Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2008, à 12:20

K -Lune noire

[RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

Bonjour,

J'ai acheté pour noel un joli portable MSI que j'essaye de faire tourner avec Gutsy . Apres avoir galerer pour le wifi je m'attaque au son.
Direct apres l'install pas de souci j'ai du son mais j'ai le fameux souci de la prise casque qui ne shinte pas les enceintes de plus mon micro n'est pas reconnu.

J'ai donc compilé les nouveaux drivers ALSA en suivant la doc de ubuntu-fr.APres reboot meme soucis.
J'ai donc cherché une doc pour les cartes intel HDA avec chipset realtek et je suis tombé sur celle ci http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/chipset_intel_hda_realtek

Mais moi je ne possede pas de fichier "sound" dans modprobe.d . J'en créé un et rajoute

options snd-hda-intel model=3stack.

Le resultat est satisfaisant mais top. Je sauvegarde celui ci et j'en essaye d'autres.....

Puis apres quelques reboot le PC se met a hurler des le demarrage  :mon micro integrer est trop pres des enceintes et une fois tout a fond ca larsen sec !!!!!!
Bon pas grave je relance le PC et fais un joli

cp /home/..../sound /etc/modprobe.d/sound

afin de remettre la config qui marchait pas trop mal .
Mais apres le lancement de kdm larsen encore..........je reboot en recovery baisse les volumes dans ALSA, relance kdm mais rien n'y fait

Meme quand je met une config ou le micro n'est pas reconnu ca larsen . J'y comprends rien ...

Y'a t-il un moyen de demarrer sans le son avec l'interface graphique??
Alsa se reinitialise avec le demarrage de KDM c'est pour ca que les reglages en mode recovery n'y font rien????

Le probleme c'est que non seulement ca hurle mais en plus ca fait freezer le Pc donc Hard reboot a chq fois.....vais finir par refaire une install propre si ca continu sad

SI quelqu'un a une piste, un conseil ou une corde ( smile ) je suis preneur

Dernière modification par K -Lune noire (Le 30/04/2008, à 18:12)


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#2 Le 06/01/2008, à 12:38

Munweiser

Re : [RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

J'ai deux idees, une tres nulle à  laquelle tu as peut etre deja pensé : mets ton doigt devant le micro au demarrage ... ( je sors ).
Sinon, ne charge pas alsa des le demarrage ...

Meme quand je met une config ou le micro n'est pas reconnu ca larsen . J'y comprends rien ...

C'est peut etre ALSA qui plante ... c'est peut etre pas la faute de ton micro en fait ?

Est ce que ca fait le meme probleme sous Windaube ? ( j'imagine que tu as vista preinstallé ... ).

Voila c'est pas vraiment des conseils de pro mais on sait jamais !

Hors ligne

#3 Le 06/01/2008, à 12:45

K -Lune noire

Re : [RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

Pour le doigt ben oui j'ai essayer ca change rien meme une couette 2 place ca larsen qd meme :)

COmment je fais pour ne pas chargé Alsa au demarrage est ce qu'en virant les nouveaux drivers ca pourrai ne plus faire ca?

PS : j'ai pas Windows , enfin pas installer je suis entrain d'essayer de me le faire rembourser ;)

Dernière modification par K -Lune noire (Le 06/01/2008, à 12:56)


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#4 Le 06/01/2008, à 13:06

Munweiser

Re : [RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

Normalement pour dire au systeme de charger automatiquement le driver au demarage, tu edite /etc/modules et tu rajoute une ligne avec le nom du driver.
Il me semble donc logiquement ( je dis bien il me semble j'ai jamais essayé ), si tu enleves la ligne avec le nom du driver, il se charge pas automatiquement au demarage ... Enfin c'est du conseil assez foireux ce que je te sors ...

Mais je commence a me demander si ton probleme ne serait pas plutot materiel que un larsen pur et dur ...

Dernière modification par Munweiser (Le 06/01/2008, à 13:07)

Hors ligne

#5 Le 06/01/2008, à 15:21

K -Lune noire

Re : [RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

J'ai pas de ligne correspondant a ALSA dans /etc/modules......

Et c'est bizarre que ce soit un probleme de matos puisque ca mrchait a l'install. Par contre c'est possible que ALSA plante.
Si quelqu'un sait comment demarrer sans charger ALSA ...


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#6 Le 07/01/2008, à 13:09

K -Lune noire

Re : [RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

bon fnalement j'ai opté pour la solution extreme , j'ai reinstallé Kubuntu bien comme il faut.

Toujours impossible de couper les hauts parleurs quand je branche le casque mais au moins je peux utiliser le PC.
Je ferais d'autres tentatives plus tard. Je vous tiens au courant


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#7 Le 12/01/2008, à 18:18

Ti-nérisson

Re : [RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

Bonjour,

Rien de nouveau? Mon portable m'a là¢ché et celui-ci m'intéresse beaucoup. Mais le problème que tu décris m'ennuierait étant donné que j'utilise souvent mon ordinateur la nuit.

Tu as essayé de graver un live CD de la dernière alpha de Hardy Heron pour voir si ça marche mieux?

H.S.: Tu ne pourrais pas décrire un peut ce portable et comment il fonctionne sous Ubuntu. Qu'est ce qui fonctionne par défaut, qu'est ce qui nécessite un peu de configuration, qu'est ce qui ne marche pas du tout. Le wifi nécessite-t-il ndiswrapper. Qu'en est il de la mise en veille? Est-ce qu'il chauffe? Est-ce qu'il fait du bruit?

Edit : C'est bien le EX600-023 n'est-ce pas? Tu n'as pas changé de portable MSI depuis le 27 décembre smile?

Dernière modification par Ti-nérisson (Le 13/01/2008, à 00:40)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2008, à 18:36

K -Lune noire

Re : [RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

non pas changé de portable depuis le 27 decembre, en fait je l'ai acheté le 22 smile
En fait j'attendais de regler le pb de son pour poster mais comme tu as l'air interressé je te fait un bref recapitualtif

Alors tout d'abord le pavé numerique est vraiment bien meme si certaines touches de clavier ont été reduites (touches m , shift droit, etc mais en fait c'est juste une question d'habitude )

Je suis sous Kubuntu 7.10,

j'ai eu des soucis avec le laptop mode reglés grace a la docs
Le wifi marche sans probleme apres install de wicd
la cam marche ( est reconnue par amsn en tout cas ) quand on a compris qu'il fallait appuyé sur le bouton P1 a coté du bouton power -merci au forum eng smile
il reste juste le pb du son qui ne coupe pas avec un casque, c'est une mausvaise configuration de alsa-base, je suis dessus
il reste un pb de acpi , gestion de l'alim sur batterie qui a pas l'air top, mais pour l'instant je suis sur secteur donc pas vraiment cherché
J'ai pas testé non plus les lecteurs de cartes et les ports autres que usb .... a voir

si tu achete ce pc tient moi au courant, les utilisateurs de MSI sont peu nombreux malgré la qualité du matos!


Sinon tout marche du premier coup, le pc chauffe pas trop, le clavier est agreable le design est sobre mais  joli .

par contre impossible de contacté MSI france pour me faire rembourser Vista caca sad

voila si tu as des questions n'hesite pas

EDIT : apres avoir re compiler les drivers alsa avec le script alsac trouvé sur le forum, j'ai mis la ligne suivante au debut du fichier alsa-base

 options snd-hda-intel model=3stack-dig

Je peux maintenant swicher les ecouteurs / haut parleurs sans probleme smile

Dernière modification par K -Lune noire (Le 15/01/2008, à 11:22)


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#9 Le 15/01/2008, à 19:04

Ti-nérisson

Re : [RESOLU]Configuration du Son sur laptop MSI

Cool smile.

J'vais pit'être l'acheter alors. à‡a m'a l'air d'être une bonne config pour le prix (en même temps c'est écrit "soldes").

Le seul truc qui m'embête c'est cette histoire de mauvaise gestion de l'alimentation sur batterie. Je dis pas que je vais le trimbaler partout mais j'aimerais bien avoir un portable qui puisse être utilisé comme tel de temps en temps (contrairement à  feu mon acer et ses 3,6 kg).
Tu voudrais pas tester combien de temps tu tiens sur batterie des fois? big_smile (sans Compiz activé, je suppose que ça pompe de l'énergie.)

Edit : Ah oui, sur le site de cdiscount ils mettent :

Mémoire installée    1 Go
Nombre de slot(s) occupé(s)    1
Nombre de slot(s) disponible(s)    0
Mémoire maximum    2 Go

à‡a veut dire qu'il n'y a qu'un emplacement pour la mémoire et que si on en veut plus il faut acheter une barrette de 2Go?

Re-edit : Bon finalement ça y est, il est commandé. On verra bien.
P.S.: T'es censé marquer [Résolu] dans le titre en éditant ton premier message au fait (même si je squatte avec mon H.S. tongue)


Re-re-edit :
Bon, je l'ai reçu mercredi dernier (30 janvier).

J'avais bien le problème de son mais ta solution n'a pas marché chez moi hmm.

Heureusement, j'ai suivi ce tuto (en fait seulement la partie "Manually Specify Module Parameters") cool
La commande :

cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec

donnais chez moi comme résultat :

Codec: Realtek ALC888
Codec: Generic 11c1 Si3054

J'ai rajouté cette ligne à  la fin de mon fichier /etc/modprobe.d/alsa-base :

options snd-hda-intel model=targa-dig

Maintenant ça fonctionne smile.

Je vais peut-être ouvrir un d'autres fils de discussion pour mes autres problèmes : gestion foireuse de la luminosité et de la batterie, pas de mise en veille (j'ai pas testé l'hibernation, mais si là  mise en veille ne marche ...)

Dernière modification par Ti-nérisson (Le 04/02/2008, à 14:11)

Hors ligne