Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2005, à 16:06

amazilia

demarrer depuis DD sans installation

Bonjour,

je voudrais avoir ubuntu live sur un PC qui n'a pas de lecteur de CD (problème d'environnement, poussiere etc). qui plus est je voudrais que la configuration, comme avec un cd live soit immuable (pas de maintenance possible).

1. comment mettre le cd live sur un disque dur afin que la machine démarre depuis ce disque, sans pour autant avoir installé ubuntu.

2. comment faire pour q'une deuxieme partition sur le disque corresponde à une zone de stockage de fichiers, disons /mnt/archive, accessible par tous

merci d'avance


Philippe

Hors ligne

#2 Le 09/12/2005, à 16:12

LR

Re : demarrer depuis DD sans installation

Je ne suis pas très sur de ce que je dis, mais si je devais faire ça, je pense que je ferais une partition de 700MB pour y poser l'image ISO du liveCD.

Ensuite au démarrage, il devrait démarrer sur le DD comme si c'était un live CD non ?

Hors ligne

#3 Le 09/12/2005, à 16:19

amazilia

Re : demarrer depuis DD sans installation

LR a écrit :

Je ne suis pas très sur de ce que je dis, mais si je devais faire ça, je pense que je ferais une partition de 700MB pour y poser l'image ISO du liveCD.

Ensuite au démarrage, il devrait démarrer sur le DD comme si c'était un live CD non ?

bonjour,

j'ai bien pensé à ça, mais cela me semble trop simple ;-)

je pense (sans en être sûr) qu'il faut installer un grub ou lilo pour ensuite booter mais je ne sais pas comment ni c'est vraiment ça.

Philippe

Hors ligne

#4 Le 09/12/2005, à 16:37

LR

Re : demarrer depuis DD sans installation

Tu as surement raison. La MBR du CD et celle du DD ne sont fonctionnent peut-être pas de la même manière.

Ca dépasse mes connaissances tongue

Hors ligne

#5 Le 09/12/2005, à 16:41

amazilia

Re : demarrer depuis DD sans installation

LR a écrit :

Ca dépasse mes connaissances tongue

et moi donc ...

Hors ligne

#6 Le 09/12/2005, à 17:28

Bobbybionic

Re : demarrer depuis DD sans installation

Bonjour,
Si je comprends bien tu veux avoir une version d'ubuntu bloquée, de telle sorte que lorsque tu reboot elle est comme neuve, c'est ça ?
Pourquoi ne pas faire l'installation et bloquer l'écriture des fichiers "sensibles" ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 09/12/2005, à 17:35

alexmic

Re : demarrer depuis DD sans installation

Ben oui tu veux l'avoir sur le disque dur sans l'installer en figeant la configuration et que le home soit sur un deuxième disque mais (je sais je repete) sans l'installer?

C'est pas très clair.

Pour l'histoire de l'ISO sur le disque ne révez pas.

Moi je verrais bien un clef USB d'1Go sur lequel tu extrais le cd (sans garantie et il faut que ton bios le permette, *) et où tu modifies le fstab. Ensuite tu y interdis l'accès en écriture...

* et ton portefeuille aussi...


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#8 Le 09/12/2005, à 17:37

alexmic

Re : demarrer depuis DD sans installation

voir ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4907


OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?

Hors ligne

#9 Le 09/12/2005, à 18:02

amazilia

Re : demarrer depuis DD sans installation

alexmic a écrit :

C'est pas très clair.

bonjour,

bon je vous le fais long.

nous organisons un challenge pour envoyer des PC au Mali dans une école. Nous faisons ça pour une association, Autremonde, qui travaille sur Paris et au Mali dans le domaine de l'alphabétisation et l'exclusion sociale.

[pub]
si vous voulez plus de détails allez sur www.challenge-ethique.org et si cela vous dit et si vous êtes sur Paris venez le 15 décembre au concert de Noël à l'Oratoire du Louvre dont la recette sert à payer les PC et la formation des maitres au Mali.
[/pub]

donc mes pc sont de charmantes bêtes tournant aux alentours de 900MHz avec 128Mo de ram et des DD de 10Go.

Premier problème :
il n'y a pas de lecteur de cd. s'est inutile. Là-bas à cause de la poussière ils ne vivent pas très longtemps.

deuxieme problème :
pour la maintenance il ne faut pas réver. A Kayes (c'est le nom de la ville) il n'y a pas de société informatique, il n'y a même pas internet. il faut donc prevoir un système immuable comme un cd live.

donc l'idée serait de faire un rsync du cd sur le DD sur une partition de 700Mo et de faire démarrer le pc à partir de cette partition.

l'idée n'est pas de copier l'iso ou d'installer le système sur le PC.

de plus ce serait sympa si une deuxieme partition pouvait être utilisée comme archive et automatiquement reconnue au démarrage.

une fois les PC à Kayes (approx février mars) l'un de nous va aller là-bas pour les installer et faire une formation pour les maitres.


Voili voilou

Philippe

Dernière modification par amazilia (Le 09/12/2005, à 18:05)

Hors ligne

#10 Le 09/12/2005, à 18:10

LR

Re : demarrer depuis DD sans installation

Si tu fais une installation propre et que tu ne donnes à personne les privilèges administrateur, avec une bonne gestion des droits (écriture interdite partout sauf sur une partition) ça devrait être bon.

Par contre, il faut identifier les causes possibles de saturation du disque (log etc.).

Dans un autre registre, ça me fait penser à un pote qui m'avait parlé d'un pote qui avait mis en place un système pour restaurer son OS à chaque redémarrage avec une image GHOST. Ca se justifiait car c'était windows et qu'il n'installait jamais rien sur sa machine...

Hors ligne

#11 Le 09/12/2005, à 18:42

amazilia

Re : demarrer depuis DD sans installation

non cela ne pourra marcher car il n'y a là-bas aucune maintenance.

Donc le jour où quelqu'un enlève des fichiers de son home le truc ne marche plus, il faut recréer un compte ou réinstaller ce que personne ne sait faire.

la situation optimale est le livecd mais comme il n'y a pas de lecteur de cd ...

Philippe

Hors ligne

#12 Le 09/12/2005, à 18:52

pomalin

Re : demarrer depuis DD sans installation

Euh, je suis pas sûr sûr de moi là, mais je pense que la solution que j'ai utilisée pour mettre le live sur un disque usb peut être adaptable à un disque normal. Suffit je pense de faire la manip sur un disque, après avoir testé si ça marche il suffira de cloner ce disque autant de fois que nécessaire.
Je n'en suis pas encore une fois super sûr, mais bon, ça DOIT marcher. Non ?

Hors ligne

#13 Le 09/12/2005, à 18:59

amazilia

Re : demarrer depuis DD sans installation

pomalin a écrit :

Euh, je suis pas sûr sûr de moi là, mais je pense que la solution que j'ai utilisée pour mettre le live sur un disque usb peut être adaptable à un disque normal. Suffit je pense de faire la manip sur un disque, après avoir testé si ça marche il suffira de cloner ce disque autant de fois que nécessaire.
Je n'en suis pas encore une fois super sûr, mais bon, ça DOIT marcher. Non ?

j'y travaille,

une fois que j'ai un deuxieme DD je vous dirai.

Philippe

Hors ligne