Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2007, à 21:33

Zillable

Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Voici une petite rétrospective de l'année 2007, dans le domaine du libre et de l'informatique en général. N'hésitez pas à  proposer vos modifications.


*** Systèmes d'exploitations ***

Pour le grand public, 2007 aura été l'année du lancement de Microsoft Windows Vista, néanmoins, malgré le grand renfort de publicité, cette nouvelle version ne convainc pas et les vendeurs proposent des ordinateurs avec Windows XP ou la possibilité de faire un downgrade. Windows Vista progresse et atteint 6.5 % en août, ce qui bien qu'étant une progression rapide reste nettement inférieur à  celle de Windows XP lors de sa sortie.

Le noyau Linux 2.6 bénéfice de quatre nouvelles versions : 2.6.20, 2.6.21, 2.6.22 et 2.6.23. Les distributions GNU/Linux sortent de nouvelles versions : la très attendue (deux ans de développement) Debian Etch, les semestrielles Ubuntu Feisty Fawn et Ubuntu Gutsy Gibbon, etc. Bien que Windows reste le leader incontesté du marché des OS, GNU/Linux montre un progression fulgurante durant l'année 2007 (Part de marché de Linux en 2007 : de 0.35% en janvier à  0.63% en décembre selon Net Applications, de 1.25% au 10 mai à  1.77% au 1er décembre selon W3Counter et de 0.73% en janvier à  0.88% en décembre selon XitiMonitor)

Dans la famille BSD, une fondation est crée pour OpenBSD et plusieurs nouvelles versions sortent, notamment FreeBSD 6.2 et OpenBSD 4.2.

A noter également, la sortie de Mac OS X 10.5 Leopard.


*** Vente liée ***

Bien que Windows reste encore très souvent préinstallé sur les ordinateurs, plusieurs offres d'ordinateurs avec Linux préinstallé apparaissent. Ainsi des leaders tel Dell ou Wal-Mart s'y lancent, le eeePC d'Asus semble très populaire (350'000 eeePC vendus en 2 mois) et les enfants du Tiers-Monde auront bientà´t leur laptop OLPC.


*** Navigateurs web ***

L'année 2006 avait vue la sortie quasi simultanée de Mozilla Firefox 2.0 et de Microsoft Internet Explorer 7. L'année 2007 fut plus calme. On y constate que la grande majorité des utilisateurs de Firefox font la mise à  jour alors que seul un tiers des utilisateurs d'IE ont fait la mise à  jour.

Firefox continue brillament à  manger des parts de marché à  IE (de 13.70% en janvier à  16.78% en décembre selon Net Applications, de 11% en janvier à  14% en décembre selon TheCounter.com, de 24.62% au 10 mai à  27.77% au 1er décembre selon W3Counter et de 23.2% en janvier à  27.7% en septembre, en Europe, selon XitiMonitor).

Mozilla Firefox 3.0 est publié en version béta 2 et Microsoft Internet Explorer 8 est annoncé. Tous les deux passeront le test Acid2.

Mozilla Labs innove et lance les projets Prism et Weaver.

Lancement de Joost (propriétaire) et Miro (libre), utilisant tous les deux Mozilla XULRunner pour faire de la télévision sur IP.

AOL annonce la fin du développement du navigateur Netscape et encourage ses utilisateurs à  adopter Firefox.



*** Servers ***

Le server libre Apache garde depuis 1996 sa place de leader, néanmoins, après avoir dépasser 70% de part de marché en novembre 2005, il est depuis lors en perte de vitesse. Alors qu'en 2006, seuls les parts de marché d'Apache diminuaient face à  Microsoft ISS, en 2007, les serveurs Apache diminuent en nombre, notamment à  cause de Google qui passe ses serveurs sous son propre système Google GFE, fonctionnant sous Linux. Apache tombe ainsi de 60.17% de parts de marché en janvier à  49.57% en décembre.


*** Téléphones ***

Les smartphones sont à  la mode et remplacent progressivement les téléphones portables classiques. 2007 est l'année du iPhone d'Apple. Ce système fermé liant les utilisateurs à  un opérateur téléphonique pénètre sur un marché largment dominé par Sybian OS, suivit par Microsoft Windows CE et Mobile, tous des systèmes fermés. Néanmoins, Linux se fait progressivement sa place sur ce marché, avec l'apparition de projets tel OpenMoko ou Android.


*** SuperCalculateurs ***

Depuis des années, Linux progresse dans le marché des supercalculateurs au détriment d'Unix. 2007 ne faillit pas à  cette tendance et signe la domination totale de Linux qui passe de 75.2% en novembre 2006 à  85.2% en novembre 2007 parmi les 500 plus gros supercalculateurs.


*** DRM ***

Après la loi française DADVSI en 2006, les DRM continuent leur progression dans les législations européens et atteignent la Suisse, o๠un comité référendaire lance une récolte de signatures pour que la loi passe en votation populaire.

EMI, Universal et Warner abandonnent les DRM. Seul Sony, déjà  célébre pour son rootkit, continue à  mettre des DRM sur sa musique.


*** Formats ***

Microsoft cherche à  obtenir la standardisation ISO pour son format OpenXML, afin de pouvoir mieux résister au format OpenDocument qui à  obtenu cette standardisation en 2006. Le chemin de la standardisation est semé d'embûches et lorsque le vote à  finalement lieu le 4 septembre, le nombre de voix nécessaires pour l'approbation n'est par recueillit. Les discussions continueront en février.

Cinq états américains décident à  début 2007 d'imiter le Massachussets en adoptant les standards ouverts, mais ils y renoncent peu après. En décembre, les Pays-Bas et la Norvège adoptent les standards ouverts.


*** Languages de programmation ***

Après avoir, en 2006, publié sous GPL le code source de sa machine virtuelle HotSpot, Sun publie, en mai 2007, les bibliothéques java, également sous licence GPL. Red Hat combine alors le projet OpenJDK de Sun avec le GNU ClassPath pour créer IcedTea, une implémentation totalement libre de Java.

Cadeau de Noà«l : la sortie de Ruby 1.9.0, une semaine après la sortie de Perl 5.10.0 (tous les deux sous licence libre).


*** Pilotes et matériel ***

Suite à  sa condamnation par la commission européenne, Microsoft est obligé de livrer les spécifications de son protocole de partage de fichiers SMB/CIFS. L'équipe de Samba obtient la documentation de Microsoft pour 10'000€.

En partenariat avec Novell, AMD commence à  publier les spécifications de ses processeurs graphiques.


****************************************

Je vous invite à  me faire part de vos commentaires et suggestions pour améliorer cette rétrospective. En particulier, quelqu'un pourrait écrire quelques lignes sur les fonctionnalités des nouveaux noyaux Linux, ainsi que sur les nouvelles versions des distributions. Je n'ai pour l'instant mis que les distribution Debian et Ubuntu, mais je peux en rajouter. J'accepterai aussi volontiers quelques informations sur les nouveautés des *BSD.

Merci à  HymnToLife, à  kaoron et à  Durock pour leur contributions

Dernière modification par Zillable (Le 18/02/2008, à 23:43)


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#2 Le 30/12/2007, à 22:39

RavN

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Ma foi tu n'as rien oublié je pense.

Pas mal tout ces chiffres : c'est bien documenté et tu compares plusieurs sources.
L'article est entièrement de toi ? Si oui, chapeau.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2007, à 23:05

HymnToLife

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Zillable a écrit :

Je n'ai pour l'instant mis que les distribution Debian et Ubuntu, mais je peux en rajouter.

Bah toutes les grandes distributions ont sorti leur nouvelle mouture. Mandriva 2007.1 en avril et Mandriva 2008.0 en octobre, OpenSuSe 10.3 également en octobre, Fedora 7 en mai et Fedora 8 en novembre, Slackware 12 en juillet, Gentoo 2007.0 en mai, etc, etc.

Zillable a écrit :

J'accepterai aussi volontiers quelques informations sur les nouveautés des *BSD.

FreeBSD a sorti sa dernière version (6.2) en janvier, 2007 a été principalement consacrée au développement de FreeBSD 7 (7.0 ainsi que 6.3 sont actuellement au stade de RC1 - sorties prévues en janvier 2008). OpenBSD 4.1 en mai et 4.2 en novembre. NetBSD 4.0 en décembre.

Dans une note un peu moins gaie, on peut aussi noter la disparition en octobre de Jun'ichiro « itojun » Hagino, qui était notamment membre du rpojet KAME et qui a beaucoup œuvré pour le développement d'IPSEC et du protocole IPv6. Il faisait également partie des "core teams" d'OpenBSD et NetBSD, ainsi que des "Security Officers" de NetBSD.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 30/12/2007, à 23:07

Zillable

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

RavN a écrit :

L'article est entièrement de toi ? Si oui, chapeau.

J'ai mis plusieurs heures pour l'écrire, donc je confirme, c'est de moi. J'ai consulté ma mémoire, Wikipédia et les sources que je cite (certains de ces sources proviennent de Wikipédia). Il m'a notamment fallu vérifier les dates de tous les événements dont je me souvenais.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#5 Le 31/12/2007, à 13:10

damb

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Merci...c'est très intéressant..!

Hors ligne

#6 Le 31/12/2007, à 14:04

dada55

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Joli travail wink

Hors ligne

#7 Le 31/12/2007, à 14:17

pfff

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Tres belles retrospectives, bravo pour le boulot!

Hors ligne

#8 Le 31/12/2007, à 15:11

kaoron

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Pilotes et matériel:
AMD promet l'ouverture des spécifications de ses GPU et concrétise rapidement un premier pas sur l'accélération 2D
http://www.pcinpact.com/actu/news/38726-AMD-open-source-Avivo-2D-3D-Radeon.htm
http://linuxfr.org/2007/09/13/23091.html

#9 Le 31/12/2007, à 16:35

Zillable

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

J'ai rajouté quelques informations. N'hésitez pas à me proposer d'autres ajouts.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#10 Le 31/12/2007, à 16:36

JLK

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Kaella est sorti en 3.2 en version DVD (une première pour cette excellente distribution basée sur Knoppix) et contenant 3 projets (libres, évidemment) (et je site le site officiel http://kaella.linux-azur.org/) :

* Dogmazic : plein de musique libre
* GeeXboX : mini-distrib live-cd, pour maxi multimedia
* Compile T&A : des logiciels libres pour windows

EDIT : on peut aussi signaler que le site de jeux vidéos pour GNU/Linux Jeuvinux est devenu Jeulinux.

Dernière modification par JLK (Le 31/12/2007, à 16:38)

Hors ligne

#11 Le 01/01/2008, à 02:09

nOoOb

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Merci smile

Hors ligne

#12 Le 01/01/2008, à 15:38

Zillable

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Zillable a écrit :

GNU/Linux montre un progression fulgurante durant l'année 2007 (Part de marché de Linux en 2007 : de 0.35% en janvier à  0.63% en décembre selon Net Applications, de 1.25% au 10 mai à  1.77% au 1er décembre selon W3Counter et de 0.73% en janvier à  0.83% en août selon XitiMonitor)

J'ai mis les chiffres de décembre pour Net Applications et on voit que la progression continue, passant de 0.57% à  0.63% en un mois.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 01/01/2008, à 16:09

Durock

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

le 30/12/2007 AOL annonce la fin du support du navigateur web Netscape.
C'est quand même une page de l'histoire qui se tourne...

Hors ligne

#14 Le 01/01/2008, à 19:53

Zillable

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Durock a écrit :

le 30/12/2007 AOL annonce la fin du support du navigateur web Netscape.
C'est quand même une page de l'histoire qui se tourne...

J'avais oublié cela. Je l'ai ajouté. Merci.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne

#15 Le 01/01/2008, à 20:07

jajaX

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

merci aussi pour cette rétro wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#16 Le 04/01/2008, à 02:26

j0rdan

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

hum... Je suis repassé à ubuntu cette année... big_smile

Le principal semble être là... Concernant l'anecdotique, il n'y a pas eu un procès perdu par Acer obligé de rembourser les logiciels acquis via vente liée ?

Si quelque chose me revient, je reviendrait poster smile


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#17 Le 04/01/2008, à 12:31

guimo

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Zillable a écrit :

EMI, Universal et Warner abandonnent les DRM. Seul Sony, déjà  célébre pour son rootkit, continue à  mettre des DRM sur sa musique.

Euh, justement, leur site Sony Connect (vente de musique sur le net)a fermé ses portes, laissant ces anciens clients dans l'impossibilité de lire leurs morceaux chèrement acquis!!! Ils étaient encodés avec une DRM propriétaire...


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#18 Le 04/01/2008, à 13:28

dekans

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

A 2 semaines près il y aurait eu KDE 4 hmm


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#19 Le 04/01/2008, à 20:26

MCMic

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

Seul Sony, déjà célèbre pour son rootkit, continue à mettre des DRM sur sa musique.

et apple? ya pas de DRM sur leur musiques? (je suis pas sur, mai sil me semble bien quand même)

Sinon, merci pour cette rétrospective, je cherchais justement des chiffres pr linux.

Personne n'a prévu de projection pour 2008 dans le même genre?

Hors ligne

#20 Le 04/01/2008, à 23:12

Zillable

Re : Rétrospective 2007 du libre (et du non-libre)

MCMic a écrit :
Zillable a écrit :

Seul Sony, déjà  célèbre pour son rootkit, continue à  mettre des DRM sur sa musique.

et apple? ya pas de DRM sur leur musiques? (je suis pas sur, mai sil me semble bien quand même)

Je parle des quatre grands Majors. Apple ne produit pas de musique mais vend celle produite par les Majors. C'est les Majors qui décident de mettre ou non des DRM.


"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

Hors ligne