Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2007, à 01:21

Sir Bedevere

L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Tout est dans le titre ... J'ai un disque SATA partitionné comme ça :

* Une partition NTFS pour Windows
* Une partition FAT32 de données
* Une partition ext3 avec Dapper dessus
* Une partition swap

Comme je ne me suis pas beaucoup servi de mon système linux récemment (Dapper), je voudrais le reformater pour y mettre Gutsy plutà´t que de faire une mise à  jour (réflexe windowsien, je sais, mais je suis un peu maniaque parfois).

Or donc, j'ai joyeusement booté sur le liveCD qui va bien (Ubuntu 7.10 amd64), cliqué sur installer, répondu aux questions qu'on me posait (ah, que c'est reposant par rapport à  Gentoo et son univers impitoyable !), et arrivé à  l'étape de sélection des partitions, catastrophe ! L'interface de partitionnement me montre bien mon disque, /dev/sda, mais n'affiche rien dessous. En gros, si j'ai bien tout suivi il m'affirme qu'il n'y a pas de partitions dessus. Pourtant j'ai essayé avec succès de monter une de mes partitions depuis le liveCD ... C'est embêtant parce que du coup je ne epux pas spécifier de partition racine et donc je ne peux pas installer le système.

Je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen de monter le fichier casper/filesystem.squashfs dans un périphérique loop pour en explorer le contenu (ce que j'ai fait) avant de le copier sur le disque dur et de faire un grub-install pour booter dessus (ce que je n'ai pas fait), mais ça m'a l'air hautement foireux, sale et condamné à  l'échec comme méthode big_smile Donc je suis plutà´t venu voir par ici si quelqu'un pouvait m'expliquer comment résoudre ce problème de partitions non reconnues ?

Mon matériel est le suivant :

CM : DFI LanPart nF4 Ultra-D
Proc : A64 3000+
RAM : 2x512Mo PC4000
CG : GeForce 7800GT
DD : Hitachi 160Go SATA

Dernière modification par Sir Bedevere (Le 26/11/2007, à 01:22)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2007, à 02:08

slasher_fun

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Installe via l'alternate CD, ça t'évitera de te prendre la tête smile

Hors ligne

#3 Le 04/01/2008, à 08:35

Sir Bedevere

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Même topo avec l'alternate CD. Le partitionneur du CD me montre mon disque dur dépourvu de partitions.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2008, à 11:22

slasher_fun

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Il est possible que la table des partitions soit corrompue alors...

Hors ligne

#5 Le 04/01/2008, à 11:37

iuchiban

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Arrives tu a booter sur Windows et sur Ubuntu??


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2008, à 12:37

Imrik

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Salut,

j'ai eu des problèmes avec mes amis dont le disque dur était en SATA et Ubuntu 7.10, eux voyez les partitions, mais ne pouvais rien faire, donc ne pouvvais pas installer Ubuntu.

Les partitions déjà  faites avait une dénomination genre : "C?/?" pour désigner la partition 1 ( C de Windows ). J'ai refait l'installation mais en utilisant le disque en entier, et bizarement le fait de supprimer Windows a fait du bien...

C'est loin d'etre la meilleur méthode, mais nous on s'en foutais de Windows... wink

Dernière modification par Imrik (Le 04/01/2008, à 12:38)

Hors ligne

#7 Le 05/01/2008, à 10:45

Sir Bedevere

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Ca c'est un beau troll big_smile

Je sais que ma table des partitions marche bien, parce que Windows et Linux bootent sans problème. J'ai essayé d'installer une debian pour voir : Même comportement, mon DD est bien mentionné avec le type SATA et une capacité de 160Go (normal quoi), mais sans partitions dessus.

Je me demande si ce n'est pas un problème avec le module noyau qui gère le SATA, d'autant plus qu'à  chaque fois que j'ai essayé de recompiler mon noyau sous Ubuntu 6.06 j'avais systématiquement un kernel panic au démarrage du genre "Unable to mount root filesystem. Kernel panic - Not syncing" ou un truc comme ça.

EDIT : Rectification : Je viens de me souvenir que le module fonctionne au moins un peu, parce qu'une fois dans l'installeur, je peux ouvrir une invite de commande et monter les partitions de mon disque dur, et en explorer le contenu. C'est juste que le gestionnaire de partitions est aveugle sad

Dernière modification par Sir Bedevere (Le 05/01/2008, à 11:05)

Hors ligne

#8 Le 05/01/2008, à 23:06

Sir Bedevere

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Nouveau test : J'ai tenté d'installer une Debian Lenny (qui utilise le même installateur que cleuis d'Ubuntu à peu de choses près) et c'est le même problème qui revient : Le programme de partitionnement/sélection des partitions (partman) voit mon disque dur, mais pas les partitions qui sont dessus.

Mon DD est un Hitachi 160Go interfacé en SATA.

Ce qui est bizarre c'est que la version qui était intégrée à Dapper fonctionnait. Quelqu'un a-t-il entendu parler du'n bug semblable ?

Hors ligne

#9 Le 05/01/2008, à 23:16

slasher_fun

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

Sir Bedevere a écrit :

Je sais que ma table des partitions marche bien

Ce n'est pas parce que ça boote qu'elle n'est pas corrompue roll

Hors ligne

#10 Le 06/01/2008, à 10:48

Sir Bedevere

Re : L'install d'Ubuntu 7.10 ne voit pas mes partitions

J'ai utilisé fdisk pour la réécrire à  l'identique, le noyau linux la reconnaà®t, et je peux la lire/écrire ... Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus hmm

Hors ligne