Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 10:12

KRS

Karmic multi-écran, choisir son écran principal

J'ai un PC de salon sur lequel est branché un écran plat et un projecteur que j'utilise pour regarder des films.
Un souci que je retrouve à chaque version d'Ubuntu c'est d'obtenir le log-in et les barres de menu sur le bon écran, le plat qui est toujours allumé et non le projecteur.

Je pense qu'il manque une coche "moniteur principal" dans les "préférences d'affichage et d'écran" car je finis toujours par éditer xorg.conf à la main pour obtenir le bon écran au bon endroit.

Avez-vous rencontré le même souci?  Je voudrait rédiger un rapport de bug, mais j'aimerais des retours avant, on ne sait jamais j'ai peut être loupé un truc gros comme une maison...

Hors ligne

#2 Le 23/12/2009, à 10:33

Qid

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

question con mais t'a pensé à inversé ton cablage au niveau des prises ?
parce que avant de vouloir gérer ça de façon logiciel il faudrait ptetre voir coté materiel wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 23/12/2009, à 10:49

KRS

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

Je ne peux pas car j'ai 2 prises sur ma carte, une DVI et une VGA, mon projo n'as que du VGA et mon plat que du DVI.

Et je refuse de boutiquer avec des adaptateur wink

De plus j'ai l'impression que "l'écran principal" est assez aléatoire, ça m'est arrivé de tomber juste du premier coup. Je me demande si le premier écran est défini par le premier qui renvoie u signale à la carte.

Hors ligne

#4 Le 23/12/2009, à 10:51

Qid

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

KRS a écrit :

Je me demande si le premier écran est défini par le premier qui renvoie u signale à la carte.

outch ... ah oui c'est possible ça tien ...
et dans ce cas on va avoir du mal à faire quelque chose


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 23/12/2009, à 14:22

bweps

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

Bonjour,

j'ai le même soucis, et là aussi pas de bidouille de câblage possible : je branche un écran sur mon portable, et j'aimerais que cet écran soit le principal.

Autre petite remarque, j'ai l'impression que Ubuntu s'emmêle pas mal les pinceaux avec les résolutions d'écran sur ma config (par exemple, après une mise en veille, les écrans n'ont plus la bonne position relative ; quand je la redéfinis, ils n'ont plus la bonne résolution...).

Hors ligne

#6 Le 23/12/2009, à 14:32

Qid

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

bweps a écrit :

j'ai le même soucis, et là aussi pas de bidouille de câblage possible : je branche un écran sur mon portable, et j'aimerais que cet écran soit le principal.

ah non la ton cas de figure est differant ...
et ce que tu demande n'est logiquement pas cohérant
ou alors c'est que tu te sert de ton portable comme d'une simple tour mais c'est louche
bref pour ton cas non je vois pas ce qu'on peu faire


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 23/12/2009, à 15:43

KRS

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

Il faut dire aussi que les drivers sont à mettre en cause, celui de Nvidia n'est pas compatible Randr (système utilisé pour le multi écran par Ubuntu) et celui de Ati/AMD est loin d'être exemplaire.

Reste les drivers libres, Intel ayant toujours été coopératif de ce coté il semblerait que ça se passe bien, pour les drivers libre pour nvidia et Ati un gros effort est en train d'être fait, mais je ne pense pas qu'on puissent en profiter sur ubuntu avant la 10.10 ou la 11.04...

Je vais quand même creuser dans le Lauchpad pour voir si ceci est déjà reporté. et le cas échéant faire un rapport.

Le jour ou Ubuntu gèrera les écrans comme le fait OS X (une référence dans ce domaine) ça sera vraiment la fête.

Hors ligne

#8 Le 23/12/2009, à 16:14

Qid

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

j'ai plus trop a me pleindre de ma X1200 (ATI) moi ...
enfin ça c'est depuis que je suis sous karmic parce que sur jaunty c'etais l'enfert


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 14/01/2010, à 11:32

bweps

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

Qid a écrit :

ah non la ton cas de figure est differant ...
et ce que tu demande n'est logiquement pas cohérant
ou alors c'est que tu te sert de ton portable comme d'une simple tour mais c'est louche
bref pour ton cas non je vois pas ce qu'on peu faire

Le rapport entre les deux me semble clair, c'est qu'on ne connaît pas le moyen de choisir son écran principal sur Ubuntu. Je ne vois pas bien non plus ce qui est illogique dans ma demande, il y a des gens très bien qui vende ce qu'on appelle des stations d'accueil pour ordinateur portable, et d'autres qui les achètent même tongue , pour répondre à un tas de besoins divers et variés.

Enfin, j'ai tellement lu écrire que certains OS payants n'étaient pas à la hauteur alors que xp me permet de faire ce que je veux en deux clics, que j'ai cru que quelqu'un pourrait simplement m'indiquer quoi faire sur Ubuntu, quitte à lire "c'était pourtant facile".

Merci quand même pour ta réponse.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2010, à 11:36

Qid

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

bweps a écrit :

"c'était pourtant facile".

as tu au moin essayé les racourci standard du type fn+F5 (chez moi) wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 13/08/2013, à 04:52

toms56

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

Bonjour,

Toujours pas réglé ce problème ? Même sous Precise (12.04) ?

C'est dingue quand même ce problème tout con de ne pas pouvoir choisir un écran principal tongue
En fait, le problème est que l'écran principal (celui qui affichera les raccourcis du bureau) est forcément celui placé à gauche dans les paramètres d'affichage. Mais moi, physiquement, mon écran principal est placé à droite...  yikes

Hors ligne

#12 Le 16/08/2013, à 10:53

classdroogies

Re : Karmic multi-écran, choisir son écran principal

Salut,

Avec l'option --primary de xrandr.

Hors ligne