Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2005, à 17:01

silencio

Bon voilà 2 semaines

Ca fait 2 semaines que j'ai installé Ubuntu sur mon portable IBM T20 et vous savez quoi?? Tout marche!!!
Je ne suis pas un programmeur, ni geeks, ni un neerds (la différence est où d'ailleurs) ni un bidouilleur de génie, et j'ai toujours galéré avec Linux mais sans jamais craché sur ce merveilleux OS. Ma derniere tentative remonte au mois de mai lorsque j'ai voulu installé la Debian Sarge sur mon pc de bureau, mais impossblie d'avoir une résolution d'écran correct même apres les modifications des fichiers de configurations de XFree.
Mais avec Ubuntu j'arrive à tout faire fonctionner, ma connection internet en Wi-Fi (merci au wiki wink ) la lecture des Divx et des DVD (re-merci au wiki) des MP3 et tout!!
Enfin voilà c'était juste pour dire que je trouve cette distribution facile d'accés et que le site est une véritable mine d'information (j'ai juste un pb avec l'extinction et le reboot de mon pc, mais je vais essayer de me débrouiller tout seul!! question de fierté!!! wink )
J'aurais cependant une question. J'ai essayé différente distribution, Red Hat en 98, Mandrake et enfin Debian. J'ai choisi cette derniere distribution pour le vent de liberté qu'y souffle, et la question que je me posais et la suivante : Ubuntu est basée sur Debian, mais le fait qu'elle soit distribuée par une société commerciale a t'elle la même philosophie que la Debian? Est elle autant encrée que dans le monde open source que sa grande soeur? Ma question peut vous paraitre naïve, mais bon....
Voilà
Merci

Hors ligne

#2 Le 09/12/2005, à 17:15

kwakosaure

Re : Bon voilà 2 semaines

En fait, ubuntu est une distribution communautaire, pas commerciale. Elle est le résultat du travail de la fondation ubuntu, qui bénéficie des moyens financiers de son mécène Mark Shuttleworth. Son entreprise cannonical n'est pas directement impliquée dans le développement de la distrib, mais a basé son activité sur le support d'ubuntu aux professionnels.

C'est donc une distribution fortement ancrée dans le monde opensource, comme debian.

http://linuxfr.org/2005/07/09/19296.html

Dernière modification par kwakosaure (Le 09/12/2005, à 17:18)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2005, à 17:19

jib

Re : Bon voilà 2 semaines

Pour geek / nerd (et pas neerd).

Pour l'organisation d'ubuntu, il y a Canonical Ltd., qui fait le support commercial, et il y a la Fondation Ubuntu, qui gère la communauté. Les deux vivent en symbiose, et il est précisé qu'Ubuntu sera toujours libre et gratuit.

Si, cas très improbable, Mark décide de faire du fermé avec Ubuntu, il se heurtera à la fois à la GPL et à la communauté et sa fondation qui a suffisament de trésorerie pour voir venir. Autrement dit, ça deviendrait une organisation à la Debian.

Mais, jusqu'à présent, la fondation et l'entreprise fonctionnent en symbiose et il n'y a pas de raison que ça change...

Dernière modification par jib (Le 09/12/2005, à 17:19)