Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2013, à 15:29

kinju

Vérification de config avant installation

Bonjour à tous,

Je compte me faire une machine et j'aimerais savoir si elle sera compatible niveau matériel avec Ubuntu Server 13.04 avant d'acheter.

Description de la machine :
Processeur : Intel Haswell Core i7-4770K
Mémoire : CORSAIR 4x8Go PC3-15000 DDR3-1866
Carte mère : Gigabyte GA-Z87M-D3H
Disque dur : WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo

Est-ce que tout devrait fonctionner correctement ?

Merci par avance,

A bientôt :)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2013, à 19:57

Rolinh

Re : Vérification de config avant installation

Salut,

aucun problème à priori.

Question curiosité: pourquoi pas une configuration à base de Xeon puisqu'il s'agit vraisemblablement d'une machine qui servira de serveur de VM (vu la quantité de RAM) ?

Hors ligne

#3 Le 15/08/2013, à 21:54

kinju

Re : Vérification de config avant installation

Non elle sera destinée à effectuer des calculs cartographiques qui demandent beaucoup de mémoire compte tenu de la volumétrie de données à traiter

Hors ligne

#4 Le 15/08/2013, à 22:03

Rolinh

Re : Vérification de config avant installation

Ok. Ceci dit, ma question reste valable. Utiliser un XEON permet de faire sauter la limite des 32Gb de RAM et de plus, permet (suivant le modèle choisit bien sûr) de posséder plus de threads pour le calcul.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2013, à 04:05

kinju

Re : Vérification de config avant installation

Mais ça coûte cher ça non ? Car j'ai un budget de 1000€ pour l'ensemble c'est pour ça

Hors ligne

#6 Le 16/08/2013, à 10:30

Rolinh

Re : Vérification de config avant installation

Les processeurs XEON représentent toute une gamme. Cela va de l'abordable au prix démentiel. Si tu veux pouvoir faire évoluer ta machine par la suite, cela me parait une meilleure option, dans la mesure où tu sembles avoir un grand besoin en mémoire RAM. Sinon, il y a peut-être moyen de faire une configuration pour moins cher à base d'Opteron. Mais effectivement, ça risque d'être un peu serré avec un budget de 1000€ pour quelque chose de raisonnable.

Si tu restes sur la config à base de i7 et que tu ne compte pas faire d'overclocking le i7-4770 est un meilleur choix car moins cher et équivalent (ou le i7-4771). Je pense que des économies peuvent aussi largement se faire sur la carte-mère. Une carte à base de socket H87 remplira sans doute aussi le cahier des charges et surtout, pas besoin de support multi-gpu puisqu'il ne semble même pas y en avoir dans la configuration proposée.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2013, à 10:44

kinju

Re : Vérification de config avant installation

J'ai regardé les xeon, dans la série 5 on dépasse facilement les 500€, du coup ça laisse peut de marge pour le reste.

Effectivement autant prendre un i7-4770 car pas besoin d'overclocking, merci.

Au niveau de la carte mère tu me conseillerais quoi ?

En effet je n'ai pas trop besoin de puissance / fonctionnalités graphiques avancées, le tout tournera en ligne de commande.

Pour le moment j'en suis à 857€ sans clavier ni souris.

Merci pour tes messages,

A bientôt

Hors ligne

#8 Le 16/08/2013, à 11:09

Rolinh

Re : Vérification de config avant installation

Il faudrait déjà regarder quel chipset serait le plus adapté (Z87, H87, H81, Q87, Q85, ou B85), je te laisse faire une recherche google là-dessus. A mon avis, du H81 ou B85 devrait même suffire ce qui permet de trouver des cartes meilleur marché qui remplissant le cahier des charges. Une ASROCK B85 PRO4 par exemple.

Pas de quoi pour les messages. wink Je viens de me faire une configuration à base de i7-4770 que j'ai monté lundi passé, du coup j'ai un peu tout épluché pour me renseigner avant d'acheter.

Hors ligne

#9 Le 16/08/2013, à 12:13

kinju

Re : Vérification de config avant installation

Je pense que je vais rester comme ça.

Car c'est dans le cadre d'une création d'entreprise, je dois héberger un prototype afin d'attirer l'oeil des différents acteurs, notamment des financiers, c'est juste une histoire de mois. Au pire si il me manque de la mémoire, j'y mets le swap sur un disque SSD à faible latence et haut débit mais il y a peu de change qu'il en manque, d'après mes calculs 28Go serait suffisants.

Par la suite nous passerons en sous traitance pour la gestion des serveurs et celui-ci aura un usage différent.

Hors ligne