Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2005, à 11:48

Max95

LiveCD / Root et sécurité

J'ai reçu hier mes CD Ubuntu, et j'ai essayé le LiveCD par curiosité. J'ai été surpris de voir qu'avec le LiveCD j'avais accès a tout. En effet si c'est bien d'être root pour réucupérer certaines choses après un crash sur un DD. Ca m'embete un peu qu'avec un simple CD je passe outre tous les mots de passe de mon install Ubuntu.

Je m'embete toute l'année a rentrer ce ficheux mot de passe pour etre root et là, avec un simple CD, c'est le fête du slip plus besoin de mot de passe et en plus j'ai accès a tous. Donc autant laisser mon mot de passe écrit sur le bureau en gors et en gras.

Y -t-il un moyen d'éviter ça ?

edit : j'ai vu ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17238 qu'il n'y avait pas grand chose a dfaire a part crypté la partition.

Dernière modification par Max95 (Le 08/12/2005, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2005, à 12:07

LR

Re : LiveCD / Root et sécurité

En gros, la sécurité informatique ça commence par sécuriser l'accès à la machine.

Tu peux faire ce que tu veux, si quelqu'un a accès a ta machine, il peut aussi y foutre le feu ou en extraire le disque dur pour le lire chez lui.

Donc oui, le live CD te permet de faire tout ce que tu veux sans aucune sécurité. A toi de sécuriser par exemple au niveau du bios pour empêcher de booter sur le CD ou alors mettre un mot de passe au niveau du bios afin que personne ne puisse démarrer ton PC à part toi.

Hors ligne

#3 Le 08/12/2005, à 14:24

Max95

Re : LiveCD / Root et sécurité

Sur le shuttle le boutton du reset du BIOS se trouve sur la face arrière, même pas besoin de démonter le boitier pour faire un reset.

Et puis sur le principe tu as raison. Mais j'ai été vachement surpris qu'un simple CD pouvait acceder à la partie admin. Maintenant je me suis fait à l'idée, et je pense que je vais pouvoir continuer à vivre sans prb.

Je mettais tellement fait une haute idée de la partie sécurité de Linux que je suis retombé un petit peu.

Et je préfère qu'ils accedent à ma partition plutot qu'ils y foutent le feu ou qu'ils me piquent mon DD. J'ai pas assez d'argent pour tout remplacer big_smile. Merci de m'avoir aidé a relativiser tout ça. tongue

Hors ligne

#4 Le 08/12/2005, à 23:29

ZeBob

Re : LiveCD / Root et sécurité

la sécurité c'est surtout quand on parle réseau. Après tu n'as qu'à  verrouiller ton bios, met un énorme cadenas pour empecher d'ouvrir ta tour, crypter toute tes partitions etc...

Hors ligne

#5 Le 09/12/2005, à 21:05

Max95

Re : LiveCD / Root et sécurité

Plus simple encore ....
Je vais reprendre la clé de mon appart que j'ai donné à mon frêre et ma soeur !!! big_smile

Hors ligne