Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2008, à 18:32

JarJarZGC1

Réécriture du MBR et disparition de Grub

Bonjour,

je souhaitais rétablir le bootloader de Vista, afin de pouvoir switché entre mon Ubuntu et mon Vista, car Grub me gonflait et empêchait d'accéder à mon PC quand mon DD externe (sur lequel est installé Ubuntu) n'était pas branché.

J'ai pour ce faire utilisé l'excellent EasyBCD pour réécrire mon MBR et récupérer le bootloader vista (en m'aidant de ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?rev=1193860572)

Cependant, quand j'ai voulu ajouter Linux à la liste du boot loader, mon DD externe n'est pas répertorié dans les Drives. Si j'essaie de mettre mon disque C, Ubuntu apparaît sur la liste du bootloader au démarrage, mais ensuite il y a une erreur qui indique qu'il n'y a rien à booté ici.

Que dois-je faire pour utiliser à la fois le bootloader de windows, et pouvoir lancé Ubuntu ?

#2 Le 05/01/2008, à 19:48

xelator

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

J'ai pas toute les réponses mais en tout cas, à  l'installation d'ubuntu sur le DD externe, à  la fin il fallait lui dire d'installer grub sur le mbr du disque portable et pas sur le DD fixe. (mais faut le savoir c'est sur)
En remettant le boot loader de vista c'est sur ça a écrasé grub.

Une solution sera de mettre dans le bios en 1er boot le disque dur portable (BOOT USB) comme cela quand tu veux ubuntu tu branches le disque dur avant de démarrer mais le problème c'est que grub n'est pas installé sur le mbr du disque portable (c'est peut être pour cela que ubuntu veut pas booter depuis le bootloader).
Donc il faut réinstaller grub sur le DDExterne.
Pour cela il faut un livecd.
Le disque externe doit être branché mais démonté (branche le après avoir démarré mais s'il se monte , démonte le)
dans un terminal tapes : "sudo grub"
puis
root (hd1,0)
(hd1 est sensé être l'externe (hd0 l'interne) et ,0 si la racine d'ubuntu est sur la première partition)
puis
setup (hd1)

et puis voila tu peux redémarrer.
Avec de la chance vista va peut être vouloir démarrer ubuntu ou alors avec le bios tu pourras peut être boot dessus.
+

Dernière modification par xelator (Le 05/01/2008, à 19:49)

Hors ligne

#3 Le 05/01/2008, à 19:55

JarJarZGC1

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

En gros, avec le boot cd d'Ubuntu, je réinstalle GRUB ?

Alors que c'est le bootloader vista dont j'ai besoin...

#4 Le 05/01/2008, à 20:03

xelator

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

D'après ce que j'ai compris le bootloader de vista se porte très bien mais ne voit pas ubuntu ...?
Car le bootloader ne trouve pas grub...
Dans le tuto il l'installe directement sur la partition linux du disque donc en fait je sais pas trop s'il faut l'installer au début du disque externe ou sur la partition ubuntu du disque externe mais en tout cas faut l'installer.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2008, à 20:06

AlexandreP

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

JarJarZGC1 a écrit :

Cependant, quand j'ai voulu ajouter Linux à  la liste du boot loader, mon DD externe n'est pas répertorié dans les Drives. Si j'essaie de mettre mon disque C, Ubuntu apparaà®t sur la liste du bootloader au démarrage, mais ensuite il y a une erreur qui indique qu'il n'y a rien à  booté ici.

Si je ne m'abuse, EasyBCD ne prend pas en charge les périphériques externes. Si Ubuntu est installé sur ton disque dur externe, tu ne doit pas pouvoir l'amorcer à  l'aide de BootMgr ou en ajouter une entrée à  l'aide de EasyBCD.

Deux solutions intéressantes :

  - La première est d'installer Ubuntu dans ton disque externe et d'installer GRUB dans le MBR du disque dur externe. Pour amorcer Ubuntu, il faudra que tu changes l'ordre d,amorçage de tes périphériques, dans ton BIOS, pour que ce soit le périphérique USB qui soit lu en premier. Quand ton disque d'Ubuntu est branché, GRUB s'affiche et te permet d'amorcer Ubuntu ; quand il n'est pas branché, BootMgr se lance pour te permettre d'amorcer Windows.

  - L'autre solution est de créer une petite partition (quelques centaines de mégaoctets suffisent) dans ton disque dur interne dans laquelle seront installés les fichiers dédiés à  l'amorçage (/boot). Ensuite, tu configures Ubuntu de manière à  ce qu'il utilises ce /boot interne.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 05/01/2008, à 20:14

JarJarZGC1

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

AlexandreP a écrit :

La première est d'installer Ubuntu dans ton disque externe et d'installer GRUB dans le MBR du disque dur externe. Pour amorcer Ubuntu, il faudra que tu changes l'ordre d,amorçage de tes périphériques, dans ton BIOS, pour que ce soit le périphérique USB qui soit lu en premier. Quand ton disque d'Ubuntu est branché, GRUB s'affiche et te permet d'amorcer Ubuntu ; quand il n'est pas branché, BootMgr se lance pour te permettre d'amorcer Windows.

Je ne peux pas me le permettre, car mon DD externe est partitionné : d'un coté linux, de l'autre un espace pour mes données personnelles (windows/linux).

J'aime bien la deuxième solution... cependant, je n'ai pas le niveau de connaissance pour faire cela. Ou puis-je trouver de l'aide plus approfondie ou un tutoriel ?

#7 Le 05/01/2008, à 20:29

Compte anonymisé

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

Salut

Si le bios de ton pc peut booter sur usb, mettre le Bootloader de Grub sur le MRB de ce disque usb ne touchera pas à  ton partitionnement. Et comme te l'a expliqué AlexandreP, quand tu supprimes le dd usb, tu bootes sur Vista et quand ton usb est présent tu bootes sur ubuntu. Le rêve quoi .

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/01/2008, à 20:30)

#8 Le 05/01/2008, à 20:36

JarJarZGC1

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

C'est clair big_smile Mais concrêtement, comment j'installe GRUB en Bootloader sur le MRB de mon DD externe ?

#9 Le 05/01/2008, à 20:45

xelator

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

JarJarZGC1 a écrit :

C'est clair big_smile Mais concrêtement, comment j'installe GRUB en Bootloader sur le MRB de mon DD externe ?

...

Hors ligne

#10 Le 05/01/2008, à 20:49

JarJarZGC1

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

Bon, mon problème est résolu...

J'ai simplement, éditez le fichier du bootloader de EasyBCD (nommé neogrub) en y plaçant le contenu du bootloader de GRUB, et ça fonctionne !:D:D

J'ai donc mon bootloader vista, avec comme choix :

-Windows
-Neogrub qui me redirige vers Ubuntu

#11 Le 05/01/2008, à 20:49

Compte anonymisé

Re : Réécriture du MBR et disparition de Grub

Tout d'abord il faut booter en livecd puis dans un terminal :
sudo grub  -->grub>
là  tu tapes :
find  /boot/grub/menu.lst  devrait donner qq chose comme (hd1,y) o๠y=n° de partition de /
tu tapes :
root (hd1,y) en remplaçant y par la valeur ci-dessus puis :
setup (hd1) et tu finis par
quit

Ensuite il faut modifier le fichier menu.lst :
sudo  umount -a pas de pb sur les mess d'erreur
sudo  mount /dev/sdbx  /mnt  o๠x=y de ci-dessus +1 (si x=1, y=2) car grub commence à  0 et sur unix on commence à  1
puis tu édites menu.lst :
sudo gedit /mnt/boot/grub/menu.lst
et tu modifies tous les :
root (hd1,y) par
root (hd0,y) et la ligne :
# groot=(hd1,y) par
# groot=(hd0,y)

tu sauves et tu rebootes sur usb et ça devrait rouler.

@+