Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2013, à 14:24

rubinx

Thunderbird , pop ou imap

Bonjour !

j'ai testé le protocole pop sur Thunderbird ,avec la boite globale , qui est très bien
pour ma dizaine de comptes !

comme je veut consulter de 2 ordinateurs je viens de tester l'imap !
mais apparemment pas de boite globale possible ?

je ne garde mes mails sur mes messageries que peu de temps , et je ne tiens pas
spécialement a archiver mes messages sur mes pc
je les supprimes quand je les ai lus ?

que me conseillez vous le pop ou l'imap ?

lequel est supérieur a l'autre ?

Merci pour l'aide

#2 Le 12/08/2013, à 15:15

richardgilbert

Re : Thunderbird , pop ou imap

POP permet de charger tes emails et effacer rapidement tes emails de ton serveur email. Contre, pour avoir accès depuis un autre ordinateur aux emails il faut configurer thunderbird, et faire une copie de sécurité est récommandé.
IMAP permet avoir accès depuis plusieurs ordinateurs à tous tes emails. Contre, l'espace de ton compte email prends trop d'importance, et si tu efface par erreur un email, il sera efface pour de bon.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2013, à 15:21

pierrecastor

Re : Thunderbird , pop ou imap

Salut

Dans tout les cas, je conseillerait IMAP, qui est plus récent et mieux pensé que POP.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 12/08/2013, à 16:09

dedepapa

Re : Thunderbird , pop ou imap

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais personnellement j'ai 3 comptes mail en imap et une seule boite globale pour les messages entrants.

mais apparemment pas de boite globale possible ?

Si j'ai bien compris il faut faire Affichage/ Dossiers et choisir Unifiés.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#5 Le 12/08/2013, à 16:46

erresse

Re : Thunderbird , pop ou imap

Salut,
Les deux solutions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients...

En IMAP, les messages restent sur le serveur, ce qui permet en effet d'y avoir accès depuis plusieurs ordinateurs, MAIS :
- Comme Thunderbird est un client de messagerie, donc pas centralisé, il faut l'installer et le paramétrer à l'identique dans chaque ordinateur dont on voudra se servir.
- A chaque message écrit, transféré, archivé ou mis à la corbeille, toutes les manipulations exécutées en local sont reportées en ligne pour mettre à jour la situation sur le serveur (on multiplie les transmissions entre serveur et ordinateur).
- Il faut BIEN PARAMETRER le serveur afin qu'il efface réellement les messages supprimés, par exemple, faute de quoi on atteint la limite d'occupation de l'espace serveur et ça crée des problèmes. Il faut alors aller nettoyer tout ça en ligne et mettre de l'ordre.
- En l'absence de connexion Internet au serveur de messagerie... pas d'accès possible aux messages.

En POP, les messages sont transférés du serveur dans l'ordinateur puis supprimés du serveur. Il n'est en principe pas possible de consulter ses messages depuis plusieurs ordinateurs, MAIS :
- Il me semble qu'une option existe qui permet de ne pas supprimer automatiquement les messages du serveur, mais il faut alors aller les supprimer en ligne manuellement ensuite.
- Le volume de données à stocker sur l'ordinateur peut être important si l'on archive (ou conserve simplement) ses messages longtemps.
- Une fois téléchargés dans l'ordinateur, les messages restent consultables même hors connexion, jusqu'à ce qu'on les supprime (ou que le nettoyage automatique les supprime au bout de quelques jours).

En conclusion, si on ne conserve pas trop de messages trop longtemps, si le besoin de les consulter depuis plusieurs ordinateurs n'est qu'accessoire et peu fréquent, il vaudra mieux opter pour POP. Si on fait conserver les messages par le serveur après téléchargement, on pourra toujours aller les voir en ligne directement sur le serveur depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet (et les supprimer de même, lorsqu'ils ne sont plus utiles).
Dans le cas où on souhaite une centralisation de son courriel pour y avoir accès depuis plusieurs ordinateurs, IMAP est mieux.
Il faut adapter les possibilités de la messagerie électronique (clients et serveurs) en fonction de ses besoins.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2013, à 17:35

Korak

Re : Thunderbird , pop ou imap

Bonjour,

erresse a écrit :

- Il me semble qu'une option existe qui permet de ne pas supprimer automatiquement les messages du serveur, mais il faut alors aller les supprimer en ligne manuellement ensuite.

Dans Thunderbird, il y a une option permettant de laisser les messages sur le serveur et une sous-option pour les supprimer du serveur quand tu les supprimes en local.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/08/2013, à 17:47

nam1962

Re : Thunderbird , pop ou imap

Korak a écrit :

(...)

Dans Thunderbird, il y a une option permettant de laisser les messages sur le serveur et une sous-option pour les supprimer du serveur quand tu les supprimes en local.

Exactement.

Perso, je n'ai pas accroché du tout à l'IMAP, j'utilise le POP avec ces options sur 2 ordis + mon iPhone (j'ai juste rajouté l'option effacer 15 jours après consultation pour ne pas que mes webmails soient pleins)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 12/08/2013, à 18:04

cinaptix

Re : Thunderbird , pop ou imap

Pour ajouter mon grain de sel :
Certains clients de messagerie (comme Sylpheed par exemple), même configurés en POP, permettent d'aller voir ce qu'il y a dans sa boîte mel sans rapatrier ses messages sur sa machine.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 12/08/2013, à 20:27

rubinx

Re : Thunderbird , pop ou imap

Merci pour les nombreuses réponse super détaillées !

Oui dans les 2 modes il y en as pour tous les goûts
Quand je dis que je dois configurer Thunderbird avec une dizaine de comptes ,
a vrais dire pour mes essayes j'en utilises que quatre , donc pas trop compliqués de repartir de zéro au cas ou !

j'ai donc essayer en pop il y a quelques jours, en boite globale, que je trouve pas mal du fait que tous les comptes sont vu
dans un seul espace !

et hier je me dis allons y en imap , je supprime et repart de zéro et réinstal 4 comptes !
mais la plus de boite globale !

mais je viens de prendre l'astuce de ( dedepapa ) il faut faire Affichage/ Dossiers et choisir Unifiés
et la c'est déjà beaucoup mieux , a gérer !

Pour l'instant je vais rester en imap pour tester ,et si cela me convient j'y installerai mes autre comptes !

Avant je parcourait mes messageries en webmail , et mot de passe a se farcir, quand même plus
facile comme cela !

Bon il doit bien y avoir quelques inconvénients de voir ses mails comme cela ?

la connexion est sécurisé ssl/tls ,port 993 

mais je vois méthode d'authentification ?
( mot de passe normal ) obligatoire pour  boite mail la poste et OVH
les mots de passe sécurisés ne passent pas ,est ce embêtant?
d’après les essayes que je viens de faire a l'instant !

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires

Dernière modification par rubinx (Le 12/08/2013, à 20:42)

#10 Le 12/08/2013, à 20:36

rubinx

Re : Thunderbird , pop ou imap

par rapport au webmail, la sécurité est elle meilleure ou moins bonne sur Thunderbird ?

il y a aussi les pièces jointes ?

évidemment ne pas cliquer sur n'importe quoi ?

#11 Le 12/08/2013, à 21:31

nam1962

Re : Thunderbird , pop ou imap

En pop Thunderbird est plus sûr (à condition de faire des backup).
Because quand tu les effaces du serveur, tes mails sont chez toi, tu sais où.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 12/08/2013, à 21:41

rubinx

Re : Thunderbird , pop ou imap

nam1962 a écrit :

En pop Thunderbird est plus sûr (à condition de faire des backup).
Because quand tu les effaces du serveur, tes mails sont chez toi, tu sais où.

Oui tu as raison de mettre en lieu sur ce que tu veux garder !

tu fais des backups comment ?

Est ce qu'il est par exemple possible de tout mettre sur une clé USB , pour consulter
sur l'autre Ordi ,

les mails se trouvent dans quel dossier ?

Dans mon home Thunderbird mais quel dossier ?

excuse mon incompétence !

Merci pour l'aide

Dernière modification par rubinx (Le 12/08/2013, à 21:49)

#13 Le 12/08/2013, à 21:54

jean4111

Re : Thunderbird , pop ou imap

rubinx a écrit :
nam1962 a écrit :

En pop Thunderbird est plus sûr (à condition de faire des backup).
Because quand tu les effaces du serveur, tes mails sont chez toi, tu sais où.

Oui tu as raison de mettre en lieu sur ce que tu veux garder !

tu fais des backups comment ?

Est ce qu'il est par exemple possible de tout mettre sur une clé USB , pour consulter
sur l'autre Ordi ,

les mails se trouvent dans quel dossier ?

Dans mon home Thunderbird mais quel dossier ?

excuse mon incompétence !

Merci pour l'aide


/home/nom d'utilisateur/.thunderbird/


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#14 Le 12/08/2013, à 21:55

nam1962

Re : Thunderbird , pop ou imap

Perso je sauvegarde tout le /home à la russe.
Sinon les puristes utilisent gRsync http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
Enfin ton profil est chépluoù dans un .machin dans ton thunderbird (regarde les docs du site)
Une clef peut aller, mais une grosse, hein (enfin ça dépend de ce que tu as dans ton /home, moi des photos & des films, déjà...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 12/08/2013, à 21:58

rubinx

Re : Thunderbird , pop ou imap

Entendu merci

#16 Le 13/08/2013, à 09:19

dedepapa

Re : Thunderbird , pop ou imap

Perso je sauvegarde tout mon home une fois par semaine de façon automatique avec dejadup, installé de base dans ubuntu.
La semaine dernière j'ai eu un gros problème avec mon portable et j'ai restauré mon home en récupérant tout y compris virtualbox sur lequel tourne windows xp pour 2 logiciels qui ne tournent pas sous ubuntu. J'ai un petit DD externe. Moi je conseille cette formule.
Si tu ne veux pas sauvegarder tout ton home tu peux faire une sauvegarde que de thunderbird avec dejadup également sur une clé usb.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#17 Le 13/08/2013, à 09:53

nam1962

Re : Thunderbird , pop ou imap

Comment fais tu l'automatisation ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 13/08/2013, à 10:16

rubinx

Re : Thunderbird , pop ou imap

dedepapa a écrit :

Perso je sauvegarde tout mon home une fois par semaine de façon automatique avec dejadup, installé de base dans ubuntu.
La semaine dernière j'ai eu un gros problème avec mon portable et j'ai restauré mon home en récupérant tout y compris virtualbox sur lequel tourne windows xp pour 2 logiciels qui ne tournent pas sous ubuntu. J'ai un petit DD externe. Moi je conseille cette formule.
Si tu ne veux pas sauvegarder tout ton home tu peux faire une sauvegarde que de thunderbird avec dejadup également sur une clé usb.

Très intéressant , je vais étudier ta méthode de sauvegarde !
Merci

#19 Le 13/08/2013, à 10:30

rugers

Re : Thunderbird , pop ou imap

Bonjour !

je suis la conversation depuis le début car intéressé !

au niveau sécurité, cela ouvre les ports soit 995 ou 993 et465
cela ne risque t'il pas de jouer sur la sécurité ?

et comme rubinx  ( mot de passe normal )  moi pour orange
si je met en mot de passe sécurisé tout se bloque

est ce gênant que le mot de passe ne soit pas sécurisé ?

D'avance Merci

#20 Le 13/08/2013, à 11:01

nam1962

Re : Thunderbird , pop ou imap

Ben, utilises le SSL..

Ton navigateur n'ouvre pas de port quand tu vas sur ton webmail ? tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 13/08/2013, à 11:14

rugers

Re : Thunderbird , pop ou imap

oui j'utilise bien le SSL  , mais dans paramètres des comptes
puis paramètres serveurs
sous SSL  il y a méthode d’authentification , c'est la que l'on peut
mettre mot de passe normal ou ou mot de passe chiffré !

je suppose que tous les serveurs mails n'acceptent pas les mots de passe chiffrés ?

quand je parle d’ouverture de ports ce n'est pas sur Firefox , mai sur Thunderbird

Merci pour les conseils

#22 Le 13/08/2013, à 11:19

JoelS

Re : Thunderbird , pop ou imap

rugers a écrit :

au niveau sécurité, cela ouvre les ports soit 995 ou 993 et465
cela ne risque t'il pas de jouer sur la sécurité ?

Le client n'ouvre pas ces ports. C'est le serveur qui écoute sur ces ports. Tu supposes de fait que l'hébergeur du serveur fait correctement son boulot en matière de sécurité, puisque tu lui confies tes conversations numériques privées!

De plus ce sont les ports sécurisés via SSL/TLS, donc pas de transfert en clair dans ces tunnels.

Hors ligne

#23 Le 13/08/2013, à 11:23

JoelS

Re : Thunderbird , pop ou imap

nam1962 a écrit :

En pop Thunderbird est plus sûr (à condition de faire des backup).
Because quand tu les effaces du serveur, tes mails sont chez toi, tu sais où.

????

On pourrait aussi dire, en IMAP Thunderbird est plus sûr, car quand tu n'as plus accès à ton disque local, alors tu as encore accès à tes messages.

Hors ligne

#24 Le 13/08/2013, à 11:25

rugers

Re : Thunderbird , pop ou imap

JoelS a écrit :
rugers a écrit :

au niveau sécurité, cela ouvre les ports soit 995 ou 993 et465
cela ne risque t'il pas de jouer sur la sécurité ?

Le client n'ouvre pas ces ports. C'est le serveur qui écoute sur ces ports. Tu supposes de fait que l'hébergeur du serveur fait correctement son boulot en matière de sécurité, puisque tu lui confies tes conversations numériques privées!

De plus ce sont les ports sécurisés via SSL/TLS, donc pas de transfert en clair dans ces tunnels.

je ne suis pas fortiche en sécurité alors je me documente

merci pour ces informations  !

#25 Le 13/08/2013, à 11:29

rugers

Re : Thunderbird , pop ou imap

JoelS a écrit :
nam1962 a écrit :

En pop Thunderbird est plus sûr (à condition de faire des backup).
Because quand tu les effaces du serveur, tes mails sont chez toi, tu sais où.

????

On pourrait aussi dire, en IMAP Thunderbird est plus sûr, car quand tu n'as plus accès à ton disque local, alors tu as encore accès à tes messages.

j'ai récemment eut  une panne informatique assez longue avec un webmail  qui a resté ouvert sur Firefox !

donc je n'aurais pas eut ce problème avec Thunderbird