Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 14/08/2013, à 12:32

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

On peut utiliser Ubuntu pendant des années tout en ne connaissant rien à Linux/Unix.
C'est le but d'Ubuntu simple à installer et à utiliser du coup même quelqu'un qui aurait derrière lui 5 ans d'utilisation journalière d'Ubuntu peut ne rien n'y connaître si il/elle ne s'est pas intéressé(e) au fondement du système, à bash, à la ligne de commande etc.

Hors ligne

#627 Le 14/08/2013, à 12:34

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

Tu verras à l'usage ... mais Arch n'est pas accessible à qui le désire. On a souvent des soucis au niveau des paquets, des mises à jour qui ne sont pas vérifiées donc instables et induisent des problèmes au niveau des dépendances. Je me souviens d'une màj qui m'empéchait d'accéder à Gnome par exemple. Obligé de downgrade en attendant un léger mieux.

Je ne suis pas d’accord. J’utilise Arch quotidiennement, notamment pour mes études, et je n’ai jamais eu de soucis. Pendant pas mal d’années j’ai fais les màj comme elles venaient, sans lire le site ou pacnew, et si j’ai eu quelques problèmes j’ai toujours pu les résoudre rapidement, tout en sachant que si j’avais été plus “délicat” je ne les aurais pas eu. Et maintenant qu’avant chaque màj je consulte le site, je n’ai plus du tout de problèmes.

Arch, c’est pour celui qui veut un meilleur contrôle sur sa machine et qui est prêt à passer un peu de temps lors de l’install (maintenant, mes install me prennent maximum 1h vu que je copie/colle ma configuration). Mais après, ça tourne globalement assez bien.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#628 Le 14/08/2013, à 13:25

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Même avis que Shanx et The Uploader. Ma première installation d'Archlinux était sur mon EeepC en 2009 puis toutes les machines que j'ai eu par la suite sont sous Archlinux (à l'exception du media-center qui est maintenant sous OpenELEC) et je n'ai jamais eu de gros pépins. D'ailleurs, l'EeePC n'a toujours pas été réinstallé depuis 2009, preuve s'il en fallait que Arch peut très bien durer si on s'en occupe un minimum.
D'ailleurs, j'ai aussi un serveur qui tourne sous Archlinux depuis maintenant plus de 3ans et le seul gros pépin à signaler était d'origine matériel (carte-mère qui avait lâché).
En fait, l'immense majorité des problèmes arrivent quand les utilisateurs font des trucs qu'ils ne comprennent pas où utilisent des paquets d'AUR tout pourri. D'ailleurs, des outils comme yaourt n'aident pas de ce côté et, d'après moi, sont à éviter. Je trouve bien mieux d'utiliser directement pacman (ou srcpac) + un helper juste pour AUR (genre cower).

Hors ligne

#629 Le 14/08/2013, à 14:40

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

À ce propos vous conseillez quoi comme helper AUR ?
Yaourt bien sûr tout le monde en parle, sur IRC on m'a parlé de pacaur, Rolinh vient de parler de cower ...
Y'a un nombre incalculable d'helper :
https://wiki.archlinux.org/index.php/AUR_Helpers
Du coup je serais ravis d'avoir vos retours.

Des conseils ? Sachant que je cherche un helper juste pour facilité les MAJ des paquets AUR et le plus simple possible.

Dernière modification par mydjey (Le 14/08/2013, à 14:42)

Hors ligne

#630 Le 14/08/2013, à 15:14

grim7reaper

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Perso, je pense tester (pas encore eu le temps) aura (wiki) qui semble vraiment pas mal (c’est du Haskell en même temps cool) et qui est full-compatible avec pacman.
Les --save et --restore semblent assez sympa.

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/08/2013, à 15:15)

Hors ligne

#631 Le 14/08/2013, à 15:23

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je n'en ai pas essayé 15 mais cower fait bien son boulot si tu souhaites quelque chose de simple, qui ne gère QUE AUR et ne fait pas le travail à ta place.
Recherche:

[robin@odin ~] % cower -s alsi
aur/alsi 0.4.5-1 (189) [installed]
    ALSI: a configurable system information tool for Arch Linux. [Inspired by Archey]
aur/pidgin-manualsize 0.7-1 (45)
    Manual resizing plugin for Pidgin's entry box

Téléchargement:

[robin@odin ~] % cower -d alsi
:: alsi downloaded to /var/abs/local/aur

Téléchargement des paquets AUR à mettre à jour:

[robin@odin ~] % cower -du
:: dfc downloaded to /var/abs/local/aur

Il te suffit ensuite de créer et installer les paquets à l'aide de makepkg depuis le dossier du paquet:

makepkg -sci

C'est pas tout automatisé mais c'est que je recherchais: un outil qui fait ce qu'il faut sans me cacher une partie du processus. Et ne pas oublier de vérifier les PKGBUILD avant installation, il y a en a tant de foireux sur AUR...

@grim: un helper intéressant on dirait mais il ne fait pas que AUR et pour ce qui est d'ABS il y a scrpac. Par contre le coup de montrer le diff du PKGBUILD pour une update c'est pas mal.

Dernière modification par Rolinh (Le 14/08/2013, à 15:40)

Hors ligne

#632 Le 14/08/2013, à 16:10

ub821

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

smile

C'est le gros souci avec arch, il semblerait être pour une petite communauté, qui se "cache", et qui a des difficultés à partager, ne serait-ce que pour l'installation... en disant : tout est dans "voui qui" !

Comme je l'ai écrit, beaucoup ont oublié qu'ils ont commencé en... débutant !!!

C'est en forgeant que nous devenons des forgerons... wink

Or, en venant de windows, j'ai chargé ubuntu 10.04 LTS, et zou... pratiquement aucune difficulté !

Alors que là, je lis et relis plusieurs "tutos", ce qui semblent déplaire à certains du fofo d'arch, et à chaque fois, il y a des différences assez notables... sur l'installation elle-même... sur les fichiers à créer... sauf qu'il y a plusieurs emplacements... (j'ai le ~/.xinitrc en tête... où ~ signifie, sous ubuntu, le dossier utilisateur, or là... ??? ) yikes

Si c'est pour dégoûter les intéressés... c'est presque réussi... tongue

Cependant, je vais aller jusqu'à l'install, en virtuel, et je réfléchirai si j'installe ou pas !

Quitte à me diriger vers LFS... lol


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#633 Le 14/08/2013, à 16:21

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Sans vouloir être grossier : "~" signifiera TOUJOURS /home/$USER ... sauf si tu es identifié en Root (ça parait logique!). A tiens d'ailleurs "$VAR" en bash ça signifie quoi ? Var étant une variable quelconque ...

Si tu ne sais pas répondre à cette simple question, ta vie va devenir un cauchemar sous Arch. Mais si malgré tout l'apprenti forgeron veut forger la Master Sword avant d'avoir essayé l'épée rouillée du petit paysan de WoW, et bah libre à lui, il se rendra vite compte que forger s'apprend par étapes, et qu'on ne devient pas forgeron juste en se secouant le derch', qu'il y a pleins d'outils à connaître et que le simple marteau ne suffit pas. Si notre apprenti forgeron ne connaît pas Man, ne connaît pas un minimum de bash, et les commandes essentielles style ls, ln, cp, mv, lsblk, mkfs.XXX, lspci, grep et j'en passe ... bah il va finir la tête dans le chaudron l'apprenti ! Mais si malgré tout il ne nous écoute pas, qu'il forge, si avec tes gros doigts et ton enthousiasme, tu arrives à me pondre une Arch utilisable et stable, je serais le premier à admettre que j'ai eu tord, mais pour le moment, je pense pas prendre trop de risques.

J'attends de tes nouvelles wink


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#634 Le 14/08/2013, à 16:32

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

Sans vouloir être grossier : "~" signifiera TOUJOURS /home/$USER ... sauf si tu es identifié en Root (ça parait logique!).

Mouais... hmm $HOME plutôt... Et ça reste valable pour l'utilisateur root... Chez FreeBSD par exemple, ~ / $HOME envoie vers /usr/local/home ...

[robin@odin ~] % echo $HOME
/home/robin
[robin@odin ~] % echo ~
/home/robin
[robin@odin ~] % su
Password: 
[root@odin ~]# echo $HOME
/root
[root@odin ~]# echo ~
/root

Et ce n'est pas la peine de prendre un ton dédaigneux même si je suis également d'avis que ub821 n'a sans doute pas encore assez fourbi ses armes avant de se lancer dans l'aventure Arch Linux.

Ceci dit, se faire la main avec une VM est une très bonne idée.

Hors ligne

#635 Le 14/08/2013, à 18:09

ub821

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

smile

Heureusement que sur les forums de mécanique, j'évite d'employer un tel langage... sauf avé les c...  et encore... ce n'est pas de leur faute tongue

Il y a beaucoup de gens qui viennent chercher des infos techniques, et sur certains fofos, lorsque tu expliques le pourquoi du comment, ils emploient un ton dédaigneux... comme quoi la réponse leur suffit !!!

bah... mi, j'm'en fous... je sais, le pourquoi du comment, mais eux... ptdr !!!

Quant à arch, je vais la faire tourner en vb mais ne l'installerai pas... déjà je le sais... trop tourmentée, par des gens qui sont très loin du "partage", en ayant totalement oublié la raison pour laquelle elle avait été conçue, le principe kiss !!!

Heureusement qu'il y a d'autres internautes, qui sont, eux, dans le partage smile

C'est la Vie smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#636 Le 14/08/2013, à 20:07

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

Sans vouloir être grossier : "~" signifiera TOUJOURS /home/$USER ... sauf si tu es identifié en Root (ça parait logique!). A tiens d'ailleurs "$VAR" en bash ça signifie quoi ? Var étant une variable quelconque ...

Si tu ne sais pas répondre à cette simple question, ta vie va devenir un cauchemar sous Arch. Mais si malgré tout l'apprenti forgeron veut forger la Master Sword avant d'avoir essayé l'épée rouillée du petit paysan de WoW, et bah libre à lui, il se rendra vite compte que forger s'apprend par étapes, et qu'on ne devient pas forgeron juste en se secouant le derch', qu'il y a pleins d'outils à connaître et que le simple marteau ne suffit pas. Si notre apprenti forgeron ne connaît pas Man, ne connaît pas un minimum de bash, et les commandes essentielles style ls, ln, cp, mv, lsblk, mkfs.XXX, lspci, grep et j'en passe ... bah il va finir la tête dans le chaudron l'apprenti ! Mais si malgré tout il ne nous écoute pas, qu'il forge, si avec tes gros doigts et ton enthousiasme, tu arrives à me pondre une Arch utilisable et stable, je serais le premier à admettre que j'ai eu tord, mais pour le moment, je pense pas prendre trop de risques.

J'attends de tes nouvelles wink

Arch EST utilisable ET stable.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#637 Le 14/08/2013, à 20:43

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai démarré avec ubuntu en 2007 et fin 2010, je suis passé a archlinux en partie pour éviter les mises a niveau qui m'obligeaient a réinstaller régulièrement pour avoir un systeme stable

Après une période de 6 mois a faire n'importe quoi: réinstallation au propre et depuis, plus le moindre problème
c'est stable, rapide (incroyable comment la séquence de démarrage s’améliore depuis quelque temps)
gnome-shell marche du tonnerre

C'est ce qui m'a toujours étonné: avec archlinux qui devrait être moins stable a cause de son coté  rolling release est justement d'une fiabilité sans faille pour moi
C'est avec cette distribution que j'ai eu le moins de problème
Il y a eu quelque mises a jour plutôt ardues mais je m'en suis toujours sorti

Et je ne sais pas programmer, je connais peux le bash et pourtant je l'utilise puisque c'est mon seul systeme d'exploitation

D'ailleurs maintenant, un problème se pose , depuis le temps que je ne bidouille plus, si je devais tout réinstaller, je serai complètement perdu pour retrouver ce que j'ai actuellement

C'est un investissement en temps qu'il faut faire pour commencer mais aprés, on ne le regrette pas

Hors ligne

#638 Le 14/08/2013, à 20:53

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Pour sauvegarder ce que tu as : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla (un disque dur externe est recommandé)

Sauvegarde tes données d'abord, une erreur est vite arrivé lors de l'opération de clonage. wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#639 Le 14/08/2013, à 21:40

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

C'est un peu le probleme: il n'y a pas de solution vraiment simple pour sauvegarder le systeme régulièrement
Et la flemme de m'y mettre
J'avais deja fait une sauvegarde systeme avec clonezilla mais depuis le temps, si je réinstallais cette sauvegarde, je planterais tout a la première mise a jour

enfin si, il y a un systeme de sauvegarde simple
1376508941.png
le soucis c'est que ça ne fonctionne que la partition démontée
et comme  on ne peux pas démonter la partition systeme  roll

Hors ligne

#640 Le 14/08/2013, à 22:39

shoot76

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

The Uploader a écrit :

Arch EST utilisable ET stable.

Alors ça si c'est pas du troll ... la stabilité de Arch dépendant de ce que tu y installe. Mets la dans les mains d'un mec tout droit sorti de Windows et tu verras ce qu'il advient de sa stabilité. Après, si elle était si stable que ça, elle ne serait pas Rolling Release, mais ça, c'est un autre débat.

Ensuite pour ceux qui sont de l'esprit "partage", désolé mais j'essaie d'être réaliste et de te faire comprendre que pour toi ça va être difficile, si t'es pas content, c'est pareil. Je veux bien aider, j'ai essayé de te faire comprendre, mais si ta seule réponse est "j'aime pas ta façon de faire", alors tant pis pour toi, au moins tu auras été prévenu.

Et pour le $USER, c'est bien $USER que je voulais utiliser, et pas $HOME. $USER retourne ton identifiant, soit ~/home/$USER = ~/home/toto si ton nom est toto ce que je te souhaite pas.
Alors avant de troller et de me faire passer pour un guignol qui sait pas de quoi il parle, merci de te renseigner à l'avenir.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#641 Le 14/08/2013, à 22:47

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

Mets la dans les mains d'un mec tout droit sorti de Windows et tu verras ce qu'il advient de sa stabilité.

“Mets cette formule 1 entre les mains de cette mémé qui n’a pas le permis et tu verras ce qu’il advient de sa vitesse”.
Super argument ! neutral

~/home/$USER = ~/home/toto

Ça n’a aucun sens.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#642 Le 14/08/2013, à 23:05

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :
The Uploader a écrit :

Arch EST utilisable ET stable.

Alors ça si c'est pas du troll ...

Pas du tout. C'est toi le troll dans l'histoire qui prétend que Arch c'est que des ennuis. roll

shoot76 a écrit :

la stabilité de Arch dépendant de ce que tu y installe.

Si l'utilisateur ne sait pas ce qu'il fait, ça va péter, comme tout OS. No shit, sherlock. roll


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#643 Le 14/08/2013, à 23:21

SpiKe

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@ub821: Commencer sur une machine virtuelle est un bon début et te permettra sans doute d'apprivoiser suffisamment ArchLinux pour essayer ensuite une installation "réelle" smile

Sinon, pour rejoindre le débat, je pense qu'on peut peut-être s'en sortir avec ArchLinux sans grandes connaissances, simplement en suivant le Wiki à la lettre et en lisant les dépêches sur le site officiel lorsqu'une MAJ demande à mettre les mains de le cambouis... quoique la migration de sysvinit vers systemd était quand même assez costaud.

Aussi, une mise à jour sur Arch peut parfois entraîner des complications (The Uploader n'a peut-être jamais eu de soucis tongue , mais je me souviens que le module ipw2200 qui gère ma carte Wi-Fi ne se chargeait plus à une époque suite à une MAJ de udev).
Mais bon, les MAJ "foireuses" font effectivement figure d'exception.

Concernant le dépôt AUR, il faut se méfier des PKGBUILD foireux, mais les paquets qui ont beaucoup de votes sont en général assez fiables, même si ce n'est pas vraiment un critère. Depuis que je publie mes propres PKGBUILD, je fais vraiment plus attention à ce que j'installe ^^
Quant aux AUR helper, j'utilise yaourt, bien que son aspect "user-friendly" incite à ne pas être trop regardant sur la qualité des PKGBUILD.

Dernière modification par SpiKe (Le 14/08/2013, à 23:24)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#644 Le 15/08/2013, à 00:43

mydjey

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ok ok merci pour les détails sur cower Rolinh, je regarderais aussi celui dont parle grim7reaper...

Dernière modification par mydjey (Le 15/08/2013, à 00:48)

Hors ligne

#645 Le 15/08/2013, à 08:20

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

shoot76 a écrit :

Et pour le $USER, c'est bien $USER que je voulais utiliser, et pas $HOME. $USER retourne ton identifiant, soit ~/home/$USER = ~/home/toto si ton nom est toto ce que je te souhaite pas.
Alors avant de troller et de me faire passer pour un guignol qui sait pas de quoi il parle, merci de te renseigner à l'avenir.

Comme relevé plus haut, la partie en gras n'a aucun sens. Ensuite, mon but n'était pas de troller mais de relever le fait que ton assertion est fausse ou tout du moins inexacte. Le symbole tilde (~) est équivalent à la variable d'environnement $HOME (ce que je tentais de montrer via la série de commandes dans mon précédent post) mais n'est pas équivalent à /home/$USER même si dans la majorité des cas /home/$USER est identique à $HOME. Bref, je ne voulais pas te faire passer pour un guignol comme tu dis mais simplement préciser que ton assertion était inexacte (en revanche, tu viens de te faire passer pour un guignol tout seul tongue ). Et ne prend pas aussi ce ton dédaigneux avec moi car je pense être bien renseigné, au contraire de ce que tu sembles vouloir dire.

Pour revenir dans le sujet:

SpiKe a écrit :

je pense qu'on peut peut-être s'en sortir avec ArchLinux sans grandes connaissances, simplement en suivant le Wiki à la lettre et en lisant les dépêches sur le site officiel lorsqu'une MAJ demande à mettre les mains de le cambouis...

Peut-être. Toujours est-il qu'à mon avis il faut aussi bien comprendre le wiki est certains articles sont quand même relativement techniques et demandent un minimum de connaissances préalables. Dans tous les cas, si l'on n'est pas un minimum chevronné, il vaut mieux se faire la main en virtuel (ou sur une machine de test) avant l'installer pour sa machine de travail.

@mydjey: pas de quoi

Hors ligne

#646 Le 16/09/2013, à 09:34

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Snamiac a écrit :

Pour un vrai débutant, la solution la plus confortable reviendrait à faire son apprentissage sur un ordinateur de réserve.

Tu peux aussi utiliser une machine virtuelle. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#647 Le 16/09/2013, à 10:48

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ben le but d’une machine virtuelle est d’éviter de « casser » son ordinateur, donc normalement il y a (très) peu de chance pour que tu fasses une manip’ qui mette à mal ta machine. Tu as raison de vouloir prendre ton temps et d’attendre de te sentir prêt pour tester Arch, mais je t’assure que ce n’est pas aussi difficile ou risqué que ça en a l’air. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#648 Le 16/09/2013, à 11:47

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ah oui, par contre il serait mieux que tu te familiarises un peu avec la ligne de commande avant. wink

Pour le logiciel de virtualisation, les plus connus sont Virtualbox (et pas Boxvirtual tongue) et VMWare.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#649 Le 16/09/2013, à 12:22

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J’ai pas regardé la vidéo (et j’ai vraiment pas le temps là), mais l’installation se fait en ligne de commande, tout comme la configuration. Bon, il y a des tutos très bien fait qui peuvent aider, mais c’est toujours bien de comprendre un minimum ce qu’on fait.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#650 Le 16/09/2013, à 17:16

grim7reaper

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Snamiac a écrit :

Par conséquent, l'exemple de la vidéo n'est pas vraiment très éloigné de la réalité ?

Exact. L’exemple de la vidéo c’est la réalité.

Hors ligne