Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2013, à 16:57

Pedro31077

Faire coexister Kubuntu et Windows7

Bonjour à tous.

Après de nombreuses années sur Mac et Windows, j'ai décidé de faire de Linux mon outil de travail (plein de raisons, mais ce n'est pas le but de ma question)
J'ai donc installé Kubuntu 13.04 sur mon Acer Aspire 650 (HD = 1 To).
L'installation, le paramétrage et l'utilisation sont sans difficulté et conformes à mes attentes.
Précision : je suis strictement utilisateur de l'informatique et non informaticien. Donc swap, grub, et autres onomatopées sont du chinois pour moi (Mao, si tu nous écoute ...)

Problème à résoudre :
- j'utilise certains logiciels Windows qui n'ont pas d'équivalent (performant, s'entend) sous Kubuntu.
- mon fils n'a rien trouvé de mieux que de se faire offrir un jeu qui, lui aussi, n'existe que sous Windows et "voudrait bien squatter l'ordi de papa de temps en temps"
Wine ne m'a pas donné satisfaction, pas plus que VirtualBox.

J'ai donc fait une partition de mon DD comme suit :
- /dev/sda1  ext4 montage : /  778 Gio  amorçage
- /dev/sda3  ext3  étiquette : Win  149 Gio
- /dev/sda2  étendu         4Gio contenant linuxswap

Problème technique, maintenant :
- impossible de booter sur support du système Win7 pour procéder à l'installation

La fenêtre d'informations de la partition visée pour Windows (sda3) (Gestionnaire de partition KDE 1.0.3) mentionne un certain nombre de "drapeaux" à cocher éventuellement. : amorçage, caché, lba, lvm, palo, prep, raid. Certains d'entre eux doivent ils être activés ?
J'ai parcouru pas mal d'echanges sur ce forum et d'autres, sans y trouver de réponse claire (ie non jargonnante)

Merci de votre aide, d'avance

Pedro

Dernière modification par Pedro31077 (Le 14/08/2013, à 18:59)


Ubuntu 18.04 LTS
Aspire 605 RAM 3,8 Gio IntelCore i5-3350P
cpu 3,10 gHZ X 4  Carte graph GeForce 119 605/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 14/08/2013, à 17:16

Babdu89

Re : Faire coexister Kubuntu et Windows7

Bonjour.
Ton titre ne convient pas.
On pourrait comprendre que tu veux virtualiser W$7 dans Kubuntu, alors que tu cherches à faire un dual boot avec W$ , après avoir installer Kubuntu, si j'ai bien compris .

Il faudrait changer ton titre.

Stp, veux tu bien poster un screen de ce que voit Gparted avec ton disque dur . Merci .

Il aurait fallu installer W$7 avant Kubuntu, il me semble.

Problème technique, maintenant :
- impossible de booter sur support du système Win7 pour procéder à l'installation

Tu as bien changé la séquence de boot dans le Bios, pour que le lecteur de CD démarre en premier .

Attention avec l'utilisation du CD W$7 ,pour réinstaller. Il y a de forte chances qu'il ne s'embarrassasse pas de la présence de ton Kubuntu, en le supprimant .Attention donc !!! .

@+.    Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 14/08/2013, à 19:48

Pedro31077

Re : Faire coexister Kubuntu et Windows7

Re-bonjour

Bon, le titre est corrigé.
Je comprends ton approche (Windows d'abord et ensuite, seulement, Kubuntu), mais elle ne me convient pas trop.
En fait, je veux que Linux (Kubuntu) soit maître du disque et que Windows ne soit qu'un accessoire. Raison essentielle : je refuse d'utiliser Windows en navigation et en messagerie à partir de mon poste, et que qui que ce soit ne l'utilise.
C'est comme un chalutier, ça ramasse tout et n'importe quoi sur le net, et ses applications sont continuellement en connexion avec ... je ne sais qui. Donc c'est a priori "niet"
Partant de ce principe, je ne sais pas si dualboot correspond à ce que je cherche. Tu peux peut être éclairer ma lanterne sur ce point ?
Problème pour une copie écran, je l'ai bien  réalisée par la touche "Impr écran" (y a t-il une autre solution que j'ignorerais ?), mais je ne réussis pas à la joindre à ce texte.
Cordialement


Ubuntu 18.04 LTS
Aspire 605 RAM 3,8 Gio IntelCore i5-3350P
cpu 3,10 gHZ X 4  Carte graph GeForce 119 605/PCIe/SSE2

Hors ligne

#4 Le 14/08/2013, à 23:09

Babdu89

Re : Faire coexister Kubuntu et Windows7

Bonsoir.

Je comprends ton approche (Windows d'abord et ensuite, seulement, Kubuntu), mais elle ne me convient pas trop.
En fait, je veux que Linux (Kubuntu) soit maître du disque et que Windows ne soit qu'un accessoire.

Partant de ce principe, je ne sais pas si dualboot correspond à ce que je cherche. Tu peux peut être éclairer ma lanterne sur ce point ?

Un dual boot ,çà veut dire deux système d'exploitation installés cote à cote. Fonctionnant indépendamment l'un de l'autre. Et qu'il est possible de lancer individuellement à partir d'un menu qui permet de choisir l'OS à lancer .

Mais pour réussir ce type d'installation, il y a un minimum de règles à respecter . Ne serait-ce que l'ordre des OS à installer . W$ en premier, et Linux ensuite .

Lorsque l'installation est finie dans le menu de démarrage (menu Grub) c'est l'OS Linux qui est proposé en premier par défaut, et W$ vient ensuite.
Selon la configuration de Grub. Le menu s'affiche quelques secondes, et si on ne fais pas d'autre choix que celui proposé par défaut, l'OS Linux se lance.


Problème pour une copie écran, je l'ai bien  réalisée par la touche "Impr écran" (y a t-il une autre solution que j'ignorerais ?), mais je ne réussis pas à la joindre à ce texte.

Ah ,Ok!!!, voir ceci .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

@+.    Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/08/2013, à 23:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 16/08/2013, à 00:30

Manunu

Re : Faire coexister Kubuntu et Windows7

Salut,
Juste pour te faire remarquer que le système de fichier que tu as utilisé pour ta partition windows est en ext3, ce qui n'est pas reconnu par windows.

Pedro31077 a écrit :

J'ai donc fait une partition de mon DD comme suit :
- /dev/sda1  ext4 montage : /  778 Gio  amorçage
- /dev/sda3  ext3  étiquette : Win  149 Gio
- /dev/sda2  étendu         4Gio contenant linuxswap

Tu dois choisir fat32 ou ntfs lors du formatage de ta partition (je te conseillerai ntfs qui prend en charge – entre autres – les fichiers de plus de 3 Go) pour ton /dev/sda3.

Maintenant, en relisant ton post, j'ai l'impression que le problème se situe au niveau du boot du média d'installation. J'imagine que tu as un cd/dvd de windows qui est inséré dans ton pc et tu aimerais bien démarrer dessus pour pouvoir installer windows mais rien ne se passe ? Si c'est le cas, peut-être que le problème vient du fait que le bios de ton pc n'a pas activé le boot sur cd/dvd (le bios et le premier programme démarré sur ton ordinateur et qui va s'occuper d'initialiser ton ordi. Il est indépendant du système d'exploitation installé). Pour activer cette option tu dois rentrer dans le bios: au démarrage il doit te proposer d'appuyer sur une touche pour accéder aux options du bios (en général c'est quelque chose comme F2, F12, delete ou enter). Une fois le bios démarreé tu vas devoir te débrouiller un peu pour accéder à l'option de boot (c'est propre à chaque pc). En général, c'est relativement mis en avant. Peut-être même trouveras-tu la description exacte sur internet ou dans le manuel de ton pc. N'oublie pas de sauvegarder le changement d'option en quittant le bios. Normalement ton pc devrait alors pouvoir démarrer sur le cd/dvd.

Voila j'espère avoir bien cerné ton problème. Si tu as d'autres questions ou si tu ne comprends pas certaines explications, n'hésite pas à demander.

Manunu

Hors ligne