Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2013, à 17:50

Zickey-PH

Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Bonjour à tous,
Je "tourne" avec ubuntu 13.04  depuis son lancement sans problème notable jusqu'à hier... smile
J'arrive sur ma page d'accueil pour me logger avec mes choix: Gnome, Ubuntu classic etc... rentre mon pasword et là plantage: je passe d'un l'écran violet à l'écran noir pour revenir sur ma page d'accueil où je dois me logger, très rapidement et ceci continuellement si je rentre à chaque fois mon mot de passe (comme s'il ne le prennait pas en compte.
J'ai essayé de mettre volontairement un pasword erroné pour voir et j'ai bien un message d'erreur comme quoi celui-ci est incorrect, donc pas de doute sur celui que je mets.
J'ai essayé de me logger avec gnome, Unity, gnome sans effet etc... même bug
j'ai un Toshiba satellite A210 Z17 AMD x64 3.00 Go de ram  carte Ati (je ne sais plus trop laquelle) qui fonctionne très très bien avec ubuntu depuis la 8.04 smile
Si quelqu'un a des idées pour m'aider, merci !!

Dernière modification par Zickey-PH (Le 21/08/2013, à 20:00)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2013, à 17:10

pipou24

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Salut.
Pas vraiement une idée, mais quelquechose qui peux t'aider : accède a une console (Alt+Ctrl+F1) de la, tu peux :
1. Regarder les logs
2. Créer un nouvel utilisateur, avec lequel tu tentera de te connecter a une session Unity. Si ça marche, le problème viens de tes préférences. Si ça ne marche pas, soit d'un autre paramètre général (as-tu été modifier qqch dans /etc ?), soit d'une mise a jour foireuse (sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade) ou désactiver le pilote propriétaire Radeon
3. Si ça vient de tes préférences ... tu peux faire une sauvegarde des dossiers cachés .XXXX de ton /home, puis les supprimer un par un pour voir d'ou viens le problème. Ou simplement tous les supprimer pour accéder rapidement a ton compte.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 16/08/2013, à 05:02

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Hello,
J'avais oublié de le préciser, j'avais bien fait Alt, Ctrl, F1 update (mais la longue liste ne m'a pas causé) et upgrade j'ai fait les mises à jour mentionnée.
Va falloir que je creuse.
Sinon mon /etc n'a pas été touché par contre le bug est intervenu suite à sudo autoclean et un nettoyage de fichier temp... sachant que ce n'est pas la première fois que j'utilise ces commandes sans problème.
J'avoue, je suis un peu perdu sad
Merci pour tes conseils pipou24

Hors ligne

#4 Le 16/08/2013, à 20:41

tiramiseb

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Salut,

Regarde les droits sur le fichier .ICEauthority dans ton répertoire utilisateur.

Sur une console (Ctrl-Alt-F1), tape la commande suivante :

ls -l ~/.ICE*

Ça donne alors (en 3me et 4me colonne) le nom de l'utilisateur et du groupe propriétaires du fichier. Quels sont-ils ?

Hors ligne

#5 Le 17/08/2013, à 12:05

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Il me dit:
1s commande introuvable smile
Je pense ne pas la taper correctement smile
1s -1 ~/.ICE*
Je mets un espace entre s et - puis entre 1 et ~  smile
Et je ne peux faire copier/coller car je n'écris pas de l'ordi qui déconne lol
Je vais essayer encore sans espace
Merci Tiramiseb

Hors ligne

#6 Le 17/08/2013, à 12:07

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Sans espace j'ai:
-bash 1s-1~/.ICE* aucun dossier ou fichier de ce type

Hors ligne

#7 Le 17/08/2013, à 12:13

Ivanovich

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

bonjour,

Salut,

Regarde les droits sur le fichier .ICEauthority dans ton répertoire utilisateur.

Sur une console (Ctrl-Alt-F1), tape la commande suivante :

ls -l ~/.ICE*

Ça donne alors (en 3me et 4me colonne) le nom de l'utilisateur et du groupe propriétaires du fichier. Quels sont-ils ?

ls !    L comme "l"oup


Mint 20.3 Cinnamon
Dell Optiplex 3020 - Intel(R) i5-4590  // DIMM DDR 2 x 4Go - Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Samsung SSD 750 EVO 120GB / Samsung SSD 960 EVO 250GB / ATA Disk WD10EARS (1,0TB)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2013, à 12:26

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

OK smile va falloir que je change de lunettes tongue
Alors il me dit:
ls Impossible d’accéder à /home/zicdrums/.ICE: aucun fichier ou dossier de ce type...
ICE c'est bien ice en maj ??

Hors ligne

#9 Le 17/08/2013, à 12:32

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Je viens de ressayer et j'ai une seule ligne qui dit:
-rw------- 1 zicdrums zicdrums 197890 août 8 15:45 /home/zicdrums/.ICEauthority

Hors ligne

#10 Le 17/08/2013, à 12:34

Ivanovich

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

oui.

jacques@eeePC-901:~$ ls -l ~/.ICE*
-rw------- 1 jacques jacques 61380 août  17 11:44 /home/jacques/.ICEauthority

Mint 20.3 Cinnamon
Dell Optiplex 3020 - Intel(R) i5-4590  // DIMM DDR 2 x 4Go - Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Samsung SSD 750 EVO 120GB / Samsung SSD 960 EVO 250GB / ATA Disk WD10EARS (1,0TB)

Hors ligne

#11 Le 17/08/2013, à 12:43

Ivanovich

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]


Mint 20.3 Cinnamon
Dell Optiplex 3020 - Intel(R) i5-4590  // DIMM DDR 2 x 4Go - Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Samsung SSD 750 EVO 120GB / Samsung SSD 960 EVO 250GB / ATA Disk WD10EARS (1,0TB)

Hors ligne

#12 Le 17/08/2013, à 13:59

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

J'ai jeté un oeil, créé un nouveau compte "child" admin et pasword et ça me fait le même bug.
faut-il que je supprime le ICEauthority  ??

Hors ligne

#13 Le 17/08/2013, à 14:07

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Du coup j'ai essayé de supprimer "child" impossible

Hors ligne

#14 Le 17/08/2013, à 14:07

tiramiseb

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Je soupçonnais que les droits sur ICEauthority ne sont pas bons (parfois réglés à "root" quand certains logiciels graphiques sont lancés avec sudo).
Mais ça ne semble pas être le cas. Cette piste est mauvaise, à laisser tomber.

Là je n'ai pas d'autre idée.

Hors ligne

#15 Le 17/08/2013, à 14:08

tiramiseb

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Zickey-PH a écrit :

Du coup j'ai essayé de supprimer "child" impossible

Quelle que soit la manipulation que tu fais, il faut que tu sois plus détaillé :
- que souhaites-tu faire
- comment le fais-tu
- quel est le résultat attendu
- quel est le résultat obtenu (message d'erreur exact)

Hors ligne

#16 Le 17/08/2013, à 14:22

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

J'ai pris les devants et supprimé "ICEauthority  et rien n'a changé ! toujours le même bug

Hors ligne

#17 Le 17/08/2013, à 14:45

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

J'ai voulu créer un nouveau compte que j'ai nommé "child" pour voir si j'avais le même problème. J'ai le même problème que cité au début du post.
En regardant sur le lien que tu as posté plus haut, ils parlaient de supprimer le .ICEauthority ce que j'ai fait avec cette ligne de commande:
sudo chown username:username .ICEauthority  (username étant remplacé par "zicdrums) même résultats pas moyen d'ouvrir ma session.
Du coup "child" ne me servant à rien j'ai voulu la supprimer avec la commande chown  mais à la fin .child et j'ai comme message d'erreur chown: impossible d'acceder à ".child": aucun fichier ou dossier de ce type. smile
Pour plus d'information lorsque j’essaie de me logger , j'ai ma page d'accueil image de fond, avec le bandeau supérieur qui m'indique  que je suis bien connecté en wifi, l'heure, niveau batterie, clavier etc (sous gnome3)   plus un  rectangle au centre et à gauche de l'écran ou je choisis gnome, gnome  fallback gnome fallbeck (no effects) et ubuntu (par défaut). je choisis n'importe lequel, entre mon mot de passe, fais "entré" pour me logger. Ca travaille 1 ou 2 secondes, passe en écran noir 1 seconde, ensuite 1 écran violet et très rapidement revient à mon écran d'accueil.
Voilà pour plus de précisions.

Hors ligne

#18 Le 17/08/2013, à 14:59

Ivanovich

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Désolé, je ne peux plus suivre ce fil aujourd'hui.


Mint 20.3 Cinnamon
Dell Optiplex 3020 - Intel(R) i5-4590  // DIMM DDR 2 x 4Go - Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Samsung SSD 750 EVO 120GB / Samsung SSD 960 EVO 250GB / ATA Disk WD10EARS (1,0TB)

Hors ligne

#19 Le 19/08/2013, à 20:08

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Bon ben je pense que je vais devoir me débrouiller seul... pour l'instant.
Je posterai mes trouvailles smile

Hors ligne

#20 Le 21/08/2013, à 20:13

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Voilà tout re-fonctionne normalement.
Le problème venait du fait qu'en voulant gagner de la place dans / pour pouvoir effectuer les mises à jour j'ai tapé la commande:
sudo rm -rf /tmp/* qui a planté en m'enlevant les droits administrateur lors du lancement d'ubuntu. smile
Moi je dis évitez cette manip qui peut s’avérer dangereuse... Normalement lors d'un redémarrage les fichiers temps sont d'office supprimés.

Hors ligne

#21 Le 22/08/2013, à 10:08

malbo

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Zickey-PH,
Peux-tu expliquer comment tu as procédé pour que tout refonctionne ?
J'ai vérifié que cette commande ( sudo rm -rf /tmp/* ) ne produit pas de dégâts chez moi dans mon Ubuntu 13.04, toutefois il est clair que les commandes qui commencent par "sudo rm..." sont potentiellement dangereuses surtout quand on a des pb de lunettes (ton post #8). Si tu as passé cette commande en faisant un copier-coller de la commande depuis la doc (3. Faire le ménage dans vos données personnelles), c'est vraiment la façon la plus sure pour passer correctement cette commande mais si tu as tapé la commande à la main, j'ai des doutes : tu as pu faire une erreur.

Dernière modification par malbo (Le 22/08/2013, à 10:17)

Hors ligne

#22 Le 06/09/2013, à 13:43

Zickey-PH

Re : Bug de démarrage Ubuntu 13.04 [Résolu]

Hello,
non pas d'erreur sur l’écriture de la ligne de commande, j'avais fait un copier/coller smile
J'ai utilisé plusieurs fois cette commande sans souci et là ben si... mais j'avais été prévenu qu'il y a risque smile
Pour la procédure je regarde ça et dès que j'ai un moment je la poste ici !!
Désolé pour cette réponse tardive, suis rarement sur le forum smile

Hors ligne