gaffe lors d''ajout de dépôt externe à l'avenir, mais venant d'un site comme steam je pensais pas faire de la grosse boulette...

Je vais mettre un petit poste sur compiz.

Merci pour l'aide bonne semaine.

wink

Dernière modification par chessou (Le 20/08/2013, à 15:10)

Hors ligne